À partir d’enquêtes menées auprès des travailleur.euse.s des maisons de repos et de soins en Région wallonne et à Bruxelles, la recherche menée par Natalia Hirtz (Gresea) et Maria-Cecilia Trionfetti (Université Libre de Bruxelles), dans le cadre du projet « Soigner pour le profit » du réseau européen ENCO, analyse l’impact du processus de privatisation sur le travail de care au sein de ces institutions.

En Belgique, comme dans la plupart des pays européens, le secteur des maisons de repos et des maisons de repos et de soins (MR-S) a été touché de plein fouet par la pandémie. Selon les données publiées par l’institut scientifique de santé publique [1], lors de la première vague, 64% des décès liés au Covid-19 sont attribués à des resident.es de MR-S. Dans ce contexte, le personnel s’est retrouvé submergé par une importante surcharge de travail. Sans matériel nécessaire ni personnel supplémentaire, les travailleuses des MR-S ont dû s’occuper de la prise en charge des résident.e.s malades du Covid-19 auxquel.le.s les hôpitaux refusaient l’admission. En Belgique, les hôpitaux n’ont pas été saturés comme ce fut le cas dans d’autres pays tels que l’Italie ou l’Espagne. Toutefois, des directions hospitalières ont procédé au tri des patient.e.s, privant de la sorte des résident.e.s de MR-S de transferts vers des établissements hospitaliers. C’est ainsi que, depuis l’irruption du virus jusqu’au 1 août 2021, 74% des résident.e.s sont décédé.e.s du Covid-19 dans les MR-S belges [2].

Cette crise sans précédent subie par les travailleur.euse.s et résident.e.s a été un révélateur des dysfonctionnements structurels du modèle de soins aux personnes âgées ainsi que des conditions de travail délétères que connait le personnel depuis de longues années. Situation héritée des politiques d’austérité qui affaiblissent le système de santé publique.

 


Pour lire l’intégralité de cet article, rendez-vous sur le site Mirador.

 


Article à paraître sur le site d’Enco dans le cadre d’une enquête sur la privatisation des hôpitaux et des maisons de retraite en Europe.

Pour citer cet article : Natalia Hirtz et Cécilia Trionfetti, "La privatisation du secteur des maisons de repos et de soins en Belgique", Gresea, décembre 2021.