En décembre 2018, le géant chinois du commerce électronique Alibaba a annoncé officiellement avoir choisi l’aéroport de Liège comme lieu d’implantation de son principal hub logistique en Europe. Cette annonce s’inscrit dans une stratégie d’internationalisation du groupe – et plus largement de la Chine – dont il est utile d’interroger les dimensions économiques et (géo)politiques.
ENCO (European Network of Corporate Observatories) est un réseau de médias et d’organisations de la société civile de différents pays d’Europe qui se consacrent à enquêter et informer sur les entreprises multinationales et leur pouvoir.
Le groupe Alibaba voit le jour en 1999 à Hangzhou, dans la province côtière du Zhejiang, en Chine. C’est Jack Ma qui en a eu l’idée après un séjour aux États-Unis où il découvre les potentialités d’internet [1]. De retour en Chine, il lance d’abord les premières pages jaunes en ligne du pays, avant de créer Alibaba avec l’aide de dix-sept autres personnes.
Le premier site lancé par le groupe en 1999, alibaba.com, est spécialisé dans le commerce entre entreprises (B2B pour « business-To-business »). Il sera très vite complété par d’autres portails dédiés à du commerce entre consommateurs (C2C, « consumer-To-consumer »), puis à du B2C (« business-To-consumer »). Aujourd’hui, dans ces trois segments, Alibaba contrôle les plus grosses plateformes du monde en nombre d’utilisateurs, essentiellement grâce à la domination écrasante qu’il exerce sur le marché chinois [2].
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Cet article est paru en anglais dans la publication "The Corporate Silk Road : a New Era of (E-)Infrastructure in Europe" du Réseau Européen des Observatoires de Multinationales (ENCO).