Un nouveau projet de recherche du Réseau européen des observatoires d’entreprises explore la privatisation des hôpitaux et des maisons de retraite en Europe.

🧐 Cartographie de la privatisation de la santé en Europe
Sebastian Franco
La marchandisation du secteur de la santé est un processus constant depuis plusieurs décennies ; tant au niveau des institutions internationales (OMS mais aussi FMI
FMI
Fonds Monétaire International : Institution intergouvernementale, créée en 1944 à la conférence de Bretton Woods et chargée initialement de surveiller l’évolution des comptes extérieurs des pays pour éviter qu’ils ne dévaluent (dans un système de taux de change fixes). Avec le changement de système (taux de change flexibles) et la crise économique, le FMI s’est petit à petit changé en prêteur en dernier ressort des États endettés et en sauveur des réserves des banques centrales. Il a commencé à intervenir essentiellement dans les pays du Tiers-monde pour leur imposer des plans d’ajustement structurel extrêmement sévères, impliquant généralement une dévaluation drastique de la monnaie, une réduction des dépenses publiques notamment dans les domaines de l’enseignement et de la santé, des baisses de salaire et d’allocations en tous genres. Le FMI compte 188 États membres. Mais chaque gouvernement a un droit de vote selon son apport de capital, comme dans une société par actions. Les décisions sont prises à une majorité de 85% et Washington dispose d’une part d’environ 17%, ce qui lui donne de facto un droit de veto. Selon un accord datant de l’après-guerre, le secrétaire général du FMI est automatiquement un Européen.
(En anglais : International Monetary Fund, IMF)
, Banque Mondiale
Banque mondiale
Institution intergouvernementale créée à la conférence de Bretton Woods (1944) pour aider à la reconstruction des pays dévastés par la deuxième guerre mondiale. Forte du capital souscrit par ses membres, la Banque mondiale a désormais pour objectif de financer des projets de développement au sein des pays moins avancés en jouant le rôle d’intermédiaire entre ceux-ci et les pays détenteurs de capitaux. Elle se compose de trois institutions : la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), l’Association internationale pour le développement (AID) et la Société financière internationale (SFI). La Banque mondiale n’agit que lorsque le FMI est parvenu à imposer ses orientations politiques et économiques aux pays demandeurs.
(En anglais : World Bank)
et Organisation Mondiale du Commerce
Organisation mondiale du Commerce
Ou OMC : Institution créée le 1er janvier 1995 pour favoriser le libre-échange et y ériger les règles fondamentales, en se substituant au GATT. Par rapport au GATT, elle élargit les accords de liberté à des domaines non traités à ce niveau jusqu’alors comme l’agriculture, les services, la propriété intellectuelle, les investissements liés au commerce… En outre, elle établit un tribunal, l’organe des règlements des différends, permettant à un pays qui se sent lésé par les pratiques commerciales d’un autre de déposer plainte contre celui-ci, puis de prendre des sanctions de représailles si son cas est reconnu valable. Il y a actuellement 157 membres (en comptant l’Union européenne) et 26 États observateurs susceptibles d’entrer dans l’association dans les prochaines années.
(En anglais : World Trade Organization, WTO)
) que des institutions européennes ou nationales, les politiques mises en place – dont les mantras son libéralisation
Libéralisation
Action qui consiste à ouvrir un marché à la concurrence d’autres acteurs (étrangers ou autres) autrefois interdits d’accès à ce secteur.
, privatisation et dérégulation - ont largement favorisé le développement d’une offre lucrative dans le domaine de la santé. Si le secteur pharmaceutique et ses multinationales aux profits gigantesque est assez bien documenté, ce n’est pas le cas du secteur hospitalier ni de celui des établissements destinés aux personnes âgées. C’est pourquoi, le réseau ENCO a décidé de rassembler plusieurs analyses de ces deux secteurs en Europe et de créer une carte interactive des principales entreprises qui les composent.
👉Lisez l’article ici.
🧐 La privatisation du secteur des maisons de repos et de soins en Belgique
Natalia Hirtz et Maria Cecilia Trionfetti
À partir d’enquêtes menées auprès des maisons de repos et de soins en Région wallonne et à Bruxelles, la recherche menée par Natalia Hirtz (Gresea) et Maria-Cecilia Trionfetti (Université Libre de Bruxelles), dans le cadre du projet « Soigner pour le profit » du réseau européen ENCO, analyse l’évolution du secteur de l’hébergement pour personnes âgées. Celui-ci est en effet un cas archétypique du phénomène de marchandisation des systèmes de soins de santé au niveau européen.
👉Lisez l’article ici.
🧐 Les effets de la marchandisation du care dans les maisons de repos et de soins en Belgique
Natalia Hirtz et Maria Cecilia Trionfetti
À partir d’enquêtes menées auprès des travailleur.euse.s des maisons de repos et de soins en Région wallonne et à Bruxelles, la recherche menée par Natalia Hirtz (Gresea) et Maria-Cecilia Trionfetti (Université Libre de Bruxelles), dans le cadre du projet « Soigner pour le profit » du réseau européen ENCO, analyse l’impact du processus de marchandisation sur le travail de care au sein de ces institutions.
Dans un contexte caractérisé par la dérégulation du temps du travail et une flexibilité accrue, l’intensification du travail
Intensification du travail
Stratégie managériale destinée à tirer davantage de production de la part de chaque travailleur.
(en anglais : work intensification)
, la « polyvalence », la réduction des coûts, la précarisation des statuts, la sous-traitance
Sous-traitance
Segment amont de la filière de la production qui livre systématiquement à une même compagnie donneuse d’ordre et soumise à cette dernière en matière de détermination des prix, de la quantité et de la qualité fournie, ainsi que des délais de livraison.
(en anglais : subcontracting)
et l’externalisation
Externalisation
Politique d’une firme consistant à sortir de son ou de ses unités de production traditionnelles des ateliers ou départements spécifiques. Cela peut se passer par filialisation ou par vente de ce segment à une autre entreprise.
(en anglais : outsourcing)
, les maisons de repos et de soins deviennent de véritables sources de profit constitué essentiellement d’un salariat féminin subalterne exerçant le travail du care avec des horaires flexibles, des cadences accrues, des bas salaires et des conditions précaires, ce qui impacte largement la santé des travailleuses et des résident.e.s.
👉Lisez l’article ici.
📺 Webinaire : Le soin du profit
Avec la participation de Sebastian Franco
La version française de la vidéo du webinaire d’ENCO "Le soin du profit : la privatisation des hôpitaux et établissements pour personnes âgées en Europe".
👉Visualisez-le ici.
👉Retrouvez l’intégralité du dossier sur le site d’ENCO.
Sur les mêmes thèmes
Europe
23/03/2022 - Ryanair must change. Lutter dans le low cost - Bruno Bauraind
20/12/2021 - La privatisation du secteur des maisons de repos et de soins en Belgique - Maria Cecilia Trionfetti,
Natalia Hirtz
16/11/2021 - Les effets de la marchandisation du care dans les maisons de repos et de soins en Belgique - Maria Cecilia Trionfetti,
Natalia Hirtz
14/10/2021 - Cartographie de la privatisation de la santé en Europe - Sebastian Franco
14/10/2021 - Le pacte vert pour l’Europe : des paroles aux actes manqués - Boris Fronteddu
11/10/2021 - Le syndicalisme contre le nouveau despotisme de marché - Le cas de Ryanair - Bruno Bauraind
21/04/2021 - Super-ligue européenne de foot pour super-fric - Henri Houben
27/01/2021 - [Audio] Bruno Bauraind présente le nouveau Gresea Échos sur la compagnie low cost Ryanair sur Radio Panik - Bruno Bauraind
04/01/2021 - La grève contre le despotisme d’industrie au 21e siècle - Bruno Bauraind
04/01/2021 - "Ryanair must change". Lutter dans le low cost - Bruno Bauraind,
Jean Vandewattyne
Vers les autres articles du même thème... Multinationales
12/04/2022 - Les auditions se poursuivent au Parlement wallon quant à l’extension de Liège Airport. - Gresea
11/04/2022 - [Film + débat] "Livrer bataille" - Anne Dufresne
05/04/2022 - Cargill : le géant invisible - Romain Gelin
23/03/2022 - Ryanair must change. Lutter dans le low cost - Bruno Bauraind
21/03/2022 - Gratuité et numérique : des relations ambiguës - Cédric Leterme
22/02/2022 - [Vidéo] Auditions « Liège Airport » au Parlement wallon : le débat est (enfin) ouvert ! - Gresea
15/02/2022 - Télétravail : les coûts cachés de la numérisation - Cédric Leterme
27/01/2022 - Unilever, le géant de l’indécence - Romain Gelin
21/12/2021 - Le bilan salé de l’industrie sucrière - Romain Gelin
20/12/2021 - La privatisation du secteur des maisons de repos et de soins en Belgique - Maria Cecilia Trionfetti,
Natalia Hirtz
Vers les autres articles du même thème...
Politiques budgétaires
20/12/2021 - La privatisation du secteur des maisons de repos et de soins en Belgique - Maria Cecilia Trionfetti,
Natalia Hirtz
19/11/2021 - [Audio] Sebastian Franco présente le nouveau Gresea Échos "Capitalisme déconfiné ; transformations et résistances" sur Radio Panik - Sebastian Franco
16/11/2021 - Les effets de la marchandisation du care dans les maisons de repos et de soins en Belgique - Maria Cecilia Trionfetti,
Natalia Hirtz
14/10/2021 - Cartographie de la privatisation de la santé en Europe - Sebastian Franco
14/10/2021 - Le pacte vert pour l’Europe : des paroles aux actes manqués - Boris Fronteddu
20/09/2021 - Comme un goût du « monde d’après » - Sebastian Franco
20/09/2021 - Capitalisme déconfiné ; transformations et résistances - Gresea
19/08/2021 - Un travailleur associatif, ça « produit » quoi ? - Cédric Leterme
29/04/2020 - La grève générale pour abattre l’embryon du serpent ? - Natalia Hirtz
03/04/2020 - Dividendes et chômage économique - Bauraind Bruno
Vers les autres articles du même thème...
Profit
20/12/2021 - La privatisation du secteur des maisons de repos et de soins en Belgique - Maria Cecilia Trionfetti,
Natalia Hirtz
16/11/2021 - Les effets de la marchandisation du care dans les maisons de repos et de soins en Belgique - Maria Cecilia Trionfetti,
Natalia Hirtz
14/10/2021 - Cartographie de la privatisation de la santé en Europe - Sebastian Franco
21/04/2021 - Super-ligue européenne de foot pour super-fric - Henri Houben
29/04/2020 - La grève générale pour abattre l’embryon du serpent ? - Natalia Hirtz
23/03/2020 - Jeu de maux, jeu de vilains - Henri Houben
20/03/2020 - Crise, Récession, Dépression - Des clés pour comprendre - Henri Houben
09/04/2014 - Microsoft, grand maître de la toile - Henri Houben
28/03/2012 - La crise, c’est tout relatif - Erik Rydberg
03/01/2012 - Seul compte le fric - Erik Rydberg
Vers les autres articles du même thème...
Autres articles de Natalia Hirtz
[Vidéo] Frontières : regards sur des bornes à géométrie variable - 23/03/2022
Le 3 mars, le Gresea, PointCulture Bruxelles et Agir pour la paix vous invitaient à une soirée de présentation et de débat autour du Gresea Échos « Frontières » et de la campagne Abolish Frontex.
Si vous n’avez pas pu être des nôtres, vous pouvez désormais visionner cette rencontre.
Présentées et représentées comme un phénomène naturel sans histoire et donc immuable dont l’évidence s’imposerait d’elle-même, les frontières font rarement l’objet de remises en question. Mais, quelle est l’histoire des frontières (...)
Lire la suite »
Séminaire International d’Études Féministes 2022-2023 "Être enfermées. Se libérer de" - 15/03/2022
Inspirées par les conséquences des confinements sanitaires sur les femmes et l’égalité, le SIEF s’attachera cette année à décortiquer le thème "Être enfermées, se libérer". Il interrogera les différents modes d’enfermements sous toutes ses formes (psychiques, économiques, carcéraux, familiaux, domestiques et plus encore).
Vous ne serez pas disponible à cette date ? Pas d’inquiétudes ! Dans le cadre de nos activités, nous vous proposons cette année un nouveau format inédit pour échanger ensemble autour des (...)
Lire la suite »
[Audio] Natalia Hirtz présente le dernier Gresea Échos "Frontières" sur Radio Panik - 09/03/2022
Mercredi 2 mars, notre collègue Natalia Hirtz était l’invitée de Radio Panik dans l’émission "Les promesses de l’aube".
Mercredi passé, Natalia était sur les ondes de Radio Panik pour présenter le dernier Gresea Échos "Frontières". Elle était accompagnée de Catherine Bourgeois, autrice d’un article sur la construction de la frontière entre République Dominicaine et Haïti et Stéphanie Demblon d’Abolish Frontex.
Pour écouter ou réécouter, c’est (...)
Lire la suite »
La « grève des femmes / grève féministe » du 8 mars 2019 - 22/02/2022
Ce 8 mars 2022, des milliers des femmes* participeront à la sixième grève internationale féministe. En Belgique, c’est la quatrième année qu’une grève vise non seulement les lieux de travail rémunéré, mais aussi tout le travail gratuit et invisible des femmes. C’est pourquoi, le 8 mars est une journée de grève du travail non rémunéré, des études, de la consommation et du travail rémunéré. Dans cet article Natalia Hirtz, Charlotte Casier et Mathilde Retout, expliquent l’origine de cette grève en Belgique, ses (...)
Lire la suite »
Autres articles de Sebastian Franco
Conférence citoyenne : La santé est un droit, non une marchandise ! - 14/03/2022
L’asbl d’éducation permanente VIE-ESEM, en collaboration avec le Centre Culturel Haute Sambre et le Gresea vous invite à sa prochaine conférence citoyenne :"La santé est un droit, non une marchandise !".
Le droit à la santé est un droit fondamental. Il doit permettre à toutes et tous l’accès à des soins de qualité à un coût abordable.
Pourtant, force est de constater que ce principe fondamental est de moins en moins respecté. La faute au néolibéralisme, à l’austérité, au tout-au-profit. La faute à la (...)
Lire la suite »
L’écologie populaire comme remède à l’inaction climatique - 30/11/2021
« Bla bla bla… » C’est par ces mots que Greta Thunberg résumait le contenu des discussions à la COP26 de Glasgow. L’activiste suédoise, s’adressant aux dizaines de milliers de jeunes venus manifester dans la ville écossaise, enfonçait le clou : pour elle, cette conférence des parties (COP pour Conference of the Parties) s’est transformée en simple exercice de communication et de greenwashing des pays occidentaux.
Il est vrai qu’à l’inauguration de celle-ci, le Premier ministre britannique Boris Johnson, (...)
Lire la suite »
[Audio] Sebastian Franco présente le nouveau Gresea Échos "Capitalisme déconfiné ; transformations et résistances" sur Radio Panik - 19/11/2021
Mercredi 17 novembre, notre collègue Sebastian Franco était l’invité de Radio Panik pour l’émission "Les promesses de l’aube".
Ce mercredi matin, notre collègue Sebastian était sur les ondes de Radio Panik pour nous parler du Gresea Échosintitulé "Capitalisme déconfiné ; transformations et résistances" qui revient sur la pandémie et les conséquences que celle-ci a eu sur le capitalisme et ses institutions. Écouter ou réécouter Lisez l’édito ici Pour commander le numéro, cliquez ici
Pour s’abonner au (...)
Lire la suite »
Cartographie de la privatisation de la santé en Europe - 14/10/2021
La marchandisation du secteur de la santé est un processus constant depuis plusieurs décennies ; tant au niveau des institutions internationales (OMS mais aussi FMI, Banque Mondiale et Organisation Mondiale du Commerce) que des institutions européennes ou nationales, les politiques mises en place – dont les mantras son libéralisation, privatisation et dérégulation - ont largement favorisé le développement d’une offre lucrative dans le domaine de la santé. Si le secteur pharmaceutique et ses (...)
Lire la suite »
Autres articles de Maria Cecilia Trionfetti
La privatisation du secteur des maisons de repos et de soins en Belgique - 20/12/2021
À partir d’enquêtes menées auprès des travailleur.euse.s des maisons de repos et de soins en Région wallonne et à Bruxelles, la recherche menée par Natalia Hirtz (Gresea) et Maria-Cecilia Trionfetti (Université Libre de Bruxelles), dans le cadre du projet « Soigner pour le profit » du réseau européen ENCO, analyse l’impact du processus de privatisation sur le travail de care au sein de ces institutions.
En Belgique, comme dans la plupart des pays européens, le secteur des maisons de repos et des maisons (...)
Lire la suite »
Les effets de la marchandisation du care dans les maisons de repos et de soins en Belgique - 16/11/2021
À partir d’enquêtes menées auprès des travailleur.euse.s des maisons de repos et de soins en Région wallonne et à Bruxelles, la recherche menée par Natalia Hirtz (Gresea) et Maria-Cecilia Trionfetti (Université Libre de Bruxelles), dans le cadre du projet « Soigner pour le profit » du réseau européen ENCO, analyse l’impact du processus de marchandisation sur le travail de care au sein de ces institutions.
Dans un contexte caractérisé par la dérégulation du temps du travail et une flexibilité accrue, (...)
Lire la suite »
Figures de la flexibilité : l’impact de nouvelles formes de travail sur la santé des travailleurs - 13/09/2019
Qu’est-ce que le « travail mobile » et les new ways of working ? Dans cette analyse, la sociologue Cecilia Trionfetti met en évidence les nouvelles formes d’organisation du travail « atypique » liées à l’utilisation de technologies mobiles (portables, smartphones,…) et à la flexibilité spatio-temporelle qui ont des effets importants sur la santé des travailleurs. Les nouveaux travailleurs mobiles sont soi-disant autonomes, mais sous tension, sous contrôle, et soumis à de fortes cadences. Et au-delà, le (...)
Lire la suite »