Économie politique internationale

Articles de cette rubrique

  • La Chine et le confinement

    , par Cédric Leterme

    Fin janvier 2020, tout désignait la Chine pour être l’un des États les plus durement affectés par la pandémie de covid et ses conséquences économiques et politiques. Aujourd’hui, elle apparait plutôt comme l’un des « grands gagnants » du confinement. Ce revirement spectaculaire s’explique à la fois par un (...)

  • Cargill : le géant invisible

    , par Romain Gelin

    Bien implantée en Belgique, Cargill est la plus grande firme agro-alimentaire au monde mais aussi l’une des plus discrètes. Négoce, transformation, logistique : sa présence sur tous les maillons de la chaine d’approvisionnement lui donne un pouvoir considérable, pour anticiper les variations de prix (...)

  • [Vidéo] Frontières : regards sur des bornes à géométrie variable

    , par Natalia Hirtz

    Le 3 mars, le Gresea, PointCulture Bruxelles et Agir pour la paix vous invitaient à une soirée de présentation et de débat autour du Gresea Échos « Frontières » et de la campagne Abolish Frontex.
    Si vous n’avez pas pu être des nôtres, vous pouvez désormais visionner cette rencontre.
    Présentées et (...)

  • Gratuité et numérique : des relations ambiguës

    , par Cédric Leterme

    La gratuité est au centre de nombreux usages d’Internet et des outils numériques, mais selon des modalités et des finalités qui peuvent varier du tout au tout. De l’instrumentalisation du gratuit au profit d’un « capitalisme de surveillance » jusqu’à sa défense et sa promotion par l’institution de (...)