Dès le premier trimestre de l’année 2020, le monde est pris de cours par l’arrivée du coronavirus qui provoque une situation inédite. Économie à l’arrêt, crise sanitaire, populations confinées : la pandémie met rapidement en lumière les failles et contradictions de notre économie néolibérale.
Ainsi, le premier article revient sur la crise sanitaire vue au travers des fondements de l’analyse économique féministe et sur la contradiction toujours plus aigüe entre le capitalCapitalEnsemble d’actifs et de richesses pouvant être utilisés pour produire de nouveaux biens ou services.
(en anglais : capital, mais aussi fund ou wealth) et la vie sur Terre. Le deuxième relate comment certains secteurs économiques tirent malgré tout leur épingle du jeu en profitant des mesures spéciales pour accélérer la restructuration de leur activité sans passer par la case « procédure Renault ». C’est outre-Atlantique, en Colombie, que le troisième article nous emmène, où les mesures fiscales décidées en temps de pandémie ont provoqué un soulèvement inédit. Le quatrième article se penche sur un des grands gagnants de la pandémie − le secteur numérique – dont le modèle semble s’imposer, mais qui fait pourtant face à des obstacles et remises en question qui entraveront peut-être son développement. Enfin, parce que la numérisation transforme en profondeur le monde salarial, le dernier article est dédié au travail de plateforme où l’algorithme met en péril les droits des travailleurs et travailleuses.
Dès le début de la crise sanitaire, les femmes ont pris sur leurs épaules une grande part de l’effort collectif : soignantes, caissières, vendeuses et, femmes au foyer. Souvent cantonnées aux emplois peu rémunérés et précaires, les femmes ont tenu le rôle que leur assigne la division sexuelle du travail, à savoir être les garantes, à moindres frais, de la reproduction de la société.
Cette division sexuelle du travail n’a rien de nouveau. Mais l’ampleur de la crise a montré que, loin des discours égalitaristes qui fleurissent dans les motions parlementaires et les reportages médiatiques, la situation n’évolue pas. Au contraire, la marchandisation croissante des métiers du care (soins de santé, éducation, accompagnement des enfants et des seniors, etc.) et les tendances politiques autoritaires font peser de lourdes menaces sur les droits conquis par les femmes.
C’est donc bien, comme l’explique Natalia Hirtz, un nouvel espace qui s’ouvre pour les luttes féministes à travers le monde.
La crise sanitaire a rapidement montré les dysfonctionnements de l’État néolibéral, en particulier dans les soins de santé. Au lieu de les résoudre, les autorités ont préféré soutenir certains secteurs économiques et les grandes entreprises qui les dominent, en transférant encore un peu plus les richesses créées par le travail vers ces oligopoles.
Dans son article, Romain Gelin détaille l’impact de la covid-19 sur l’emploi en Belgique ainsi que les politiques de " sauvegarde " adoptées par le gouvernement, mais aussi l’opportunité qu’a représenté la crise sanitaire pour certaines grandes entreprises, qui ont ainsi pu accélérer la restructuration de leurs activités.
Secteur des plus en vue, le numérique affiche sa puissance. Mais cette superbe retrouvée, comme le montre Cédric Leterme, masque mal les obstacles et les remises en question que crée leur développement effréné.
Enfin, Anne Dufresne nous emmène dans les entrailles du travail de plateforme, où l’algorithme soumet le travail à la logique froide de l’intelligence artificielle. Car si le numérique transforme nos modes de consommation, il modifie aussi notre façon de produire et fait porter un risque énorme sur les droits des travailleuses et des travailleurs.
Loin de mener systématiquement à la révolte et à la résistance, cette fuite en avant est surtout propice à la montée de différentes formes d’autoritarisme partout sur la planète. D’autant que les forces néolibérales peuvent aujourd’hui s’appuyer sur un état d’exception permanent.
Commander ce numéro
Veillez à préciser le n°. [*Prix unitaire : 6 € hors frais de port*] Pour les commandes multiples, merci de nous contacter à l’adresse infogresea.be afin que nous déterminions le montant des frais de port.
18 euros - 4 numéros/an
8€ tarif étudiant ou allocataire social
Payez par virement (nous refusons les chèques car les frais d’encaissement sont trop élevés ) sur notre compte bancaire :
IBAN : BE08-0682-4646-5913
BIC (SWIFT) : GKCCBEBB
Vous pouvez également retrouver ce numéro (et d’autres) dans certaines librairies de Bruxelles et Wallonie. Consultez la liste ici.
BLACK OUT CAFÉ • “Crise énergétique, où en sommes-nous et à quoi pourrait ressembler l’avenir ?” - 26/01/2023
Conférence à la bougie “Crise énergétique, où en sommes-nous et à quoi pourrait ressembler l’avenir ?”
Avec la participation de notre collègue, Romain Gelin.
Nous subissons de plein fouet une nouvelle crise énergétique et celle-ci soulève de nombreuses questions.
Existe-t-il des solutions ? Comment partager les productions énergétiques ? Quelle place pour l’humain au-delà des enjeux techniques ? Nous échangerons autour de ces questions avec divers intervenants (chercheur, militant, membre de coopérative (...)
Les (futurs) bioingénieurs ne sont pas les seuls à exprimer leur insatisfaction. Dans les facultés belges d’économie, les appels à revoir les enseignements se multiplient aussi. La crise écologique de plus en plus patente n’est pas étrangère à ces cris. Nos manières de produire vont devoir évoluer pour maintenir des sociétés soutenables. Ceci ne se fera pas sans revoir profondément les contenus des programmes universitaires.
---- La revue Tchak ! s’adresse aux producteurs, aux artisans-transformateurs, (...)
Objectifs climatiques : une histoire de promesses non tenues - 07/11/2022
Depuis 1992, les objectifs climatiques sont négociés lors des COP. Après trois décennies de discussions, les résultats ne sont clairement pas à la hauteur. Retour sur l’histoire de la formulation des objectifs climatiques – entre science et politique – et sur le rôle des modèles climatiques et des promesses technologiques dans leur définition.
La première conférence internationale sur l’environnement se tient à Stockholm en 1972, sous l’égide des Nations unies, et donne naissance au Programme des Nations (...)
Agriculture bio : le coup de com’ de Syngenta - 04/10/2022
Abandonner l’agriculture biologique... Tel est l’appel lancé par le PDG de Syngenta en mai 2022, ni plus ni moins. Première firme entièrement spécialisée dans l’agrochimie, Syngenta est devenue n°1 des pesticides en une vingtaine d’années. Qui est ce géant de l’agrochimie, tombé dans les mains d’un conglomérat chinois en 2017 ?
La revue Tchak ! s’adresse aux producteurs, aux artisans-transformateurs, aux consommateurs. Elle parle d’agriculture paysanne, d’agroécologie et des nouveaux modèles de (...)
Grèves et conflictualité sociale en 2021 - 09/01/2023
Depuis 2012, plusieurs chercheur.es du Gresea participent, chaque année, à la rédaction du rapport du GRACOS (www.gracos.be) sur les grèves et la conflictualité sociale publié par le CRISP.
Le Groupe d’analyse des conflits sociaux (GRACOS) est un collectif interdisciplinaire ayant pour objectif l’étude des principaux mouvements de grève et autres éléments de la conflictualité sociale qui jalonnent chaque année civile. Ce Courrier hebdomadaire est consacré aux conflits qui ont marqué l’actualité belge (...)
États généraux féministes : "Quand les crises s’accordent au féminin" - 18/11/2022
Colloque/séminaire en présence de notre collègue, Natalia Hirtz.
Qu’elles soient sanitaire, énergétique, économique, environnementale… Les crises ont un impact majeur sur la vie des citoyennes et des citoyens. Le coût de la vie augmente et les fins de mois se font de plus en plus difficiles. Les salaires stagnent et les conditions de travail se dégradent. Les plus précaires s’appauvrissent et sont montrés du doigt.
À l’inquiétude et au désarroi, s’ajoute un sentiment d’impuissance face à des décisions (...)
Endettement et migrations dans le capitalisme patriarcal - 29/08/2022
Anaïs Carton (CADTM Belgique) interviewe Natalia Hirtz, docteure en sociologie et chercheuse-formatrice au Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative (GRESEA).
En octobre 2021, Natalia Hirtz est intervenue dans une conférence, organisée par le CADTM, intitulée « Dettes et migrations : Divisions internationales au service du capital »-. C’était l’occasion de problématiser la manière dont les dettes souveraines et privées poussent ou forcent des habitant·es du Sud global à migrer. À (...)
Le 9 juin, le gouvernement espagnol a ratifié la Convention sur le travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Il s’agit d’un moment clé pour les travailleuses domestiques, car cette ratification doit être suivie par l’élaboration des règlementations nationales pour le secteur. Les travailleuses domestiques sont donc fortement mobilisées pour faire entendre leurs voix dans l’élaboration de ces règlementations qui auront des (...)
Séminaire : Sur le terrain avec les Gilets jaunes - 12/01/2023
Présentation de l’ouvrage Sur le terrain avec les Gilets Jaunes (Presses universitaires de Lyon, 2022), en présence de :
Sophie BEROUD (Univ. Lumière Lyon 2) Anne DUFRESNE (GRESEA) Corinne GOBIN (GRAID)
L’ouvrage intitulé "Sur le terrain avec les Gilets jaunes" édité par notre collègue Anne Dufresne et ses co-éditeurs Sophie Béroud, Corinne Gobin et Marc Zune tente de redonner une parole longtemps confisquée aux principaux acteurs de la mobilisation : les Gilets jaunes eux-mêmes sur les deux (...)
Grèves et conflictualité sociale en 2021 - 09/01/2023
Depuis 2012, plusieurs chercheur.es du Gresea participent, chaque année, à la rédaction du rapport du GRACOS (www.gracos.be) sur les grèves et la conflictualité sociale publié par le CRISP.
Le Groupe d’analyse des conflits sociaux (GRACOS) est un collectif interdisciplinaire ayant pour objectif l’étude des principaux mouvements de grève et autres éléments de la conflictualité sociale qui jalonnent chaque année civile. Ce Courrier hebdomadaire est consacré aux conflits qui ont marqué l’actualité belge (...)
Sur le terrain avec les Gilets jaunes - 17/11/2022
Ce 17 novembre marque la sortie de l’ouvrage intitulé "Sur le terrain avec les Gilets jaunes" édité par notre collègue Anne Dufresne et ses co-éditeurs Sophie Béroud, Corinne Gobin et Marc Zune. L’ouvrage tente de redonner une parole longtemps confisquée aux principaux acteurs de la mobilisation : les Gilets jaunes eux-mêmes sur les deux terrains : belge et français. Ce mouvement, en renouvelant les modalités de la mobilisation, rebat les cartes de l’analyse. Son caractère spontané, apartisan sans être (...)
En présence de notre collègue, Anne Dufresne.
📽 Quel film regarder dimanche soir ? Viens découvrir le documentaire SHIFT de Pauline Beugnies à l’occasion du Mois du Doc
🗣 Viens échanger avec les intervenant•es du film :
– Robillard Jean Jacques Bernard : livreur et protagoniste du film
– Martin Willems : responsable national de la CSC-United Freelancers
– Anne Dufresne : chercheuse au Gresea
👉 Réserve vite ta place ici : (...)
La newsletter du réseau Alter Summit rend compte des luttes dans différents pays européens, mais on y trouve également des analyses sur les enjeux européens, des prises de position du Réseau ainsi que des appels à l’action.
L’objectif de ce bulletin est d’améliorer la connaissance des différentes réalités politiques et sociales nationales et ainsi favoriser une meilleure coordination transnationale des luttes.
Vous pouvez vous inscrire à la newsletter en vous rendant sur la page d’accueil d’Alter (...)
L’année 2018 arrive à son terme, année où le secrétariat d’Alter Summit s’est vu intégré à l’équipe du Gresea, ce qui a offert à notre réseau une relative stabilité et de meilleures possibilités de collaboration.
Lutte des coursiers et gilets jaunes : l’hégémonie néolibérale en danger
Cette collaboration fut d’ailleurs mise en œuvre lors de notre récente initiative, l’Assemblée européenne des coursiers (25&26 octobre). Initiée par notre Réseau, cette première assemblée a rassemblé plus de 60 coursiers issus (...)
La nouvelle newsletter du réseau Alter Summit - 20/06/2018
La nouvelle newsletter du réseau Alter Summit est maintenant disponible.
Elle rend compte des luttes dans différents pays européens, mais on y trouve également des analyses sur les enjeux européens, des prises de position du Réseau ainsi que des appels à l’action.
L’objectif de ce bulletin est d’améliorer la connaissance des différentes réalités politiques et sociales nationales et ainsi favoriser une meilleure coordination transnationale des luttes.
Vous pouvez vous inscrire à la newsletter en vous (...)
Toutes les versions de cet article : [[English] >http://www.altersummit.eu/accueil/article/conference-labor-reforms-what-s-coming-next]
Malgré les nombreuses résistances, les gouvernements de différents pays européens ont mis en place d’importantes réformes qui, partout, attaquent nos codes du travail. Ces réformes ne font en réalité que prolonger le projet des gouvernements nationaux et des institutions européennes de modifier en profondeur les relations et le statut du travail avec une (...)
Pénurie de stagiaires dans le secteur de l’ISP - 02/12/2022
Habitué à fonctionner avec un public à « (ré)insérer » toujours plus nombreux, le secteur wallon de l’insertion socioprofessionnelle (ISP) se retrouve depuis quelques mois face à une situation inédite : la pénurie de stagiaires. Les raisons en sont multiples, certaines conjoncturelles, d’autres plus structurelles. Elles invitent néanmoins à s’interroger sur l’avenir de ce secteur particulier. L’occasion de renouer avec des débuts plus subversifs ?
C’est une situation que l’on aurait eu du mal à imaginer (...)
Data Governance Act : l’Europe pose la première pierre de sa stratégie pour les données - 02/12/2022
Voici sorti le dernier numéro de la "Revue européenne des médias et du numérique" automne-hiver n°63 à laquelle notre collègue Cédric Leterme a contribué avec cet article. En voici un aperçu...
Le 23 juin dernier, le nouveau règlement européen sur la gouvernance des données (Data Governance Act, DGA) est entré officiellement en vigueur. Après une période de grâce de quinze mois, il produira ses premiers effets en septembre 2023.
Ce texte s’inscrit dans la « stratégie européenne pour les données », (...)
Histoire de l’insertion socio-professionnelle en Belgique francophone - 31/10/2022
L’histoire de l’insertion professionnelle (ISP) commence avec la crise de la société salariale dans les années 1970. À l’époque, les premières initiatives voient le jour dans un climat de débrouille et d’idéaux communautaires. Quarante ans plus tard, le secteur fait pleinement partie du paysage institutionnel et socioéconomique belge. Pour le meilleur… et parfois pour le pire.
En Wallonie et à Bruxelles, le « secteur » de l’ISP recouvre les organismes − essentiellement associatifs – qui « forment et (...)
[Audio] Extension de la sécurité sociale : vers un pilier alimentaire ? - 18/10/2022
Le samedi 15 octobre, se tenait un débat présence de notre collègue Cédric Leterme, dans le cadre du Festival des libertés.
La sécurité sociale s’affaiblit depuis 30 ans. Et s’il était plutôt question de la renforcer ? Les besoins en aides alimentaires ont explosé. Et si l’accès à l’alimentation durable, de qualité et locale, portait le projet d’un progrès social, non seulement en termes d’égalité face à la santé, mais également en termes de transformation de la production agro-alimentaire ? Est-il (...)