Le champ d’étude des firmes transnationales a été largement réduit depuis la fin des années 1980. Entre temps, non seulement elles se sont imposées comme les acteurs majeurs de l’économie mondialisée mais en plus, elles ont connu de fortes transformations. Pour faire le point sur ces firmes et les enjeux qu’elles soulèvent le Gresea a organisé, le 24 novembre 2016, un colloque international intitulé « Entreprises multinationales et mouvements sociaux. Les formes de résistance dans l’entreprise éclatée ». Cette livraison du Gresea Échos permet d’approfondir trois expériences particulières de lutte.
Les firmes sont de plus en plus caractérisées par l’éclatement de la production (dispersion et coordination à distance des lieux de production) et par la concentration du capital et du pouvoir de décision entre les mains de quelques propriétaires. Cette évolution, qui s’est accentuée au cours des quatre dernières décennies n’efface pas les contradictions dérivant de l’exploitation des travailleurs, des ressources naturelles et de la vie en général. Avec la transnationalisation de la chaîne de production et face à l’accentuation de la mobilité du capital, la résistance aux différentes formes d’exploitation conserve évidemment toute sa légitimité. Cependant, l’éloignement ou la disparition d’une figure patronale contre qui s’opposer semble souvent naturaliser les choix du capital. Cette gestion de l’entreprise par « l’absence » – le propriétaire et ses décisions ne se trouvent jamais confrontés aux salariés et à leurs revendications – débouche alors nécessairement sur une disqualification du conflit social. Pourquoi lutter pour l’emploi, pour de meilleures salaires ou conditions de travail, si, au terme du conflit, le choix des propriétaires se révèle irrévocable ?
Ce numéro du Gresea Echos démontre le contraire. Même dans la phase actuelle de la mondialisation, la conflictualité sociale continue à faire sens pour les travailleurs.
Juan Montes Cató revient ainsi sur la lutte des travailleurs de la multinationale Praxair en Argentine. Benoît Borrits, auteur de l’ouvrage « Coopératives contre capitalisme » [1], analyse les 1336 jours durant lesquels les travailleurs de Fralib se sont opposés au géant de l’agroalimentaire Unilever [2]. Enfin, les travaux d’Aurélie Decoene pointent les facteurs qui ont permis aux Dockers européens de résister au patronat et à la Commission européenne.
La question des niveaux de lutte est un des fils conducteurs de ce numéro, et on arrive à la conclusion que l’éclatement de la chaîne de production appelle à la pluralité des formes de résistance et à la convergence des luttes. Les luttes locales deviennent rapidement des luttes territoriales, en impliquant des acteurs extérieurs dans les lieux de production. La coordination transnationale des luttes locales soutient et renforce l’action au niveau international dans le cas de conflits sectoriels.
Pour une médiatisation des luttes transnationales
Les conflits et les luttes des travailleurs souffrent cependant souvent d’un manque de visibilité, contrairement aux campagnes de sensibilisation des consommateurs, ou aux actions en faveur de la protection de l’environnement ou sur les migrations qui obtiennent une plus grande exposition médiatique et une plus grande adhésion des citoyens. Pourtant, ces différentes crises ont comme dénominateur commun la montée des inégalités nourries par le processus de mondialisation actuelle.
Ce numéro du GRESEA Échos répond donc à notre volonté de redonner de la visibilité aux luttes des travailleurs, et d’analyser les raisons de leurs victoires et de leurs défaites. L’histoire et la médiatisation des luttes sociales est une condition de leur convergence.
Sommaire
Gresea Echos N°89, 1er trimestre 2017 : Travailleurs en lutte dans l’économie mondialisée
Edito : Luttes sociales et multinationales. Mario Bucci (Gresea)
Multinationales du 21e siècle : espaces de lutte ? Bruno Bauraind et Mario Bucci (Gresea)
Résister au capital : pratiques militantes chez Praxair en Argentine. Juan Montes Cató et Maxi Arecco
Les fralib : de la multinationale à l’autogestion. Benoît Borrits
La libéralisation des services portuaires européens et la grève des dockers. Aurélie Decoene
Quelle riposte ouvrière face au capitalisme transnational ? Natalia Hirtz (Gresea)
Télécharger ce n° sous format PDF :
Commander ce numéro
Veillez à préciser le n°. [*Prix unitaire : 3 € hors frais de port*] Pour les commandes multiples, merci de nous contacter à l’adresse infogresea.be afin que nous déterminions le montant des frais de port.
ANNULÉ - Quel avenir pour le secteur aérien ? - 06/12/2022
ANNULÉ - L’urgence écologique impose des débats de plus en plus pressants sur la « transition ». En Wallonie, un des nœuds concerne la place qu’occupent aujourd’hui les aéroports de Liège et de Charleroi dans notre modèle de développement – et de la place qu’ils pourront continuer d’occuper demain… ou non. Dans la région de Toulouse, qui dépend encore plus étroitement de l’industrie aéronautique, ce débat a eu lieu à l’occasion de la crise du covid et du brutal coup d’arrêt qu’elle a imposé au secteur. Une (...)
Le 23 octobre aura lieu la Marche pour le Climat à Bruxelles pour réclamer des mesures plus ambitieuses dans la lutte contre la crise climatique. La semaine suivante, du 6 au 18 novembre, se tiendra la 27e session de la Conférence des parties sur les changements climatiques à Charm el-Cheikh. Pourquoi la neutralité carbone est-elle vue comme le nouveau mantra climatique ? Quelles sont les critiques que l’on peut y adresser ? Quels sont les enjeux de cette 27e COP ? Nous aurons le plaisir d’en (...)
À l’occasion du dépôt officiel de la pétition au Parlement européen (www.feministasylum.org) POUR UNE RECONNAISSANCE EFFECTIVE DES MOTIFS D’ASILE PROPRES AUX FEMMES, AUX FILLES ET AUX PERSONNES LGBTIQA+, la coalition européenne Feminist Asylum - dont fait partie notre collègue, Natalia Hirtz - organise un meeting européen.
✊Au cœur de ces deux événements : le témoignage de femmes*, filles et personnes LGBTQIA+ personnellement concernée.xs, par les demandes adressées aux autorités européennes, ainsi (...)
Émotions, épreuves, morale : une nouvelle cartographie pour l’analyse des relations professionnelles ? - 03/05/2022
Le comité de recherche 25 (CR 25) Sociologie des relations professionnelles et du syndicalisme de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) organise un colloque portant sur les émotions, les épreuves et la morale dans l’analyse des relations professionnelles et du syndicalisme. Il s’inscrit dans la continuité du XXIe congrès de l’AISLF qui avait pour thématique générale la société morale tout en l’ouvrant aux registres, au combien essentiels dans les dynamiques individuelles (...)
Mobilisation citoyenne : à double tranchant ? - 24/02/2023
L’engagement citoyen autour de la question migratoire ne date pas d’hier. Mais cet engagement, nécessaire, est aussi exposé au piège du paternalisme et de la complicité avec les politiques migratoires qu’il conteste. Entretien avec Natalia Hirtz, chercheuse et formatrice au Gresea.
Julie Luong. À partir de quand la question migratoire a-t-elle suscité une mobilisation citoyenne ?
Natalia Hirtz. On pourrait dire que ça remonte aux années 50, ce qui a notamment donné naissance au Ciré. En Belgique, (...)
PROJECTION – TABLE RONDE - DRINK DE LA SORORITÉ - EXPOS FEMMES OUT & INSIDE
A la veille de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, Promotion & Culture et le Bureau des femmes de la FGTB Liège Huy Waremme questionneront la division sexuelle du travail, laquelle ne se limite pas au salariat...
En praticopratique pour le 7/03
▶️ 16h30
Accueil et introduction par Minervina Bayon, Promotion & Culture
▶️ 17h
Projection du documentaire « VOUS N’IMAGINEZ PAS CE QUE JE (...)
Dans le cadre du cycle : « La valeur des choses » ATTAC-Liège et le Gresea vous invitent à appréhender la valeur du travail reproductif lors d’un atelier animé par Natalia HIRTZ, chercheuse et formatrice au GRESEA et Nicolas FRANKA, économiste et membre d’Attac.
Passer l’aspirateur, changer les couches, écouter une personne qui en a besoin, avoir des chaussettes propres, le ventre plein pour aller à l’usine et avoir reconstitué sa force de travail sont-ils des éléments accessoires de la vie ? (...)
Les féministes en première ligne en Amérique Latine - 20/02/2023
Avec des centaines de milliers de femmes dans les rues pour le droit à l’IVG ou contre les féminicides, les mobilisations féministes de ces dernières années en Amérique Latine sont impressionnantes. Mais l’image que l’on s’en fait depuis l’Europe est évidemment réductrice. Les mouvements féministes latinos sont multiples et souvent le fer de lance de nombreuses luttes sociales depuis plusieurs décennies, comme en Argentine ou au Chili, ce qui les rend encore plus inspirants. Entretien avec Paola Stévenne, (...)