Dans cette livraison, les différents auteurs tirent les enseignements ―à chaud― de cette période inédite que fut le confinement en Belgique et dans le monde. Un exercice jugé nécessaire pour que les mesures imposées par les impératifs de santé publique et par les politiques d’austérité ne tombent pas dans l’oubli et que certains choix politiques ne soient pas naturalisés. Nécessaire, aussi, pour ne pas que l’exception devienne la règle, car l’histoire du capitalisme nous a appris que de telles restrictions des droits individuels et collectifs ont tendance à s’inscrire dans le temps et à affaiblir les principes démocratiques les plus fondamentaux.
Ce numéro traite donc de l’origine extractiviste et productiviste de la pandémie, de l’expérience des pays du Sud, de la gestion chinoise, des mesures belges en réponse à la crise et des luttes confinées.
Car, immanquablement, à l’hypothèse totalitaire, nous devons opposer les utopies de l’autogouvernement et de la grève générale.
Au moment où nous écrivons ces lignes, la Belgique – comme d’autres États à travers le monde – sort à peine d’un confinement qui aura finalement duré plus de trois mois. Et elle craint déjà une « deuxième vague ». C’est dire si les crises liées à la covid-19 (si l’on tient compte de ses dimensions sanitaires, mais aussi sociales et économiques) sont loin d’être finies. Dès lors, en tirer déjà des enseignements s’avère risqué. Pourtant, cela nous paraît à la fois possible et nécessaire. Surtout si l’on se cantonne, comme nous proposons de le faire dans ce Gresea Échos, à l’expérience particulière et inédite du « confinement » qui s’est étendu officiellement en Belgique du 18 mars au 4 mai 2020 [1].
Nécessaire d’abord parce qu’à la vitesse où les événements s’enchaînent, le risque est grand de voir tomber dans l’oubli les révélations clefs de cet « état d’exception », dont les différents aspects pourront être d’autant plus facilement naturalisés. D’où la volonté d’en faire des chroniques, à chaud, permettant a minima de garder la trace de ce qui s’est joué pendant ces semaines cruciales.
Nécessaire aussi parce que ce qui nous a été présenté comme une « parenthèse » démocratique, économique, sociale est en réalité lourde de potentialités pour l’avenir. De ce point de vue, le « monde d’après » a en réalité déjà commencé durant le confinement, et il faut le voir pour ce qu’il est.
Passé la fougue de l’ « entre-soi militant confiné », passé les heures à suivre le goutte à goutte de l’information en continu et une fois une certaine distance prise avec l’objet, une question saisit : ai-je bien lu l’histoire ?
De quoi le confinement est-il le nom ?
L’histoire du capitalisme nous montre que les catastrophes passées jettent bien plus souvent les germes de catastrophes futures que ceux du progrès social. Les crises économiques, les drames sociaux, écologiques ou sanitaires enfantent généralement une société plus atomisée, plus contrôlée, qui asservit plus qu’elle n’émancipe. Il s’agit là d’une forme de régulation systémique propre au capitalisme qui lui permet de se reproduire. Il existe évidemment des exceptions, et donc des raisons d’espérer, mais à condition d’être lucide sur leurs conditions d’émergence.
Depuis la fin de l’année 2019, la pandémie de covid-19 et le confinement social imposé aux populations à travers le monde ont souligné, comme des miroirs grossissants, la violence du rapport de production capitaliste. Dans un premier article, Romain Gelin, montre l’origine extractiviste et productiviste de cette pandémie. Il montre également en quoi la récessionRécessionCrise économique, c’est-à-dire baisse du produit intérieur brut durant plusieurs mois au moins.
(en anglais : recession ou crisis) liée au confinement est l’antithèse de la « décroissance » comme projet politique délibéré, indépendamment des quelques gains environnementaux (par ailleurs ambivalents) enregistrés ces derniers mois.
Dans un second article, Frédéric Thomas propose de comprendre la pandémie au travers de la mondialisation et des inégalités qu’elles creusent. Il souligne la diversité des réponses apportées par les États et les populations d’un « Sud » qui, définitivement, n’existe pas. Mais, comme le démontrent dans une certaine mesure les gestions asiatiques ou africaines de la pandémie, les leçons devraient parfois suivre le sens inverse de celui auquel notre histoire coloniale nous a habitués [3]. Dans son article, Cédric Leterme apporte toutefois certains éclairages nuancés sur la gestion chinoise de la pandémie, tout en relevant le paradoxe d’une Chine qui pourrait, malgré tout, sortir renforcée de cet épisode sur la scène internationale.
Le confinement révèle également la pente savonneuse sur laquelle glissent les démocraties occidentales. Pour Cédric Leterme, la multiplication des task forces est le symbole d’une démocratie contournée qui produit des règles dont l’application ne peut être qu’autoritaire. Alors que se profilent d’autres chocs environnementaux d’une ampleur au moins équivalente à celle de la covid, comment, dans ces conditions, penser des réponses qui renforcent l’autonomie des populations plutôt que leur soumission à des normes et dispositifs imposés de l’extérieur ?
Dans le cinquième article, Natalia Hirtz chronique les premières semaines du confinement en Belgique en posant l’hypothèse totalitaire. Le confinement est, en effet, une pratique moyenâgeuse qui a permis d’assurer la reproduction du capitalCapitalEnsemble d’actifs et de richesses pouvant être utilisés pour produire de nouveaux biens ou services.
(en anglais : capital, mais aussi fund ou wealth) en maintenant la population au travail tout en coupant dans les libertés individuelles et en évitant des dépenses publiques. Il s’agit d’une réponse capitaliste et liberticide à la pandémie qui évite les réelles mesures sanitaires comme la fourniture de masques, de tests de dépistage ou le financement d’un système de soins de santé digne de ce nom.
Du mouvement social naît le progrès
L’histoire de ces deux derniers siècles nous enseigne que de la catastrophe naît trop souvent la catastrophe et que « le capitalisme ne rendra pas les clefs gentiment » [4]. Elle montre aussi qu’il n’y a d’autres remèdes à la pandémie actuelle que de puissants mouvements sociaux. Il faudra certes des tests, des traitements médicaux ou un vaccin. Mais, sans des mouvements sociaux portant un projet anticapitaliste, ces outils sanitaires se verront réservés à certaines parties de la population ou à certains pays. La reproduction des vaccins sera verrouillée par des brevets. Et la relance économique, accompagnée de mesures austéritaires ne manquera pas de paver la voie vers la prochaine crise. C’est pourquoi, en guise de conclusion de ce numéro, Anne Dufresne et Bruno Bauraind proposent un tour d’horizon des luttes confinées. Quels enseignements pouvons-nous tirer de ces conflits sociaux et des solidarités, parfois originales, qu’ils engendrent ?
Car, immanquablement, à l’hypothèse totalitaire, nous devons opposer les utopies de la grève générale et de l’autogouvernement.
Sommaire GE103 ; septembre 2020 ; 76 pages
Éditorial : Le monde d’après a déjà commencé Bruno Bauraind et Cédric Leterme
Un vecteur, le capitalisme globalisé. Le coronavirus vu du Sud Frédéric Thomas
Un remède, la lutte ! Les mobilisations sociales à l’épreuve du confinement Anne Dufresne et Bruno Bauraind
Télécharger ce n° sous format PDF :
Commander ce numéro
Veillez à préciser le n°. [*Prix unitaire : 6 € hors frais de port*] Pour les commandes multiples, merci de nous contacter à l’adresse infogresea.be afin que nous déterminions le montant des frais de port.
18 euros - 4 numéros/an
8€ tarif étudiant ou allocataire social
Payez par virement (nous refusons les chèques car les frais d’encaissement sont trop élevés ) sur notre compte bancaire :
IBAN : BE08-0682-4646-5913
BIC (SWIFT) : GKCCBEBB
Vous pouvez également retrouver ce numéro (et d’autres) dans certaines librairies de Bruxelles et Wallonie. Consultez la liste ici.
Grèves et conflictualité sociale en 2021 - 09/01/2023
Depuis 2012, plusieurs chercheur.es du Gresea participent, chaque année, à la rédaction du rapport du GRACOS (www.gracos.be) sur les grèves et la conflictualité sociale publié par le CRISP.
Le Groupe d’analyse des conflits sociaux (GRACOS) est un collectif interdisciplinaire ayant pour objectif l’étude des principaux mouvements de grève et autres éléments de la conflictualité sociale qui jalonnent chaque année civile. Ce Courrier hebdomadaire est consacré aux conflits qui ont marqué l’actualité belge (...)
Le nouveau « plan Taxi » à Bruxelles : vers une ubérisation du secteur ? - 25/10/2022
Le conflit entre la plateforme numérique de VTC (véhicules de transport avec chauffeur), Uber, et les acteurs historiques du transport particulier de personnes, les taxis, éclate en février 2014, dès l’implantation de la société américaine dans la région de Bruxelles-capitale. Il n’est résolu, au moins provisoirement, qu’en juin 2022 par l’adoption du « plan Taxi ». Ce conflit porte sur les modalités de légalisation d’Uber. Il se déroule dans le cadre d’une réglementation, vieille de 27 ans, qui ne prend (...)
L’angle mort de l’antisyndicalisme patronal - 26/09/2022
L’antisyndicalisme est rarement pris en compte dans les analyses du déclin syndical en Europe de l’Ouest. Comme si ce que les patrons font aux syndicalistes n’avait aucun potentiel explicatif. Si bien que les syndicats, eux-mêmes, investissent finalement peu le décryptage des tactiques « d’en face ».
Depuis plusieurs décennies, la « crise » et le « déclin » sont des termes très souvent adjoints au syndicalisme en Europe de l’Ouest et aux États-Unis. Ces phénomènes sont mesurés par la baisse du taux de (...)
Au début du 19e siècle, alors que la première révolution industrielle bat son plein, au cœur de l’Europe, certaines voix libérales s’inquiètent de l’institutionnalisation progressive de la concentration des droits de propriété dans les différents statuts de société anonyme, bien protégés par le principe de responsabilité limitée. Le poète et homme politique français Alphonse de Lamartine craint une remise en cause de la liberté de l’individu et la reconstruction de la « féodalité de l’argent ».
Convenons-en, (...)
DEJEUNER EN PAIX - Les solutions à la crise énergétique - 16/03/2023
Rencontre / discussion avec notre collègue, Romain Gelin.
Autour de sujets d’actualité et au départ d’un livre et son auteur, la discussion pourra éclairer, donner un point de vue, pour vous permettre d’échanger et de vous exprimer de manière conviviale et sympathique.
Les solutions à la crise énergétique
Avec Romain Gelin du Gresea (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)
Samedi 25 mars 2023 à 10h00
Bibliothèque de Wanze, rue Basse Voie, 1 à Bas-Oha
Participation : 5€ (...)
Conférence : Economie : Alliée ou ennemie de l’environnement ? - 09/03/2023
En présence de notre collègue, Romain Gelin, chercheur au Gresea, spécialiste de la question économie et climat.
La crise environnementale et climatique que nous connaissons est largement imputable au fonctionnement de nos économies, basées sur la croissance indéfinie de la production et de la consommation de ressources naturelles.
Mais quelle place occupe vraiment la question environnementale dans la théorie économique ? Après avoir présenté la manière dont l’économie dominante a intégré la (...)
Les Alterépotes en collaboration avec le Mundokot et le GRESEA sont heureux.euses de vous présenter notre premier AlterCiné&Talk ! 🍿🎬
Nous vous avons préparés, dans un premier temps, une projection du documentaire « La face cachée des énergies vertes ». Dans un second temps, grâce à ce film nous ouvrirons le débat sur la question de l’exploitation des terres rares, que nous lierons aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux soulevés par l’extraction de ces ressources. Nous prendrons (...)
Tereos et le bilan environnemental salé de l’industrie sucrière - 06/02/2023
Le 10 avril 2020 se produit l’une des pires catastrophe environnementale des dernières années en Belgique et dans le Nord de la France. Des dizaines de millions de litres de matières organiques se déversent dans l’Escaut. La pandémie accaparant alors toute l’actualité, l’événement passe relativement inaperçu. Côté belge, les procédures sont toujours en cours. Retour sur les responsabilités de Tereos et, plus largement, sur l’empreinte de l’industrie sucrière.
La revue Tchak ! s’adresse aux producteurs, (...)
Mobilisation citoyenne : à double tranchant ? - 24/02/2023
L’engagement citoyen autour de la question migratoire ne date pas d’hier. Mais cet engagement, nécessaire, est aussi exposé au piège du paternalisme et de la complicité avec les politiques migratoires qu’il conteste. Entretien avec Natalia Hirtz, chercheuse et formatrice au Gresea.
Julie Luong. À partir de quand la question migratoire a-t-elle suscité une mobilisation citoyenne ?
Natalia Hirtz. On pourrait dire que ça remonte aux années 50, ce qui a notamment donné naissance au Ciré. En Belgique, (...)
PROJECTION – TABLE RONDE - DRINK DE LA SORORITÉ - EXPOS FEMMES OUT & INSIDE
A la veille de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, Promotion & Culture et le Bureau des femmes de la FGTB Liège Huy Waremme questionneront la division sexuelle du travail, laquelle ne se limite pas au salariat...
En praticopratique pour le 7/03
▶️ 16h30
Accueil et introduction par Minervina Bayon, Promotion & Culture
▶️ 17h
Projection du documentaire « VOUS N’IMAGINEZ PAS CE QUE JE (...)
Dans le cadre du cycle : « La valeur des choses » ATTAC-Liège et le Gresea vous invitent à appréhender la valeur du travail reproductif lors d’un atelier animé par Natalia HIRTZ, chercheuse et formatrice au GRESEA et Nicolas FRANKA, économiste et membre d’Attac.
Passer l’aspirateur, changer les couches, écouter une personne qui en a besoin, avoir des chaussettes propres, le ventre plein pour aller à l’usine et avoir reconstitué sa force de travail sont-ils des éléments accessoires de la vie ? (...)
Les féministes en première ligne en Amérique Latine - 20/02/2023
Avec des centaines de milliers de femmes dans les rues pour le droit à l’IVG ou contre les féminicides, les mobilisations féministes de ces dernières années en Amérique Latine sont impressionnantes. Mais l’image que l’on s’en fait depuis l’Europe est évidemment réductrice. Les mouvements féministes latinos sont multiples et souvent le fer de lance de nombreuses luttes sociales depuis plusieurs décennies, comme en Argentine ou au Chili, ce qui les rend encore plus inspirants. Entretien avec Paola Stévenne, (...)
Soirée-débat : syndicats et gilets jaunes - bilan et perspectives - 06/03/2023
Une soirée-débat en présence de notre collègue Anne Dufresne.
📚 Ce mercredi 22 mars, dès 19 heures, les Jeunes FGTB Bruxelles, le GRESEA et Cepag Bruxellois vous invitent à leur soirée-débat « Syndicats et gilets jaunes : bilan et perspectives ».
À cette occasion, nous recevrons Anne Dufresne (GRESEA) et Sophie Béroud (spécialiste de la sociologie politique du syndicalisme) pour échanger autour de leur dernier livre « Sur le terrain avec les gilets jaunes : Approches interdisciplinaires du mouvement en (...)
Les gilets jaunes, des « orphelins » de la démocratie - 08/02/2023
Fin 2018, le mouvement des gilets jaunes apparaît en France. Très vite, la mobilisation s’étend à la Wallonie et à Bruxelles.
Voici une interview par Alter Eco d’Anne Dufresne et Corinne Gobin, co-éditrices (avec Sophie Béroud et Marc Zune) de l’ouvrage récemment paru « Sur le terrain avec les gilets jaunes ». Elles reviennent sur ce soulèvement populaire sans précédent.
Alter Échos : Le mouvement des gilets jaunes en France a marqué les esprits, y compris chez nous, quelle a été la particularité du (...)
La directive européenne sur les travailleurs de plateforme, Acte II. Les limites de la présomption de salariat - 02/02/2023
Ce jeudi 2 février 2023 constitue une nouvelle étape sur le long chemin de la directive européenne sur les travailleurs de plateforme. Suite au premier projet de texte rédigé par la Commission européenne du 9 décembre dernier, un second texte a été voté aujourd’hui, issu de la commission Emploi et affaires sociales du Parlement européen [1]. S’il est plus favorable aux travailleurs que le précédent, il ne faut pourtant pas crier victoire trop vite. Le vote du rapport au PE
Le texte voté, dont la (...)
Économie de plateforme : action publique et luttes collectives au Canada et en Corée du Sud - 31/01/2023
Avec les interventions de notre collègue, Anne Dufresne.
Organisé conjointement par le GIREPS, l’axe « travail et emploi » du CRISES, la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement, l’Université TÉLUQ, le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTTI) et l’Institute for Political & Economic Alternatives, le colloque « Travailler dans l’économie de plateforme : action publique et
luttes collectives au Canada et en Corée du Sud » se tiendra à l’Université TÉLUQ (...)
Data Governance Act : l’Europe pose la première pierre de sa stratégie pour les données - 17/03/2023
Le 23 juin dernier, le nouveau règlement européen sur la gouvernance des données (Data Governance Act, DGA) est entré officiellement en vigueur. Après une période de grâce de quinze mois, il produira ses premiers effets en septembre 2023.
Ce texte s’inscrit dans la « stratégie européenne pour les données » , elle-même une sous-branche de la stratégie « façonner l’avenir numérique de l’Europe » , dévoilée en février 2020 par la Commission européenne, dont l’une des six priorités pour la période 2019-2024 (...)
ChatGPT : l’IA générative qui bouleverse le numérique - 09/03/2023
Difficile de passer à côté. Depuis son lancement officiel en novembre 2022, le robot conversationnel ChatGPT n’en finit plus de faire l’actualité. Mais au-delà de ses « prouesses » (réelles ou supposées) quels sont les enjeux qui entourent le développement de cette nouvelle vague d’intelligence artificielle ?
« Révolutionnaire », « fascinante », « effrayante », on ne compte plus les superlatifs qui entourent l’intelligence artificielle déployée par l’outil conversationnel ChatGPT, mis à disposition du public (...)
Ciné-débat : "Sorry We Missed You" de Ken Loach - 06/03/2023
En présence de notre collègue, Cédric Leterme.
Dans le cadre du projet "Des droits en commun".
Suite à la projection, rencontre avec Cédric Leterme autour de la précarité du travail lié au développement de l’économie numérique
À Newcastle, Ricky et sa famille se battent contre la précarité depuis quelques années. Pourtant, ni Ricky ni son épouse Abby n’ont cessé de travailler. Alors qu’il est temporairement sans emploi, Ricky voit dans l’opportunité de devenir chauffeurlivreur à son compte, avec son propre (...)
Nouveau permis de Liege Airport : quelles leçons pour la transition écologique et sociale en Wallonie ? - 20/02/2023
La saga autour du renouvellement du permis d’exploitation de l’aéroport de Liège vient de prendre fin, un accord ayant finalement été trouvé in extremis entre le MR et Ecolo, sous le regard attentif du PS. Outre son contenu, la séquence qui l’a précédé se révèle riche en enseignements pour le futur d’une hypothétique transition écologique et sociale en Wallonie.
Samedi soir 28 janvier 2023. Fumée blanche au Gouvernement wallon. Un accord vient d’être trouvé entre Céline Tellier (ministre de (...)