Économie politique internationale

Articles de cette rubrique

  • China Ocean Shipping Company (COSCO) au Port de Zeebrugge

    , par Sebastian Franco

    En novembre 2017, le groupe chinois COSCO, via sa filiale COSCO Shipping Ports (CSP), prend le contrôle du terminal container du port de Zeebrugge en Belgique. Bien que présent dans le capital de terminaux containers à Anvers (2004) et à Rotterdam (2016), COSCO entend faire de Zeebrugge son hub (...)

  • Et si vous mettiez AB-Inbev en bière ?

    , par Romain Gelin

    « Réunir les gens pour un monde meilleur » : telle est la devise d’AB-Inbev, plus grand brasseur de la planète. Pourtant, en coulisses, le slogan ne colle pas à la pratique. Retour en cinq points sur l’histoire de cette multinationale. De quoi vous ouvrir les yeux et, peut-être, changer vos habitudes (...)

  • La transformation de la Covid-19 en crise économique

    , par Henri Houben

    Il est manifeste qu’une crise économique latente préexistait à l’arrivée de la covid-19. Plus personne ne s’attend à un rebond immédiat après le creux de la récession, qu’il y ait un vaccin ou non. Selon le FMI, les firmes privées ont accumulé une somme de 19000 milliards de dollars de dettes, dont 40% (...)

  • Sodexo : quand les coûts passent avant le goût

    , par Romain Gelin

    Sodexo est une entreprise relativement discrète par rapport à d’autres industriels de l’agroalimentaire ou de la grande distribution. Pourtant, le groupe est en contact avec près de d’un Belge sur quatre au travers de la restauration collective, des titres-repas, ou de services aux entreprises. Focus (...)