À partir d’enquêtes menées auprès des travailleur.euse.s des maisons de repos et de soins en Région wallonne et à Bruxelles, la recherche menée par Natalia Hirtz (Gresea) et Maria-Cecilia Trionfetti (Université Libre de Bruxelles), dans le cadre du projet « Soigner pour le profit » du réseau européen ENCO, analyse l’impact du processus de privatisation sur le travail de care au sein de ces institutions.
En Belgique, comme dans la plupart des pays européens, le secteur des maisons de repos et des maisons de repos et de soins (MR-S) a été touché de plein fouet par la pandémie. Selon les données publiées par l’institut scientifique de santé publique [1], lors de la première vague, 64% des décès liés au Covid-19 sont attribués à des resident.es de MR-S. Dans ce contexte, le personnel s’est retrouvé submergé par une importante surcharge de travail. Sans matériel nécessaire ni personnel supplémentaire, les travailleuses des MR-S ont dû s’occuper de la prise en charge des résident.e.s malades du Covid-19 auxquel.le.s les hôpitaux refusaient l’admission. En Belgique, les hôpitaux n’ont pas été saturés comme ce fut le cas dans d’autres pays tels que l’Italie ou l’Espagne. Toutefois, des directions hospitalières ont procédé au tri des patient.e.s, privant de la sorte des résident.e.s de MR-S de transferts vers des établissements hospitaliers. C’est ainsi que, depuis l’irruption du virus jusqu’au 1 août 2021, 74% des résident.e.s sont décédé.e.s du Covid-19 dans les MR-S belges [2].
Cette crise sans précédent subie par les travailleur.euse.s et résident.e.s a été un révélateur des dysfonctionnements structurels du modèle de soins aux personnes âgées ainsi que des conditions de travail délétères que connait le personnel depuis de longues années. Situation héritée des politiques d’austérité qui affaiblissent le système de santé publique.
Pour lire l’intégralité de cet article, rendez-vous sur le site Mirador.
Pour citer cet article : Natalia Hirtz et Cécilia Trionfetti, "La privatisation du secteur des maisons de repos et de soins en Belgique", Gresea, décembre 2021.
[Vidéo] Frontières : regards sur des bornes à géométrie variable - 23/03/2022
Le 3 mars, le Gresea, PointCulture Bruxelles et Agir pour la paix vous invitaient à une soirée de présentation et de débat autour du Gresea Échos « Frontières » et de la campagne Abolish Frontex.
Si vous n’avez pas pu être des nôtres, vous pouvez désormais visionner cette rencontre.
Présentées et représentées comme un phénomène naturel sans histoire et donc immuable dont l’évidence s’imposerait d’elle-même, les frontières font rarement l’objet de remises en question. Mais, quelle est l’histoire des frontières (...)
Séminaire International d’Études Féministes 2022-2023 "Être enfermées. Se libérer de" - 15/03/2022
Inspirées par les conséquences des confinements sanitaires sur les femmes et l’égalité, le SIEF s’attachera cette année à décortiquer le thème "Être enfermées, se libérer". Il interrogera les différents modes d’enfermements sous toutes ses formes (psychiques, économiques, carcéraux, familiaux, domestiques et plus encore).
Vous ne serez pas disponible à cette date ? Pas d’inquiétudes ! Dans le cadre de nos activités, nous vous proposons cette année un nouveau format inédit pour échanger ensemble autour des (...)
[Audio] Natalia Hirtz présente le dernier Gresea Échos "Frontières" sur Radio Panik - 09/03/2022
Mercredi 2 mars, notre collègue Natalia Hirtz était l’invitée de Radio Panik dans l’émission "Les promesses de l’aube".
Mercredi passé, Natalia était sur les ondes de Radio Panik pour présenter le dernier Gresea Échos "Frontières". Elle était accompagnée de Catherine Bourgeois, autrice d’un article sur la construction de la frontière entre République Dominicaine et Haïti et Stéphanie Demblon d’Abolish Frontex.
Pour écouter ou réécouter, c’est (...)
La « grève des femmes / grève féministe » du 8 mars 2019 - 22/02/2022
Ce 8 mars 2022, des milliers des femmes* participeront à la sixième grève internationale féministe. En Belgique, c’est la quatrième année qu’une grève vise non seulement les lieux de travail rémunéré, mais aussi tout le travail gratuit et invisible des femmes. C’est pourquoi, le 8 mars est une journée de grève du travail non rémunéré, des études, de la consommation et du travail rémunéré. Dans cet article Natalia Hirtz, Charlotte Casier et Mathilde Retout, expliquent l’origine de cette grève en Belgique, ses (...)
La privatisation des soins de santé en Europe - 19/01/2022
Un nouveau projet de recherche du Réseau européen des observatoires d’entreprises explore la privatisation des hôpitaux et des maisons de retraite en Europe.
🧐 Cartographie de la privatisation de la santé en Europe
Sebastian Franco
La marchandisation du secteur de la santé est un processus constant depuis plusieurs décennies ; tant au niveau des institutions internationales (OMS mais aussi FMI, Banque Mondiale et Organisation Mondiale du Commerce) que des institutions européennes ou nationales, (...)
Les effets de la marchandisation du care dans les maisons de repos et de soins en Belgique - 16/11/2021
À partir d’enquêtes menées auprès des travailleur.euse.s des maisons de repos et de soins en Région wallonne et à Bruxelles, la recherche menée par Natalia Hirtz (Gresea) et Maria-Cecilia Trionfetti (Université Libre de Bruxelles), dans le cadre du projet « Soigner pour le profit » du réseau européen ENCO, analyse l’impact du processus de marchandisation sur le travail de care au sein de ces institutions.
Dans un contexte caractérisé par la dérégulation du temps du travail et une flexibilité accrue, (...)
Figures de la flexibilité : l’impact de nouvelles formes de travail sur la santé des travailleurs - 13/09/2019
Qu’est-ce que le « travail mobile » et les new ways of working ? Dans cette analyse, la sociologue Cecilia Trionfetti met en évidence les nouvelles formes d’organisation du travail « atypique » liées à l’utilisation de technologies mobiles (portables, smartphones,…) et à la flexibilité spatio-temporelle qui ont des effets importants sur la santé des travailleurs. Les nouveaux travailleurs mobiles sont soi-disant autonomes, mais sous tension, sous contrôle, et soumis à de fortes cadences. Et au-delà, le (...)