Le salaire n’est ni un « handicap », ni une « marge », ni « un pouvoir d’achat ». C’est une construction sociale qui est la source d’un conflit permanent entre les travailleurs et les capitalistes.
Ce Gresea Échos propose de « recontextualiser » le salaire dans l’histoire sociale de la Belgique d’après-guerre : celle du pacte social, celle des femmes machines de la FN, celle des sauts d’index ou encore, de la négociation interprofessionelle.
1,1 % ! Que reste-t-il du salaire comme objet de délibération politique ?
À l’heure d’écrire ces lignes, les interlocuteurs sociaux viennent de signer un projet d’accord interprofessionnel. Celui-ci prévoit une marge d’augmentation des salaires de 1,1 % pour la période 2019-2020. Il y a évidemment d’autres mesures prévues par ce pré-accord qui devra recevoir l’assentiment des bases syndicales dans les semaines à venir. En ce 27 février 2019, une première conclusion peut néanmoins être tirée : en Belgique, le salaire comme droit négocié collectivement est mort. Ceci est le résultat d’un long processus qui, depuis 1983, a abouti à l’encadrement légal du salaire belge. L’État et les institutions européennes ont transformé ce bel objet de délibération politique au cœur du conflit social en une vulgaire variable économétrique, déconnecté de la réalité vécue par une majorité de salariés. Ceux-là mêmes qui créent la richesseRichesseMot confus qui peut désigner aussi bien le patrimoine (stock) que le Produit intérieur brut (PIB), la valeur ajoutée ou l’accumulation de marchandises produites (flux).
(en anglais : wealth) !
Gresea Échos n°97 "Le salaire en Belgique. Un conflit permanent"
Sommaire GE97 ; mars 2019 ; 28 pages
Édito : 1,1 % ! Que reste-t-il du salaire comme objet de délibération politique ? Bruno Bauraind
Septante ans de distribution conflictuelle des richesses en Belgique Bruno Bauraind
L’état contre le salaire
Sous le prétexte de la compétitivité puis de l’austérité Anne Dufresne
Les réformes du chômage en Belgique
La mise en cause d’une indemnisation à durée illimitée Cédric Leterme
Inégalités salariales entre femmes et hommes
Un combat toujours d’actualité Natalia Hirtz
Télécharger ce n° sous format PDF :
Commander ce numéro
Veillez à préciser le n°. [*Prix unitaire : 3 € hors frais de port*] Pour les commandes multiples, merci de nous contacter à l’adresse infogresea.be afin que nous déterminions le montant des frais de port.
Payez par virement (nous refusons les chèques car les frais d’encaissement sont trop élevés ) sur notre compte bancaire :
IBAN : BE08-0682-4646-5913
BIC (SWIFT) : GKCCBEBB
18 euros - 4 numéros/an
8€ tarif étudiant ou allocataire social
Payez par virement (nous refusons les chèques car les frais d’encaissement sont trop élevés ) sur notre compte bancaire :
IBAN : BE08-0682-4646-5913
BIC (SWIFT) : GKCCBEBB
Grèves et conflictualité sociale en 2021 - 09/01/2023
Depuis 2012, plusieurs chercheur.es du Gresea participent, chaque année, à la rédaction du rapport du GRACOS (www.gracos.be) sur les grèves et la conflictualité sociale publié par le CRISP.
Le Groupe d’analyse des conflits sociaux (GRACOS) est un collectif interdisciplinaire ayant pour objectif l’étude des principaux mouvements de grève et autres éléments de la conflictualité sociale qui jalonnent chaque année civile. Ce Courrier hebdomadaire est consacré aux conflits qui ont marqué l’actualité belge (...)
Le nouveau « plan Taxi » à Bruxelles : vers une ubérisation du secteur ? - 25/10/2022
Le conflit entre la plateforme numérique de VTC (véhicules de transport avec chauffeur), Uber, et les acteurs historiques du transport particulier de personnes, les taxis, éclate en février 2014, dès l’implantation de la société américaine dans la région de Bruxelles-capitale. Il n’est résolu, au moins provisoirement, qu’en juin 2022 par l’adoption du « plan Taxi ». Ce conflit porte sur les modalités de légalisation d’Uber. Il se déroule dans le cadre d’une réglementation, vieille de 27 ans, qui ne prend (...)
L’angle mort de l’antisyndicalisme patronal - 26/09/2022
L’antisyndicalisme est rarement pris en compte dans les analyses du déclin syndical en Europe de l’Ouest. Comme si ce que les patrons font aux syndicalistes n’avait aucun potentiel explicatif. Si bien que les syndicats, eux-mêmes, investissent finalement peu le décryptage des tactiques « d’en face ».
Depuis plusieurs décennies, la « crise » et le « déclin » sont des termes très souvent adjoints au syndicalisme en Europe de l’Ouest et aux États-Unis. Ces phénomènes sont mesurés par la baisse du taux de (...)
Au début du 19e siècle, alors que la première révolution industrielle bat son plein, au cœur de l’Europe, certaines voix libérales s’inquiètent de l’institutionnalisation progressive de la concentration des droits de propriété dans les différents statuts de société anonyme, bien protégés par le principe de responsabilité limitée. Le poète et homme politique français Alphonse de Lamartine craint une remise en cause de la liberté de l’individu et la reconstruction de la « féodalité de l’argent ».
Convenons-en, (...)
Déconstruire les théories du chômage et les politiques de l’emploi en Belgique - 26/04/2019
Malgré de nombreux démentis aussi bien empiriques que théoriques, les conceptions néolibérales du chômage et les politiques d’emploi qui s’en inspirent continuent de dominer la scène politique belge et européenne.
Au-delà des différences bien réelles d’approches et de politiques qui existent en Belgique et en Europe en matière de politiques d’emploi, celles-ci s’inscrivent toutefois largement dans la lignée du tournant intervenu pendant les années 1980 dans la conception de l’économie en général et du (...)
L’idée du revenu universel (RU) qui avait déjà fait fureur dans les années 1980 est revenue en force depuis la crise de 2008 en Europe. Elle occupe aujourd’hui une place centrale dans le débat politique. D’où l’importance de mettre le concept de RU en perspective en se posant la question suivante : d’où vient cette idée et pourquoi est-elle née ? Origines : une généalogie contestable
Les partisans du revenu universel ont coutume de présenter le revenu universel comme une idée vieille de plusieurs siècles. (...)
Le revenu universel, mauvaise réponse à de vraies questions ? - 26/04/2018
L’idée du revenu universel occupe aujourd’hui une place centrale dans le débat politique. Le sujet est important, car il dessine de nouveaux clivages sur la question du travail par-delà l’axe politique gauche/droite.
La présente brochure, réalisée en partenariat avec les Métallos MWB - FGTB-ABVV, a pour objet de mettre le concept en perspective : d’où vient cette idée et pourquoi est-elle née ? Quelles en sont les multiples définitions ? Quels projets politiques de RU ont fleuri en Belgique et quelles (...)
Bien qu’ancienne, l’idée d’attribuer à chaque individu un revenu universel (RU) connait un regain d’intérêt en Europe, en particulier depuis la crise de 2008. Des propositions et expériences concrètes se multiplient. Mais leurs principes et modalités d’application méritent d’être interrogés tant ils peuvent servir des objectifs politiques radicalement opposés.
Pour y voir plus clair, nous présentons les principaux constats et arguments qui fondent les propositions de RU en Europe. Après avoir explicité le (...)
Ce 8 mars, des milliers de femmes de différents pays du monde font la grève du travail non rémunéré, des études, de la consommation et du travail rémunéré. En questionnant la division sexuelle du travail, elles nous rappellent que le travail ne se limite pas au salariat. Un postulat qui fait écho à une généalogie des luttes féministes dont cet article vise à mettre en débat deux apports majeurs, ceux du mouvement féministe du « salaire au travail ménager » et ceux du féminisme communautaire d’Abaya Yala*. (...)
[Audio] Passeuses d’Infos N°233 Confinement et prostitution en Belgique - 07/09/2020
Ce 3 septembre 2020 Natalia Hirtz est intervenue dans une émission spéciale de Radio Zinzine : Passeuses d’Infos N°233 Speciale Confinement et prostitution en Belgique.
Cette émission spéciale a traité de la question de la prostitution des personnes sans papiers en Belgique et plus particulièrement lors du confinement. Quelles pratiques ? Quelles conséquences pour celles et ceux qui sont dans l’obligation en temps normal de resté.es caché.es et qui à ce moment là ont du chercher à survivre grâce à (...)
Femmes et migration Vol. 2 : La mobilité des femmes dans la mondialisation - 31/08/2020
Ce support s’adresse tout particulièrement aux formateurs et formatrices, mais aussi à toutes les personnes soucieuses des problématiques concernant les migrantes au centre d’un enchevêtrement complexe de relations construites sur base des rapports sociaux de sexe, de race et de classe.
Quel est le lien entre capitalisme, colonisation, mondialisation, sexisme, racisme et migration ? Quels sont les impacts sur la mobilité des femmes des anciennes colonies ? Ce deuxième volume de Femmes et (...)
Grève et conflictualité sociale en 2018 - 21/11/2019
Anne Dufresne, Natalia Hirtz, Bruno Bauraind et Cédric Leterme (Gresea) sont membres du Groupe d’analyse des conflits sociaux (GRACOS). Il s’agit d’un collectif interdisciplinaire ayant pour objectif l’étude des principaux mouvements de grève et autres éléments de la conflictualité sociale qui jalonnent l’actualité de chaque année civile.
I. Mobilisations transversales
Ce Courrier hebdomadaire est consacré aux conflits qui ont marqué l’actualité belge en 2018. Particulièrement significatifs par (...)
La directive européenne sur les travailleurs de plateforme, Acte II. Les limites de la présomption de salariat - 02/02/2023
Ce jeudi 2 février 2023 constitue une nouvelle étape sur le long chemin de la directive européenne sur les travailleurs de plateforme. Suite au premier projet de texte rédigé par la Commission européenne du 9 décembre dernier, un second texte a été voté aujourd’hui, issu de la commission Emploi et affaires sociales du Parlement européen [1]. S’il est plus favorable aux travailleurs que le précédent, il ne faut pourtant pas crier victoire trop vite. Le vote du rapport au PE
Le texte voté, dont la (...)
Économie de plateforme : action publique et luttes collectives au Canada et en Corée du Sud - 31/01/2023
Avec les interventions de notre collègue, Anne Dufresne.
Organisé conjointement par le GIREPS, l’axe « travail et emploi » du CRISES, la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement, l’Université TÉLUQ, le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTTI) et l’Institute for Political & Economic Alternatives, le colloque « Travailler dans l’économie de plateforme : action publique et
luttes collectives au Canada et en Corée du Sud » se tiendra à l’Université TÉLUQ (...)
Séminaire : Sur le terrain avec les Gilets jaunes - 12/01/2023
Présentation de l’ouvrage Sur le terrain avec les Gilets Jaunes (Presses universitaires de Lyon, 2022), en présence de :
Sophie BEROUD (Univ. Lumière Lyon 2) Anne DUFRESNE (GRESEA) Corinne GOBIN (GRAID)
L’ouvrage intitulé "Sur le terrain avec les Gilets jaunes" édité par notre collègue Anne Dufresne et ses co-éditeurs Sophie Béroud, Corinne Gobin et Marc Zune tente de redonner une parole longtemps confisquée aux principaux acteurs de la mobilisation : les Gilets jaunes eux-mêmes sur les deux (...)
Grèves et conflictualité sociale en 2021 - 09/01/2023
Depuis 2012, plusieurs chercheur.es du Gresea participent, chaque année, à la rédaction du rapport du GRACOS (www.gracos.be) sur les grèves et la conflictualité sociale publié par le CRISP.
Le Groupe d’analyse des conflits sociaux (GRACOS) est un collectif interdisciplinaire ayant pour objectif l’étude des principaux mouvements de grève et autres éléments de la conflictualité sociale qui jalonnent chaque année civile. Ce Courrier hebdomadaire est consacré aux conflits qui ont marqué l’actualité belge (...)