Économie politique internationale

Articles de cette rubrique

  • Le monde pas si délicieux de Mondelez

    , par Romain Gelin

    Mondelez est un géant de l’agroalimentaire, présent dans 150 pays et dominant les marchés des biscuits, du chocolat ou des confiseries. Le groupe soigne son image avec des programmes pour un approvisionnement durable, mais sa stratégie vis-à-vis des travailleurs et ses tentatives de manipuler prix et (...)

  • L’esprit d’Alma-Ata résonne encore

    , par Sebastian Franco

    La santé est un fondement de la vie sociale. Ce n’est donc pas une surprise qu’elle soit au cœur des relations internationales et discutée à l’OMS, mais aussi au G20, au G7 ou encore au Forum économique Mondial de Davos (WEF) ou à l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Enjeu politique donc, mais (...)

  • Aujourd’hui, plus que jamais, résister à Alibaba et son monde !

    , par Cédric Leterme

    Les plateformes numériques comme Alibaba cherchent actuellement à tirer profit de la crise. Il ne faut cependant pas oublier les risques liés à l’existence et à la consolidation de ces gigantesques monopoles privés, affirme un collectif de signataires.
    Ces dernières semaines, nous avons assisté à (...)

  • Chine : (re)naissance d’une puissance sanitaire ?

    , par Sebastian Franco

    La crise sanitaire et économique qui frappe le monde révèle de manière inédite l’évolution des rapports de forces géopolitiques entre grandes puissances, États-Unis, Europe et Chine en tête. Cette dernière semble tirer son épingle du jeu et les enjeux liés à la santé n’y sont pas étrangers.
    À la lecture (...)

  • Jeu de maux, jeu de vilains

    , par Henri Houben

    Un mal ronge la planète. Non, ce n’est pas le coronavirus. Certes, cette épidémie peut avoir un effet déclencheur sur la crise économique que nous analysons dans ce numéro. Mais deux problèmes plus graves, liés à la surexploitation capitaliste, menacent le monde.
    Le premier concerne la nature. Les (...)