Dès le premier trimestre de l’année 2020, le monde est pris de cours par l’arrivée du coronavirus qui provoque une situation inédite. Économie à l’arrêt, crise sanitaire, populations confinées : la pandémie met rapidement en lumière les failles et contradictions de notre économie néolibérale.
Ainsi, le premier article revient sur la crise sanitaire vue au travers des fondements de l’analyse économique féministe et sur la contradiction toujours plus aigüe entre le capitalCapitalEnsemble d’actifs et de richesses pouvant être utilisés pour produire de nouveaux biens ou services.
(en anglais : capital, mais aussi fund ou wealth) et la vie sur Terre. Le deuxième relate comment certains secteurs économiques tirent malgré tout leur épingle du jeu en profitant des mesures spéciales pour accélérer la restructuration de leur activité sans passer par la case « procédure Renault ». C’est outre-Atlantique, en Colombie, que le troisième article nous emmène, où les mesures fiscales décidées en temps de pandémie ont provoqué un soulèvement inédit. Le quatrième article se penche sur un des grands gagnants de la pandémie − le secteur numérique – dont le modèle semble s’imposer, mais qui fait pourtant face à des obstacles et remises en question qui entraveront peut-être son développement. Enfin, parce que la numérisation transforme en profondeur le monde salarial, le dernier article est dédié au travail de plateforme où l’algorithme met en péril les droits des travailleurs et travailleuses.
Dès le début de la crise sanitaire, les femmes ont pris sur leurs épaules une grande part de l’effort collectif : soignantes, caissières, vendeuses et, femmes au foyer. Souvent cantonnées aux emplois peu rémunérés et précaires, les femmes ont tenu le rôle que leur assigne la division sexuelle du travail, à savoir être les garantes, à moindres frais, de la reproduction de la société.
Cette division sexuelle du travail n’a rien de nouveau. Mais l’ampleur de la crise a montré que, loin des discours égalitaristes qui fleurissent dans les motions parlementaires et les reportages médiatiques, la situation n’évolue pas. Au contraire, la marchandisation croissante des métiers du care (soins de santé, éducation, accompagnement des enfants et des seniors, etc.) et les tendances politiques autoritaires font peser de lourdes menaces sur les droits conquis par les femmes.
C’est donc bien, comme l’explique Natalia Hirtz, un nouvel espace qui s’ouvre pour les luttes féministes à travers le monde.
La crise sanitaire a rapidement montré les dysfonctionnements de l’État néolibéral, en particulier dans les soins de santé. Au lieu de les résoudre, les autorités ont préféré soutenir certains secteurs économiques et les grandes entreprises qui les dominent, en transférant encore un peu plus les richesses créées par le travail vers ces oligopoles.
Dans son article, Romain Gelin détaille l’impact de la covid-19 sur l’emploi en Belgique ainsi que les politiques de " sauvegarde " adoptées par le gouvernement, mais aussi l’opportunité qu’a représenté la crise sanitaire pour certaines grandes entreprises, qui ont ainsi pu accélérer la restructuration de leurs activités.
Secteur des plus en vue, le numérique affiche sa puissance. Mais cette superbe retrouvée, comme le montre Cédric Leterme, masque mal les obstacles et les remises en question que crée leur développement effréné.
Enfin, Anne Dufresne nous emmène dans les entrailles du travail de plateforme, où l’algorithme soumet le travail à la logique froide de l’intelligence artificielle. Car si le numérique transforme nos modes de consommation, il modifie aussi notre façon de produire et fait porter un risque énorme sur les droits des travailleuses et des travailleurs.
Loin de mener systématiquement à la révolte et à la résistance, cette fuite en avant est surtout propice à la montée de différentes formes d’autoritarisme partout sur la planète. D’autant que les forces néolibérales peuvent aujourd’hui s’appuyer sur un état d’exception permanent.
Commander ce numéro
Veillez à préciser le n°. [*Prix unitaire : 6 € hors frais de port*] Pour les commandes multiples, merci de nous contacter à l’adresse infogresea.be afin que nous déterminions le montant des frais de port.
18 euros - 4 numéros/an
8€ tarif étudiant ou allocataire social
Payez par virement (nous refusons les chèques car les frais d’encaissement sont trop élevés ) sur notre compte bancaire :
IBAN : BE08-0682-4646-5913
BIC (SWIFT) : GKCCBEBB
Vous pouvez également retrouver ce numéro (et d’autres) dans certaines librairies de Bruxelles et Wallonie. Consultez la liste ici.
Pesticides : un angle mort des contrôles AFSCA ? - 19/09/2023
Chaque année, l’AFSCA procède au rappel de centaines de produits. Des beurres au lait cru de petits paysans, et surtout des tonnes de produits agro-industriels. Manifestement, la bouffe aseptisée n’est pas un gage de sécurité. La présence de centaines de pesticides, dont des pesticides interdits chez nous mais toujours admis ailleurs, n’y est jamais contrôlée.
La revue Tchak ! s’adresse aux producteurs, aux artisans-transformateurs, aux consommateurs. Elle parle d’agriculture paysanne, d’agroécologie (...)
Des mines durables dans mon jardin ? Analyse et débats sur un sujet clivant - 08/09/2023
Le CFDD a déjà organisé plusieurs séminaires, webinaires et conférences sur la thématique des métaux et de la transition, analysant entre autres les besoins futurs en métaux, les possibilités offertes par l’économie circulaire, etc.(vous les retrouverez ici)
La présente conférence a pour objectif de poursuivre les travaux en ce sens, en abordant la thématique cruciale de l’extraction des ressources : quelles sont les opportunités en Europe et en Belgique ? Quelles en sont les limites ? Comment minimiser (...)
Présentation du Gresea Échos "Inflation, travail, profit" - 08/09/2023
Le 4 octobre à 08h00
Retrouvez Natalia Hirtz et Romain Gelin dans Les promesses de l’aube, sur radio Panik - 105.4 FM. Ils présenteront le Gresea Échos "Inflation, travail, profit".
Le paysage socioéconomique est inquiétant et l’inflation au cœur de toutes les préoccupations. Ce numéro vous propose un tour d’horizon sur la question.
Nous tenterons premièrement d’apporter un éclairage sur sa nature, sur la manière de la calculer, sur les politiques proposées pour la juguler, mais également sur la manière dont elle est ressentie par les différents agents économiques.
Souvent présentée comme une conséquence directe du conflit en Ukraine, la hausse des prix énergétiques nous conduit (...)
Avec notre collègue Natalia Hirtz.
Dans leur quête émancipatoire, les associations se proposent de rendre visibles les invisibles, faire parler les sans-voix, rendre audibles les inaudibles. Cependant, elles peuvent aussi elles-mêmes être vecteurs de domination à l’égard de leurs publics. D’où vient cette ambivalence ? Comment et par quelles mécaniques s’impose-t-elle ? Par quels moyens réagir ?
Avec Nicolas Marion (philosophe, coordinateur à ARC et éditeur responsable de Permanences Critiques), (...)
Présentation du Gresea Échos "Inflation, travail, profit" - 08/09/2023
Le 4 octobre à 08h00
Retrouvez Natalia Hirtz et Romain Gelin dans Les promesses de l’aube, sur radio Panik - 105.4 FM. Ils présenteront le Gresea Échos "Inflation, travail, profit".
[Conférence] Dépasser le capitalisme patriarcal - 04/09/2023
Quatrième conférence du cycle « Dépasser le capitalisme ».
Après Bernard Friot et Frédéric Lordon, Isabelle Garo et Christian Laval, nous avons le plaisir d’accueillir Leopoldina Fortunati et Silvia Federici pour aborder les liens entre capitalisme et patriarcat et discuter des stratégies féministes anticapitalistes.
Leopoldina Fortunati, théoricienne et féministe opéraïste italienne, a écrit L’Arcane de la reproduction (1981), dont la traduction française est parue en 2022. Fruit des débats féministes (...)
Des prix qui explosent, des indexations salariales qui ne parviennent pas à compenser ces hausses et un déficit budgétaire qui s’accroît tout en renforçant l’endettement public ; le paysage socioéconomique est préoccupant et les politiques adoptées par la Banque centrale européenne (BCE) pour « freiner l’inflation », ou par le gouvernement belge pour « ramener le budget dans des eaux plus calmes », ne sont pas rassurantes. C’est dans ce contexte que ce numéro propose de revenir sur les causes de (...)
L’Europe sociale, entre espoir et illusion ? - 31/08/2023
Anne Dufresne est docteure en sociologie diplômée de l’université de Paris X et de l’ULB. Elle travaille en tant que chercheuse au GRESEA (groupe de recherche pour une stratégie alternative) et collabore au GRACOS (Groupe d’analyse des conflits sociaux) à Bruxelles. Ses travaux ont longtemps porté sur le syndicalisme européen et en particulier sur la coordination des négociations collectives. Aujourd’hui, sa recherche se concentre sur les mobilisations sociales non conventionnelles et, en particulier, (...)
Anne Dufresne est intervenue sur "Faut qu’on en parle" avec Orly Nzisabira, un podcast engagé qui explore une variété de sujets d’actualité et de société. Il invite des expert·es, militant·es et penseur·ses critiques à partager leurs points de vue sur des enjeux brûlants, encourageant la réflexion critique et la prise de conscience sociale. Pour parler des choses qui comptent vraiment !
Ce Podcast traite de l’uberisation et de ses dérives : d’Uber qui envisage de devenir la plus grande entreprise de (...)
Soirée-débat : syndicats et gilets jaunes - bilan et perspectives - 06/03/2023
Une soirée-débat en présence de notre collègue Anne Dufresne.
📚 Ce mercredi 22 mars, dès 19 heures, les Jeunes FGTB Bruxelles, le GRESEA et Cepag Bruxellois vous invitent à leur soirée-débat « Syndicats et gilets jaunes : bilan et perspectives ».
À cette occasion, nous recevrons Anne Dufresne (GRESEA) et Sophie Béroud (spécialiste de la sociologie politique du syndicalisme) pour échanger autour de leur dernier livre « Sur le terrain avec les gilets jaunes : Approches interdisciplinaires du mouvement en (...)
Les gilets jaunes, des « orphelins » de la démocratie - 08/02/2023
Fin 2018, le mouvement des gilets jaunes apparaît en France. Très vite, la mobilisation s’étend à la Wallonie et à Bruxelles.
Voici une interview par Alter Eco d’Anne Dufresne et Corinne Gobin, co-éditrices (avec Sophie Béroud et Marc Zune) de l’ouvrage récemment paru « Sur le terrain avec les gilets jaunes ». Elles reviennent sur ce soulèvement populaire sans précédent.
Alter Échos : Le mouvement des gilets jaunes en France a marqué les esprits, y compris chez nous, quelle a été la particularité du (...)
L’Amérique latine dans tous ses États - L’intégration en débat - 25/09/2023
L’unité politique de l’Amérique latine et des Caraïbes, les obstacles et les contradictions qu’elle génère ainsi que les forces politiques et économiques qui s’y opposent sont au cœur de ce numéro du Gresea Échos.
Édito
Un sommet pour l’exemple Sebastian Franco
Ce Gresea Échos est dédié à toutes les victimes du coup d’État au Chili il y a 50 ans et à toutes celles et ceux qui aujourd’hui continuent de résister aux forces fascistes partout dans le monde.
Un sommet entre l’Union européenne et la Communauté (...)
L’Amérique latine à la croisée d’un monde multipolaire - 28/03/2023
Des forces progressistes sont aujourd’hui à la tête de plusieurs pays de l’Amérique Latine, dont les plus puissants… Mais ont-ils conquis le pouvoir pour autant ?
La gauche fait son retour en Amérique latine : Andres Manuel Lopez Obrador au Mexique depuis 2018, Alberto Fernandez en Argentine depuis 2019, Gabriel Boric au Chili et Xiomara Castro au Honduras depuis 2021, et plus récemment en 2022, Gustavo Petro en Colombie et Luis Ignacio Lula au Brésil. Cela rappelle la première « vague (...)
ORPEA ou la gestion low cost du vieillissement - 02/12/2022
Depuis le début de l’année 2022, ORPEA, le plus grand groupe mondial de maisons de repos, est dans la tourmente. La parution en France du livre Les Fossoyeurs, qui révèle les agissements illégaux, frauduleux et immoraux du groupe français, a mis le feu aux poudres. Pourtant, l’ouvrage de Victor Castanet, fruit d’une enquête de plusieurs années, ne fait que confirmer ce que les salariés, les syndicats, les usagers ou leurs familles dénonçaient depuis de nombreuses années.
En quelques jours, l’action (...)
Victoire populaire historique en Colombie - 05/07/2022
La mobilisation populaire est une des clés de la victoire du candidat de gauche aux élections présidentielles colombiennes. Mais les alliances électorales, également nécessaires à ce succès, pèseront sur le début de mandat ; les énormes attentes de la population ainsi que les priorités ambitieuses du nouveau gouvernement ne pourront être satisfaites et réalisées que par l’organisation politique d’un mouvement social populaire encore très fragmenté.
Le 19 juin dernier, la Colombie a élu un nouveau (...)
Alibaba et les six filiales : une restructuration économique et politique - 14/09/2023
Petit événement dans le monde des hautes technologies, ce 28 mars 2023 : Alibaba, le géant chinois du numérique, annonce une réorganisation majeure, « la plus importante des vingt-quatre années d’existence de la plateforme » selon un communiqué du groupe.
Dans une lettre adressée à ses employés, le PDG, Daniel Zhang, explique que son entreprise a décidé de se scinder en six unités distinctes : Alibaba Cloud, Taobao Tmall (e-commerce en Chine), Services locaux (ex : livraisons de repas), Cainiao (...)
La BNB est structurellement néolibérale - 28/06/2023
Ce texte est une version longue d’une carte blanche proposée au journal Le Soir, en réaction à un article paru le 23 juin 2023, intitulé « Notre Banque nationale est-elle de droite ? ». La carte blanche originale est disponible ici.
En écho aux polémiques entre le PS et Ecolo, d’un côté, et le gouverneur de la BNB, de l’autre, Le Soir publiait le 23 juin 2023 un article intitulé « Notre Banque nationale est-elle de droite ? ». Il faut saluer la volonté de faire de la pédagogie autour d’une institution (...)
Emplois à l’aéroport de Liège : les chiffres et ce qu’on leur fait dire - 13/06/2023
Face aux critiques croissantes concernant l’impact de son développement, l’aéroport de Liège a financé deux études démontrant l’importance de son rôle en matière de création d’emplois et d’activités économiques. Ce faisant, il suggère que l’on peut continuer de sacrifier l’environnement sur l’autel de l’économie. Mais, pire encore, il le fait en promouvant une lecture partielle et partiale de la réalité – sous couvert « d’objectivité scientifique ».
La tension est quelque peu retombée, ces derniers mois, à (...)
Limitation des allocations de chômage : où sont les profiteurs ? - 15/05/2023
Cette analyse est une version longue d’une carte blanche parue sur le site du journal Le Vif le 10 mai et de La Libre, le 13 mai 2023.
Inefficace en matière de « retour à l’emploi », dérisoire en termes d’économies espérées, la limitation dans le temps des allocations de chômage revient pourtant (encore une fois) au-devant de la scène politique. De quoi détourner l’attention des vrais profiteurs en attaquant au passage un droit salarial fondamental ?
Une fois n’est pas coutume, c’est la « nouvelle (...)