Gresea Échos

Articles sous ce mot clé

  • La consultance : du chronomètre au Post-it

    , par Bruno Bauraind, Cédric Leterme

    Ces derniers mois, la consultance a défrayé la chronique avec la révélation de contrats plantureux ayant notamment débouché sur des commissions d’enquête en France et au Canada.
    On le sait, ces multinationales au pouvoir grandissant, qui valident les comptes des entreprises, tout en les aidant à (...)

  • Big pharma - Abus de pouvoir dans la santé - Vol.2

    , par Henri Houben

    Le second volume du Gresea Échos Big Pharma analyse le fonctionnement du secteur de l’industrie pharmaceutique et ses conséquences sur la santé publique.
    À travers le récit de différents scandales qui ont frappé l’industrie pharmaceutique, la pénurie structurelle de certains médicaments et le rôle tant (...)

  • Big pharma - Le profit contre la santé - Vol.1

    , par Henri Houben

    Le nouveau Gresea Échos analyse le secteur de l’industrie pharmaceutique, entre les mains de quelques mastodontes.
    Depuis plusieurs années, Henri Houben, économiste, s’attèle à décortiquer les pratiques et stratégies du secteur pharmaceutique. Une tâche d’envergure qui se solde exceptionnellement par (...)

  • Neutralité carbone – Fuite en avant climatique

    , par Romain Gelin

    Ce numéro se propose de revenir sur 30 ans de négociations climatiques au niveau international afin de mieux cerner les raisons permettant d’en expliquer les résultats, largement insuffisants. S’il s’agissait au départ de réduire les émissions de gaz à effet de serre, l’idée de neutralité carbone s’est (...)