Sur la même thématique un podcast inédit : Intervention de Frédéric Lordon, “L’Europe ou la faillite de la Politique”, dans le cadre du colloque Discours d’Europe, discours sur l’Europe. Quand polémiques et controverses s’en mêlent, conférence du vendredi, le 18 décembre à l’Université libre de Bruxelles.

Edito
Depuis 2010, l’Union européenne (UE) et les gouvernements des Etats membres ont fait le choix de l’austérité et avec elle, celui des régressions sociales majeures : augmentation de l’âge de la retraite, déconstruction des systèmes de négociation collective, coupes dans les services publics, ... Autant d’attaques contre l’Etat social et les démocraties européennes.
En Grèce, l’année 2015 a montré que la mise en œuvre d’une « autre » politique économique butait contre une oligarchie européenne bien décidée à ne pas laisser naître un premier bastion de résistance. C’est donc juste après la capitulation du gouvernement grec, le 13 juillet 2015, et pour résister au TINA (There is no Alternative) ambiant que le réseau Econosphères a organisé, le 25 novembre de la même année, un colloque intitulé « Europe : les alternatives à la grande régression », dont nous publions les actes dans ce numéro du Gresea échos.
La perspective de la Grèce est essentielle. Ce pays - tout comme l’Espagne, l’Irlande, le Portugal ou l’Italie – connaît depuis 2010 une régression économique et sociale sans équivalent depuis les années 1930. Noelle Burgi montre comment la Grèce est devenue le laboratoire de la remise en cause généralisée de l’Etat social, qui avait pourtant fondé les progrès de la démocratie et de la civilisation en Europe. Cette tragédie est le fruit d’un Etat grec déficient et de politiques européennes austéritaires. La situation dans les pays du sud de la zone euro permet aussi de légitimer la « nouvelle gouvernance » autoritaire de l’Union européenne. Costas Lapavitsas complète l’analyse en posant le diagnostic d’une Europe dominée par les intérêts économiques de l’Allemagne.
Pour l’élite conservatrice qui domine actuellement l’Europe, la crise se résume à un déficit de compétitivité des Etats membres, surtout au sud de la zone Euro. Les salaires sont dès lors la principale variable d’ajustement. Ils préconisent un rétablissement de la compétitivité et la création d’emploi par une réduction des dits « coûts du travail ». Ronald Janssen critique vivement cette approche et le rapport dit « des cinq présidents » (de 2015) qui suggère de mettre en place les conseils nationaux de compétitivité, de nouvelles instances technocratiques, pour réduire toujours plus les salaires et les droits des travailleurs. Pour ma part, je propose une approche alternative selon laquelle la politique salariale doit être renforcée à travers une coordination européenne des négociations collectives nationales. Cette vision pose le défi essentiel d’une mobilisation à organiser au plan transnational.
Sur la politique monétaire également, les propositions de réforme du système financier européen n’ont pas manqué. Mais, la plupart sont restées lettre morte et les banques semblent toujours être plus un facteur d’instabilité que de progrès pour l’économie européenne. Nicolas Bárdos-Féltoronyi propose les contours de ce que pourrait être un système bancaire européen « de sortie de crise ». Pour Michel Husson, la question de la répartition des revenus doit être au centre d’un programme de transformation sociale de l’Europe. Elle précède donc celle de la sortie de l’euro qui, aux yeux de l’économiste français, est incohérente. »
Enfin, Bruno Bauraind ouvre les diverses questions posées par les alternatives politiques proposées par les intervenants lors de la table ronde concluant le colloque. L’Europe, comme projet démocratique et social, a-t-elle encore un sens dans le carcan institutionnel actuel ? Peut-on, à partir des institutions d’aujourd’hui, changer l’Europe ? Ou, doit-on, au contraire, privilégier des alternatives plus radicales ? Autant de questions essentielles à l’heure où fleurissent de nombreuses initiatives politiques européennes (voir ici, notre épilogue).
Anne Dufresne
Sommaire
Gresea Echos N°85, 1e trimestre 2016 : Europe : les alternatives à la grande régression
- Edito : Europe : les alternatives à la grande régression/Anne Dufresne
- La Grèce, miroir d’une crise politique majeure en Europe/Noëlle Burgi
- Le désastre grec et le futur de la zone euro/Costas Lapavitsas
- Le système bancaire européen et les exigences du grand nombre/Nicolas Bárdos-Féltoronyi
- Euro : en sortir ou pas ?/Michel Husson
- Démocratie et union monétaire : quand on fait tout pour que ça ne marche pas/Ronald Janssen
- Europe : Le salaire kidnappé/Anne Dufresne
- Position de la CES sur les conseils nationaux de la compétitivité
- Conclusion : Si on refaisait du politique ?/Bruno Bauraind
- Epilogue : Les plans B « pour une Autre Europe »/Anne Dufresne
- Annexes : Plan B pour l’Europe et Manifeste pour démocratiser l’Europe
Pour consulter la revue en ligne : https://issuu.com/gresea/docs/ge85finalcomplet
Télécharger ce n° sous format PDF :

Commander ce numéro
Veillez à préciser le n°.
[*Prix unitaire : 2 € hors frais de port*]
Abonnez-vous à notre revue "Gresea Echos"
[*Abonnement annuel : 8 €*]
Sur les mêmes thèmes
Europe
23/03/2022 - Ryanair must change. Lutter dans le low cost - Bruno Bauraind
19/01/2022 - La privatisation des soins de santé en Europe - Maria Cecilia Trionfetti,
Natalia Hirtz,
Sebastian Franco
20/12/2021 - La privatisation du secteur des maisons de repos et de soins en Belgique - Maria Cecilia Trionfetti,
Natalia Hirtz
16/11/2021 - Les effets de la marchandisation du care dans les maisons de repos et de soins en Belgique - Maria Cecilia Trionfetti,
Natalia Hirtz
14/10/2021 - Cartographie de la privatisation de la santé en Europe - Sebastian Franco
14/10/2021 - Le pacte vert pour l’Europe : des paroles aux actes manqués - Boris Fronteddu
11/10/2021 - Le syndicalisme contre le nouveau despotisme de marché - Le cas de Ryanair - Bruno Bauraind
21/04/2021 - Super-ligue européenne de foot pour super-fric - Henri Houben
27/01/2021 - [Audio] Bruno Bauraind présente le nouveau Gresea Échos sur la compagnie low cost Ryanair sur Radio Panik - Bruno Bauraind
04/01/2021 - La grève contre le despotisme d’industrie au 21e siècle - Bruno Bauraind
Vers les autres articles du même thème... Organisations internationales
24/06/2021 - Dérégulation du « e-commerce » : l’Union européenne ne peut défendre à l’OMC ce qu’elle dénonce chez elle ! - Cédric Leterme
12/06/2020 - L’esprit d’Alma-Ata résonne encore - Sebastian Franco
04/11/2019 - Une nouvelle vague féministe en quête « d’un destin imprévu du monde »* - Natalia Hirtz
07/10/2019 - Politiques sociales et néolibéralisme - Natalia Hirtz
13/09/2019 - « L’avenir du travail »… par son lexique - Cédric Leterme
28/08/2019 - Centenaire de l’OIT : l’avenir du travail ou du tripartisme ? - Cédric Leterme
29/03/2019 - Le Congo, exportations libérales des richesses - Raf Custers
13/11/2018 - Benguela : les infrastructures ferroviaires au service de l’extractivisme - Raf Custers
08/11/2018 - « Blending », « PPP » : le secteur privé comme acteur du développement ? - Romain Gelin
22/10/2018 - Qui finance les infrastructures en Afrique ? - Romain Gelin
Vers les autres articles du même thème...
Politiques budgétaires
19/01/2022 - La privatisation des soins de santé en Europe - Maria Cecilia Trionfetti,
Natalia Hirtz,
Sebastian Franco
20/12/2021 - La privatisation du secteur des maisons de repos et de soins en Belgique - Maria Cecilia Trionfetti,
Natalia Hirtz
19/11/2021 - [Audio] Sebastian Franco présente le nouveau Gresea Échos "Capitalisme déconfiné ; transformations et résistances" sur Radio Panik - Sebastian Franco
16/11/2021 - Les effets de la marchandisation du care dans les maisons de repos et de soins en Belgique - Maria Cecilia Trionfetti,
Natalia Hirtz
14/10/2021 - Cartographie de la privatisation de la santé en Europe - Sebastian Franco
14/10/2021 - Le pacte vert pour l’Europe : des paroles aux actes manqués - Boris Fronteddu
20/09/2021 - Comme un goût du « monde d’après » - Sebastian Franco
20/09/2021 - Capitalisme déconfiné ; transformations et résistances - Gresea
19/08/2021 - Un travailleur associatif, ça « produit » quoi ? - Cédric Leterme
29/04/2020 - La grève générale pour abattre l’embryon du serpent ? - Natalia Hirtz
Vers les autres articles du même thème...
Autres articles de Anne Dufresne
[Audio] Gilets jaunes et violences de classe - soirée de présentation du Gresea Échos - 25/05/2022
Le 17 mai 2022, le Gresea et PointCulture Bruxelles vous invitaient à une soirée de présentation et de débat autour du Gresea Échos « Gilets jaunes et violences de classe ».
L’impressionnante mobilisation sociale du mouvement des Gilets jaunes a marqué l’actualité fin 2018 et 2019 en France, mais aussi en Belgique.
Lors de la table ronde, nous avons interrogé la violence politique de l’État exercée durant ces mobilisations. Si les répressions policières, judiciaires et législatives ont été les éléments (...)
Lire la suite »
[Audio] Anne Dufresne présente le dernier Gresea Échos "Gilets jaunes et violences de classe" sur Radio Panik - 12/05/2022
Mercredi 11 mai 2022, Radio Panik recevait, pour une conversation à bâtons rompus, notre collègue Anne Dufresne ainsi qu’Othman Farraï pour la présentation du dernier numéro du Gresea Échos, consacré aux mouvements des gilets jaunes et aux violences de classe. Ils ont pour l’une coordonné le numéro (avec Corinne Gobin), pour l’autre rédigé un article. Barbe Jaune, gilet jaune belge les accompagnait pour décortiquer ce numéro.
Dans ce Gresea Échos, les auteurs proposent de revenir sur l’impressionnante (...)
Lire la suite »
Les mobilisations sociales à l’épreuve du confinement - 03/05/2022
Dans ce numéro du Gresea Échos, Frédéric Thomas conclut son article en mettant l’accent sur la nécessité d’un « mouvement social à grande assise » pour sortir des crises révélées par la covid19. En effet, les solutions médicales ou le confinement social ne nous sortiront pas d’un système – le capitalisme néolibéral – qui nous a conduits dans les murs non seulement sanitaires, mais aussi économiques, sociaux et écologiques ces quarante dernières années. À ce titre, l’espoir de voir naître un mouvement social « (...)
Lire la suite »
Deliveroo condamnée pour travail dissimulé - 19/04/2022
La plateforme Deliveroo a été jugée ce mardi devant le tribunal correctionnel pour "travail dissimulé". L’entreprise et ses dirigeants sont condamnés pour avoir employé illégalement leurs livreurs en tant qu’indépendants alors qu’ils devaient bénéficier d’un statut de salariés.
Lors du procès qui s’est déroulé du 8 au 16 mars, la procureure avait estimé que Deliveroo était bien responsable d’"une instrumentalisation et d’un détournement de la régulation du travail" dans le but d’organiser une "dissimulation (...)
Lire la suite »