L’Union européenne se cherche un avenir. Trouvera-t-elle la voie dans les scénarios proposés par la Commission ? Rien n’est moins sûr tant l’exercice semble superficiel. Ce nouveau numéro du Gresea Echos fait le point sur les enjeux structurels auxquels l’UE fait face. Des enjeux absents du livre blanc de la Commission sur « l’avenir de l’Europe » !
En juillet 2015, la mise à mort de l’économie grecque a fait l’objet d’un quasi consensus entre les Etats-membres. La France, alliée espérée par le gouvernement Tsipras, s’étant rapidement ralliée à une « majorité pro austérité » menée par l’Allemagne et son ministre des finances, Wolfgang Schauble. L’éventualité d’une éjection forcée de la Grèce a même fait son apparition sur la scène médiatique. Après tout, le petit pays du Sud pèse à peine 2% du PIB européen et n’a de toute façon plus les moyens de participer à l’absorption des surplus commerciaux allemands.
De consensus, il en est par contre moins question lorsqu’il faut accueillir les réfugiés. Certains pays de l’Est dressent des murs. Il en va de même pour la gestion du Brexit. L’avenir de la City semble être une question bien plus conflictuelle que celle de l’avenir d’un Etat-membre du Sud de l’Europe.
Ces dernières années, l’Europe présente une image divisée que les déclarations du président de la Commission sur une relance par l’investissement ou sur l’Europe sociale ne parviennent pas à atténuer. L’Europe est à la croisée des chemins. Dans ce contexte, la Commission européenne vient de publier le 1er mars 2017, un livre blanc sur « l’Avenir de l’Europe ». Il s’agit de 5 propositions sur la future organisation institutionnelle de l’Union. De la gouvernance par le marché libre à un système fédéral européen, la Commission propose et, plus que probablement, les Etats disposeront. A ce niveau, comme le montre Henri Houben, l’auteur de ce Gresea Echos, on perçoit dans les déclarations récentes de certains chefs d’Etat un a priori favorable au Nord pour « une Europe à plusieurs vitesses ». Un emplâtre sur une jambe de bois qui, faute de mieux permet¬trait de ménager dans les électorats de ces pays les européistes béats comme les « patriotes » bas-de-plafond. La gouvernance européenne n’est cependant pas le seul mal européen. L’Europe souffre d’abord de l’économie sociale de marché, un régime politico-économique qui disqualifie le travailleur collectif au profit d’un consommateur qui aurait le pouvoir surnaturel de faire jouer la concurrence et, surtout, d’éviter l’inflation, cauchemar des ordolibéraux. Les racines du problème européen se trouvent donc autant dans la distribution primaire de la richesse (entre les salariés et les propriétaires) que dans l’évolution du système institutionnel. L’Europe repose sur un socle d’inégalités économiques renforcé par des politiques de compétitivité « à l’allemande ». Ces politiques de concurrence salariale et fiscale attisent depuis plus de 20 ans une guerre économique entre les Etats-membres dont les salariés sont les principales victimes.
Les fonctionnaires de la Commission et les principaux lobbys transnationaux ne sont pas les seuls à imaginer l’Europe. Malgré le rude coup porté au mouvement social européen en juillet 2015, certains continuent à se mobiliser en faveur d’une « autre Europe », comme le montre le débat entre Cédric Durand et Michel Husson reproduit dans ce Gresea Echos.
Si les propositions économiques alternatives aux politiques européennes ne manquent pas1, elles cherchent aujourd’hui les forces sociales qui pourront les porter. La plus grande victoire des élites européennes est sans doute d’avoir construit un espace politique qui bannit la conflictualité sociale. Car ces élites savent pertinemment bien que ce sont les luttes sociales (ou la menace des luttes sociales) qui ont permis aux modèles sociaux nationaux des Etats de l’Europe de l’Ouest, fondés sur des systèmes de sécurité sociale redistributifs et sur des services publics étendus, d’exister. L’Européanisation des luttes sociales est donc le défi qui se pose aujourd’hui aux organisations syndicales et aux associations progressistes en Europe. Y parviendront-elles ? C’est de la réponse à cette question qu’apparaitront les contours de l’Europe de demain, bien plus que du livre blanc de la Commission.
Bruno Bauraind
Sommaire GE91
L’avenir (fissuré) de l’Europe
3e trimestre 2017 – sept 2017
Edito:L’avenir (fissuré) de l’Europe
Bruno Bauraind
L’avenir de l’Europe, mais lequel ?
Henri Houben
L’économie sociale de marché ;une contradiction dans les faits
Henri Houben
Un socle d’inégalités structurelles
Henri Houben
L’impossible modèle
Henri Houben
Quel niveau pertinent pour un plan alternatif ?
La gauche et la monnaie européenne : face A face B
Cédric Durand
Europe. Plan B : de la pensée binaire, ou comment faire du sur place
Michel Husson
Agenda du Gresea
Télécharger ce n° sous format PDF :
Commander ce numéro
Veillez à préciser le n°. [*Prix unitaire : 3 € hors frais de port*] Pour les commandes multiples, merci de nous contacter à l’adresse infogresea.be afin que nous déterminions le montant des frais de port.
Alors qu’ils sont produits par des entreprises qui figurent parmi les plus grandes multinationales du monde, certains médicaments se trouvent en pénurie de manière structurelle. Une situation qui n’a finalement rien de paradoxal et qui relève de la manipulation de marché.
« Je ne peux pas supporter l’idée que mon mari soit décédé parce qu’il y avait une rupture d’approvisionnement ». Une veuve n’en démord pas suite à la mort de son époux au CHU de Nantes en 2016. Celui-ci atteint d’un cancer du sang (...)
Les abus de pouvoir des géants pharmaceutiques - 28/11/2022
📌 Cette deuxième conférence se tiendra le jeudi 𝟏𝟓 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 à l’Université Libre de Bruxelles (𝐛𝐚̂𝐭𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐒𝐨𝐥𝐯𝐚𝐲, 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥 𝐑𝟒𝟐.𝟓.𝟓𝟎𝟑).
Dans un premier temps, nous avons montré que les grandes firmes pharmaceutiques se sont constituées en monopoles. De ce fait, elles ont bénéficié d’une rente qu’elles ont versée à leurs puissants actionnaires, des sociétés financières. La priorité était clairement la rentabilité de leurs activités.
Mais avec quelles conséquences concrètes sur le secteur de la santé ?
Big Pharma a privilégié le (...)
Big pharma - Abus de pouvoir dans la santé - Vol.2 - 23/11/2022
Le second volume du Gresea Échos Big Pharma analyse le fonctionnement du secteur de l’industrie pharmaceutique et ses conséquences sur la santé publique.
À travers le récit de différents scandales qui ont frappé l’industrie pharmaceutique, la pénurie structurelle de certains médicaments et le rôle tant des experts que des politiques, ce deuxième volume nous prouve une fois de plus que le secteur est entièrement guidé par le profit au détriment de la santé publique.
Depuis plusieurs années, Henri Houben, (...)
Présentation du Gresea Échos "Big Pharma : Le profit contre la santé" - 17/10/2022
Le 20 octobre à 08h00
Retrouvez Henri Houben dans Les promesses de l’aube, sur radio Panik. Il présentera le dernier Gresea Échos "Big Pharma : Le profit contre la santé".
ANNULÉ - Quel avenir pour le secteur aérien ? - 06/12/2022
ANNULÉ - L’urgence écologique impose des débats de plus en plus pressants sur la « transition ». En Wallonie, un des nœuds concerne la place qu’occupent aujourd’hui les aéroports de Liège et de Charleroi dans notre modèle de développement – et de la place qu’ils pourront continuer d’occuper demain… ou non. Dans la région de Toulouse, qui dépend encore plus étroitement de l’industrie aéronautique, ce débat a eu lieu à l’occasion de la crise du covid et du brutal coup d’arrêt qu’elle a imposé au secteur. Une (...)
Le 23 octobre aura lieu la Marche pour le Climat à Bruxelles pour réclamer des mesures plus ambitieuses dans la lutte contre la crise climatique. La semaine suivante, du 6 au 18 novembre, se tiendra la 27e session de la Conférence des parties sur les changements climatiques à Charm el-Cheikh. Pourquoi la neutralité carbone est-elle vue comme le nouveau mantra climatique ? Quelles sont les critiques que l’on peut y adresser ? Quels sont les enjeux de cette 27e COP ? Nous aurons le plaisir d’en (...)
À l’occasion du dépôt officiel de la pétition au Parlement européen (www.feministasylum.org) POUR UNE RECONNAISSANCE EFFECTIVE DES MOTIFS D’ASILE PROPRES AUX FEMMES, AUX FILLES ET AUX PERSONNES LGBTIQA+, la coalition européenne Feminist Asylum - dont fait partie notre collègue, Natalia Hirtz - organise un meeting européen.
✊Au cœur de ces deux événements : le témoignage de femmes*, filles et personnes LGBTQIA+ personnellement concernée.xs, par les demandes adressées aux autorités européennes, ainsi (...)
Émotions, épreuves, morale : une nouvelle cartographie pour l’analyse des relations professionnelles ? - 03/05/2022
Le comité de recherche 25 (CR 25) Sociologie des relations professionnelles et du syndicalisme de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) organise un colloque portant sur les émotions, les épreuves et la morale dans l’analyse des relations professionnelles et du syndicalisme. Il s’inscrit dans la continuité du XXIe congrès de l’AISLF qui avait pour thématique générale la société morale tout en l’ouvrant aux registres, au combien essentiels dans les dynamiques individuelles (...)