Économie politique internationale

Articles de cette rubrique

  • La grande distribution alimentaire vainqueure du confinement

    , par Romain Gelin

    La pandémie de covid-19 et le confinement ont inégalement touché les différents secteurs de l’économie. Si l’Horeca et le secteur culturel sont les grands perdants du confinement, d’autres, comme la grande distribution alimentaire, semblent avoir tiré profit de la crise.
    Depuis deux décennies, la (...)

  • La Belgique en eaux profondes

    , par Raf Custers

    Au cours de la dernière décennie, la Belgique a réussi à s’introduire dans le club restreint des pionniers de l’exploitation minière en haute mer. Global Sea Mineral Resources, une filiale du groupe de dragage DEME, a ouvert la voie. Le risque est grand que cette nouvelle industrie cause des dommages (...)

  • Le monde pas si délicieux de Mondelez

    , par Romain Gelin

    Mondelez est un géant de l’agroalimentaire, présent dans 150 pays et dominant les marchés des biscuits, du chocolat ou des confiseries. Le groupe soigne son image avec des programmes pour un approvisionnement durable, mais sa stratégie vis-à-vis des travailleurs et ses tentatives de manipuler prix et (...)

  • L’esprit d’Alma-Ata résonne encore

    , par Sebastian Franco

    La santé est un fondement de la vie sociale. Ce n’est donc pas une surprise qu’elle soit au cœur des relations internationales et discutée à l’OMS, mais aussi au G20, au G7 ou encore au Forum économique Mondial de Davos (WEF) ou à l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Enjeu politique donc, mais (...)