Gresea Echos

Articles sous ce mot clé

  • Frontières

    , par Natalia Hirtz

    Présentée et représentée de manière ahistorique et donc comme quelque chose de naturel, on oublie souvent que la frontière est un phénomène social, économique et politique propre aux sociétés modernes dont l’origine est étroitement liée au processus de colonisation du monde par les puissances européennes (...)

  • Capitalisme déconfiné ; transformations et résistances

    , par Gresea

    Dès le premier trimestre de l’année 2020, le monde est pris de cours par l’arrivée du coronavirus qui provoque une situation inédite. Économie à l’arrêt, crise sanitaire, populations confinées : la pandémie met rapidement en lumière les failles et contradictions de notre économie néolibérale.
    Au travers de (...)

  • Peut-on concilier économie et écologie ?

    , par Romain Gelin

    Si aujourd’hui le terme « économie » renvoie spontanément à l’idée de production, accumulation, rendement, il n’en a pas toujours été ainsi. À l’origine, ce terme englobe bien d’autres acceptions. Ainsi, au 18e, on parle par exemple de « l’économie d’une pièce de théâtre » à propos de l’agencement des (...)

  • "Ryanair must change". Lutter dans le low cost

    , par Bruno Bauraind, Jean Vandewattyne

    Ryanair, c’est comme un condensé de l’histoire de l’Union européenne. Cette histoire qui oppose, depuis plusieurs décennies, l’Europe du marché, de la libéralisation et de l’austérité à l’Europe des luttes, du syndicalisme et de la défense des droits du travail. La première est certainement mieux connue et (...)