De Zeebrugge et Liège aux ports d’Italie, d’Espagne et de France, en passant par l’Est du vieux continent, les multinationales chinoises et les "nouvelles routes de la soie" accélèrent le développement de méga-corridors d’infrastructures, donnant la priorité au commerce avant les besoins des gens et de la planète.

Ce nouveau rapport, disponible sur le site d’ENCO (en anglais), montre comment les capitaux européens et chinois s’articulent pour développer le commerce et les infrastructures en Europe, oscillant entre coopération entre intérêts bien compris et compétition acharnée.
« De Marseille à la Chine à travers l’Afrique », écrit par l’Observatoire des multinationales, montre comment attirer des investissements chinois est devenu une priorité des entreprises et des leaders politiques de Marseille, dans le sud de la France, mais aussi une excuse bien pratique pour faire avancer leur propre agenda. Le port de Marseille a été agrandi pour permettre un commerce croissant avec la Chine, mais qui peut-être ne viendra jamais. Pendant ce temps, les grandes multinationales basées à Marseille, comme la CMA-CGM, cherchent à tirer profit de sa position historique de plaque tournante du commerce avec l’Afrique afin de nouer des alliances stratégiques avec des entreprises chinoises.
Dans « Les promesses de la Nouvelle Route de la Soie en Italie », Re:Common montre comment les intérêts des investisseurs chinois dans l’expansion des ports en Italie ont été utilisés par le gouvernement pour développer une législation établissant des « zones économiques spéciales » situées près des ports, particulièrement dans le sud de l’Italie. L’article se penche sur les véritables bénéficiaires de ces méga-corridors d’infrastructures. Avec la pandémie de Covid-19 et la crise économique qui en découle, le secteur maritime a montré son importance, avec des grandes entreprises opérant dans une situation de quasi-monopole grâce à des acquisitions et des alliances commerciales incluant des groupes chinois. Parmi elles, l’entreprise helvético-italienne MSC, célèbre pour ses croisières mais également un acteur de poids dans le transport maritime, les services portuaires et la logistique. Corporate Watch examine le modèle commercial ainsi que la structure de l’entreprise.
Le rapport du Gresea, basé sur deux études de cas, illustre comment la Belgique, depuis longtemps un important centre logistique en Europe, a récemment vu l’arrivée de grandes entreprises chinoises actives dans ce secteur essentiel du capitalisme
Capitalisme
Système économique et sociétal fondé sur la possession des entreprises, des bureaux et des usines par des détenteurs de capitaux auxquels des salariés, ne possédant pas les moyens de subsistance, doivent vendre leur force de travail contre un salaire.
(en anglais : capitalism)
globalisé. Le rapport détaille l’arrivée à Liège du géant privé de l’e-commerce Alibaba (disponible en français) ainsi que celle de l’entreprise maritime publique COSCO au port de Zeebrugge (disponible en français). Le rapport analyse leurs projets d’investissements respectifs ainsi que la stratégie globale des deux entreprises, s’intéressant particulièrement à l’initiative « Belt and Road » afin d’identifier les possibles impacts de ces implantations sur les territoires concernés.
Dans son rapport « Sécurité intelligente dans les ports Catalans : vers un nouveau modèle de surveillance, de privatisation et d’abus des droits humains », l’Observatoire des droits humains et des entreprises de la région méditerranéenne (ODHE) montre comment les ports, en tant qu’infrastructures critiques dans le fonctionnement des chaines d’approvisionnement globales, développent de nouveaux écosystèmes de sécurité pour affronter les nouveaux défis et menaces comme les cyber-attaques. ODHE fournit ainsi une vue d’ensemble des écosystèmes de sécurités des ports catalans, analysant comment leur cadre légal s’adapte aux menaces et aux risques. L’article s’intéresse aux principales entreprises de sécurité et aux technologies qu’elles utilisent, révélant comment ces développements conduisent à de graves violations des droits humains ainsi qu’à d’autres activités controversées.
Finalement, « Comment la BRI et la disponibilité de financements chinois fragilisent l’état de droit dans les Balkans occidentaux » rédigé par Bankwatch Romania et Re:Common analyse le cas de la centrale électrique au lignite de Tuzla 7 en Bosnie-Herzégovine, qui se développe grâce à des financements publics et privés tant chinois qu’européens, compromet la santé des communautés de Tuzla et des villes limitrophes, menaçant les réserves d’eau et l’environnement.
Malgré son emprise considérable, le monde de la logistique présente quelques fissures ; la pandémie COVID-19 a tiré la sonnette d’alarme et exposé les gagnants et perdants de la production mondiale. Si les commerces locaux et les petites entreprises ont été temporairement paralysés, les grandes multinationales et certains secteurs, notamment la logistique industrielle et de détail, ont bénéficié d’un important soutien de l’État et en ont tiré d’énormes bénéfices.
Au vu des récents événement sanitaires et de la crise qui frappe l’économie mondiale, l’Histoire semble s’accélérer ; nous serons donc peut-être les témoins actifs de transformations autrefois impensables.
Sur les mêmes thèmes
Chine
17/12/2020 - Implantation de Cainiao Smart Logistics Network Ltd (Groupe Alibaba) à Liège Airport : contexte et enjeux - Cédric Leterme
17/12/2020 - China Ocean Shipping Company (COSCO) au Port de Zeebrugge - Sebastian Franco
31/07/2020 - La 5G au cœur d’une guerre froide Chine- États-Unis ? - Cédric Leterme,
Robin Delobel
08/04/2020 - Chine : (re)naissance d’une puissance sanitaire ? - Sebastian Franco
01/03/2016 - Made in China : une "alter-Banque mondiale" ? - Raf Custers
31/12/2015 - Retour sur le TTIP : naissance, 1943 - Erik Rydberg
27/11/2014 - L’Otan économique qui nous guette - Erik Rydberg
31/10/2014 - Titans du Fer, champions du dumping - Raf Custers
14/10/2014 - Matériaux critiques pour l’industrie européenne - Raf Custers
06/06/2013 - Made in... autre part - Erik Rydberg
Vers les autres articles du même thème...
Europe
27/01/2021 - Bruno Bauraind présente le nouveau Gresea Échos sur Radio Panik - Bruno Bauraind
04/01/2021 - La grève contre le despotisme d’industrie au 21e siècle - Bruno Bauraind
04/01/2021 - "Ryanair must change". Lutter dans le low cost - Bruno Bauraind,
Jean Vandewattyne
17/12/2020 - Implantation de Cainiao Smart Logistics Network Ltd (Groupe Alibaba) à Liège Airport : contexte et enjeux - Cédric Leterme
17/12/2020 - China Ocean Shipping Company (COSCO) au Port de Zeebrugge - Sebastian Franco
05/11/2020 - La transformation de la Covid-19 en crise économique - Henri Houben
28/04/2020 - Les Gilets jaunes belges : contre l’appauvrissement et l’injustice au nom d’une refondation démocratique* - Anne Dufresne,
Corinne Gobin,
Marc Zune,
Thierry Müller
03/03/2020 - Réglementer le pouvoir des multinationales - Bruno Bauraind,
Leïla Van Keirsbilck
24/01/2020 - Le Bel 20 alternatif - Bauraind Bruno,
Leïla Van Keirsbilck
07/01/2020 - Une analyse capital-travail du BEL 20 alternatif* - Bruno Bauraind,
Leïla Van Keirsbilck
Vers les autres articles du même thème... Commerce
08/01/2021 - Comprendre et résister au capitalisme aujourd’hui : le cas d’Alibaba - Cédric Leterme
17/12/2020 - Implantation de Cainiao Smart Logistics Network Ltd (Groupe Alibaba) à Liège Airport : contexte et enjeux - Cédric Leterme
17/12/2020 - China Ocean Shipping Company (COSCO) au Port de Zeebrugge - Sebastian Franco
26/10/2020 - Fuite en avant logistique : quelles conséquences, quelles résistances ? - Gresea,
urbAgora,
Watching Alibaba
03/09/2020 - Résistance liégeoise contre l’autre géant du e-commerce - Cédric Leterme
05/08/2020 - La grande distribution alimentaire vainqueure du confinement - Romain Gelin
31/07/2020 - La 5G au cœur d’une guerre froide Chine- États-Unis ? - Cédric Leterme,
Robin Delobel
17/04/2020 - Aujourd’hui, plus que jamais, résister à Alibaba et son monde ! - Cédric Leterme
20/03/2020 - "Les couloirs logistiques comme usine globale" - Cédric Leterme
10/02/2020 - Les Agnelli, la dynastie turinoise - Henri Houben
Vers les autres articles du même thème...
Multinationales
02/03/2021 - Le monde pas si délicieux de Mondelez - Romain Gelin
27/01/2021 - Bruno Bauraind présente le nouveau Gresea Échos sur Radio Panik - Bruno Bauraind
12/01/2021 - Danone, la communication d’abord - Romain Gelin
08/01/2021 - Comprendre et résister au capitalisme aujourd’hui : le cas d’Alibaba - Cédric Leterme
04/01/2021 - La grève contre le despotisme d’industrie au 21e siècle - Bruno Bauraind
04/01/2021 - "Ryanair must change". Lutter dans le low cost - Bruno Bauraind,
Jean Vandewattyne
17/12/2020 - Implantation de Cainiao Smart Logistics Network Ltd (Groupe Alibaba) à Liège Airport : contexte et enjeux - Cédric Leterme
17/12/2020 - China Ocean Shipping Company (COSCO) au Port de Zeebrugge - Sebastian Franco
30/11/2020 - Et si vous mettiez AB-Inbev en bière ? - Romain Gelin
26/10/2020 - Fuite en avant logistique : quelles conséquences, quelles résistances ? - Gresea,
urbAgora,
Watching Alibaba
Vers les autres articles du même thème...
Autres articles de Gresea
ENCO Webinar on “The Corporate Silk Road” - 15/01/2021
The European Network of Corporate Observatories (ENCO) is pleased to invite you to a webinar on its new publication “The Corporate Silk Road”.
From Zeebrugge and Liège to the ports of Italy, Spain and France and to the Eastern part of the continent, Chinese corporations and the Belt & Road Initiative (BRI) are accelerating the development of infrastructure megacorridors, putting trade in front of people and planet.
Who are the Chinese corporations active in Europe and what is their (...)
Lire la suite »
Grèves et conflictualité sociale en 2019 - 13/01/2021
Depuis 2012, plusieurs chercheur.es du Gresea participent, chaque année, à la rédaction du rapport du GRACOS (www.gracos.be) sur les grèves et la conflictualité sociale publié par le CRISP.
En 2020, les membres du Gracos se sont penchés sur les grèves et la conflictualité sociale ayant pris cours en 2019.
I. Concertation interprofessionnelle et fonctions collectives de l’État sous tension
Ce premier volume s’ouvre avec l’analyse de la conflictualité sociale interprofessionnelle. Celle-ci a (...)
Lire la suite »
Fuite en avant logistique : quelles conséquences, quelles résistances ? - 26/10/2020
La brochure « Fuite en avant logistique : quelles conséquences, quelles résistances ? » est une coédition des asbl Gresea et urbAgora, ainsi que de la plateforme militante liégeoise Watching Alibaba.
Elle reprend les actes d’une journée d’étude organisée à Liège le 7 mars 2020 et intitulée : « Le "Big Bang Alibaba". Quels enjeux socio-économiques pour la logistique aéroportuaire à Liège ? ». Cet événement a réuni différent.e.s intervenant.e.s et participant.e.s intéressé.e.s par les conséquences sur le (...)
Lire la suite »
Contre Alibaba, pour une étude d’incidences ! - 23/09/2020
Ce 28 septembre, le Conseil communal décidera si la Ville de Liège se joindra aux communes de Donceel, Fexhe-Le-Haut-Clocher et Awans pour intenter une action en justice en vue d’obtenir une étude d’incidences relative au développement des activités de l’aéroport de Liège.
Nous appelons tou·te·s les Liégeois·e·s qui se sentent concerné·e·s par ce développement et ses nombreuses conséquences sur la santé, la mobilité, l’environnement et l’économie locale à se rassembler derrière l’Hôtel de Ville dès 18h pour (...)
Lire la suite »