Le nouveau Gresea Échos s’intéresse à la violence de classe −physique, politique et judiciaire− exercée à l’encontre des Gilets jaunes et interroge sa légitimité.
Édito Gilets jaunes, violences de classe et violences d’État Anne Dufresne et Corinne Gobin
Dans ce Gresea Échos, nous nous proposons de (...)
Présentée et représentée de manière ahistorique et donc comme quelque chose de naturel, on oublie souvent que la frontière est un phénomène social, économique et politique propre aux sociétés modernes dont l’origine est étroitement liée au processus de colonisation du monde par les puissances européennes (...)
Dès le premier trimestre de l’année 2020, le monde est pris de cours par l’arrivée du coronavirus qui provoque une situation inédite. Économie à l’arrêt, crise sanitaire, populations confinées : la pandémie met rapidement en lumière les failles et contradictions de notre économie néolibérale.
Au travers de (...)
Ce numéro retrace l’histoire de l’insertion socioprofessionnelle (ISP) en Belgique francophone depuis les années 1970, date à laquelle émergent les premières structures d’ISP pour répondre au problème du chômage de masse.
Si, à l’origine, il s’agit d’initiatives éparses animées d’un idéal communautaire, (...)
Si aujourd’hui le terme « économie » renvoie spontanément à l’idée de production, accumulation, rendement, il n’en a pas toujours été ainsi. À l’origine, ce terme englobe bien d’autres acceptions. Ainsi, au 18e, on parle par exemple de « l’économie d’une pièce de théâtre » à propos de l’agencement des (...)
Ryanair, c’est comme un condensé de l’histoire de l’Union européenne. Cette histoire qui oppose, depuis plusieurs décennies, l’Europe du marché, de la libéralisation et de l’austérité à l’Europe des luttes, du syndicalisme et de la défense des droits du travail. La première est certainement mieux connue et (...)
Dans cette livraison, les différents auteurs tirent les enseignements ―à chaud― de cette période inédite que fut le confinement en Belgique et dans le monde. Un exercice jugé nécessaire pour que les mesures imposées par les impératifs de santé publique et par les politiques d’austérité ne tombent pas dans (...)
La marchandisation de nos sociétés, et les inégalités d’accès à de nombreux biens et services fondamentaux doivent nous inciter à penser d’autres formes d’organisation de l’économie. La gratuité, en tant que construction politique ayant largement fait ses preuves (école, sécurité sociale...), mériterait (...)
Coronacrise ? Mon œil ! En 2008, le monde progressiste a largement perdu la bataille du récit. Rapidement, la crise bancaire a été transformée par l’élite européenne en une soi-disant crise de la dette publique. Jamais, la baisse de la part des salaires depuis les années 1980 ne fut retenue par exemple (...)
En analysant le continuum historique de l’intersectionnalité des oppressions infligées hier, par les colonisations, aujourd’hui, par le colonialisme, ce nouveau numéro aborde la manière dont les politiques migratoires des puissances économiques contribuent à sauvegarder une division internationale du (...)
« Chaque année, les entreprises communiquent leur rapport annuel. Ce document leur donne l’occasion de faire l’éloge de leur performance financière auprès de leurs actionnaires. Des performances financières qui s’obtiennent généralement au détriment des conditions de travail de leurs salariés ou de (...)
L’économie de plateforme fait partie de notre quotidien. Qui n’a pas, au choix et selon son degré de conscientisation numérique, surfé sur Facebook ? Acheté un livre sur Amazon ? Voyagé avec BlablaCar tout en se logeant via AirBnB ? Commandé un plat livré par Deliveroo ou un taxi proposé par Uber ? Les (...)
Le salaire n’est ni un « handicap », ni une « marge », ni « un pouvoir d’achat ». C’est une construction sociale qui est la source d’un conflit permanent entre les travailleurs et les capitalistes. Ce Gresea Échos propose de « recontextualiser » le salaire dans l’histoire sociale de la Belgique (...)
« 40 ans d’histoire tenace, contre vents et marées, d’une association de service aux autres, avec des équipages successifs multiples qui ont fait sa richesse et sa durée. Une association dont la tâche a été et est de construire et donner une intelligence collective sur les changements et bouleversements (...)
Le meurtre de Semira Adamu avait révélé au grand public l’importance des droits des femmes en matière d’asile. Vingt ans plus tard, les autorités belges ne reconnaissent toujours pas les violences de genre dans les procédures d’asile. Hier comme aujourd’hui, les femmes prolétarisées des anciennes (...)
L’Afrique est le continent le moins bien doté en infrastructures (transports, énergie, eau…). La réalisation de nouveaux équipements va nécessiter des investissements considérables dans les prochaines années pour combler ce déficit. Quelles sont les priorités retenues, les acteurs impliqués, les freins (...)
À l’heure de sa sortie de presse, nous ne pouvions savoir si ce Gresea Échos serait toujours d’actualité. La présidence de Donald Trump, tantôt chancelante, tantôt va-t’en guerre, s’accorde mal avec le travail d’analyse de long terme. Sauf à mettre de côté les pseudo-psychanalyses de Donald pour (...)
Alors qu’on les croyait fermées, appartenant définitivement à l’histoire économique et sociale de nos régions, les mines en Europe sont-elles amenées à reprendre une place de choix dans la stratégie énergétique de l’Union européenne ? Après leur avoir préféré l’exploitation coloniale, les industriels (...)
L’Union européenne se cherche un avenir. Trouvera-t-elle la voie dans les scénarios proposés par la Commission ? Rien n’est moins sûr tant l’exercice semble superficiel. Ce nouveau numéro du Gresea Echos fait le point sur les enjeux structurels auxquels l’UE fait face. Des enjeux absents du livre blanc (...)
Actionnariat et pouvoir dans les multinationales
La plupart des sociétés multinationales, à quelques exceptions près (la firme suédoise IKEA, le négociant de matières premières Cargill ou l’industriel Allemand Bosch par exemple), sont cotées en bourse. Il est donc théoriquement possible d’acheter des (...)
Luttes sociales et multinationales
Le champ d’étude des firmes transnationales a été largement réduit depuis la fin des années 1980. Entre temps, non seulement elles se sont imposées comme les acteurs majeurs de l’économie mondialisée mais en plus, elles ont connu de fortes transformations. Pour faire (...)
Lois Travail : autodafé des codes du travail en Europe
Quelques mois après la France, la Belgique tient son projet de « loi travail » ! Le 14 octobre 2016, les composantes du gouvernement Michel (MR, CD&V, OpenVLD et NVA) ont trouvé un accord sur le « travail maniable et faisable ». Malgré les (...)
À travers le cas de l’Argentine, ce numéro soulève de nouvelles questions sur les alternatives politiques, sociales et économiques envisageables, tant au Nord qu’au Sud.
Quelles sont les ruptures et les continuités des politiques visant une meilleure distribution de la richesse ? Quelles sont les (...)
La diplomatie économique a supplanté la diplomatie traditionnelle. Les chefs d’Etat se sont mués en VRP au service des grandes entreprises et plus aucun déplacement officiel n’a lieu sans son cortège d’entrepreneurs prêts à décrocher des contrats. Ce nouveau type de diplomatie implique également de (...)
Sur la même thématique un podcast inédit : Intervention de Frédéric Lordon, “L’Europe ou la faillite de la Politique”, dans le cadre du colloque Discours d’Europe, discours sur l’Europe. Quand polémiques et controverses s’en mêlent, conférence du vendredi, le 18 décembre à l’Université libre de Bruxelles. (...)
Planification : histoire d’un hold-up
"À l’époque actuelle, l’importance capitale de la planification pour l’évolution socio-économique des États contemporains apparaît dans toute son évidence." À souligner trois fois, à gros traits épais, au crayon rouge. Car c’est clair comme eau de roche ! L’évidence (...)
http://www.mirador-multinationales.be/
Démanteler le pouvoir des multinationales ?
"C’est le marché qui décide, ce n’est pas la démocratie". C’est en ces termes que Susan George, grande figure du mouvement altermondialiste, dénonce les négociations en cours entre les États-Unis et l’Union européenne (...)
L’entreprise est un sport de combat
En 2012, dans son livre vert sur la gestion des restructurations d’entreprise, la Commission européenne recommandait ceci : « Les entreprises doivent être capables de s’adapter à la mondialisation de la production et de répondre à l’enjeu de compétitivité. Tout (...)
La leçon chilienne
Dans les pages qui suivent : le Chili de l’ami Raf.
C’est naturellement aussi le Chili de l’ami Pablo – le "citoyen profond, patriote des quincailleries" qui s’inquiétait de savoir "si les grenouilles se surveillent et éternuent, si elles murmurent dans les mares contre les (...)
En guise d’introduction
Le fil rouge des pages qui suivent est le "comment produire autrement". Avec les moyens du bord. C’est à dire au départ de la situation existante, essentiellement constituée par les entreprises, les grandes, les moyennes et les petites, les anonymes du secteur privé et les (...)
Tutti cadaveri
La Grande Guerre, Massacre, Boucherie, on hésite sur le synonyme et, son centenaire invitant à lui donner un sens agréable à l’idéologie du moment, sur l’écœurement que provoquent dans son sillage des initiatives telle la proposition en France de réhabiliter ses quelques 600 "fusillés (...)
Tout est à inventer
Au moment de rédiger ces lignes, les travailleurs du groupe Delhaize sont sous le choc d’une décision de fermeture de 14 magasins entraînant quelque 2.500 licenciements. Le groupe est bénéficiaire sans discontinuer depuis 1990, ses actionnaires (dont 25% de fonds spéculatifs) en (...)
La crise européenne a remis au premier plan un acteur, le FMI, relativement en retrait pendant les années 2000. Les plans d’austérité imposés aux pays de la périphérie européenne avec le concours de la Commission européenne et de la BCE - la fameuse troïka – vont de pair avec la remise en cause d’acquis (...)
Au moment de boucler ce dossier paraissait à la Une de La Libre (datée du 9 décembre 2013) ce constat plutôt alarmant : « Depuis dix ans, on n’a jamais créé si peu d’emplois ».
Plus de 25.000 emplois perdus entre les mois de juin 2011 et 2012, soit le « pire score des 10 dernières années » signale (...)
Le règne de l’argent : florilège
Pour entamer cette visite guidée de cette "chose" aussi banale que mystérieuse qu’est l’argent, sachons, pour commencer, qu’il ne faut pas rigoler avec...
Arrêté royal du 3 décembre 1934 : "Est puni des mêmes peines celui qui répand quelque information ou avis inexact, (...)
Heure d’été, on saute quelques décennies !
Une fois n’est pas coutume : un Gresea échos féerique.
Le monde tel qu’il sera en 2050 ? On n’en sait rien. Autant, alors, rêver.
Sous cet angle, soit dit en passant, on est en bonne compagnie. Vient de sortir des presses, exercice obligé parmi tant d’autres, (...)
En 2008, la Banque européenne d’investissement (BEI) fêtait ses 50 ans d’existence dans la plus grande discrétion. La discrétion : une constante de la part de l’institution bancaire européenne. Discrétion dans les médias, discrétion pour ″protéger les intérêts commerciaux de ses clients, ce qui peut (...)
Kongo : Koherent Kaos ? Une fois n’est pas coutume. Pour introduire ce dossier, il a été opté, en couverture, pour une "imagerie" provocante. Elle ne doit pas induire en erreur. L’association des termes "Kabila", "Kaos" et, avec Malaparte en ombre tutélaire, "Kaputt" est là pour condenser un message (...)
Clients de tous les pays, soignez-vous ! Bienvenue dans le royaume de la pharmacopée. C’est un business dont la presse économique explore régulièrement les potentialités. La maladie d’Alzheimer, par exemple. Son "coût" social, informe le Financial Times du 7 septembre 2012, est aujourd’hui estimé au (...)
Ils se révoltent, donc ils sont "Sous les pavés, le jasmin" peut-on lire sur une pancarte. On est en décembre 2010, en Tunisie. C’est elle qui ouvre le bal vers ce que l’on ne tardera pas à appeler le "printemps arabe". Un mois plus tard, c’est la place Tahrir dont les images sont encore toutes (...)
"On a todi bin fè sins mittal" Ce titre en wallon ("On a toujours bien fait sans Mittal") paraphrase le "On a todi bin fè com çoula" ("On a toujours bien fait comme ça") qui exprimait dans la sidérurgie liégeoise la résistance des travailleurs aux changements technologiques. "Ce qui est arrivé à (...)
Étoile rouge sur l’Afrique
Au-dessus de l’Afrique, une étoile rouge. C’est bien sûr un clin d’oeil. C’est la paraphrase du titre emblématique qu’Edgar Snow avait choisi en 1939 pour son livre dressant en primeur – scoop du siècle – le portrait de la guerre d’indépendance de la Chine.
L’étoile rouge est (...)
La Bolivie, pour son malheur, est un pays riche. Riche comme l’est le Congo et tant d’autres pays situés dans l’hémisphère sud, c’est-à-dire pauvre. Ses richesses ne l’enrichissent pas, elles s’envolent ailleurs. Cela ne date pas d’aujourd’hui.
Il y a plus de trente ans de cela, Pierre Jalée en décrivait (...)
Histoires de super-riches : Tout le monde n’a pas le plaisir de connaître Henri Houben. C’est un homme d’étude. Il poursuit une tradition qui se perd. Ne pas prendre des vessies pour des lanternes, toujours aller aux sources et vérifier par soi-même. Patiemment éplucher les données brutes et, quand (...)
Un petit détour par les faits : Puisse ce texte déplaire aux tenants d’une pensée économique qui fut, en son temps unique. C’était il y a trois ans, une éternité quand le cours de l’histoire s’accélère. Leurs clés de lecture, aujourd’hui dépassées, sont à la base des déboires qu’ont connus les grandes (...)
Le business opaque Nord-Sud : Nations, peuples et citoyens sont tous régis par une même loi : l’intégration dans l’économie mondiale. En connaissance de cause ? La transparence sur l’information socioéconomique est sans doute le "bien commun" le plus mal réparti, depuis les investissements étrangers (...)
Prawa dla ludzi. Reguley dla diznesu : C’est du polonais. En italien, cela donne, plus chatoyant et un chouïa plus clair : "Diritti per la persone, Regole per le impresa". Et, comme à l’ordinaire, c’est en anglais que cela devient, sans bavure, aussi carré qu’un épître cartésien : "Rights for People, (...)
Big business et décodages : Le décodage de l’empire du bug business présenté ici a la modestie des produits d’artisanat. Le connaisseur saura la juger à sa juste valeur. Il en apercevra sans peine les qualités, le travail de bénédictin qui l’a précédé, la foule d’informations inédites qui ont été mises à (...)
Economie sociale et solidaire : un modèle de développement alternatif. Tel est le titre et le programme de la semaine de débat, de réflexion et d’échanges qui aura lieu, à l’initiative de la FGTB Wallonne, du 22 au 24 mars 2010 à Verviers, sur le site – symbolique, s’il en est – de la Socomef, la (...)
Poser la question du travail décent en Afrique impose un recadrage adapté aux caractéristiques du continent. Terre de rapines, grenier colonial dont les cartes d’état-major signalent utilement la localisation des richesses – agriculture, pétrole, cuivre, coltan et autres métaux précieux. N’y figure (...)
Dans l’analyse faite par la coalition belge des syndicats et des ONG du travail décent pour tous dans le but d’établir les objectifs centraux de sa campagne nationale de lobbying et d’éducation populaire, la réglementation des multinationales est apparue comme un de ses trois axes de travail (...)
Nous vivons dans un monde où l’information règne en reine. Télévision, Internet, journaux gratuits, bavardage mondial par mobilophonie, SMS, Facebook, Twitter & Co. Un mot qui revenait souvent, il y a de nombreuses années de cela, est celui de saturation. Trop d’infos, trop de bruitage. Là, (...)
Crise du système économique ou crise d’une pensée alternative ? Sans doute, ces deux vont de pair.
On ne reviendra pas ici sur la débâcle des certitudes sur lesquelles les élites économiques ont bâti leurs châteaux de sable, sinon pour pointer, venant de ces élites à la manière d’un Je vous salue Marie, (...)
Le Sud n’existe pas Depuis que le Sud existe, c’est-à-dire depuis qu’on l’a inventé, et avec lui toutes les étiquettes normatives qu’on lui accole (l’impératif de "développement", l’exotisme du "bon sauvage" éducable, le business paternaliste de la "coopération", l’idéalisme de "l’interdépendance" radieuse (...)
Banque centrale européenne : gardien d’une Europe politique monétariste La Banque centrale européenne (BCE), pas le genre de sujet qui soulève les passions en dehors du cercle étroit des économistes. Et pourtant, le cas de la BCE est intéressant. Car il montre comment fonctionne le piège libéral. (...)
L’économie, c’est nous En entamant en 2005 la construction d’un Observatoire des entreprises sur son site, le Gresea n’a d’une certaine manière fait que combler un vide. Depuis longtemps, en effet, existent des sites qui apportent une information critique sur les agissements des entreprises (...)
L’autre économie Ce numéro reproduit quelques textes représentatifs de nos travaux en 2007. Pour partie, c’est une manière de leur donner un second souffle. Ce sont des analyses d’éducation populaire sur des thèmes d’actualité qui ont fait l’objet de discussions et de débats, certes, mais ils sont restés (...)
Normons ! Il y a toujours un arrière-plan. Ici, juste à côté du clavier, c’est une cigarette en équilibre précaire sur le bord d’un cendrier avec sa fine colonne de fumée. Tellement jolie.
Elle ramène à l’esprit une anecdote de l’écrivain Stig Claesson, une plume libre comme il en a peu. Il raconte que, (...)
C’est décent ? On verra après... On parlera beaucoup, dans les ONG, de "travail décent" dans les mois et les années à venir. Le thème a été inauguré en grandes pompes au Forum social mondial, en janvier 2007. Depuis, le sujet bourdonne, des militants affûtent leurs armes, ça discute et ça dresse des (...)
L’époque est pétroleuse Voici peu, l’info faisait la une de la presse. La British Petroleum annonçait triomphalement qu’il n’y a rien à craindre. Les réserves mondiales de pétrole sont suffisantes pour pomper sans retenue l’or noir pendant... au moins quarante ans [Financial Times, 13 juin 2007]. Le (...)
Et revoici la marchandise travail... En 1996, écrivions-nous, l’emploi dans le monde se porte mal. Et, en 2006, nous pouvons enfin écrire... Là, le lecteur perspicace aura remarqué qu’une période de dix ans sépare ces deux phrases. Pourquoi dix ans ? Pourquoi l’emploi ? Et pourquoi enfin ? En 1996, le (...)
Le Sud parle au Sud Le Sud, c’est par où encore ? Là-bas, Madame, l’escalier de service, 2e sous-sol, pas sûr que l’ampoule fonctionne encore. C’est émouvant. Oui, Monsieur, peut-être pourrions-nous envoyer une équipe de télévision, des colis alimentaires, trois pour le prix de deux, et puis quelques (...)
Cela ira mieux demain ? Des multinationales partout dans le monde certifient, logos sympas à l’appui, respecter l’environnement, les travailleurs, les bébés phoques, les minorités de tous poils et les Esquimaux. Et tout ceci sans rapport de forces ni lutte. Car les entreprises ont pris conscience des (...)
GRESEA, Cotonou et moi Et de deux ! Le voici enfin, notre deuxième numéro du GRESEA Echos, confirmation des échos précédents que la roue tourne bel et bien à nouveau, et à plein régime. La tâche a été ardue, certes, mais le résultat est là, et il revêt - pour moi - une signification particulière. Petit (...)
On a remis de l’essence dans le vélo Après une année d’absence, le GRESEA Echos est de retour. Le malade est sorti de son lit et, en peignoir et haut de forme, il a remis de l’essence dans son vélo et s’est remis à pédaler. Malade ? Rien de bien sérieux sinon l’extrême fragilité économique de toute (...)
Après les paroles, les actes... Il est parfois intéressant de faire le point. C’est vrai pour les individus, c’est vrai pour la société dans son ensemble et c’est vrai à toutes les périodes de l’histoire. Parfois, c’est plus difficile. Il y a comme un brouillard autour de tout, rien ne paraît clair et (...)
Hier, ça ira beaucoup mieux En tant que discours, la lutte contre la pauvreté ne peut manquer d’irriter l’esprit critique. Trop de consensus, si on peut dire, est toujours suspect. La lutte contre la pauvreté forme aujourd’hui le fil conducteur de toute la grande sphère de l’interventionnisme (...)
Bus stop Comment naissent les idées, la compréhension des choses ? Rarement en classe, où l’instituteur n’arrête pas de remplir les têtes de bruit. Rarement devant un écran de télévision ou d’ordinateur, où la machine à images imprime à l’esprit la vacuité de ses réflexes préfabriqués. Elles naissent quand (...)
Lorsqu’il nous a fallu mettre des mots sur le thème qui allait former le fil conducteur du premier cycle de formation de nos Universités des alternatives en 2004 - et celui du Gresea Échos que vous tenez entre vos mains -, il y a eu hésitations et tâtonnements. C’est que la chose n’est pas simple. (...)
Délocalisé en haut d’un arbre... L’histoire a plus de cent ans, c’est une fable écrite par Robert Louis Stevenson, elle s’était trouvée enfouie dans un tas de papiers et, en les rangeant, on est tombé dessus. C’est une jolie histoire. Elle raconte la visite d’un étranger, venu d’une autre planète. Il est (...)
La gouvernante veut rouler avec le char de l’Etat En choisissant d’entamer un débat sur la gouvernance à l’occasion du troisième module de notre Université des alternatives, il y a eu discussion. Classique. Au Gresea, sur les sujets les plus divers, dérisoires ou essentiels, il y a discussion. Cette (...)
migrants.sans.frontières.org L’ironie n’échappera à personne. Dans le précédent Gresea Echos, il a été question de l’ouverture des frontières que le commerce international impose aux Etats-nations. C’est une ouverture d’un genre particulier : ouverture aux investissements étrangers, à la concurrence (...)
Libre-échange ou libre-protectionnisme ? Pourquoi consacrer du temps à la question du libre échange et du protectionnisme ? La vie est courte et il y a peut-être plus joyeux à faire. Si le Gresea – Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative – a placé cette controverse en exergue des (...)
Perdu de vue : justice fiscale « Considérant que tout Etat ou collectivité d’Etats doit assurer l’égalité des droits des hommes et des femmes, favoriser le progrès social, instaurer des conditions de vie dignes et décentes pour tous et assurer un développement durable ; considérant que toute production (...)
La coopération au développement du commerce triomphant Placé devant le choix de dire ce qu’il sait des bananes ou des ACP, un maçon normalement constitué, qui n’a de compétence professionnelle en aucun de ces deux sujets, choisira vraisemblablement de parler un peu de la banane. C’est plus concret. La (...)
La société civile. Avis de recherche Il en va de la société civile comme du mouton à cinq pattes. Beaucoup en ont entendu parler. Personne ne l’a vu. C’est vrai de tous les concepts. Leur définition, mouvante, évolutive, prend place dans l’affrontement des idées. La société civile est une donnée qui (...)
Le Sida, maladie économique et politique
Quand le sida est apparu vers le début des années 80, personne n’a soulevé les inégalités socio-économiques que la maladie recelait. Et pourtant, le problème était déjà là, évident : c’était la maladie partie d’Afrique, qui, dans les pays riches, disait-on, touchait (...)
Un débat sur le bien commun de l’humanité
La notion de patrimoine commun de l’humanité et plus spécifiquement, de bien public, est aujourd’hui au centre de nombreuses revendications .On la retrouve chez des opposants aux pratiques de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) qui, à travers l’Accord (...)
Y a-t-il de l’éthique dans l’économie ?
Si la responsabilité sociale des entreprises est aujourd’hui à l’ordre du jour, c’est qu’elle constitue un des plats de résistance de la présidence belge de l’Union européenne. Encouragée par la Commission européenne, cette sorte d’officialisation d’une notion émanant (...)
Des mots et des maux
Reflet de l’économie mondiale, le constat s’impose : les flux financiers qui financent le développement, s’ils se sont accrus quantitativement, ont changé profondément de nature. Pareils aux grandes tendances de l’économie internationale, ils sont devenus essentiellement privés. (...)