Europe

Articles sous ce mot clé

  • Portée et limites de l’offensive européenne sur le numérique

    , par Cédric Leterme

    Le 24 mars 2022, on apprenait qu’un accord avait été conclu entre le Parlement et le Conseil européens portant sur la « législation sur les marchés numériques » (Digital Markets Act, ci-après DMA) présentée par la Commission en décembre 2020. Un mois plus tard, le 23 avril 2022, c’était au tour de la « (...)

  • L’angle mort de l’antisyndicalisme patronal

    , par Bruno Bauraind

    L’antisyndicalisme est rarement pris en compte dans les analyses du déclin syndical en Europe de l’Ouest. Comme si ce que les patrons font aux syndicalistes n’avait aucun potentiel explicatif. Si bien que les syndicats, eux-mêmes, investissent finalement peu le décryptage des tactiques « d’en face ». (...)

  • Ryanair must change. Lutter dans le low cost

    , par Bruno Bauraind

    🟡🔵✈️Avec la sortie remarquée du film "Rien à foutre" d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre, qui dénonce les pratiques capitalistes et déshumanisantes du low cost aérien, le Gresea met en ligne le numéro complet du Gresea Échos "Ryanair must change. Lutter dans le low cost".
    Rien à foutre raconte l’histoire (...)

  • Cartographie de la privatisation de la santé en Europe

    , par Sebastian Franco

    La marchandisation du secteur de la santé est un processus constant depuis plusieurs décennies ; tant au niveau des institutions internationales (OMS mais aussi FMI, Banque Mondiale et Organisation Mondiale du Commerce) que des institutions européennes ou nationales, les politiques mises en place (...)

  • Le pacte vert pour l’Europe : des paroles aux actes manqués

    , par Boris Fronteddu

    Le 11 décembre 2019, la Commission européenne publiait la communication intitulée « Le pacte vert pour l’Europe » (The European Green Deal) accompagnée d’un plan d’action pour sa mise en œuvre. Retour sur le contenu et les modalités de la nouvelle politique économique et environnementale européenne.
    Avec (...)

  • Super-ligue européenne de foot pour super-fric

    , par Henri Houben

    Même s’il semble mort-né (jusqu’à quand ?), le projet de Super-ligue européenne de football est néanmoins riche d’enseignements sur la marchandisation de plus en plus outrancière de ce sport aux origines pourtant populaires.
    Voilà qu’on reparle de créer une Super-ligue européenne de football. Ce n’est (...)

  • La grève contre le despotisme d’industrie au 21e siècle

    , par Bruno Bauraind

    En pleine pandémie de la covid-19, pendant que ses avions sont cloués sur le tarmac des aéroports et qu’elle licencie ou exige des baisses de salaires de la part de son personnel, la direction de la compagnie irlandaise Ryanair vient de passer commande de nouveaux appareils à Boeing. Pour les (...)

  • "Ryanair must change". Lutter dans le low cost

    , par Bruno Bauraind, Jean Vandewattyne

    Ryanair, c’est comme un condensé de l’histoire de l’Union européenne. Cette histoire qui oppose, depuis plusieurs décennies, l’Europe du marché, de la libéralisation et de l’austérité à l’Europe des luttes, du syndicalisme et de la défense des droits du travail. La première est certainement mieux connue et (...)

  • Des "routes de la soie" pour les multinationales

    , par Gresea

    De Zeebrugge et Liège aux ports d’Italie, d’Espagne et de France, en passant par l’Est du vieux continent, les multinationales chinoises et les "nouvelles routes de la soie" accélèrent le développement de méga-corridors d’infrastructures, donnant la priorité au commerce avant les besoins des gens et de (...)

  • China Ocean Shipping Company (COSCO) au Port de Zeebrugge

    , par Sebastian Franco

    En novembre 2017, le groupe chinois COSCO, via sa filiale COSCO Shipping Ports (CSP), prend le contrôle du terminal container du port de Zeebrugge en Belgique. Bien que présent dans le capital de terminaux containers à Anvers (2004) et à Rotterdam (2016), COSCO entend faire de Zeebrugge son hub (...)

  • La transformation de la Covid-19 en crise économique

    , par Henri Houben

    Il est manifeste qu’une crise économique latente préexistait à l’arrivée de la covid-19. Plus personne ne s’attend à un rebond immédiat après le creux de la récession, qu’il y ait un vaccin ou non. Selon le FMI, les firmes privées ont accumulé une somme de 19000 milliards de dollars de dettes, dont 40% (...)

  • Les Gilets jaunes belges : contre l’appauvrissement et l’injustice au nom d’une refondation démocratique*

    , par Anne Dufresne, Corinne Gobin, Marc Zune, Thierry Müller

    Pour la plupart des Belges, le mouvement des GJ belges relèverait du passé et ne se serait exprimé pour l’essentiel que de la mi-novembre 2018 à la mi-décembre 2018. Ensuite, avec la chute du gouvernement fédéral, les élections, l’impossibilité de former un nouveau gouvernement, il se serait peu à peu (...)

  • Réglementer le pouvoir des multinationales

    , par Bruno Bauraind, Leïla Van Keirsbilck

    Chez la plupart des gens, l’image de la grande entreprise capitaliste s’est fortement détériorée depuis les années 1960 lorsqu’elle fondait la symbolique du « rêve américain ». Aujourd’hui, les Bayer, BP, AB Inbev ou H&M sont souvent décrites et perçues comme les leviers permettant à une bourgeoisie (...)

  • Le Bel 20 alternatif

    , par Bauraind Bruno, Leïla Van Keirsbilck

    Dans le monde boursier, le BEL 20 constitue la référence de l’économie belge. Les médias y font régulièrement référence et publient les performances de ces entreprises, « locomotives » de l’économie belge. L’indice sélectionne en effet annuellement 20 entreprises cotées en bourses, sur base de critères (...)

  • Une analyse capital-travail du BEL 20 alternatif*

    , par Bruno Bauraind, Leïla Van Keirsbilck

    Les multinationales représentaient il y a 20 ans deux tiers du commerce mondial. Aujourd’hui, on estime que la conception et la commercialisation des produits contrôlés par des multinationales sont à l’origine de 80% des échanges internationaux. Mais, à l’exception d’informations sur leur évolution (...)

  • Europe : Paysage après la bataille (électorale)

    , par Cédric Leterme

    Le 26 mai dernier, les citoyens de l’Union européenne étaient appelés à voter pour renouveler les membres du Parlement européen. Seule institution composée de représentants élus au suffrage universel direct, le Parlement est toutefois la moins influente des cinq institutions clés de l’UE, même si ses (...)

  • Maisons de repos ou le filon de l’or gris

    , par Sebastian Franco

    Le marché des maisons de repos connait de grandes transformations en Europe et des acteurs commerciaux internationaux y apparaissent ; c’est le cas du groupe français ORPEA, un des leaders de ce marché mondial, également très présent en Belgique.
    Avec le vieillissement de la population, le marché de (...)

  • Newsletter du réseau Alter Summit

    , par Alter Summit

    La newsletter du réseau Alter Summit rend compte des luttes dans différents pays européens, mais on y trouve également des analyses sur les enjeux européens, des prises de position du Réseau ainsi que des appels à l’action.
    L’objectif de ce bulletin est d’améliorer la connaissance des différentes (...)

  • Newsletter de l’Alter Summit - Edito

    , par Alter Summit

    L’année 2018 arrive à son terme, année où le secrétariat d’Alter Summit s’est vu intégré à l’équipe du Gresea, ce qui a offert à notre réseau une relative stabilité et de meilleures possibilités de collaboration.
    Lutte des coursiers et gilets jaunes : l’hégémonie néolibérale en danger
    Cette collaboration fut (...)

  • Coursiers de tous les pays, unissez-vous !

    , par Anne Dufresne

    La « Fédération Transnationale des Coursiers » (FTC) est née le vendredi 26 octobre 2018 : un mouvement social européen initié par les travailleurs de plateformes de livraison de repas chauds d’une douzaine de pays. La nouvelle structure est issue de l’Assemblée générale européenne des livreurs, (...)

  • UE : une vision managériale et sécuritaire des migrations

    , par Sebastian Franco

    À l’unisson, les dirigeants européens déclarent que l’Union européenne doit fermer et sécuriser les frontières ! À en croire les médias grand public, la population serait du même avis. La barque serait pleine, les Européens auraient été suffisamment généreux. La migration est aujourd’hui au cœur de (...)

  • L’Initiative Matières Premières

    , par Raf Custers

    L’Union européenne (UE) cimente ses livraisons de matières premières dont ses industries ont dramatiquement besoin. C’est un renversement pour l’UE. Après avoir sous-traité l’exploitation minière à l’Afrique et l’Amérique latine, elle se voit obligée de redevenir une région productrice. A l’extérieur, (...)

  • L’impossible modèle

    , par Henri Houben

    Les dirigeants allemands se glorifient d’avoir mis en place une économie performante, permettant à ses multinationales d’être leaders dans un certain nombre de domaines. Ils ont adopté une stratégie axée uniquement sur la compétitivité. Face aux autres pays européens qui peinent, ils ne tiennent qu’un (...)

  • Un socle d’inégalités structurelles

    , par Henri Houben

    L’Europe se présente souvent comme un modèle sur le plan social, grâce au système de sécurité sociale, à l’institutionnalisation des organisations syndicales amenant à une concertation lors des conflits entre salariés et employeurs, des mécanismes de fiscalité progressive… Ce que les autorités (...)

  • L’avenir de l’Europe, mais lequel ?

    , par Henri Houben

    Où va l’Europe ? Face à la crise économique qui n’en finit pas, face au chômage qui ne baisse pas, devant l’afflux de migrants dont les États essaient de se délester chez les voisins, face au Brexit… Les sujets d’inquiétude et de désaccords ne manquent pas. Pour tenter de faire face à ces différents (...)

  • Régénération des mines européennes

    , par Raf Custers

    Il aura fallu 5 ans à la Commission européenne, de 2008 à 2013, pour mettre au point son Initiative Matières Premières. Cette stratégie doit permettre de sécuriser les approvisionnements et rendre le secteur minier en Europe compétitif. La mise en œuvre de cette stratégie débute en 2013. La Commission (...)

  • L’économie sociale de marché : une contradiction dans les termes

    , par Henri Houben

    Economie sociale de marché est un des termes majeurs utilisés par les autorités communautaires pour qualifier le régime politico-économique en place au sein de l’Union européenne . Cela se trouvait même parmi les valeurs défendues en Europe dans le défunt traité constitutionnel européen. Que signifie (...)

  • La France à la relance minière

    , par Romain Gelin

    La France, dans la lignée des stratégies européennes, souhaite relancer une industrie minière sur son territoire dans les prochaines années. Retour sur les enjeux, les positions des différents acteurs et les mobilisations autour de cette question.
    La première législation minière française « moderne » (...)

  • Relance minière en Europe

    , par Raf Custers, Romain Gelin

    Alors qu’on les croyait fermées, appartenant définitivement à l’histoire économique et sociale de nos régions, les mines en Europe sont-elles amenées à reprendre une place de choix dans la stratégie énergétique de l’Union européenne ? Après leur avoir préféré l’exploitation coloniale, les industriels (...)

  • L’avenir (fissuré) de l’Europe

    , par Gresea, Henri Houben

    L’Union européenne se cherche un avenir. Trouvera-t-elle la voie dans les scénarios proposés par la Commission ? Rien n’est moins sûr tant l’exercice semble superficiel. Ce nouveau numéro du Gresea Echos fait le point sur les enjeux structurels auxquels l’UE fait face. Des enjeux absents du livre blanc (...)

  • Si on refaisait du politique ?

    , par Bruno Bauraind

    En guise de conclusion, cet article propose une mise en perspective critique des propositions politiques discutées par les orateurs lors de la table ronde organisée en dernière partie du colloque.
    Depuis mai 2010 et la signature par le gouvernement grec du premier mémorandum imposé par la Troïka, (...)

  • L’Europe (Néo) Mercantille

    , par Romain Gelin

    La diplomatie économique a supplanté la diplomatie traditionnelle. Les chefs d’Etat se sont mués en VRP au service des grandes entreprises et plus aucun déplacement officiel n’a lieu sans son cortège d’entrepreneurs prêts à décrocher des contrats. Ce nouveau type de diplomatie implique également de (...)

  • Umicore : condamnation pour abus de position dominante en France

    , par Romain Gelin

    Les relations entre les sociétés transnationales et leurs revendeurs ne sont pas des plus paisibles. Celles entre grande distribution, agro-industriels et agriculteurs ont par exemple créé de vives tensions ces derniers mois.
    La condamnation de la société belge Umicore (ex-Union Minière) est une (...)

  • Le désastre grec et le futur de la zone euro

    , par Anne Dufresne, Bruno Bauraind, Costas Lapavitsas

    Cet article reprend l’intervention de l’économiste grec Costas Lapavitsas lors du Colloque d’Econosphères du 25 novembre 2015 à Bruxelles « Europe : les alternatives à la grande régression. Quelles autres politiques (économiques) face à l’Austérité ? »
    Mettons-nous d’abord d’accord sur ce qu’est la crise (...)

  • Crise-s et mondes du travail

    , par Anne Dufresne

    Le Gresea est présent aux 15es Journées internationales de sociologie du travail qui se déroulent à Athènes du 11 au 13 mai 2016. Anne Dufresne (Gresea) y présente une communication sur les mobilisations transnationales contre l’austérité. Jean Vandewattyne (Université de Mons, membre du Gresea) (...)

  • La zone euro est intenable

    , par Henri Houben

    Que s’est-il passé en Grèce en 2015 ? La crise aurait-elle pu être évitée par la Grèce ou est-elle la conséquence de l’organisation globale de la zone euro ? La zone euro est-elle vouée à l’éclatement ? Comment se positionner de façon progressiste dans ce contexte ? L’Union européenne est-elle socialement (...)

  • Europe : les alternatives à la grande régression

    , par Anne Dufresne

    Sur la même thématique un podcast inédit : Intervention de Frédéric Lordon, “L’Europe ou la faillite de la Politique”, dans le cadre du colloque Discours d’Europe, discours sur l’Europe. Quand polémiques et controverses s’en mêlent, conférence du vendredi, le 18 décembre à l’Université libre de Bruxelles. (...)

  • Retour sur le TTIP : naissance, 1943

    , par Erik Rydberg

    Le projet de traité "transatlantique" a fait couler beaucoup d’encre. Le "transpacifique", beaucoup moins. Ils ont pourtant un point en commun qui est crucial. Washington. 1943
    "J’analyse le système global du commerce comme une machine de guerre." Traduction libre de la salve ouvrant le livre de (...)

  • Le détachement : une harmonisation "sociale" par le marché

    , par Boris Fronteddu

    La Commission européenne dénombre 1,74 million de travailleurs détachés en Europe. Ils sont originaires d’un État membre et vont travailler durant une période limitée sur le territoire d’un autre État de l’Union européenne (UE). La Confédération Européenne des Syndicats (CES) dénonce une législation (...)

  • Le prétexte de la dette grecque

    , par Violaine Wathelet

    Le débat sur la dette publique grecque cache en fait une autre question bien plus fondamentale : la non remise en question de la structure politique, économique et sociale de l’UE.
    Le défaut de la Grèce, cette épée de Damoclès, serait proche de la chute si Tsipras n’arrivait pas à se mettre d’accord (...)

  • Dumping social : un petit coup d’arrêt ?

    , par Boris Fronteddu

    La Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) aurait-elle fait un premier pas timide vers moins de dumping salarial parmi les travailleurs européens ? C’est, en tout cas, ce qu’un arrêt publié le 12 février 2015, tranchant un conflit entre un syndicat finlandais et une entreprise polonaise, porte à (...)

  • Dette grecque : un jeu de dupes !

    , par Violaine Wathelet

    Annuler une partie de la dette grecque. L’idée du nouveau gouvernement grec avait fait bondir la dynastie européenne qui ne pouvait tolérer que les effets collatéraux soient pris en charge par les citoyens européens. Non, ce n’est pas à eux à payer la dette grecque ! Le discours était tout autre (...)

  • Voici la pension des morts !

    , par Erik Rydberg

    La « réforme » des pensions est à nouveau à l’ordre du jour. Sous couvert d’une réduction des dépenses (lire : du salaire socialisé), l’enjeu s’épelle magot à saisir. Visite guidée
    « Si nous ne faisons rien aujourd’hui, dans moins de vingt ans, nos pensions seront réduites de moitié. » Air connu. À la (...)

  • L’Otan économique qui nous guette

    , par Erik Rydberg

    Rarement un sujet aussi abstrait aura autant passionné les foules. Les "accords" commerciaux transatlantiques (siglé tantôt TTIP, tantôt TAFTA en anglais) que nous mitonnent actuellement, à Washington et Bruxelles, les oligarques attachés aux entreprises multinationales ont, il est vrai, de quoi (...)

  • Matériaux critiques pour l’industrie européenne

    , par Raf Custers

    L’Union européenne intensifie sa campagne pour accéder aux matières premières du monde entier. Sa diplomatie économique devient plus agressive. C’est le résultat d’une révision des besoins de l’industrie européenne et d’une nouvelle liste de matériaux dits critiques et indispensables à cette industrie. (...)

  • Sortir du carcan compétitif en Europe.

    , par Bruno Bauraind

    "Les politiques de compétitivité ne créent pas d’emplois. Qu’importe, l’important c’est la compétitivité !". Voici en substance les conclusions du baromètre 2013 sur l’attractivité de la Belgique publiées par le cabinet Ernst & Young (EY) et relayées dans les pages du quotidien belge Le Soir. Il ne faut (...)

  • L’Union européenne lève un coin du voile affairiste.

    , par Erik Rydberg

    Le Parlement européen a voté ce mardi 15 avril une directive obligeant les grandes entreprises à plus de transparence. Pour la Coalition belge pour le travail décent et pour le réseau European coalition for corporate justice (ECCJ), dont le Gresea est membre, c’est sans conteste un (petit) pas en (...)

  • La grande braderie transatlantique

    , par Henri Houben

    On pouvait penser que la crise économique, la plus grave depuis celle des années 30, avait calmé les ardeurs capitalistes à exiger plus de marché, plus de concurrence, plus de libéralisation. On pouvait estimer que des échecs répétés en la matière les avaient amenés à renoncer à ces projets. Il n’en est (...)

  • Un Otan économique, euh, no thanks

    , par Erik Rydberg

    Forum social du Pays de Herve ! Le "partenariat" transatlantique de commerce et d’investissement entre l’Union européenne et les États-Unis, en cours de négociation, représente un enjeu socioéconomique majeur pour les peuples concernés, tout comme son pendant oriental que Washington entend conclure en (...)

  • La compétitivité, késako ?

    , par Henri Houben

    Affaire de définition, pour commencer. Ensuite : par quel biais et au profit de qui ? La bonne vieille règle est d’application : pour toute notion économique d’ordre politique, s’interroger sur les intérêts dont elle est l’expression. Fiche pédagogique
    Un problème de définition
    Difficile de donner une (...)

  • La stratégie belge de la loco allemande

    , par Henri Houben

    Que ce soit au niveau national ou régional, la Belgique s’est fixée une seule stratégie économique majeure : être compétitive. La Flandre veut se retrouver parmi les cinq meilleures régions de l’Union européenne et la Wallonie aspire à rattraper la Flandre. Bref, tout doit être mené pour la compétitivité (...)

  • Le Tour d’Europe des Economistes Progressistes

    , par Bruno Bauraind

    Les Économistes Atterrés et Euro-pen (European Progressives Economists Network) sont deux collectifs d’économistes l’un français et l’autre européen.
    Euro-pen European Progressive Economists Network A l’initiative des économistes atterrés français, un réseau européen d’économistes progressistes a vu le (...)

  • Zéro emploi par milliers...

    , par Erik Rydberg

    La revue Alternatives économiques est revenue dans son dernier numéro (n°327 - septembre 2013) sur le phénomène des contrats de travail "zéro heures" dont le journal The Guardian a révélé voici peu l’expansion phénoménale en Grande-Bretagne. Au bas mot, quelque 250.000 personnes auraient été engagées sous (...)

  • Contre la désindustrialisation, changer de logique.

    , par Henri Houben

    La désindustrialisation n’est pas un mythe, du moins pas pour les anciens bastions du développement capitaliste, l’Europe occidentale, les États-Unis et le Japon. Mais elle provient avant tout de la hausse de la productivité. Voilà qui aurait dû être une aubaine pour l’humanité : de plus en plus, ce (...)

  • "Désindustrialisation" : de quelques angles morts

    , par Erik Rydberg

    Le concert de lamentations qui s’est exprimé en France autour du besoin d’un "choc de compétitivité" pour relancer une industrie décrite comme déclinante et malade de ses coûts salariaux (ceci expliquant naturellement cela) mérite un examen sérieux. Dans le même temps, en effet, on pouvait lire, dans une (...)

  • Une crise en trompe l’œil

    , par Bruno Bauraind

    S’il semble que de larges parts de la population européenne soient indignées par les sauvetages en cascade du système bancaire et la socialisation des pertes qui s’en est suivie ou, plus récemment, par la brutalité et l’inefficacité des plans d’ajustement structurels imposés aux États du Sud de la zone (...)

  • La propagande atmosphérique, business éprouvé

    , par Erik Rydberg

    La boulette de Rogoff et Reinhart, deux stars du scientisme économique, a fait le tour de toute la presse. Elle mérite d’être gardée en mémoire. Cas d’école. Pour mémoire, nos deux économistes de Harvard (États-Unis) avaient produit un papier tendant à démontrer que trop de dette publique nuit : si elle (...)

  • Vacances à Chypre (Euroland)

    , par Erik Rydberg

    Les craquements dans la zone euro viennent cette fois de Chypre. Ce mardi 26 mars 2013, à l’ouverture des banques dans la petite île méditerranéenne (fermées sur ordre du gouvernement depuis le lundi 18 mars), d’aucuns craignaient une ruée contagieuse. Le footballeur Eric Cantona avait tenté le coup, (...)

  • La Hongrie fait tout de travers

    , par Erik Rydberg

    La Hongrie n’a pas très bonne presse chez nous. Lorsqu’elle fait parler d’elle dans les actualités, c’est en général parce que son gouvernement pose des actes qui ne cadrent pas très bien avec les "valeurs" de l’Union européenne. Y compris en matière de politique économique. Là, cela devient intéressant. (...)

  • L’Europe des rentiers euthanasie l’emploi ?

    , par Erik Rydberg

    C’est dans le texte : "Au troisième trimestre de cette année, le taux de chômage en Espagne est tombé au-dessous de la moyenne européenne. Cela n’était jamais arrivé depuis son entrée (1986) dans la Communauté européenne." Dans quel texte ? Réponse : dans une chronique de l’économiste classiciste Paul (...)

  • Terres rares : l’Europe se heurte au Groenland

    , par Raf Custers

    Les diplomates de la Commission européenne parlent de partenariats. En réalité, il s’agit d’imposer des diktats à n’importe quel "partenaire", des États faibles le plus souvent, mais aux États membres aussi, s’il le faut. Voire à... des semi-membres comme le Groenland. Objectif : protéger les grands (...)

  • Ford : Noces d’or complètement gâchées.

    , par Henri Houben

    Ford est le premier des grands constructeurs à venir sur le territoire belge. Sa première implantation date de 1922 à Anvers. A ce moment, la présence du constructeur américain en Europe était relativement limitée. Il avait une petite installation industrielle à Manchester depuis 1911, une autre à (...)

  • Aides liées, secteur privé et "développement"

    , par Romain Gelin

    Le secteur privé est devenu l’un des acteurs clés du développement depuis plus d’une décennie. Plusieurs idées reçues sont implicitement utilisées pour légitimer ce phénomène : "le secteur public ne pourra assumer seul les missions de développement", "l’aide du privé permettra de soulager les finances (...)

  • Le sale coup salarial.

    , par Henri Houben

    Le patronat flamand affirme que ce sont les coûts salariaux trop élevés en Belgique qui seraient responsables de la fermeture de Ford Genk. Mais est-ce réellement le cas ? Quelle est l’importance de ce facteur dans la décision d’arrêter la production ?
    Pour le VOKA, l’organisation du patronat (...)

  • Ford Genk éliminé de la Champion’s League

    , par Henri Houben

    Le couperet est tombé. La direction de Ford a décidé de se passer dorénavant de son usine limbourgeoise qui produit surtout la Mondeo. En même temps, elle veut fermer également l’usine de Southampton qui assemble des camionnettes Transit, ainsi qu’une unité d’emboutissage à Dagenham (dans la banlieue (...)

  • Le tunnel au bout du tunnel.

    , par Henri Houben

    Rien ne va plus dans l’économie européenne. L’euro qui devait protéger l’union monétaire des effets perturbateurs de déséquilibre entre pays en arrive à favoriser le contraire. C’est le chacun pour soi compétitif où seuls les plus forts s’en sortent provisoirement.…
    “Le risque d’implosion de l’euro (...)

  • La compétitivité, une obsession malsaine

    , par Henri Houben

    Que sera la Wallonie dans dix ans ? Son gouvernement a lancé un plan Marshall, puis un plan marshall.2vert. Mais il s’agit ni plus, ni moins que de l’application des plans européens en matière de compétitivité : la stratégie de Lisbonne, mars 2000, et "Europe 2020" qui lui fait suite.
    Mise en ligne (...)

  • L’attaque frontale contre les salaires est silencieuse.

    , par Erik Rydberg

    La « gouvernance économique », euphémisme désignant dans l’euro-jargon les politiques d’austérité soufflées par la Banque centrale européenne, a fait des salaires son nouveau cheval de bataille. C’est une expropriation en règle des syndicats. Mise en perspective d’une « révolution silencieuse » de facture (...)

  • La zone euro malade d’elle-même….

    , par Xavier Dupret

    Après avoir longtemps tergiversé, les chefs d’État et de gouvernement de la zone euro se réunissaient le 21 juillet pour régler la question de la dette grecque. La question des finances publiques grecques constitue un casse-tête pour les grands argentiers de l’euro. Pas spécialement en raison de la (...)

  • Le maréchal est très européen

    , par Henri Houben

    Rédigée en janvier 2011, cette analyse a été publiée dans le n°69 (mars 2011) de la revue Politique et, le 31 janvier 2011, alimenté les débats lors du Midi d’Éconosphères sur le Plan Marshall wallon.

  • Express Bruxelles-Budapest, embarquement immédiat

    , par Erik Rydberg

    A Bruxelles, le Parlement s’inquiète des destinations touristiques du Prince Laurent. A Budapest, ce sont les politiques d’austérité de la Commission européenne qui retiennent l’attention. Voilà deux priorités d’un ordre de grandeur différent. Avec, en toile de fond, le sauvetage du système bancaire – jusque, et sans doute surtout, en ces activités "socialement inutiles".

  • Eurotransparence made in USA

    , par Erik Rydberg

    Combien de temps faut-il pour qu’une "directive" promulguée à Washington soit transposée en Europe ? Réponse : moins d’un an. Voir le cas de l’initiative "transparence" du commissaire au Marché intérieur, Michel Barnier. Le monde est un grand marché, pour qui en douterait.

  • Terres rares, enjeu de développement

    , par Raf Custers

    Cette analyse fait écho à des contacts avec la FGTB Wallonne, la Fédération européenne des métallos (FEM), le Comité d’entreprise européen d’Umicore et le groupe de travail "Chine" de la CSC : le syndicat des métallos états-unien veut saisir l’OMC contre la Chine. Cela nous concerne ?

  • Bilan de la crise (3) : histoire de petits "cochons"…

    , par Henri Houben

    Il y eut la Grèce au printemps 2010. En cette fin d’année, c’est l’Irlande qui tombe à son tour sous les coups des marchés financiers. Bientôt le Portugal ou l’Espagne ? Qu’est-ce qui se cache derrière cette hécatombe ? Pourquoi ces pays sont-ils sous la tourmente économique ?
    La Cigale et la Fourmi est (...)

  • Bilan de crise (1) : la dimension allemande

    , par Henri Houben

    Une crise de l’euro ? Impossible, auraient répondu il y a trois ans les dirigeants de l’Union. Au contraire, la monnaie commune nous protège. Après l’effondrement grec et irlandais, après la chute probable du Portugal, voire celle de l’Espagne, de l’Italie ou même de la Belgique, un tel discours devient (...)

  • Europe 2020 : décade prodigieuse… ment antisociale

    , par Henri Houben

    On ne change pas une stratégie qui échoue. C’est ce que doivent se dire les responsables européens. En effet, en mars 2000, ils ont lancé un vaste projet pour rendre l’économie européenne plus compétitive. Dix ans après, ils avouent eux-mêmes n’avoir rempli cette tâche parfaitement. Mais ils promettent d’y parvenir durant la décennie à venir. Comment les croire ? Et à quel prix social ?

  • Austère euro-relance de la crise

    , par Erik Rydberg

    Le paradoxe aura frappé plus d’un. La sphère privée de l’économie nage dans des excès de liquidités. Réaction de la sphère publique : barre sur l’austérité toute ! Il y a une logique ? Tour d’horizon en vol plané.
    Il n’est pas interdit de juger la situation ironique. Le lundi 7 juin 2010, le président de (...)

  • Les coopératives de production et la crise

    , par Bruno Bauraind, Bruno Roelants

    Cet article repose sur les propos de Bruno Roelants, secrétaire général de la Confédération européenne des coopératives de production (Cecop). La Cecop représente au niveau européen les coopératives actives dans les secteurs de l’industrie et des services. Cette organisation compte aujourd’hui près de (...)

  • Juré ! Les Européens seront les plus compétitifs… en 2020

    , par Henri Houben

    Le processus de Lisbonne sera reconduit pour dix ans. C’est ce que nous promet la Commission européenne. La décision qui devrait tomber en juin 2010 est préparée par un texte de discussion vantant les bienfaits de cette politique. Mais le processus n’a pas obtenu les résultats escomptés, même aux (...)

  • La construction européenne de lobbies patronaux

    , par Henri Houben

    Depuis 1985, l’Europe s’est constituée et a « avancé » à travers trois orientations stratégiques : l’Acte unique, le traité de Maastricht et son pacte de stabilité et le processus de Lisbonne. Mais qui connaît les acteurs qui ont été réellement les promoteurs de ces politiques ? Qui se rappelle le rôle (...)

  • Démocratie européenne, une affaire d’experts ?

    , par Henri Houben

    Ils ne viennent pas de Las Vegas, de Miami ou de Manhattan. Pourtant, ils en portent le même nom. Ils, ce sont les experts appelés en renfort pour aider les responsables de la Commission européenne pour définir les orientations générales, les contenus politiques et les suivis d’application de (...)

  • Comité d’entreprise européen
    Lenteurs européennes

    , par Henri Houben

    L’information économique dans l’entreprise est généralement un monopole patronal. Que ce soit pour les comptes financiers, l’investissement ou la stratégie, tout repose sur la direction de la firme et obtenir des renseignements sur la situation réelle dépend bien souvent de son bon vouloir ou du rapport de forces qu’on aura réussi à lui imposer. Pas toujours facile.

  • Les flux migratoires, exprimés en dollars

    , par Erik Rydberg

    Ce texte a été diffusé sous une forme très écourtée dans la revue Panoramica, n°40, de février-mars 2008. Il a également servi de base à un "cours ouvert" donné par le Gresea lors du Campus Plein Sud,devant les étudiants du Professeur Ali Bayar, à l’ULB.

  • Blue card et brain drain : honni soit qui mal y pense ?

    , par Xavier Dupret

    En mars de cette année, la Commission européenne annonçait qu’elle planchait sur la possibilité de relancer l’immigration officiellement stoppée dans la plupart des Etats-membres au milieu des années 70 en proposant aux Etats-membres la création d’une "blue card".
    Le commissaire chargé des questions (...)