Économie politique internationale

Articles de cette rubrique

  • Eau embouteillée, eau privatisée

    , par Romain Gelin

    La Belgique a concédé la gestion de 35 sources à des intérêts privés. Toutes sont exploitées par de grands groupes, qui en tirent de plantureux bénéfices. Une forme évidente de privatisation d’une ressource commune, alors que le droit à l’eau pour les besoins essentiels n’est pas reconnu. Et si on en (...)

  • Dossier spécial : Alibaba à Liège Airport - Enjeux et résistances

    En décembre 2018, le Gouvernement fédéral et le géant du numérique chinois, Alibaba, signent un accord. Alibaba, plus précisément sa filiale logistique CAINIAO, s’offre un hub en Cité ardente.
    Avec cette annonce, de nombreux citoyens se questionnent. De quel développement parle-t-on exactement ? (...)

  • Sodexo : quand les coûts passent avant le goût

    , par Romain Gelin

    Sodexo est une entreprise relativement discrète par rapport à d’autres industriels de l’agroalimentaire ou de la grande distribution. Pourtant, le groupe est en contact avec près d’un Belge sur quatre au travers de la restauration collective, des titres-repas, ou de services aux entreprises. Focus (...)

  • Super-ligue européenne de foot pour super-fric

    , par Henri Houben

    Même s’il semble mort-né (jusqu’à quand ?), le projet de Super-ligue européenne de football est néanmoins riche d’enseignements sur la marchandisation de plus en plus outrancière de ce sport aux origines pourtant populaires.
    Voilà qu’on reparle de créer une Super-ligue européenne de football. Ce n’est (...)

  • Romain Gelin dans "Le marché matinal" sur La Première

    , par Romain Gelin

    Ce mardi 13 avril, Romain Gelin était interviewé dans l’émission "Le marché matinal" sur La Première, RTBF.
    Notre collègue Romain Gelin, auteur de l’article "L’environnement encastré dans le marché" et paru dans le dernier Gresea Échos intitulé "Peut-on concilier économie et écologie" répond aux questions (...)

  • Unilever, le géant de l’indécence

    , par Romain Gelin

    Unilever dépense plus dans sa communication que pour payer ses salariés. Pourtant, le premier vendeur de crèmes glacées au monde n’hésite pas à vanter ses engagements en termes d’agriculture durable, de salaire décent ou de société inclusive. Une stratégie marketing pour le moins indécente.
    La revue (...)

  • Connaitre et gérer la maison

    , par Romain Gelin

    Économie et écologie peuvent-elles aller de pair ? La question se pose tant les conséquences de l’activité économique, nécessitant toujours plus de ressources naturelles, deviennent flagrantes : pollution, effondrement de la biodiversité, multiplication des déchets, épuisement des sols, (...)

  • Peut-on concilier économie et écologie ?

    , par Romain Gelin

    Si aujourd’hui le terme « économie » renvoie spontanément à l’idée de production, accumulation, rendement, il n’en a pas toujours été ainsi. À l’origine, ce terme englobe bien d’autres acceptions. Ainsi, au 18e, on parle par exemple de « l’économie d’une pièce de théâtre » à propos de l’agencement des (...)

  • Fedex-TNT : le pari logistique sous tension

    , par Bruno Bauraind, Cédric Leterme

    L’annonce a fait l’effet d’une bombe. À la surprise générale, le 19 janvier dernier, FedEx-TNT annonçait son intention de licencier près de 700 personnes sur son site de l’aéroport de Liège. Une nouvelle qui fait tache pour des autorités locales et régionales misant plus que jamais sur la logistique (...)

  • Le monde pas si délicieux de Mondelez

    , par Romain Gelin

    Mondelez est un géant de l’agroalimentaire dominant les marchés des biscuits, du chocolat ou des confiseries. Le groupe soigne son image par des programmes « d’approvisionnement durable ». Reste que les restructurations permanentes et les manipulations de marché laissent à penser que son monde est (...)

  • Danone, la communication d’abord

    , par Romain Gelin

    Quand vous achetez un produit chez Danone, plus de 20% du prix que vous payez finance la communication. La multinationale est l’un des acteurs de l’agrobusiness qui met le plus en avant son engagement social et environnemental. Une superbe vitrine. Sauf que dans les faits, on est très loin du (...)

  • Des "routes de la soie" pour les multinationales

    , par Gresea

    De Zeebrugge et Liège aux ports d’Italie, d’Espagne et de France, en passant par l’Est du vieux continent, les multinationales chinoises et les "nouvelles routes de la soie" accélèrent le développement de méga-corridors d’infrastructures, donnant la priorité au commerce avant les besoins des gens et de (...)

  • China Ocean Shipping Company (COSCO) au Port de Zeebrugge

    , par Sebastian Franco

    En novembre 2017, le groupe chinois COSCO, via sa filiale COSCO Shipping Ports (CSP), prend le contrôle du terminal container du port de Zeebrugge en Belgique. Bien que présent dans le capital de terminaux containers à Anvers (2004) et à Rotterdam (2016), COSCO entend faire de Zeebrugge son hub (...)

  • Et si vous mettiez AB-Inbev en bière ?

    , par Romain Gelin

    « Réunir les gens pour un monde meilleur » : telle est la devise d’AB-Inbev, plus grand brasseur de la planète. Pourtant, en coulisses, le slogan ne colle pas à la pratique. Retour en cinq points sur l’histoire de cette multinationale. De quoi vous ouvrir les yeux et, peut-être, changer vos habitudes (...)

  • La transformation de la Covid-19 en crise économique

    , par Henri Houben

    Il est manifeste qu’une crise économique latente préexistait à l’arrivée de la covid-19. Plus personne ne s’attend à un rebond immédiat après le creux de la récession, qu’il y ait un vaccin ou non. Selon le FMI, les firmes privées ont accumulé une somme de 19000 milliards de dollars de dettes, dont 40% (...)

  • Sodexo : quand les coûts passent avant le goût

    , par Romain Gelin

    Sodexo est une entreprise relativement discrète par rapport à d’autres industriels de l’agroalimentaire ou de la grande distribution. Pourtant, le groupe est en contact avec près de d’un Belge sur quatre au travers de la restauration collective, des titres-repas, ou de services aux entreprises. Focus (...)

  • Résistance liégeoise contre l’autre géant du e-commerce

    , par Cédric Leterme

    Si Amazon fait désormais office de symbole du capitalisme ravageur, son homologue Chinois, Alibaba, demeure assez méconnu dans les pays occidentaux. Cette multinationale du commerce en ligne atteint pourtant une taille colossale et ambitionne désormais d’investir les marchés européens. Pour ce (...)

  • La grande distribution alimentaire vainqueure du confinement

    , par Romain Gelin

    La pandémie de covid-19 et le confinement ont inégalement touché les différents secteurs de l’économie. Si l’Horeca et le secteur culturel sont les grands perdants du confinement, d’autres, comme la grande distribution alimentaire, semblent avoir tiré profit de la crise.
    Depuis deux décennies, la (...)

  • La 5G au cœur d’une guerre froide Chine- États-Unis ?

    , par Cédric Leterme, Robin Delobel

    L’opposition entre les États-Unis et la Chine, présentée comme une bataille juridique et commerciale, masque en réalité un conflit pour le leadership politique et technologique pilotant la croissance économique.
    Alors qu’on assiste à une informatisation de tous les domaines de la vie, la technologie 5G (...)

  • L’esprit d’Alma-Ata résonne encore

    , par Sebastian Franco

    La santé est un fondement de la vie sociale. Ce n’est donc pas une surprise qu’elle soit au cœur des relations internationales et discutée à l’OMS, mais aussi au G20, au G7 ou encore au Forum économique Mondial de Davos (WEF) ou à l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Enjeu politique donc, mais (...)

  • Aujourd’hui, plus que jamais, résister à Alibaba et son monde !

    , par Cédric Leterme

    Les plateformes numériques comme Alibaba cherchent actuellement à tirer profit de la crise. Il ne faut cependant pas oublier les risques liés à l’existence et à la consolidation de ces gigantesques monopoles privés, affirme un collectif de signataires.
    Ces dernières semaines, nous avons assisté à (...)

  • Chine : (re)naissance d’une puissance sanitaire ?

    , par Sebastian Franco

    La crise sanitaire et économique qui frappe le monde révèle de manière inédite l’évolution des rapports de forces géopolitiques entre grandes puissances, États-Unis, Europe et Chine en tête. Cette dernière semble tirer son épingle du jeu et les enjeux liés à la santé n’y sont pas étrangers.
    À la lecture (...)

  • Jeu de maux, jeu de vilains

    , par Henri Houben

    Un mal ronge la planète. Non, ce n’est pas le coronavirus. Certes, cette épidémie peut avoir un effet déclencheur sur la crise économique que nous analysons dans ce numéro. Mais deux problèmes plus graves, liés à la surexploitation capitaliste, menacent le monde.
    Le premier concerne la nature. Les (...)

  • Crise, Récession, Dépression - Des clés pour comprendre

    , par Henri Houben

    Coronacrise ? Mon œil ! En 2008, le monde progressiste a largement perdu la bataille du récit. Rapidement, la crise bancaire a été transformée par l’élite européenne en une soi-disant crise de la dette publique. Jamais, la baisse de la part des salaires depuis les années 1980 ne fut retenue par exemple (...)

  • Réglementer le pouvoir des multinationales

    , par Bruno Bauraind, Leïla Van Keirsbilck

    Chez la plupart des gens, l’image de la grande entreprise capitaliste s’est fortement détériorée depuis les années 1960 lorsqu’elle fondait la symbolique du « rêve américain ». Aujourd’hui, les Bayer, BP, AB Inbev ou H&M sont souvent décrites et perçues comme les leviers permettant à une bourgeoisie (...)

  • Une loi sur le Devoir de vigilance des multinationales en Belgique ?

    , par Romain Gelin

    Les pratiques des multinationales font débat depuis des décennies. Certains pays envisagent ces dernières années d’encadrer plus strictement leurs activités, et de plus en plus de voix se lèvent, notamment au sein des syndicats et des ONG, pour réclamer une législation en Belgique.
    Beaucoup de (...)

  • Les Agnelli, la dynastie turinoise

    , par Henri Houben

    La famille Agnelli est une véritable institution économique en Italie. À la tête depuis 120 ans du principal géant industriel italien, à savoir Fiat, elle exerce une influence décisive sur la situation économique, politique, sociale, voire culturelle de la péninsule comme de l’Europe.
    Giovanni Agnelli (...)

  • Le Bel 20 alternatif

    , par Bauraind Bruno, Leïla Van Keirsbilck

    Dans le monde boursier, le BEL 20 constitue la référence de l’économie belge. Les médias y font régulièrement référence et publient les performances de ces entreprises, « locomotives » de l’économie belge. L’indice sélectionne en effet annuellement 20 entreprises cotées en bourses, sur base de critères (...)

  • Arrivée d’Alibaba à Liège : cadeau pour l’emploi ?

    , par Cédric Leterme

    Depuis l’annonce en décembre 2018 de l’implantation prochaine du géant chinois du commerce électronique à l’aéroport de Liège, les partisans du projet tentent de répondre aux critiques qu’il soulève en mettant en avant ses avantages en matière de création d’emplois. Pourtant, à supposer qu’un tel argument (...)

  • Une analyse capital-travail du BEL 20 alternatif*

    , par Bruno Bauraind, Leïla Van Keirsbilck

    Les multinationales représentaient il y a 20 ans deux tiers du commerce mondial. Aujourd’hui, on estime que la conception et la commercialisation des produits contrôlés par des multinationales sont à l’origine de 80% des échanges internationaux. Mais, à l’exception d’informations sur leur évolution (...)

  • Accord UE-Colombie : 5 ans après, aucune promesse tenue !*

    , par Sebastian Franco

    Le parlement bruxellois doit encore se prononcer sur la ratification de l’accord de libre-échange entre l’UE et la Colombie (qui inclut également le Pérou et l’Équateur). L’accord, en vertu des règles européennes, est déjà en application provisoire depuis 2013. Un premier bilan peut donc être tiré.
    Cet (...)

  • Alibaba : success story à la chinoise !

    , par Sebastian Franco

    La filiale logistique d’Alibaba, Cainiao Smart Logistics Network, a signé le 4 décembre 2018 avec l’aéroport de Liège, un accord d’investissement pour un montant initial de 75 millions d’euros qui se concrétisera par la construction d’un entrepôt logistique opérationnel en 2021 . Liège devient ainsi un (...)

  • Colombie : la sulfureuse filière carbonifère

    , par Sebastian Franco

    La Colombie est devenue une destination prisée des touristes. Depuis la signature d’un accord de Paix avec les FARC [1], le pays longtemps associé au narcotrafic et à la violence, semble être sur le chemin du retour à la normale. Mais à quelques encablures des sentiers touristiques, la tranquillité (...)

  • Les multinationales en Belgique

    , par Bruno Bauraind, Leïla Van Keirsbilck

    « Chaque année, les entreprises communiquent leur rapport annuel. Ce document leur donne l’occasion de faire l’éloge de leur performance financière auprès de leurs actionnaires. Des performances financières qui s’obtiennent généralement au détriment des conditions de travail de leurs salariés ou de (...)

  • La Belgique sur l’échiquier mondial d’Alibaba

    , par Cédric Leterme, Sebastian Franco

    L’aéroport de Liège devrait bientôt servir de « hub » logistique européen pour le géant chinois du commerce électronique, le groupe Alibaba. Cette arrivée suscite des inquiétudes quant à ses possibles conséquences sociales, économiques et environnementales. Elle devrait aussi être interrogée pour ses (...)

  • Le capitalisme de plateforme se travestit en « économie collaborative »

    , par Jonas Hanin

    Dans la foulée du Gresea Echos 98, Jonas Hanin revient sur l’importante distinction à opérer entre « Capitalisme de plateforme » et « Economie collaborative », les deux termes étant trop souvent confondus dans les discours médiatiques et politiques. En effet, si le premier a pour caractéristique sa (...)

  • Europe : Paysage après la bataille (électorale)

    , par Cédric Leterme

    Le 26 mai dernier, les citoyens de l’Union européenne étaient appelés à voter pour renouveler les membres du Parlement européen. Seule institution composée de représentants élus au suffrage universel direct, le Parlement est toutefois la moins influente des cinq institutions clés de l’UE, même si ses (...)

  • Maisons de repos ou le filon de l’or gris

    , par Sebastian Franco

    Le marché des maisons de repos connait de grandes transformations en Europe et des acteurs commerciaux internationaux y apparaissent ; c’est le cas du groupe français ORPEA, un des leaders de ce marché mondial, également très présent en Belgique.
    Avec le vieillissement de la population, le marché de (...)

  • 15 ans de Facebook : « la domination mondiale ! »*

    , par Galbin Charly

    Facebook fête ses quinze ans d’existence en 2019 alors que la réputation de l’entreprise a récemment fait l’objet de sérieuses égratignures à propos de l’utilisation douteuse des données de ses milliards d’utilisateurs. Ces données sont à l’origine tant du succès économique de Facebook que de ses déboires (...)

  • Congo : les multinationales inlassablement en opposition

    , par Raf Custers

    Dans un contexte mondial de course au cobalt, le Congo conduit une gestion plus souveraine de ses richesses naturelles. Le nouveau Code minier renforce les conditions sous lesquelles les entreprises multinationales peuvent extraire ce minerai. Le pays renégocie aussi ses contrats avec les (...)

  • Le Congo, exportations libérales des richesses

    , par Raf Custers

    Le tournant vers l’électromobilité déclenche une nouvelle chasse aux matières premières. Au cœur de la tourmente, le Congo et son cobalt. Ce métal est indispensable à la production de batteries rechargeables. Jusqu’alors, le Congo exportait le cobalt sans en tirer de profits substantiels. Ce libéralisme (...)

  • Cobalt, arme stratégique du Congo

    , par Raf Custers

    Elle est tenace la dépendance à l’automobile, l’« automanie » si vous voulez. Nous vivons un moment critique. La planète et une bonne partie de ses êtres vivants cherchent à se libérer des pressions matérielles. Mais les exigences des constructeurs d’autos ne changent pas : vendre. Pour cela, ils (...)

  • La voie ferrée en Angola et au Congo

    , par Raf Custers

    Un chemin de fer, une ligne de train qui relie l’Angola et le Congo. Mais que de contrastes ! Si le train roule en Angola, ce n’est pas le cas au Congo. Modernisée chez les premiers -grâce à une collaboration avec la Chine-, la voie ferrée est en attente d’une réhabilitation structurelle chez les (...)

  • La nouvelle catastrophe minière de Brumadinho et son lourd tribut

    , par Raf Custers

    Quelque 300 personnes sont portées disparues après la rupture d’un barrage dans une mine de fer à Brumadinho, ce 25 janvier au Brésil. Si 65 décès ont été comptabilisés, le nombre de morts ne cesse d’augmenter. La catastrophe frappe le cœur de l’État de Minas Gerais. C’est déjà dans cet État que la rupture (...)

  • Le pillage musclé par l’hyperextractivisme

    , par Raf Custers

    Le pillage de notre planète est entré dans une nouvelle ère : l’hyperextractivisme. Dans la lutte séculaire pour le profit, les grandes multinationales passent à la vitesse supérieure. Ce qu’il en coûte pour l’humanité et la nature est secondaire pour ceux que Stendhal appelait les happy few.
    PHOTO : (...)

  • Devoir de vigilance : la transparence comme préalable ?

    , par Romain Gelin

    Les sociétés transnationales (STN) sont au centre de l’attention depuis plusieurs décennies. Des violations des Droits Humains et de l’environnement ont été observées à de nombreuses reprises, de l’industrie de l’habillement au Bangladesh à l’exploitation pétrolière en Équateur, avec pour point commun (...)

  • Le Sud n’existe pas ?

    , par Bruno Bauraind

    Le titre de cette contribution est un emprunt. À l’origine, il s’agit de l’intitulé du Gresea Échos n°56 paru fin 2008. Il peut choquer, mais il résume assez bien les débats qui, depuis 1978, animent le Gresea. Comment approcher le « Sud » sans paternalisme, sans y plaquer une grille d’analyse percluse de (...)

  • La filière de production comme méthode de compréhension du monde

    , par Bruno Bauraind

    À la fin des années 1970, alors que le Gresea se cherche encore un endroit pour mener ses activités et même un nom définitif, il s’est déjà donné une problématique générale et une méthode d’analyse. Dans la brochure publiée lors des 25 ans du Gresea, Érik Rydberg revient sur cette approche spécifique de la (...)

  • Les multinationales cherchent à se rendre invisibles

    , par Raf Custers

    Un pouvoir démesuré et concentré dans les mains d’une poignée de multinationales, fantasme ou réalité ? Quelles sont les stratégies mises en place par l’UE afin de s’assurer l’accès aux matières premières ? Comment les BRICS (les cinq pays dits “émergents” : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) (...)

  • Engie, l’État belge et son approvisionnement énergétique

    , par Romain Gelin

    Le risque d’un blackout au cours de l’hiver prochain fait la une des médias depuis la rentrée de septembre. Retour sur le feuilleton nucléaire de cet automne et sur le cas « Engie ».
    Fin septembre 2018, Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité belge annonce que l’approvisionnement en (...)

  • Qui finance les infrastructures en Afrique ?

    , par Romain Gelin

    Les besoins en infrastructure font l’objet d’un large consensus. Mais la question de leur financement, de leur montant et de leur source ne semble toujours pas résolue, ce qui pourrait mettre à mal certains projets dans les années à venir. Retour sur les différentes estimations des besoins financiers, (...)

  • Quelles priorités pour les infrastructures africaines ?

    , par Romain Gelin

    La question du besoin en infrastructure semble faire largement consensus, du monde politique à celui des organisations de développement, en passant par le secteur privé et les organisations internationales. Pourtant, des divergences demeurent sur les priorités retenues, le processus pour les (...)

  • BHP Billiton, the Big Australian

    , par Romain Gelin

    BHP est l’une des firmes majeures de l’histoire économique australienne. Précurseure dans l’industrie minière et minéralurgique, la firme qui fêtera ses 135 ans en 2020 est désormais le plus grand mineur diversifié au monde, largement tiré par le boom asiatique des années 2000, et avec la spécificité (...)

  • Volet 5 : Une rivalité accrue dans tous les domaines

    , par Henri Houben

    Avec la hausse soudaine des droits douaniers sur l’acier et l’aluminium, le gouvernement américain a déclaré ouverte une guerre commerciale mondiale. Si les Européens semblent les plus touchés, la Chine est pourtant la première visée, même si les deux produits incriminés ne figurent pas parmi les (...)

  • Volet 4 : La Commission antichinoise des États-Unis

    , par Henri Houben

    Avec la hausse soudaine des droits douaniers sur l’acier et l’aluminium, le gouvernement américain a déclaré ouverte une guerre commerciale mondiale. Si les Européens semblent les plus touchés, la Chine est pourtant la première visée, même si les deux produits incriminés ne figurent pas parmi les (...)

  • Volet 3 : Made in China

    , par Henri Houben

    Avec la hausse soudaine des droits douaniers sur l’acier et l’aluminium, le gouvernement américain a déclaré ouverte une guerre commerciale mondiale. Si les Européens semblent les plus touchés, la Chine est pourtant la première visée, même si les deux produits incriminés ne figurent pas parmi les (...)

  • Volet 1 : La Chine : ennemi numéro 1 de Washington

    , par Henri Houben

    Avec la hausse soudaine des droits douaniers sur l’acier et l’aluminium, le gouvernement américain a déclaré ouverte une guerre commerciale mondiale. Si les Européens semblent les plus touchés, la Chine est pourtant la première visée, même si les deux produits incriminés ne figurent pas parmi les (...)

  • Après l’Opération Kisenge ? Temporiser

    , par Custers Raf

    Un train minéralier vient de passer du Congo vers l’Angola, le premier transport de cette nature à traverser la frontière entre les deux pays depuis 34 ans. Les hommes du rail congolais ont consenti un effort immense pour que l’opération réussisse. Cela se voyait bien sur place. Les politiciens le (...)

  • Pourquoi avoir permis l’élection de Donald Trump ?

    , par Henri Houben

    Un véritable tremblement de terre a secoué les États-Unis le 8 novembre 2016 : les élections américaines attribuent la victoire au candidat républicain, Donald Trump, déjouant tous les sondages qui pronostiquaient le succès d’Hillary Clinton. Près de deux ans plus tard, cette analyse tente de dégager une (...)

  • Les systèmes sanitaires face à la marchandisation de la santé

    , par Sebastian Franco

    Cet article est tiré de la brochure « The struggle for health : an emancipatory approach in the era of neoliberal globalization » éditée par la Fondation Rosa Luxemburg que vous trouverez dans son intégralité (en anglais) ici. Dans le texte nous faisons référence à deux concepts distincts : la (...)

  • L’Initiative Matières Premières

    , par Raf Custers

    L’Union européenne (UE) cimente ses livraisons de matières premières dont ses industries ont dramatiquement besoin. C’est un renversement pour l’UE. Après avoir sous-traité l’exploitation minière à l’Afrique et l’Amérique latine, elle se voit obligée de redevenir une région productrice. A l’extérieur, (...)

  • L’impossible modèle

    , par Henri Houben

    Les dirigeants allemands se glorifient d’avoir mis en place une économie performante, permettant à ses multinationales d’être leaders dans un certain nombre de domaines. Ils ont adopté une stratégie axée uniquement sur la compétitivité. Face aux autres pays européens qui peinent, ils ne tiennent qu’un (...)

  • Vale, titan du fer

    , par Raf Custers

    De sa création, pendant la Seconde Guerre mondiale, à aujourd’hui, l’entreprise Vale a développé une croissance importante qui en fait le premier producteur mondial de fer. Ce développement pose cependant un certain nombre de questions. Retour sur l’histoire d’un titan du fer.
    Après le pétrole, le fer (...)

  • Un socle d’inégalités structurelles

    , par Henri Houben

    L’Europe se présente souvent comme un modèle sur le plan social, grâce au système de sécurité sociale, à l’institutionnalisation des organisations syndicales amenant à une concertation lors des conflits entre salariés et employeurs, des mécanismes de fiscalité progressive… Ce que les autorités (...)

  • L’avenir de l’Europe, mais lequel ?

    , par Henri Houben

    Où va l’Europe ? Face à la crise économique qui n’en finit pas, face au chômage qui ne baisse pas, devant l’afflux de migrants dont les États essaient de se délester chez les voisins, face au Brexit… Les sujets d’inquiétude et de désaccords ne manquent pas. Pour tenter de faire face à ces différents (...)

  • Le train, un service public, en Angola aussi

    , par Raf Custers

    L’Angola a remis en fonction le fameux chemin de fer de Benguela qui traverse l’Afrique centrale. Cette infrastructure, construite grâce à des capitaux belges et britanniques, avait été abandonnée pendant la guerre civile. Depuis lors elle a subi une mise à neuf par la Chine et grâce à une ligne de (...)

  • LKAB déplace la ville minière de Kiruna

    , par Raf Custers

    Ça y est : Kiruna déménage. Mais ne vous y trompez pas : Kiruna n’est pas un-e particulier-e qui plie bagages et déménage ses affaires d’un appart à un autre. Kiruna est une ville, la plus nordique en Suède, située dans le cercle arctique, comptant 18.000 habitants, qui doit sa réputation d’une part à (...)

  • Régénération des mines européennes

    , par Raf Custers

    Il aura fallu 5 ans à la Commission européenne, de 2008 à 2013, pour mettre au point son Initiative Matières Premières. Cette stratégie doit permettre de sécuriser les approvisionnements et rendre le secteur minier en Europe compétitif. La mise en œuvre de cette stratégie débute en 2013. La Commission (...)

  • L’économie sociale de marché : une contradiction dans les termes

    , par Henri Houben

    Economie sociale de marché est un des termes majeurs utilisés par les autorités communautaires pour qualifier le régime politico-économique en place au sein de l’Union européenne . Cela se trouvait même parmi les valeurs défendues en Europe dans le défunt traité constitutionnel européen. Que signifie (...)

  • La France à la relance minière

    , par Romain Gelin

    La France, dans la lignée des stratégies européennes, souhaite relancer une industrie minière sur son territoire dans les prochaines années. Retour sur les enjeux, les positions des différents acteurs et les mobilisations autour de cette question.
    La première législation minière française « moderne » (...)

  • Dossier Colombie : Chassés pour le charbon

    , par Raf Custers

    L’Union européenne importe 20% de ses besoins en charbon thermique (pour les centrales électriques) de la Colombie. Nous nous sommes rendus sur le terrain pour enquêter sur El Cerrejon, la plus grande mine de charbon du pays. Nous avons constaté que son exploitation est tout sauf responsable. Notre (...)

  • Dangote : une multinationale africaine

    , par Romain Gelin

    Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, est à la tête d’un conglomérat actif dans de nombreux secteurs. Si le magnat du ciment africain a su saisir les dynamiques de l’économie nigériane, il a également usé de certaines pratiques bien rodées des multinationales occidentales : des réseaux de (...)

  • L’Allemagne se sert en Mongolie

    , par Raf Custers

    L’Allemagne ne rechigne devant rien pour "développer" ses affaires en Mongolie. La raison ? L’expansion du secteur minier national. L’industrie allemande y vend des machines, ses universités forment les ingénieurs et les opérateurs. Les deux pays sont désormais reliés par un train. La modernisation (...)

  • Les habits verts de la filière charbonnière

    , par Raf Custers

    Le charbon constitue une véritable filière. Alors que le charbon a fait son temps, charbonnages, marchands de charbon et exploitants de centrales à charbon se serrent les coudes dans un intérêt commun : rester à tout prix en activité. Depuis la Colombie, à l’autre bout de l’océan, jusque sous notre (...)

  • Amazon, un supermarché digital ?

    , par Mario Bucci

    La multinationale de Seattle concrétise un projet en gestation depuis quatre ans : ouvrir des supermarchés pour la vente de produits alimentaires, de boissons et de plats préparés. Sans files… et sans travailleurs/euses ?
    Un nouveau domaine d’application des technologies dans le commerce s’ouvre (...)

  • L’énergie contaminée du Maroc

    , par Raf Custers

    Le Maroc prend soin de son image. Ses programmes de Villes Vertes et d’énergies durables en font partie. Lors de la COP22, la conférence sur le climat tenue à Marrakech, le pays a signé une entente sur les énergies renouvelables avec quatre pays membres de l’Union européenne. Le roi Mohamed VI du (...)

  • Dossier : A qui profite l’exploitation du charbon colombien ?

    , par Raf Custers

    La Colombie nous fournit des matières premières depuis l’époque coloniale. Hier le café, aujourd’hui du charbon. En Europe, une réelle transition énergétique est en cours. Malgré cela, le charbon colombien reste une des principales sources d’énergie des centrales électriques de l’Union européenne. La plus (...)

  • 4e volet : Le développement aveugle d’El Cerrejon

    , par Raf Custers

    Le Gresea mène actuellement une recherche en deux phases sur le charbon de la Colombie. Ce dossier est le résultat de la première phase qui a consisté en un travail de terrain dans le Nord de ce pays en novembre 2016. Lors de la deuxième phase nous tournons notre regard vers l’Union européenne, (...)

  • 3e volet : Danger de mort pour les opposants d’El Cerrejon

    , par Raf Custers

    El Cerrejon souffle ses 30 bougies aujourd’hui. En trente ans, cette mine du nord de la Colombie s’est imposée comme le plus gros producteur de charbon d’Amérique Latine. Et son expansion ne connaît pas de limites, El Cerrejon veut produire annuellement 40 millions de tonnes de charbon pour les (...)

  • 2e volet : L’expansion d’El Cerrejon n’a pas de limites

    , par Raf Custers

    El Cerrejon souffle ses 30 bougies aujourd’hui. En trente ans, cette mine du nord de la Colombie s’est imposée comme le plus gros producteur de charbon d’Amérique Latine. Et son expansion ne connaît pas de limites, El Cerrejon veut produire annuellement 40 millions de tonnes pour les vendre à des (...)

  • Le géant El Cerrejon souffle ses 30 bougies

    , par Raf Custers

    La Colombie fournit des matières premières depuis l’époque coloniale, et elles ne sont toujours pas épuisées. Elles proviennent du sous-sol et des champs. Aujourd’hui du charbon, hier du café. Cette année, El Cerrejon, sa plus grande mine de charbon, fête ses 30 ans malgré les retombées négatives de (...)

  • Frénésie pour le lithium

    , par Raf Custers

    Une rapide reconfiguration du marché du lithium se dessine. Le lithium est le métal le plus léger. Il a aussi la capacité de stocker facilement de l’énergie électrique. Ces caractéristiques en font une matière première pour les batteries rechargeables. Cette application semblerait avoir un bel avenir (...)

  • Le scandale de corruption du Brésil devient international

    , par Raf Custers

    Comme un feu de brousse, les dossiers de la corruption au Brésil prolifèrent. Le scandale a commencé il y a deux ans et demi par des révélations de corruption concernant Petrobras, la société pétrolière brésilienne. Mais actuellement, c’est le groupe Odebrecht, la première entreprise de construction en (...)

  • L’interventionnisme d’Etat en Amérique Latine : flux et reflux

    , par Natalia Hirtz

    Les mesures néolibérales, mises en œuvre en Amérique latine à partir des années 1970, modifièrent les modalités d’intervention des États sur l’économie. Ce modèle politico-économique sera consolidé durant les années 1990, entrainant un renforcement de la division internationale du travail et un processus de (...)

  • Formation, développement et extension du capitalisme en Argentine

    , par Natalia Hirtz

    Les conditions nécessaires à la formation d’un marché libre du travail, indispensable au développement de rapports de production capitaliste, apparaissent en Argentine au début du XIXe siècle. Ces transformations s’assoient principalement sur la dépossession des conditions matérielles d’existence d’une (...)

  • Le gros lot pour les vautours

    , par Raf Custers

    Champion de la réforme économique. Voici le Titre honorifique décerné par Paul Singer à Mauricio Macri, le nouveau président de l’Argentine. Singer a dirigé l’escadron des fonds vautours qui prend l’Argentine en otage depuis plusieurs années. Macri a capitulé devant ces fonds. La riposte contre les (...)

  • Quand la politique étrangère européenne devient commerciale

    , par Raf Custers

    Depuis bientôt un an l’Union européenne prépare sa nouvelle Stratégie globale. La publication de ce document est annoncée pour le mois de juin. Un évènement majeur pour la politique étrangère de l’Union européenne. La nouvelle stratégie fait l’objet d’une consultation (non publique) depuis octobre 2015. Une (...)

  • Diplomatie économique : qu’est-ce que c’est ?

    , par Romain Gelin

    La pratique diplomatique a opéré une mutation majeure dans les dernières décennies, voyant ses objectifs se tourner vers l’économie, le commerce et les intérêts du secteur privé. De nouveaux acteurs ont également fait leur entrée sur la scène diplomatique, à l’instar de l’Union européenne. Tentative de (...)

  • À qui profite la stratégie commerciale européenne ?

    , par Romain Gelin

    La stratégie commerciale européenne est à replacer dans le cadre plus large de la politique économique de l’UE. « Stratégie de Lisbonne » et « Europe 2020 » constituent les deux mamelles de cette politique. Voyons en quoi consiste la stratégie commerciale, dans quelle mesure celle-ci peut être liée avec (...)

  • Entre zones rurales et sommets internationaux

    , par Raf Custers

    Interview de Yash Tandon (SEATINI)- Oxford 10 mai 2016 par Raf Custers, Gresea
    Oxford, lieu sacré de la Science ? Plus aujourd’hui, nous dira Yash Tandon. Lui qui a travaillé un quart de siècle en milieu rural au Zimbabwe ressent l’atmosphère académique de cette ville anglaise comme opprimante. En (...)

  • L’Union européenne entre intérêts et valeurs

    , par Karlshausen Gérard

    L’Union européenne, tant dans ses documents fondateurs que dans ses déclarations, fait abondamment référence aux valeurs de démocratie, de justice sociale et de promotion des Droits humains. Mais face à la défense de ses intérêts dans le monde, a-t-elle vraiment la volonté et les moyens de traduire dans (...)

  • Multinationales : la dépendance belge

    , par Bruno Bauraind

    Comme ce fut déjà le cas en 2012, l’économie belge fait face en 2016 à un nouveau cycle de restructurations partielles et de fermetures totales dans des filiales d’entreprises multinationales. Caterpillar, ING, Douwe Egbert, autant de drames sociaux qui viennent une nouvelle fois interroger la (...)

  • La "grande transformation" de la coopération au développement belge

    , par Mario Bucci

    La coopération belge se met au goût du jour et lance une initiative qui promeut la rencontre et la collaboration d’acteurs belges du monde des affaires, de la société civile et des administrations publiques autour des Objectifs de Développement Durable. Avec quelles conséquences ?
    Depuis le début de (...)

  • Multinationales : les batailles de l’information

    , par Bruno Bauraind

    Il n’est pas de démocratie sans information. Or nous sommes confrontés aujourd’hui à l’essor de nouveaux pouvoirs, d’origine économique, qui échappent en grande partie aux mécanismes démocratiques traditionnels (y compris les médias) : les multinationales. Leur influence sur le monde, sur nos sociétés et (...)

  • Que deviennent nos déchets électroniques ?

    , par Romain Gelin

    Les métaux sont indispensables à la fabrication de nombreux produits de notre quotidien. Les équipements électriques et électroniques (EEE) : électroménager (lave-linge, TV, four…), technologies numériques, informatiques (GSM, ordinateurs, tablettes…) sont d’importants consommateurs de métaux. Le (...)

  • Etude du Gresea : Les accords commerciaux de l’UE dans le monde

    , par Romain Gelin

    L’Union européenne a noué des relations commerciales avec de nombreux pays et régions dans le monde depuis plusieurs décennies. L’étude qui suit tente – sans prétendre à l’exhaustivité - de « cartographier » l’étendue de ces accords en observant le positionnement de l’UE par rapport à chaque région et en (...)

  • Fusion Bayer-Monsanto : quelles conséquences ?

    , par Romain Gelin

    L’acquisition de Monsanto par Bayer s’inscrit dans le mouvement plus large de concentration du secteur de la chimie, après l’annonce ces derniers mois des fusions entre Dow Chemical et DuPont ainsi que du mariage entre Syngenta et ChemChina. Quelles motivations ont poussé à cet accord entre les deux (...)

  • Brésil : Petrobras et le coup d’État contre Dilma

    , par Raf Custers

    Tandis que le cirque olympique dresse ses tentes à Rio de Janeiro, la crise politique brésilienne est en passe d’atteindre un nouveau sommet. C’est en août qu’on saura clairement si la présidente Dilma Rousseff sera définitivement destituée ou non. Les juristes estiment qu’il n’y a pas de fondement (...)

  • Si on refaisait du politique ?

    , par Bruno Bauraind

    En guise de conclusion, cet article propose une mise en perspective critique des propositions politiques discutées par les orateurs lors de la table ronde organisée en dernière partie du colloque.
    Depuis mai 2010 et la signature par le gouvernement grec du premier mémorandum imposé par la Troïka, (...)

  • Les minerais congolais n’appartiennent ni aux Américains ni aux Chinois

    , par Raf Custers

    L’arrogance de certaines entreprises transnationales ne connaît pas de limites. Le dernier exemple nous parvient de la République démocratique du Congo (RDC). L’entreprise transnationale américaine Freeport McMoran vend ’sa mine’ située à proximité des villages de Tenke et Fungurume à une entreprise (...)

  • La réforme minière au Congo menacée d’enlisement

    , par Raf Custers

    Chaque année, la République démocratique du Congo attire l’attention au Mining Indaba, la rencontre africaine des entreprises minières à Capetown. Cette année le ministre des Mines, Martin Kabuelulu y a annoncé que son pays abandonnait la révision de son Code minier. Le patronat et ses porte-paroles (...)

  • Etude du Gresea : Lire Le Capital

    , par Henri Houben

    Avec la crise économique née en 2007 aux États-Unis et propagée à la planète entière l’année suivante, il y a un net regain d’intérêt pour les analyses de Karl Marx. Nombre d’éditeurs ressortent son ouvrage le plus important, Le Capital, suscitant des lectures militantes ou simplement curieuses. Décidément, (...)

  • Océans : patrimoine commun oublié de la COP21

    , par Romain Gelin

    Les océans jouent un rôle majeur dans la régulation du système climatique en captant une partie du dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère. Curieusement, ils sont à peine mentionnés dans l’accord final de la COP21. En parallèle, un autre processus a été mis en route : l’exploitation des minerais des (...)

  • L’État islamique est (aussi) un business

    , par Raf Custers

    Comment étrangler les revenus de l’Etat Islamique (EI) ? Depuis l’automne 2015 la question semble être à l’avant-plan des stratèges et des médias en Occident. Mais les faits, têtus, n’entrent pas dans les rangs. Comme souvent, les contrebandiers d’affaires échappent à l’attention.
    Toute guerre a ses (...)

  • Walmart à l’assaut du monde

    , par Romain Gelin

    Walmart annonçait récemment sa volonté de développer ses activités en Inde. Une trentaine de magasins viendront s’ajouter aux 21 déjà existants d’ici 2020. Le pôle consacré au commerce en ligne et à la gestion logistique des chaines d’approvisionnement de Bengaluru devrait également croître dans les années (...)

  • Retour sur le TTIP : naissance, 1943

    , par Erik Rydberg

    Le projet de traité "transatlantique" a fait couler beaucoup d’encre. Le "transpacifique", beaucoup moins. Ils ont pourtant un point en commun qui est crucial. Washington. 1943
    "J’analyse le système global du commerce comme une machine de guerre." Traduction libre de la salve ouvrant le livre de (...)

  • Brésil : entre dirigisme et realpolitik

    , par Raf Custers

    Le Brésil a une longue histoire de dirigisme de l’économie par l’État. À partir de 2003, le président Lula va en créer une version progressiste. Dans quelle mesure, les « travaillistes » brésiliens ont-ils rompu avec les préceptes néolibéraux ? Tentative de mise en perspective d’une décennie progressiste au (...)

  • Suez-GDF-Engie : une aventure coloniale permanente

    , par Erik Rydberg

    Plus d’un s’en est gaussé en 2015. La filiale semi-autonome "environnement" de Suez qui décide... de garder son nom, Suez, donc, "un nom magnifique, le symbole de l’aventure du canal de Suez", précisait son PDG. Alors que, dans le même temps, le groupe Suez, entretemps fusionné avec Gaz de France, (...)

  • Danone, un cas d’école

    , par Violaine Wathelet

    Le supplément économique du journal Le Figaro l’annonçait ce jeudi 3 décembre 2015. Danone, n°1 mondial des produits frais, va investir 240 millions d’euros dans la construction, aux Pays-Bas, d’une usine de lait en poudre, la 20e du genre que la multinationale exploite en Hollande. La "ligne de (...)

  • Fusion SAB Miller - AB Inbev : "objectif Afrique"

    , par Romain Gelin

    Derrière la fusion entre les deux poids lourds du secteur brassicole se profile un enjeu de taille : l’accès au continent africain, l’une des zones les plus prometteuses en termes de croissance pour les années à venir. Si SAB Miller est déjà largement implanté sur le continent, AB Inbev n’y dispose (...)

  • Zara alias Inditex, géant espagnol ès fripes et nippes

    , par Erik Rydberg

    Belle arrière-saison en 2015. Elle a "boosté" les ventes d’Inditex (Zara & Cie), la multinationale du textile espagnole qui, en 2012, détrônant Telefónica, est devenue la plus grosse valeur boursière du pays. Ses ventes, donc, raconte Reuters, c’est + 3% grâce à l’été indien, quoique : c’est sur la (...)

  • Philips, la restructuration permanente

    , par Erik Rydberg

    "Si la tendance se poursuit, nous craignons le pire à terme", jugeait Serge Seret du syndicat socialiste belge Setca dans les colonnes du journal L’Écho, ce 18 novembre 2015 : "Philips est engagé dans un scenario de restructuration qui ne se terminera pas de sitôt." Et pour cause, à Turnhout, la (...)

  • Delhaize & Ahold, un mariage de "raison" ?

    , par Romain Gelin

    Le 16 novembre 2015, indiquait l’agence Reuters, Delhaize (Belgique) et Ahold (Pays-Bas) rendait publique la composition du comité de direction qui, après la fusion prévue d’ici à la mi-2016, dirigera la nouvelle entité. Marc Croonen ("ressources" humaines chez Delhaize) et Hanneke Faber (patron (...)

  • Mithra S.A. bâillonne la presse

    , par Erik Rydberg

    S’attaquer aux puissants est toujours dangereux, surtout les puissances économiques, une tautologie, à vrai dire. De ce côté, batterie de juristes. Médor, le dernier-né de la presse indépendante belge l’a appris à ses dépens, et pas qu’un peu : c’est son premier numéro, censé faire connaître sa venue au (...)

  • BHP Billiton et Vale démasqués par un barrage brisé (Brésil)

    , par Raf Custers

    Une double rupture de barrages plonge le Minas Gerais au Brésil dans ce qui pourrait être la plus grande catastrophe environnementale d’origine industrielle que cet État n’ait jamais connue. La catastrophe s’est produite le jeudi 5 novembre à la mine de fer Germano, exploitée par l’entreprise Samarco. (...)

  • Distribution : Concentration dans les centrales d’achats européennes

    , par Romain Gelin

    Le secteur de la grande distribution est très concentré, et ce dans la majorité des pays européens. Depuis un an, une vague de regroupement a lieu au niveau des centrales d’achats des distributeurs, qui regroupent les commandes des enseignes pour les répartir dans les lieux de vente. La dernière (...)

  • Argentine-Fonds vautours : 1-0

    , par Raf Custers

    L’Argentine a marqué une victoire juridique qui concerne sa dette extérieure. Le 31 août dernier, une cour d’appel étatsunienne a tranché en faveur de ce pays d’Amérique du Sud. Le verdict dit que les biens de la banque centrale argentine à l’étranger ne peuvent pas être saisis. La cour donne tort à deux (...)

  • Les filières de production orchestrées par la Distribution

    , par Violaine Wathelet

    Difficile d’éviter la grande distribution à l’heure actuelle. Et pourtant, seules quelques enseignes s’arrachent les parts de marché en Belgique. Si ce secteur est fortement concentré, c’est parce qu’il a réussi par intégration verticale et horizontale à évincer ses concurrents.
    On y entre au moins une (...)

  • Congo : les patrons miniers de plus en plus agressifs

    , par Raf Custers, Romain Gelin

    Le régime minier au Congo devient draconien. C’est dans ce style menaçant et peu propice au compromis que la Chambre des Mines de la RDC réitère son exigence : le cadre réglementaire pour les grandes mines doit devenir davantage laxiste qu’il ne l’est déjà. Les entreprises multinationales rapatrient (...)

  • Historique des multinationales

    , par Henri Houben

    Alors qu’il s’agit d’un des acteurs les plus influents de la mondialisation, il n’existe toujours pas aujourd’hui de définition chiffrée et opérationnelle de l’entreprise multinationale. Les grandes organisations internationales se contentent généralement de les décrire comme des "grandes" entreprises. (...)

  • Plan Juncker : une illusion

    , par Raf Custers

    Selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT), le Plan Juncker permettrait de créer jusqu’à 2 millions d’emplois. Il n’est cependant pas certain que cette projection se traduise sur le terrain. La raison : le Plan Juncker dépend avant tout de l’investissement des entreprises privées. Elles (...)

  • Le crédit : l’airbag de l’industrie automobile américaine

    , par Boris Fronteddu

    Le marché automobile américain retrouve le chemin de la croissance. En 2014, le volume des ventes automobiles retrouvait son niveau d’avant-crise. Quant aux prévisions pour 2015, elles annoncent une 7e année de croissance consécutive. En parallèle, l’endettement des ménages américains pour acheter une (...)

  • Déflation, concept caméléon

    , par Erik Rydberg

    Fléau de nos temps ? La déflation refait surface depuis 2014 tel un spectre qui hante l’Europe. Inquiétudes au plus haut niveau ! Où on s’efforce de revenir à la "normale", c’est-à-dire – critère de Maastricht – à une bonne petite inflation annuelle… Ça cache quoi, tout ça ? Concept caméléon que celui de la (...)

  • La Bolivie cherche à raccourcir la chaîne

    , par Raf Custers

    La Bolivie, un des pays les plus sous-développés d’Amérique Latine, est dirigée depuis 2006 par un gouvernement ouvertement de gauche qui veut à tout prix industrialiser. En tout cas, la base matérielle est là : le sous-sol contient d’importantes réserves de pétrole et de gaz, et regorge d’étain, de (...)

  • Qui dit Chili, dit cuivre

    , par Raf Custers

    Certains ne supportent pas que des pays revendiquent d’avoir leur mot à dire sur leurs matières premières. L’expression "nationalisme des matières premières" prend alors une connotation péjorative. Pour Ernst&Young, un cabinet international d’audit financier, c’était même la tendance la plus (...)

  • L’Argentine adhère au cliché de la croissance

    , par Raf Custers

    L’Argentine s’en tire de justesse. Et cela, depuis la profonde crise de 2001, quand le pays a été mis sur la paille pour incapacité de payer sa dette internationale. La crise a jeté la moitié de la population dans la pauvreté, et les Argentins n’ont pas avalé la pilule. Dans tout le pays, la (...)

  • Le Brésil prospecte en eaux profondes

    , par Raf Custers

    Le Brésil est le troisième plus gros consommateur d’énergie de l’hémisphère occidental, après les États-Unis et le Canada. Le pays est en mesure de produire lui-même de l’énergie, grâce aux barrages érigés sur ses fleuves, mais des protestations s’élèvent de toutes parts contre la construction de nouveaux (...)

  • L’Uruguay s’habille de cellulose

    , par Raf Custers

    L’Uruguay n’est pas une "pulp fiction". Le pays se vautre pour ainsi dire dans la cellulose. L’Uruguay, quasiment le plus petit pays d’Amérique du Sud, se lance avec enthousiasme dans l’exportation de matières premières. Alors que la cellulose est en pleine croissance, l’extraction de minerais décolle (...)

  • Voici la pension des morts !

    , par Erik Rydberg

    La « réforme » des pensions est à nouveau à l’ordre du jour. Sous couvert d’une réduction des dépenses (lire : du salaire socialisé), l’enjeu s’épelle magot à saisir. Visite guidée
    « Si nous ne faisons rien aujourd’hui, dans moins de vingt ans, nos pensions seront réduites de moitié. » Air connu. À la (...)

  • L’Otan économique qui nous guette

    , par Erik Rydberg

    Rarement un sujet aussi abstrait aura autant passionné les foules. Les "accords" commerciaux transatlantiques (siglé tantôt TTIP, tantôt TAFTA en anglais) que nous mitonnent actuellement, à Washington et Bruxelles, les oligarques attachés aux entreprises multinationales ont, il est vrai, de quoi (...)

  • Des métaux au fond des océans…et des convoitises

    , par Romain Gelin

    Une nouvelle compétition est en cours, cette fois pour les métaux des fonds marins. A cela plusieurs raisons : besoins croissants des "économies émergentes", déplétion des ressources minérales, rendements décroissants des exploitations actuelles (dû à la baisse de la concentration en métal des gisements (...)

  • De Léopold-2 aux Biens Communs

    , par Raf Custers

    Les mots et les images peuvent se révéler trompeurs, cet adage transparaît de l’exposition Notre Congo présentée au musée BELvue à Bruxelles. L’exposition déconstruit la propagande coloniale belge de l’époque. L’analyse nous est utile, car elle renvoie à l’actualité. De nos jours, la propagande précède et (...)

  • Titans du Fer, champions du dumping

    , par Raf Custers

    La concurrence libre nous garantirait des biens au meilleur prix. C’est le fondement du discours libéral . Or, dans la pratique, un marché animé par des concurrents égaux n’existe pas. L’actualité du fer le démontre chaque jour. Le fer, deuxième matière première après le pétrole, est dominé par un trio (...)

  • La guerre économique contre le livre

    , par Erik Rydberg

    Fatalité que la disparition du livre, d’une certaine (haute) idée de la culture ? Amazon fait tout pour. Au départ marchand de livres usagés, son ambition est de devenir l’éditeur n°1 mondial, tout à son goût, des best-sellers médiocres, bref refaire le coup de la "tomate de merde". L’Appel des 451, un (...)

  • OMC : un avenir compromis ?

    , par Romain Gelin

    L’OMC fêtera ses vingt ans d’existence le 1er janvier prochain. En 2001, débutait le cycle de Doha, un cycle de négociations censé aboutir à la fixation de règles encadrant le commerce mondial (libéralisation des échanges, commerce des services, agriculture...). Les échecs successifs des pourparlers (...)

  • Sortir du carcan compétitif en Europe.

    , par Bruno Bauraind

    "Les politiques de compétitivité ne créent pas d’emplois. Qu’importe, l’important c’est la compétitivité !". Voici en substance les conclusions du baromètre 2013 sur l’attractivité de la Belgique publiées par le cabinet Ernst & Young (EY) et relayées dans les pages du quotidien belge Le Soir. Il ne faut (...)

  • Microsoft, grand maître de la toile

    , par Henri Houben

    L’innovation technologique chez les transnationales ? L’obsolescence programmée, par exemple ! Cas d’école : Microsoft (n° 10 mondial en capitalisation boursière 2013 avec 235 milliards $). Son Windows : c’est pour mieux te manger mon enfant...
    Comment gagner de l’argent dans des marchés hyper-saturés (...)

  • La grande braderie transatlantique

    , par Henri Houben

    On pouvait penser que la crise économique, la plus grave depuis celle des années 30, avait calmé les ardeurs capitalistes à exiger plus de marché, plus de concurrence, plus de libéralisation. On pouvait estimer que des échecs répétés en la matière les avaient amenés à renoncer à ces projets. Il n’en est (...)

  • Caterpillar et l’optimisation fiscale

    , par Bruno Bauraind

    La production belge de Caterpillar ? Elle est à Genève… Tel est le montage, un parmi d’autres, qui permet à la transnationale d’éluder les impôts et, en cas de restructuration, de contrer l’action syndicale. Aux États-Unis, ces pratiques viennent de s’attirer les foudres du Sénat US.
    Géographiquement, (...)

  • Le FMI pendant la période "Bretton Woods" (1945-1973)

    , par Romain Gelin

    Les accords de Bretton Woods ratifiés, et le FMI intronisé comme garant de la stabilité du système monétaire international, le système basé sur des taux de changes fixes et la convertibilité du seul dollar en or aura cours de l’après-guerre jusqu’en 1973 et la décision unilatérale des États-Unis d’y (...)

  • De BRIC et de broc ?

    , par Erik Rydberg

    Les montages savants de l’économie globalisée sous pavillon « Sociétés transnationales » réservent parfois des surprises. Et un mélange détonnant quand ils mettent aux prises « émergents » du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) et les États-Unis.
    Article publié dans la revue demain le monde n°23- (...)

  • FMI : l’acte de naissance

    , par Romain Gelin

    Eté 1944, les alliés viennent de débarquer en Normandie et une issue victorieuse au conflit mondial est sérieusement entrevue. Les États-Unis de Roosevelt prennent les devants pour mettre en place les conditions d’un nouvel ordre économique et monétaire mondial. C’est lors de la conférence de Bretton (...)

  • Un Otan économique, euh, no thanks

    , par Erik Rydberg

    Forum social du Pays de Herve ! Le "partenariat" transatlantique de commerce et d’investissement entre l’Union européenne et les États-Unis, en cours de négociation, représente un enjeu socioéconomique majeur pour les peuples concernés, tout comme son pendant oriental que Washington entend conclure en (...)

  • La compétitivité, késako ?

    , par Henri Houben

    Affaire de définition, pour commencer. Ensuite : par quel biais et au profit de qui ? La bonne vieille règle est d’application : pour toute notion économique d’ordre politique, s’interroger sur les intérêts dont elle est l’expression. Fiche pédagogique
    Un problème de définition
    Difficile de donner une (...)

  • "Extractivistes" contre "transitionnistes"

    , par Raf Custers

    L’Amérique latine est le théâtre d’un débat autour de deux conceptions, diamétralement opposées, du "développementalisme". D’un côté, les gouvernements réputés progressistes qui tablent sur l’essor économique, particulièrement dans le secteur minier ("extractiviste"). De l’autre, une série de mouvements (...)

  • Vous prendrez bien un peu de propagande ?

    , par Erik Rydberg

    Grand titre de presse : l’économie interpelle le politique. Pour réclamer d’urgence des "réformes structurelles". Ah ! le grand mot ! Mais il vient de grands "experts" qui, par un heureux effet du hasard, sont tous d’accord pour dire la même chose, consensus sans faille. Décryptage...
    Le quotidien La (...)

  • L’État gabonais reprend la main à Obangué

    , par Romain Gelin

    Les contentieux opposant entreprises et États sont de plus en plus fréquents, mettant généralement aux prises de grandes firmes du Nord et des pays en développement. Ce sont cette fois-ci deux acteurs « Sud » – le Gabon et une filiale d’une compagnie pétrolière chinoise - qui sont en conflit.
    Article (...)

  • Les ports africains sous emprise

    , par Romain Gelin

    La croissance soutenue en Afrique subsaharienne depuis une décennie est largement imputable à l’exportation des matières premières (énergie, minerais, agriculture...). Parmi les bénéficiaires de cette hausse des volumes exportés, hormis le secteur extractif, on retrouve des transporteurs de marchandises (...)

  • La stratégie belge de la loco allemande

    , par Henri Houben

    Que ce soit au niveau national ou régional, la Belgique s’est fixée une seule stratégie économique majeure : être compétitive. La Flandre veut se retrouver parmi les cinq meilleures régions de l’Union européenne et la Wallonie aspire à rattraper la Flandre. Bref, tout doit être mené pour la compétitivité (...)

  • Le long chemin vers l’économie circulaire

    , par Romain Gelin

    Le recyclage et la valorisation des déchets, dans le sens où ils permettent de réduire les besoins en matières premières "vierges", sont des pistes à développer pour parvenir à un développement plus durable. Actuellement, il s’agit principalement de traiter les produits une fois utilisés et consommés. (...)

  • Le Tour d’Europe des Economistes Progressistes

    , par Bruno Bauraind

    Les Économistes Atterrés et Euro-pen (European Progressives Economists Network) sont deux collectifs d’économistes l’un français et l’autre européen.
    Euro-pen European Progressive Economists Network A l’initiative des économistes atterrés français, un réseau européen d’économistes progressistes a vu le (...)

  • PME is beautiful ?

    , par Romain Gelin

    Les PME (petites et moyennes entreprises) sont présentées comme un pilier de nos économies. Il faut dès lors les soutenir, leur permettre de se développer, les aider à se financer, diminuer leurs charges … Ce discours, présenté comme une vérité d’évidence, est tenu à tous les niveaux : Elio Di Rupo dans (...)

  • Les vautours et l’Argentine

    , par Xavier Dupret

    Le mardi 27 août, le quotidien économique de référence en Belgique francophone Les Echos estimait que l’Argentine avait enregistré une nouvelle défaite devant les fonds vautours NML Capital et Aurelius Capital Management.
    En analysant les choses d’un peu plus près, on s’aperçoit que la réalité s’avère (...)

  • Le développement durable testé dans les mines du Congo

    , par Raf Custers

    En 2015 les politiques œuvrant pour le développement vont, pour ainsi dire, "changer de carrosserie". Elles adopteront une nouvelle liste d’objectifs. Les Objectifs du Millénaire pour le Développement seront remplacés par les Objectifs de Développement Durable. Quels seront ces ODD ? C’est le sujet de (...)

  • Contre la désindustrialisation, changer de logique.

    , par Henri Houben

    La désindustrialisation n’est pas un mythe, du moins pas pour les anciens bastions du développement capitaliste, l’Europe occidentale, les États-Unis et le Japon. Mais elle provient avant tout de la hausse de la productivité. Voilà qui aurait dû être une aubaine pour l’humanité : de plus en plus, ce (...)

  • "Désindustrialisation" : de quelques angles morts

    , par Erik Rydberg

    Le concert de lamentations qui s’est exprimé en France autour du besoin d’un "choc de compétitivité" pour relancer une industrie décrite comme déclinante et malade de ses coûts salariaux (ceci expliquant naturellement cela) mérite un examen sérieux. Dans le même temps, en effet, on pouvait lire, dans une (...)

  • Ford Genk, un conflit social aux multiples fronts

    , par Bruno Bauraind, Henri Houben

    Le Gracos, pour Groupe d’analyse des conflits sociaux, rassemble chaque année des chercheurs spécialistes du syndicalisme et de la conflictualité sociale pour faire le point sur l’année sociale écoulée en Belgique.
    Après Peugeot en juillet, General Motors Europe et Fiat, c’est au tour du constructeur (...)

  • Écologie industrielle, vers l’entreprise durable ?

    , par Romain Gelin

    La société de croissance comme elle a fonctionné depuis l’après-guerre semble aujourd’hui s’essouffler et ce pour plusieurs raisons.
    D’une part, le partage des richesses s’opère de façon de plus en plus déséquilibrée, remettant ainsi en cause le modèle fondé sur la répartition. La baisse de la part des (...)

  • Salaires et compétitivité : pot de terre contre pot de fer ?

    , par Bruno Bauraind

    La question du partage des richesses entre le capital et le travail est au cœur du développement historique du capitalisme et, l’un ne va pas sans l’autre, des luttes sociales. Il faut partir de là pour faire face à la pensée dominante – il n’est pas interdit de parler de propagande - sur les salaires (...)

  • Aide au développement : chiffres biaisés

    , par Erik Rydberg

    Le recul en 2012 de l’aide que les pays riches destinent aux pays en développement n’a pas manqué de scandaliser. C’est moins 4% (moins 13% pour la Belgique) et c’est la deuxième année de suite que les pays riches sabrent dans ces "dons" figurant au budget de leurs politiques dites de coopération (...)

  • Le pouvoir d’achat des misérables

    , par Erik Rydberg

    L’indice des prix à la consommation est et reste d’actualité : est et reste soumis à révision. Notamment en tant que moyen de modération salariale. Il grignote le "pouvoir d’achat". Vieux problème que celui-là. Pour vivre, il faut les moyens de survivre, au minimum. Là, il y a les leçons du passé...
    On (...)

  • L’industrie automobile dans la crise

    , par Gresea

    Retranscription de l’émission de Marc Molitor "Transversales" diffusée sur la RTBF 1 Radio le 2 mars 2013 Avec Bruno Bauraind et Henri Houben L’industrie automobile dans la crise
    Diffusion du reportage sur Ford Genk
    RTBF : Ce qui est tout de même frappant dans ce reportage, c’est que certains (...)

  • Les chasseurs de matières premières

    , par Colette Braeckman

    A l’occasion de la parution de Grondstoffenjagers (Les chasseurs de matières premières" dû à notre collègue Raf Custers, Colette Braeckman, journaliste au journal Le Soir et "grande dame" de la contre-information sur la géopolitique appliquée à l’Afrique, en a joliment résumé le propos - et les enjeux de (...)

  • Qu’est-ce qui se cache derrière les notions de productivité ?

    , par Henri Houben

    La productivité, quoi de plus simple à comprendre ! C’est une mesure d’efficience économique (et de propagande, « compétitivité » oblige). Elle évalue le nombre de produits fabriqués par personne. Grosso modo. Mais c’est beaucoup, beaucoup plus compliqué que cela. Suivez le guide…
    Combien de produits par (...)

  • Liège, une stratégie signée ArcelorMittal

    , par Raf Custers

    Les "seigneurs de la guerre", ce n’est pas seulement des illuminés de kalashnikov. Ils sont aussi présents dans le monde des affaires. Quand ArcelorMittal se défait lourdement du "froid" à Liège (et avec lui, quelque 1.300 travailleurs), par une simple poussée du doigt sur la télécommande, la manière (...)

  • Terres rares : l’Europe se heurte au Groenland

    , par Raf Custers

    Les diplomates de la Commission européenne parlent de partenariats. En réalité, il s’agit d’imposer des diktats à n’importe quel "partenaire", des États faibles le plus souvent, mais aux États membres aussi, s’il le faut. Voire à... des semi-membres comme le Groenland. Objectif : protéger les grands (...)

  • Mali : Analyse de Samir AMIN

    , par Samir Amin

    Texte de Samir Amin diffusé par le M’PEP (http://www.m-pep.org/spip.php?article3184) avec l’autorisation de l’auteur. Économiste franco-égyptien, Samir Amin est directeur du Forum du Tiers-Monde.
    Le 23 janvier 2013.
    Je suis de ceux qui condamnent par principe toute intervention militaire des (...)

  • Automobile et chasse aux matières premières

    , par Raf Custers

    Le Salon de l’Auto bruxellois fermera ses portes le 20 janvier. Mais cela ne changera guère les choses car c’est une affaire assez "fermée" par définition. Ce qu’il y a dans une bagnole - son économie mondialisée, avec son exploitation des pays du Sud - n’est pas exposé. Le fait, par exemple, que les (...)

  • Après Marikana, l’Afrique du Sud va devoir prendre une décision.

    , par Raf Custers

    Publiée en néerlandais sur le site de Wereld Morgen le 20 septembre dernier, cette analyse sur la répression sanglante des mineurs en grève en Afrique du Sud garde, au lendemain du 53e congrès de l’ANC, tout son intérêt. Là, le pouvoir économique, ici, le pouvoir politique, jamais distincts l’un de (...)

  • Ford : Noces d’or complètement gâchées.

    , par Henri Houben

    Ford est le premier des grands constructeurs à venir sur le territoire belge. Sa première implantation date de 1922 à Anvers. A ce moment, la présence du constructeur américain en Europe était relativement limitée. Il avait une petite installation industrielle à Manchester depuis 1911, une autre à (...)

  • Aides liées, secteur privé et "développement"

    , par Romain Gelin

    Le secteur privé est devenu l’un des acteurs clés du développement depuis plus d’une décennie. Plusieurs idées reçues sont implicitement utilisées pour légitimer ce phénomène : "le secteur public ne pourra assumer seul les missions de développement", "l’aide du privé permettra de soulager les finances (...)

  • Pouvoir d’achat : de quelques angles morts…

    , par Erik Rydberg

    Cette analyse a fait l’objet d’un exposé suivi d’un débat lors d’une matinée organisée le 30 mars 2012 à Namur par le Cepag.
    "Pour les économistes l’illusion de l’argent consiste en une confusion entre prix nominaux et prix réels."
    Financial Times, 26 mars 2012
    En ces temps d’aggravation de la (...)

  • Flux illicites : une opacité chiffrée…

    , par Raf Custers

    Marcos, Mobutu, Sani Abacha : qui dit "évasion de capitaux", entend presque automatiquement citer ces noms de dictateurs corrompus : l’association est à ce point ancrée dans nos croyances. Pourtant elle ne correspond nullement à la réalité. La corruption, ce n’est que le très petit sommet de (...)

  • Le sale coup salarial.

    , par Henri Houben

    Le patronat flamand affirme que ce sont les coûts salariaux trop élevés en Belgique qui seraient responsables de la fermeture de Ford Genk. Mais est-ce réellement le cas ? Quelle est l’importance de ce facteur dans la décision d’arrêter la production ?
    Pour le VOKA, l’organisation du patronat (...)

  • Ford Genk éliminé de la Champion’s League

    , par Henri Houben

    Le couperet est tombé. La direction de Ford a décidé de se passer dorénavant de son usine limbourgeoise qui produit surtout la Mondeo. En même temps, elle veut fermer également l’usine de Southampton qui assemble des camionnettes Transit, ainsi qu’une unité d’emboutissage à Dagenham (dans la banlieue (...)

  • Import-export ? D’office, un peu louche...

    , par Erik Rydberg

    On connaît le refrain. Si tous les pays du monde arrivent à exporter plus qu’ils n’importent, ce sera vachement win-win. Blague à part, on y regarde de plus près ?
    Analyse publiée dans le n°76 de la revue Politique, datée de septembre-octobre 2012 - http://politique.eu.org/spip.php?article2527 (...)

  • Mittal « anticipe le changement »

    , par Anahi Vila, Bruno Bauraind

    Depuis la fin des années 1990, la Commission européenne considère les restructurations d’entreprise comme un fait inéluctable dans une économie mondialisée. Elle choisit même, dans le cadre de l’anticipation au changement, d’en faire une opportunité de modernisation économique pour atteindre les (...)

  • Les mineurs espagnols adressent un ultimatum au gouvernement Rajoy

    , par Raf Custers

    "Les mines doivent fermer, car il n’y a plus d’argent. " C’est sous ce prétexte qu’au printemps, Madrid a supprimé deux tiers des subventions au secteur. Ces économies font partie du budget de famine du gouvernement Rajoy. Par sa décision, Rajoy viole des accords décidés plus tôt. Les syndicats des (...)

  • Un Sidérurgiste devenu mineur. Le double visage d’ArcelorMittal.

    , par Raf Custers

    ArcelorMittal est le plus grand. Facile à retenir. Mais le groupe n’est plus le plus grand sidérurgiste. Il se présente maintenant comme "la plus grande entreprise minière et d’acier intégrée". Depuis 2011 les mines de charbon et de fer constituent un segment à part au sein d’ArcelorMittal. Et, ce (...)

  • La compétitivité est un tuyau crevé

    , par Erik Rydberg

    Sujet bateau que celui de la compétitivité. Dans le répertoire des fétiches néolibéraux, il fait partie de ceux qui font illico consensus – ou sortir les crocs, selon qu’on est puissant ou misérable comme sociologisait Jean de La Fontaine. Voilà qui mérite d’être creusé.
    Cette analyse est parue dans le (...)

  • Qu’est-ce qui se passe à Aulnay-sous-Bois ?

    , par Erik Rydberg

    Fin juin 2012, la direction de PSA (Peugeot-Citroën) annonçait la fermeture de son usine à Aulnay-sous-Bois et le licenciement collectif de 8.000 travailleurs. Est-ce une information ? De quoi et sur qui ? Ah... il faut sans doute commencer par là.
    En 1959, le philosophe Ernst Bloch a dit une (...)

  • Peugeot s’autodétruit

    , par Henri Houben

    L’annonce du nouveau plan social de PSA le 12 juillet 2012 est tombé comme l’arrivée d’un météorite, sans doute attendu, mais particulièrement meurtrier. 8.000 postes devraient être supprimés en France, soit 10% des effectifs (le groupe comptait, fin 2011, 84.321 personnes employées).
    L’annonce du (...)

  • Peugeot : la rétrospective

    , par Henri Houben

    Citroën-Peugeot (PSA) est un désastre annoncé. Cela ne date pas d’aujourd’hui, ni d’hier. Retour au zoom, depuis les "seventies", sur un constructeur automobile de... plans plutôt asociaux.
    Une usine automobile ressemble non à une cathédrale industrielle comme peuvent l’être les ensembles sidérurgiques (...)

  • Nature morte avec grandes boules

    , par Raf Custers

    Comme suite à la désertion des décideurs, des conglomérats privés envahissent nos espaces publics. Ils se comportent comme en terre conquise, seuls maîtres d’enclaves privatisés, responsables devant personne. Si les peuples veulent sauvegarder leur patrimoine de biens et de services communs, ils (...)

  • Valeur comptable n’est pas valeur marchande...

    , par Henri Houben

    Une voiture fabriquée en Belgique pour l’exportation avec des pièces allemandes pour le compte d’une transnationale qui l’est aussi, cela donne quoi ? Un trafic... comptable. Aperçu du jeu de pistes auquel invite désormais la plupart des grosses entreprises qui commerce en "intra-firme".
    L’usine (...)

  • L’Argentine fait mieux que l’Europe.

    , par Xavier Dupret

    A l’heure où la situation de la zone euro angoisse bien des commentateurs, la BCE reste pieds et poings liés au pacte antiinflation qui fait office de pierre angulaire à la constitution de la zone euro. Dès lors, pas question en Europe de fournir de la liquidité à des Etats qui sont aujourd’hui (...)

  • La critique en économie face à la crise

    , par Bruno Bauraind

    Pourquoi, en France avec les économistes "atterrés" ou en Belgique avec Éconosphères, des chercheurs sont-ils entrés en dissidence contre le courant économique dominant, le néolibéralisme ?
    Cette analyse est parue dans le n°75 de la revue Politique daté de mai-juin 2012. Voir : (...)

  • Un avenir pour la sidérurgie liégeoise ?

    , par Bruno Bauraind

    Publiée dans le Gresea Échos n°69 (mars 2012) l’analyse qui suit sera à l’origine d’une interview de Laurence Van Ruymbeke dans le VIF du 16 avril 2012, de Dominique Simonet dans La Libre du 3 mai 2012 et encore, au JT de RTL-TVI. Le dossier publié par le Gresea sous le titre "L’acier dans la vieille (...)

  • Belgique, patrie d’acier

    , par Henri Houben

    La Wallonie est terre de fer et d’acier. La sidérurgie en a fait une des zones les plus prospères du monde au XIXe et même dans la première moitié du XXe siècle. Elle a créé une des plus anciennes classes ouvrières qui a dû s’arracher pour produire dans des conditions souvent pénibles ces tonnes d’acier (...)

  • ArcelorMittal et le droit de polluer

    , par Xavier Dupret

    Le groupe Arcelor Mittal a été fondé en 2006 suite à la fusion d’Arcelor et de Mittal Steel. A l’époque, le magnat indien de l’acier Mittal avait lancé une OPA sur Arcelor. Les orientations stratégiques du géant de l’acier concernant la région liégeoise sont, à l’époque, plutôt floues. Lors de la reprise (...)

  • Le développement en débat (IV) – Cnuced : flux ou reflux ?

    , par Erik Rydberg

    La Cnuced sera au centre de la redéfinition des rapports nord-sud à Doha du 21 au 26 avril. Deux thèses, deux blocs, deux communautés internationales s’y affrontent. En jeu : l’avenir d’un espace de critique du modèle économique dominant.
    Ce texte a été publié dans une version un peu plus courte dans (...)

  • Le savoir fer

    , par Henri Houben

    Comment produit-on de l’acier ? Quelles sont les technologies utilisées ? Quels sont les secteurs clients de la sidérurgie ? Tout savoir ou presque…
    Paru dans le Gresea échos n°69 du mois de mars 2012.
    Il semble à tout un chacun que la sidérurgie a existé de tous temps ou, du moins, remonte-t-elle (...)

  • Les héritiers de Charles Levinson

    , par Bruno Bauraind

    Le 7 décembre 2011, entre 30 et 40.000 personnes défilaient en rangs serrés dans les rues de Liège pour protester contre la décision du groupe ArcelorMittal, annoncée en octobre 2011, de fermer la phase à chaud liégeoise. Le même jour, des actions syndicales diverses étaient menées conjointement dans (...)

  • La compétitivité, une obsession malsaine

    , par Henri Houben

    Que sera la Wallonie dans dix ans ? Son gouvernement a lancé un plan Marshall, puis un plan marshall.2vert. Mais il s’agit ni plus, ni moins que de l’application des plans européens en matière de compétitivité : la stratégie de Lisbonne, mars 2000, et "Europe 2020" qui lui fait suite.
    Mise en ligne (...)

  • Le développement en débat (III) : Au Sud, on teste l’État-Lego

    , par Erik Rydberg

    Le langage de la Coopération internationale parle donc désormais de "state building" et de "social engeneering". En français, construction d’États et ingénierie sociale. En réalité, ce n’est pas neuf. L’idée était présente déjà en 1992 lorsque le secrétaire général des Nations unies, Boutros Boutros Ghali, (...)

  • Cockerill, la petite poupée russe

    , par Bruno Bauraind

    Cet article doit beaucoup aux propos de Michel Capron (Fopes – UCL) recueillis lors d’un entretien le 20 février 2012.
    Au début des années 1970, l’industrie sidérurgique, épine dorsale de l’économie wallonne, est une grande pourvoyeuse d’emploi. Elle occupe toujours à l’époque près de 55.000 (...)

  • Raf Custers (Gresea) primé par le CFDD

    , par Erik Rydberg

    Raf Custers (Gresea) et Greet Bauwers (De Wereldmorgen) ont été primés par le Conseil fédéral du Développement durable (CFDD), hier, mardi 28 février 2012, au Résidence Palace à Bruxelles, pour leur documentaire sur le projet bolivien de production et de commercialisation du lithium, matière première (...)

  • Bientôt un Lula argentin ?

    , par Xavier Dupret

    Le 23 octobre 2011, Cristina Kirchner, présidente sortante et candidate du Frente para la Victoria (centre-gauche), était réélue triomphalement (54% des voix) au premier tour de l’élection présidentielle. Loin derrière elle, on retrouvait un socialiste sur la deuxième marche du podium, une première en (...)

  • La "participation" : c’est pour mieux te manger, mon enfant

    , par Erik Rydberg

    Concept piégé que celui de la participation. S’en trouve occultée, la question du pouvoir. La Banque mondiale l’a bien compris. Essai de généalogie dans une perspective tiers-mondiste.
    Cette analyse, publiée dans le n°164/165 (décembre 2011) de "Bis", périodique du Conseil bruxellois de coordination (...)

  • Glencore et la chasse gardée des matières premières

    , par Raf Custers

    Les "traders" – marchands – de matières premières opèrent le plus souvent dans l’obscurité. La plupart des entreprises sont très fermées. Il est impossible de savoir comment elles amassent des fortunes. Leur emprise sur les marchés des matières premières est pourtant écrasante. Et voilà que le plus grand (...)

  • La bagnole électrique, business as usual

    , par Raf Custers

    Qui dit lithium dit maintenant véhicule électrique. Le synonyme est apparu en force après la profonde crise qui a frappé le secteur automobile en 2008. Pour surmonter la crise, le secteur est soudainement devenu un grand promoteur de l’économie verte. Cela conduit à une consommation accrue de (...)

  • Le développement en débat (II) : de quelques poncifs somnolents

    , par Erik Rydberg

    Le livre publié par Deborah Brautigam sur les rapports entre la Chine et l’Afrique a le don de remettre en question bien des poncifs en matière de "coopération au développement". A commencer par le terme même de coopération. Qui co-opère avec qui et pourquoi ?
    L’affaire est à la mode. Les ONG (...)

  • Halte à la décroissance ?

    , par Henri Houben

    La notion de la décroissance s’inscrit dans le débat - nécessaire, y compris du point de vue théorique - sur la théologie du "toujours produire plus" qui guide les élites aussi bien économiques que politiques. On en trouvera ici une lecture critique par une confrontation avec l’analyse qu’en font les (...)

  • La crise de Trente Ans

    , par GRESEA ASBL

    Septembre 2008. La faillite de Lehman, symbole de la finance moderne, provoque un cataclysme : les États doivent voler au secours des grandes banques pour éviter la banqueroute totale. Décodage d’une crise vieille... de 30 ans.

  • Le développement en débat (I) : nouveau costume pour les ONG

    , par Erik Rydberg

    Les deux coupoles d’ONG francophones belges, CNCD et Acodev, organisent en novembre 2011 une Université d’automne. Elle aura pour sujet la réforme des principes qui guident l’action des ONG. Pour le Gresea, c’est l’occasion d’en discuter sur le fond les lignes de force – et non se contenter de sonder (...)

  • Le bassin sidérurgique wallon, variable d’ajustement

    , par Bruno Bauraind

    Mille "gâteries" – mannes publiques et zéro impôt – n’auront pas suffi, révélant les limites de cette forme de séduction privilégiée par les théologiens du "moins d’État" : ArcelorMittal met la clé sous la porte, au revoir et merci. Inévitable ? Il n’est jamais trop tard pour s’interroger.
    Le couperet est (...)

  • Congo : matières premières et développement

    , par Raf Custers

    Le 23 septembre 2011, le Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP) présentait son étude sur les armes légères dans l’Est du Congo sous le titre "Enquête sur la perception de l’insécurité". Le Gresea a contribué à l’événement par une réflexion sur le sujet : l’insécurité sous un (...)

  • Congo : le "lock-out" de Washington

    , par Raf Custers

    Le Congo : un pays sous embargo. Le blocus, entraînant la mise à l’arrêt des exportations de minerais (donc, de leur extraction, donc, de l’activité économique principale du pays), ne trouve pas sa source dans le continent africain. Où cela précisément ? Dans un dispositif juridique cousu sur mesure à (...)

  • L’ABC de la productivité

    , par Erik Rydberg

    Travailler plus efficacement, consacrer moins de temps de travail pour produire ce dont on a besoin est pour ainsi dire un penchant naturel de l’économie moderne. On a donné à cela un nom : la productivité ou, mieux, les gains de productivité. Sur papier, cela devrait profiter à tout le monde. En (...)

  • "Explosion" démographique : peurs et leurres

    , par Erik Rydberg

    Le vieux thème de la "bombe démographique" est à nouveau brandi. Les uns – sauvons la planète ! – pour s’attaquer au "productivisme" de bébés polluants et consuméristes. Les autres, en voix off, pour conférer un vernis scientifique au détricotage des systèmes publics de pension par répartition. Et, en (...)

  • L’électricité du Congo reste un énorme casse-tête

    , par Raf Custers

    Le Congo sort difficilement de l’imbroglio énergétique. Les besoins d’électricité sont énormes. Les grands travaux sont orientés par les financements de la Banque mondiale ; ils se font aux centrales de Inga, sur les lignes de haute tension vers le Katanga et la Zambie et dans la capitale. Mais (...)

  • Les inégalités, une lecture économique de la démocratie

    , par Erik Rydberg

    Les inégalités constituent l’ossature de la question sociale. De quoi est faite une société ? De divisions et de strates. Dit autrement : les inégalités offrent une lecture économique de la démocratie. Chacun à leur manière, comme on le verra, Philippe Defeyt et Reginald Savage nous apprennent à lire.
    La (...)

  • Théorie du développement, made in Oxford Town

    , par Raf Custers

    Le bonheur est à portée de main de l’Afrique. Riche en ressources naturelles, il lui suffit d’accueillir les investisseurs pour devenir prospère. Seul obstacle à ce cycle "vertueux" : la corruption des élites gouvernantes. L’idée est en vogue et a un certain succès commercial. Pour preuve, le phénomène "Paul Collier". Le dossier Tenke-Fungurume (Congo) fournit un démenti cinglant.

  • Le bourrage de crâne est universitaire

    , par Erik Rydberg

    Les idées "reçues" ont, dans le champ économique, une structure pyramidale. Ce qui passe pour vrai dans les journaux et dans l’opinion trouve en général sa source dans la parole d’économistes (priorité aux "chief analysts" des banques) et, à leur tour, un cran plus haut dans la tour d’ivoire conique, ils (...)

  • Une brève histoire du capitalisme

    , par Bruno Bauraind, Erik Rydberg

    Le capitalisme est une notion qui prête à confusion. "Machin" qui caractérise une disposition humaine naturelle à empiler de l’argent ou étiquette qu’on accole aux très riches, rien de cela ne mène très loin. Bien comprise, en tant que catégorie historique socioéconomique, la notion est un instrument qui (...)

  • Plan Marshall, une politique industrielle du 3e type ?

    , par Erik Rydberg

    Un milliard et demi d’euros en 2006-2009 et autant les quatre années suivantes. Les aides publiques du plan Marshall se proposent de propulser l’économie wallonne vers... Quoi, au juste ? Esquisse d’un débat futuriste.
    "Je vous entends parler de ‘balises’ par-ci et de ‘balises’ par-là mais moi, qui (...)

  • L’Afrique ne veut plus des solutions néolibérales

    , par Demba Moussa Dembélé

    Demba Moussa Dembélé est un économiste sénégalais, directeur du Forum africain des alternatives, membre du conseil du Forum social africain et, à ce titre, l’un des coordinateurs du Forum social mondial qui s’est tenu du 2 au 11 février 2011 à Dakar. Dans l’interview qu’il a accordée peu auparavant, le 10 janvier, au journal L’Humanité, Dembélé dresse un portrait du sous-continent africain à rebours des poncifs (qu’il s’agisse d’Obama, de la Chine ou de l’Europe) qui vaut d’être médité.

  • Terres rares, enjeu de développement

    , par Raf Custers

    Cette analyse fait écho à des contacts avec la FGTB Wallonne, la Fédération européenne des métallos (FEM), le Comité d’entreprise européen d’Umicore et le groupe de travail "Chine" de la CSC : le syndicat des métallos états-unien veut saisir l’OMC contre la Chine. Cela nous concerne ?

  • L’investissement transfrontière : les zones d’ombre

    , par Erik Rydberg

    Les investissements que les grosses limousines de l’économie privée (entreprises multinationales et Cie) effectuent aux quatre coins du monde font partie des boussoles qui servent à diagnostiquer l’état de santé de l’économie mondiale. A juste titre ? Décryptage.

  • Libre-échange : quand l’Union européenne propose à l’Amérique du Sud de s’ouvrir…

    , par Xavier Dupret

    En mai 2010, la Commission européenne relançait les négociations avec le Mercosur. Depuis lors, deux cycles de négociations se sont ouverts. Le premier a eu lieu à Buenos Aires en juin 2010. Le second s’est déroulé à Bruxelles en octobre. Une prochaine réunion est prévue à Brasilia fin novembre-début décembre. Cette analyse reviendra sur un certain nombre d’enjeux caractérisant la négociation entre le Mercosur et la Commission européenne.

  • Crise et industrie automobile américaine

    , par Henri Houben

    Une manière d’expliquer la crise économique est de partir d’un cas concret, un secteur spécifique : celui de l’automobile. Exercice éclairant…
    La production de véhicules demeure importante en termes économiques. En comptant le transport et les services induits par l’automobile, on pouvait estimer à (...)

  • Du "General Motorisme" au "Walmaccarthysme"

    , par Henri Houben

    Du n°1 mondial avec 876.000 travailleurs, la G.M. n’est plus qu’une pâle copie d’elle-même. C’est une "page" d’histoire industrielle qui a été tournée par… Wal-Mart.
    En 1985, le président de General Motors de l’époque, Roger Smith, héros invisible du premier documentaire de Michael Moore "Roger and me", (...)

  • Le PIB peut être un laboratoire citoyen

    , par Erik Rydberg

    Dans le cadre du festival Tempo Color, le 28 septembre 2010 à Liège, le Gresea a participé à une expérience d’économie alternative. Objectif : redéfinition de ce qui constitue les richesses d’un pays, du PIB, de l’emploi, du chômage – ah mais ! notion fabriquée que celle-là.

  • Multinationales 2009 : Symphonie en ré… cession

    , par Henri Houben

    Sur la base des données clôturées en 2008, nous avions dressé un tour panoramique et historique de la situation des multinationales depuis une cinquantaine d’années. Les chiffres de 2009 sont, depuis lors, publiés. Quelle évolution peut-on constater ?
    La crise est terminée. C’est sur tous ces tons que (...)

  • Le géant BHP Billiton met ses dents dans les engrais

    , par Raf Custers

    La perspective lucrative d’une population mondiale croissante pousse le conglomérat minier BHP Billiton à investir dans le secteur des engrais. Si ce géant réussit à s’emparer de PotashCorp, le premier producteur de potasse, BHP devient le leader incontesté de ce secteur.
    BHP Billiton a une nouvelle (...)

  • Les inégalités ? Voyez Gini !

    , par Xavier Dupret

    Dans toute discussion sur les inégalités, tôt ou tard, il sera question de Gini, son coefficient. C’est en effet l’outil statistique numéro un en la matière. Décryptage.
    "Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées."
    (Sir Winston Churchill)
    Lorsqu’en 1910, le statisticien (...)

  • Sidérurgie. Bras de fer oligopolistique en Extrême-Orient

    , par Raf Custers

    Braquée sur les Sommets des chefs d’Etat, la presse se fait myope sur d’autres centres de décision qui pèsent sur le quotidien de ses lecteurs. Voir le cas du fer, une matière première qui entre dans la plupart des produits de consommation et où trois entreprises seulement dominent le cours des affaires. Ces dernières années, elles ont dû faire face à la montée de la Chine. Cette grande économie émergente, devenue premier consommateur de fer, ébranlait les Titans du Fer. Les sidérurgistes chinois parvenaient même à faire baisser le prix du fer. En 2010, cependant, le Dragon chinois a dû céder devant le poids conjugué des "Big Three". On ne sort pas facilement des rangs dans l’ordre mondial actuel.

  • Profil d’entreprise : Nestlé La multinationale aux 1000 visages

    , par Lise Blanmailland

    Omniprésentes, les multinationales font partie de notre quotidien. Parmi elles, Nestlé. Rare est le caddy qui, dans un supermarché classique, ne compte aucun produit d’une marque appartenant à la compagnie. Pour donner une idée, citons entre des centaines d’autres, Nesquik, Chocapic, Vittel, Perrier, (...)

  • Le coût salarial chez Carrefour : essai de mise au point

    , par Erik Rydberg

    La masse salariale de Carrefour Belgium ne "pèse" qu’environ 10% du chiffre d’affaires. C’est pourtant sur les travailleurs que la direction veut faire peser un hypothétique redressement. Cirque médiatique à l’appui. Voilà qui mérite d’être regardé de plus près.
    Les caissières de Carrefour coûtent trop (...)

  • Opel Anvers : « jetés comme des vieux débris » !

    , par Henri Houben

    Un an après avoir mis dans un plan qu’elle tenait à fermer son usine anversoise, la direction de General Motors confirme officiellement ce choix. Non seulement les 2.377 salariés devraient être licenciés durant l’été 2010, mais 5.700 emplois devraient être perdus dans le reste de l’Europe… sauf si les syndicats parviennent une nouvelle fois à infléchir la décision patronale.

  • Wal-Mart : profil d’un mastodonte de la distribution

    , par Lise Blanmailland

    A l’ère du "big-business", le classement des plus grandes entreprises mondiales détermine relativement bien les acteurs qui figurent parmi les puissants de ce monde. C’est Wal-Mart qui est élue à la première place des entreprises les plus puissantes depuis 2002 par le Fortune Magazine. Plus riche et plus influente que la plupart des pays, elle a le pouvoir de transformer le paysage spatial et démographique des États-Unis en profondeur, déterminer le salaire minimum réel, casser les syndicats ou influer sur les flux de capitaux dans le monde entier.

  • Multinationales, supply chain et syndicats : une typologie

    , par Erik Rydberg

    Comme modèle, l’entreprise de papa a vécu. Sur la scène internationale domine une nébuleuse d’usines sans patron : quartier général, hors d’atteinte. Pour l’appréhender, la théorie et le droit restent à la traîne. Les syndicats ? Amenés eux aussi à revoir la copie
    Est-ce que nous parlons de la même chose (...)

  • 2009, année pétrolière flottante !

    , par Bruno Bauraind

    L’année 2009 fut paradoxale sur le marché pétrolier. Alors que le niveau de production de l’OPEP est quasiment inchangé depuis l’automne 2008 [1], que les économies pétrodépendantes sortent timidement de la récession [2], les prix de l’or noir s’affolent ! Certains y voient la conséquence de la faiblesse du dollar, du manque d’investissement dans les capacités de raffinage des pays occidentaux ou encore de la vitalité de l’économie chinoise. Ces paramètres sont à prendre en compte dans l’explication de ce paradoxe mais peut-on ignorer tout ce pétrole qui flotte en mer ? Depuis novembre 2008, alors que le prix du pétrole était au plus bas, les principaux opérateurs du marché ont stocké en mer, parfois pendant plusieurs mois, d’importantes réserves dans les cales de supertankers, tout en spéculant à la hausse sur les marchés à terme. Retour sur une manipulation du marché pétrolier…

  • Groupe Carrefour. Et de grenouille, l’épicier se fit multinationale.

    , par Erik Rydberg

    Profil du numéro deux mondial de la grande distribution, le groupe Carrefour. Exemple d’une multinationale mise en système. Raison sociale ? Faible.
    Ce qu’on nous présente d’ordinaire comme sciences économiques est dominé par des constructions abstraites à forte composante d’hypothèses idéologiques (...)

  • Le circuit économique. L’agent économique "Etat"

    , par Bruno Bauraind

    Qu’est-ce que l’État ? A cette question, le géographe, le juriste ou l’historien donneront des réponses différentes. Et pour l’économiste ? Au cours des années 80, l’État fait face à une crise des finances publiques. Depuis lors, L’État se doit d’être compétitif au même titre que l’acteur privé. La dernière (...)

  • Transition verte. Ne pas oublier le social

    , par Xavier Dupret

    Alors que, d’un point de vue environnemental, les mauvaises nouvelles s’accumulent (perte de biodiversité, risque de désertification et réchauffement climatique), il est intéressant d’essayer d’analyser les répercussions des débats sur la protection de l’environnement sur le discours économique. Cette (...)

  • Météo à Copenhague : qui va payer ?

    , par Alexandre Penasse

    Porteur de grands espoirs, le sommet de Copenhague sur les changements climatiques cristallise les rapports de forces dans lesquels se jouent les relations internationales. Promesses frileuses de l’Occident, demande du Sud d’une reconnaissance de la "responsabilité historique du Nord", recherche (...)

  • Climats géopolitiques sujets à réchauffement.

    , par Alexandre Penasse

    Derrière les espoirs candides de voir la "communauté internationale" agir de concert au sommet des Nations unies sur le climat à Copenhague se dissimule une méconnaissance des réalités nationales et internationales. Cette lacune, nourrie par les mass médias et une certaine idéologie du progrès, (...)

  • Ford ou le verrouillage du contrôle d’une multinationale.

    , par Henri Houben

    Certains racontent aujourd’hui que la solution à l’inégale répartition des richesses en faveur des plus fortunés serait de transformer chaque personne en un actionnaire. Puisque le capital rapporte davantage, les gens en bénéficieraient aussi. C’est une illusion complète. Pour les grands actionnaires, (...)

  • Banque de la Poste, ex-pôle public bancaire belge ?

    , par Xavier Dupret

    L’information économique, serait-on tenté de croire, se limite au temps présent. Les choses sont, cependant, plus complexes. Les faits liés à la conjoncture économique sont déterminés par des choix passés. Voilà pourquoi l’information économique relève aussi de l’histoire et des rapports de force qui lui (...)

  • Le circuit économique. L’agent économique "entreprise"

    , par Bruno Bauraind

    Prenez au hasard 100 travailleurs en Belgique francophone et posez-leur la question : ″Qu’est-ce qu’une entreprise ?″ Les réponses collectées pendant votre enquête ne vous permettront sans doute pas d’établir une définition acceptée par tous de ce concept pourtant largement utilisé. PME ou entreprise (...)

  • Henry Ford : un patron qu’on dit si social.

    , par Henri Houben

    Un capitalisme bien géré, bien régulé et harmonieux, aux bénéfices de tous, serait le résultat de politiques orchestrées par des patrons qui auraient un sens social et viseraient le long terme. La preuve en est avec Henry Ford qui aurait imaginé un système où la hausse de productivité profiterait à tous (...)

  • GM retourne sa veste Opel.

    , par Henri Houben

    General Motors, malgré un accord de cession de sa filiale Opel au groupe Magna, change d’avis et décide de conserver son implantation européenne. La volte-face a pris tout le monde par surprise. Elle présente, en même temps, l’état réel des pouvoirs dans le système économique actuel.
    La volte-face du (...)

  • La construction européenne de lobbies patronaux

    , par Henri Houben

    Depuis 1985, l’Europe s’est constituée et a « avancé » à travers trois orientations stratégiques : l’Acte unique, le traité de Maastricht et son pacte de stabilité et le processus de Lisbonne. Mais qui connaît les acteurs qui ont été réellement les promoteurs de ces politiques ? Qui se rappelle le rôle (...)

  • Opel Anvers, chronique d’un suicide programmé.

    , par Henri Houben

    Une usine fermera dans le cadre de la reprise d’Opel par Magna : Anvers. En Flandre, c’est la consternation : 2.600 emplois directement, 5.000 si on compte les sous-traitants et fournisseurs. Dans tout le groupe européen de GM, il y aurait environ 11.000 pertes de postes. Fatalité systémique ? (...)

  • Démocratie européenne, une affaire d’experts ?

    , par Henri Houben

    Ils ne viennent pas de Las Vegas, de Miami ou de Manhattan. Pourtant, ils en portent le même nom. Ils, ce sont les experts appelés en renfort pour aider les responsables de la Commission européenne pour définir les orientations générales, les contenus politiques et les suivis d’application de (...)

  • Actualité et héritage de Raul Prebisch

    , par Xavier Dupret

    Dans l’imaginaire européen, l’Amérique latine est généralement peu connue pour avoir, dans le passé, enrichi la théorie économique. Peu importe, au fond, les causes de cette lacune. L’important est de savoir qu’elle existe. Et d’essayer, à notre modeste échelle, de la combler. Par exemple, en évoquant (...)

  • Marché de l’information : le monopole occidental tient bon

    , par Henri Houben

    "Ayant analysé les tendances et les évolutions en cours en matière d’information et de communication, les ministres ont constaté que la diffusion d’informations discriminatoires et dénaturées sur des événements se déroulant dans les pays en développement restait la règle dans ce domaine. Ayant pris note (...)

  • A propos du dogmatisme en économie

    , par Xavier Dupret

    "Nos prêtres ne sont point ce qu’un vain peuple pense, Notre crédulité fait toute leur science" (Voltaire)
    L’économie, telle que se la représente le commun des mortels, cela devrait être du solide, du sérieux. Pourquoi ? Parce qu’entre autre chose, cela parle de chiffres. Première impression. Et (...)

  • Banque de la Poste, ex-pôle public bancaire belge ?

    , par Xavier Dupret

    L’information économique, serait-on tenté de croire, se limite au temps présent. Les choses sont, cependant, plus complexes. Les faits liés à la conjoncture économique sont déterminés par des choix passés. Voilà pourquoi l’information économique relève aussi de l’histoire et des rapports de force qui lui (...)

  • La fin programmée d’une usine belge

    , par Bruno Bauraind

    Continental Herstal, liquidé pour cause de "stratégie de groupe". La multinationale, pour produire à moindre coût, joue ses propres unités les unes contre les autres. Un cas d’école.
    Le 19 février 1998, après la fermeture sauvage de l’usine Renault à Vilvorde et les luttes sociales qui s’ensuivirent, le (...)

  • Industrie pharma : marchandisation publicitaire de la santé

    , par Erik Rydberg

    La santé, un de nos biens les plus précieux. Au jour d’aujourd’hui, précieux égale marché. La "santé" florissante de l’industrie pharmaceutique est là pour le rappeler. La santé est un secteur économique et cela se travaille, par marketing, par recherche scientifique téléguidée et, au besoin, par de (...)

  • Industrie pharma : marchandisation publicitaire de la santé

    , par Erik Rydberg

    La santé, un de nos biens les plus précieux. Au jour d’aujourd’hui, précieux égale marché. La "santé" florissante de l’industrie pharmaceutique est là pour le rappeler. La santé est un secteur économique et cela se travaille, par marketing, par recherche scientifique téléguidée et, au besoin, par de (...)

  • Mondialisation des inégalités et retour du protectionnisme

    , par Xavier Dupret

    Démêler l’écheveau des relations complexes entre les inégalités et la mondialisation, tel est l’objet, en cette période de crise, de cette analyse. Les aléas de l’économie mondiale ont contribué à brouiller les perceptions en ce domaine. Il y a à peine une quinzaine d’années, les odes à la mondialisation (...)

  • De quoi les supermarchés sont-ils le temple ?

    , par Erik Rydberg

    Les grèves et piquets tournants qui ont, pendant plus d’un mois, attiré l’attention sur les supermarchés Carrefour ont jeté une autre lumière sur le phénomène des grandes surfaces. Elles ne sont pas que des kilomètres de rayonnages facilitant la corvée des emplettes. Tout à portée de main, une abondance (...)

  • L’homme économique occidental vu par Christian Laval

    , par Xavier Dupret

    On peut appeler ruse de la Raison le fait que celle-ci laisse agir à sa place les passions, en sorte que c’est seulement le moyen par lequel elle parvient à l’existence qui éprouve des pertes et subit des dommages" (GWF Hegel)
    En clôture du cycle de conférences-débats proposé par le Groupe (...)

  • La consommation est une addiction"

    , par Erik Rydberg

    Philosophe, directeur du département Développement culturel du Centre Georges-Pompidou Dans ses écrits, dont "Philosopher par accident" (Ed. Galilée, 2004), le philosophe Bernard Stiegler analyse la condition humaine contemporaine comme soumise à une "homogénéisation mortifère" due à "l’exploitation (...)

  • Le Tiers-monde, marché prometteur ?

    , par Erik Rydberg

    L’humanité pauvre – 2,8 milliards de gens – égale, selon Nestlé, un marché de 10 milliards de dollars. Cela n’a pas échappé aux supermarchés. Cap sur le Sud. En Inde, qui limite drastiquement l’implantation des enseignes étrangères, le petit commerce reste dominant. Pour combien de temps encore ?
    On en (...)

  • OGM en Afrique : enjeux socio-économiques

    , par Stéphane Parmentier

    Si demain, l’Afrique de l’Ouest et du Centre ouvre largement ses portes aux cultures transgéniques, tout porte à croire que ce ne seront pas les opérateurs africains, mais les multinationales du secteur qui seront aux commandes pour en assurer l’approvisionnement. Or cette situation n’est pas sans (...)

  • "La consommation est une addiction"

    , par Erik Rydberg

    Dans ses écrits, dont "Philosopher par accident" (Ed. Galilée, 2004), le philosophe Bernard Stiegler analyse la condition humaine contemporaine comme soumise à une "homogénéisation mortifère" due à "l’exploitation industrielle de nos temps de conscience" : l’homme consommateur, emblème d’une "crise (...)

  • OGM "Made in Africa" ? Le cas du Burkina

    , par Stéphane Parmentier

    Cette analyse s’appuie sur les travaux réalisés en vue de l’intervention du Gresea lors du séminaire sur les enjeux du coton génétiquement modifié en Afrique, organisé à l’initiative de la Commission européenne et du Secrétariat des pays ACP et qui s’est tenu les 16, 17 et 18 septembre 2008 à Ouagadougou (...)

  • Rôles et fonctionnement des marchés à terme agricoles

    , par Stéphane Parmentier

    Émeutes de la faim dans une quarantaine de pays d’Afrique, d’Amérique latine ou d’Asie : la crise alimentaire, conduit à poser une question centrale. Pourquoi les prix des denrées alimentaires, aujourd’hui en baisse, ont-ils flambé ? Ébauche d’explication.
    Les causes qui président à la flambée récente (...)

  • La crise actuelle et les moyens d’en sortir

    , par Prabhat Patnaik

    Exposé du Professeur Patnaik, membre du groupe d’étude interactif sur la crise financière mondiale de l’AG de l’ONU, devant l’Assemblée générale des Nations Unies, 30 octobre 2008
    Les discussions au sujet de la crise économique mondiale actuelle ont tendance à se focaliser exclusivement sur l’éclatement (...)

  • Le Tiers-monde, un marché prometteur ?

    , par Erik Rydberg

    L’humanité pauvre – 2,8 milliards de gens – égale un marché de 10 milliards de dollars (calcul Nestlé). Cela n’a pas échappé aux supermarchés. Cap sur le Sud. En Inde, cela cale un peu…
    On en plaisante parfois. Qu’on soit à New-York, à Moscou ou à Pékin, le dépaysement n’apporte pas beaucoup de surprises. (...)

  • Intérêts notionnels : petite mise au point

    , par Xavier Dupret

    Mise en application le 1er janvier 2006, la loi sur les intérêts notionnels du 22 juin 2005 n’a pas fini d’échauffer les esprits en Belgique. Exempter d’impôts les entreprises, cela n’a rien de naturel ni d’évident. Petit rappel qui nous permettra de retracer, dans les grandes lignes, la philosophie (...)

  • Investissements et développement : révisions déchirantes ?

    , par Erik Rydberg

    Les investissements directs à l’étranger brassent aujourd’hui quelque 1.500.000.000.000 dollars. Sans doute font-ils tous des "petits" avec, au Sud, impact sur le développement. Positif ou négatif ? Le débat n’est pas prêt d’être clos. Les faits et les tendances, par contre, sont bien visibles. Analyse. (...)

  • La libéralisation des services publics : son impact en milieu rural

    , par Xavier Dupret

    12 septembre 2008. 20 octobre 2008. 23 octobre 2008. 17 novembre 2008. Les stratégies de libéralisation et de privatisation des services publics constituent une menace pour les publics ruraux. A l’occasion du centenaire de l’ACRF (Action Chrétienne Rurale des Femmes) qui a été célébré le 12 (...)

  • Le Produit Intérieur Brut (PIB)

    , par Erik Rydberg

    Le concept
    Le PIB fait partie des abréviations que le débat public a élevées au rang du sobriquet, il est souvent mieux connu sous cette forme que par son appellation complète (produit intérieur brut). On prononcera donc "pays B" et cela situe d’emblée la chose dans notre géographie mentale : le "pays (...)

  • Harmonisation des pays donneurs : Malaise dans les pays du Sud

    , par Yash Tandon

    Alors que les gouvernements des pays riches veulent redoubler d’efforts pour le développement mondial dans le cadre de l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE), les gouvernements de nombreux pays en développement sont, quant à eux, moins enthousiastes. Certains experts (...)

  • Choc et contre-choc pétrolier. Matériaux pour une étude du concept

    , par Bruno Bauraind

    Définition
    En économie, un choc désigne une hausse brutale du prix d’un produit due par exemple à la modification de la demande ou de l’offre pour ce dernier. Elle (Cette hausse) peut avoir des répercussions différentes sur l’économie selon le niveau de rareté du produit et la place qu’il tient dans le (...)

  • L’industrie automobile, économie durable ?

    , par Bruno Bauraind

    L’automobile, fétiche d’un modèle économique insoutenable
    Bruxelles, Détroit ou Pékin, comme chaque année, les différents salons de promotion automobile ont déplacé les grandes foules. Depuis quelques années cependant, la tendance évolue. La voiture verte est à l’honneur. Auto hybride, "flex-fuel" car ou (...)

  • Le développement

    , par Brahim Lahouel, Erik Rydberg

    Le mot
    Le terme est présent dans quantité d’institutions qui se donnent pour mission de promouvoir les rapports entre pays riches et pays pauvres. Ce sont ici les ministères de la Coopération au Développement et, là, les agences internationales, telle la Conférence des Nations unies pour le commerce (...)

  • Le développement : Matériaux pour une étude du concept.

    , par Brahim Lahouel, Erik Rydberg

    Pour introduire le sujet et, d’emblée, indiquer son caractère controversé, on commencera par deux citations de type Kalashnikov.
    Paraphrasant Lénine, le Français Serge Latouche définissait le développement comme étant "le stade suprême de l’impérialisme économique".
    Le même auteur nous rappelle non sans (...)

  • Les cartes d’identité de nos concepts courants : Le développement

    , par Erik Rydberg

    Le mot
    Le terme est présent dans quantité d’institutions qui se donnent pour mission de promouvoir les rapports entre pays riches et pays pauvres. Ce sont ici les ministères de la Coopération au Développement et, là, les agences internationales, telle la Conférence des Nations unies pour le commerce (...)

  • Les dessous d’une révolution pas si verte.

    , par Bruno Bauraind

    Le développement durable sera un des enjeux majeurs du 21e siècle. Dans ce cadre, les carburants issus de la biomasse ont longtemps fait figure de solution miracle et incontournable dans le secteur du transport. Pourtant, leur intégration dans un marché mondial et leur production industrielle (...)

  • Signe des temps

    , par Dom Pedro Casaldaliga

    Le débat sur l’avenir de la gauche, alors qu’elle recule en Europe et progresse en Amérique latine, pose entre autres cette interrogation-là. Pourquoi des défaites ici et des succès là-bas ? Dans ce domaine, les leçons viennent parfois d’horizons inattendus. Voir la lettre circulaire "Signe des temps" (...)

  • La Chine, la pauvreté et les petits calculs de la Banque mondiale

    , par Erik Rydberg

    La révision à la baisse du PIB chinois par les "mathématiciens" de la Banque mondiale, c’est de la poudre jetée aux yeux ? L’opération n’est en tout état de cause pas neutre, politiquement parlant, ni scientifiquement très solide - pas plus que les discours, médiatiquement corrects, sur la pauvreté (...)

  • Les flux migratoires, exprimés en dollars

    , par Erik Rydberg

    Ce texte a été diffusé sous une forme très écourtée dans la revue Panoramica, n°40, de février-mars 2008. Il a également servi de base à un "cours ouvert" donné par le Gresea lors du Campus Plein Sud,devant les étudiants du Professeur Ali Bayar, à l’ULB.

  • Travail décent et normes OIT. Le cas de la durée du travail.

    , par Xavier Dupret

    Alors que la notion de "travail décent" va occuper les ONG francophones au cours des prochains mois, on s’interrogera utilement sur l’architecture juridique et institutionnelle sur laquelle repose le concept. On s’apercevra que les cieux éthérés des normes internationales du travail ne sont pas (...)

  • Le rôle socioéconomique du migrant

    , par Xavier Dupret

    En guise d’introduction, disons-le tout net : évoquer la question des migrations internationales, du point de vue du rôle économique du migrant, équivaut tout d’abord à rappeler combien l’immigré est un acteur socioéconomique intéressant … pour le Nord. On verra également que le bilan du phénomène (...)

  • Inflation, pouvoir d’achat et pouvoir de propagande

    , par Erik Rydberg

    Derrière la bataille des chiffres, il y a une bataille entre blocs sociaux. Chaque chiffre, chaque statistique est le reflet d’une grille de lecture, jamais innocente. Ils ont tous comme enjeux la distribution (inégale) des richesses. Essai de clarification.
    Que la question du pouvoir d’achat (...)

  • Agro carburants et Développement : c’est la bulle…

    , par Bruno Bauraind

    ″Plus de trois milliards de personnes sont condamnées à mourir de faim et de soif dans le monde″. Cette phrase prononcée par le chef d’Etat cubain Fidel Castro et visant à dénoncer le projet de grand marché mondial des agro carburants du duo Bush-Lula, a une fois n’est pas coutume, trouvé écho dans (...)

  • AGCS ! Idéologie et économie : même combat ?

    , par Xavier Dupret

    Lorsque l’on se penche sur le dossier de l’AGCS et que l’on cherche quelque secours du côté de la science économique, on se heurte à une abondante littérature qui vante les bienfaits de la concurrence dans le secteur des services. Cependant, force est de constater que les économistes n’ont pas toujours (...)

  • Le FMI ? Acculé à l’ajustement structurel...

    , par Erik Rydberg

    Depuis 2006, le FMI a un problème existentiel. Prêteur à gages du Sud endetté, il est lui-même dans le rouge. Alors, SOS ?
    Mot en trois lettres, sigle fétiche de la presse financière, inusité dans la langage courant. Ce pourrait être sa définition dans une grille de mots croisés. Le FMI alias Fonds (...)

  • Elections argentines : c’est par où la sortie ?

    , par Xavier Dupret

    Le 28 octobre 2007, des élections présidentielles se tiendront en Argentine. L’occasion pour nous de revenir sur la dynamique politique et sociale caractérisant un pays méconnu chez nous. Nous tenterons, à partir de données économiques, de dresser le contour des questions qui se posent à la société (...)

  • Blue card et brain drain : honni soit qui mal y pense ?

    , par Xavier Dupret

    En mars de cette année, la Commission européenne annonçait qu’elle planchait sur la possibilité de relancer l’immigration officiellement stoppée dans la plupart des Etats-membres au milieu des années 70 en proposant aux Etats-membres la création d’une "blue card".
    Le commissaire chargé des questions (...)

  • La faillite de Delphi est une affaire qui marche.

    , par Henri Houben

    L’histoire de Delphi, ex-division de General Motors et géant de la production de composants automobiles, c’est un peu une descente aux enfers dont les paliers successifs (toujours un cran plus bas), depuis sa mise sous concordat en octobre 2005 ne manquent pas d’être instructifs. Car pour relancer (...)

  • Les institutions internationales dans la mondialisation

    , par Denis Horman

    Le 1er juillet 1944, à l’initiative du président des États-Unis, Franklin Roosevelt, s’est déroulée, devant les représentants politiques de 44 pays, la conférence monétaire et financière de Bretton Woods, aux États-Unis (dans l’État du New Hampshire). Cette conférence internationale, qui dura trois (...)

  • Décroissance : Apocalypse now ? Petit détour par les faits

    , par Xavier Dupret

    Promue à grands renforts d’effets de manche médiatiques, la décroissance est aujourd’hui un thème à la mode. L’analyse, après avoir résumé le cœur du paradigme décroissant, prendra appui sur des données factuelles pour tenter de faire le point sur les ponts qu’il serait peut-être possible et utile de dresser (...)

  • La décroissance de gauche existe. Nous l’avons rencontrée…

    , par Xavier Dupret

    La décroissance est devenue une idée sexy. L’idéologie en produit à chaque époque, jamais neutre. Y aurait-il, dès lors, une décroissance de gauche et une décroissance de droite ? Essai de décodage avec une scène à deux personnages. D’un côté, Serge Latouche et, de l’autre Christian Comeliau.
    Qui a dit, (...)

  • Vers la libéralisation totale du service postal.

    , par Denis Horman

    Le 7 juin 2007, le Conseil des ministres européens devait approuver, sur proposition de directive de la Commission européenne, la libéralisation totale du marché postal dans l’UE des 27, directive que, dans le courant du mois, le Parlement européen sera appelé à voter. Le texte prévoit d’ouvrir, à (...)

  • Schumpeter, maître à penser de la "destruction créatrice"

    , par Xavier Dupret

    Schumpeter, pas vraiment une rock star. Un type avec qui il faut compter, cependant. Et qu’il y a intérêt à connaître, si on ne veut pas être manipulé par le discours dominant. Schumpeter était un économiste, mort il y a longtemps, en 1950. Tapez sur Google, et cela donnera quelque 1.700.000 résultats – (...)

  • Une géoéconomie de l’énergie ?

    , par Bruno Bauraind

    La question des relations énergétiques internationales ne cesse de faire la Une de la presse. Guerre en Irak, dossier nucléaire iranien et nord-coréen, rivalités Europe-Russie et tensions politiques dans les Républiques caucasiennes sont là pour rappeler un paramètre essentiel des relations de (...)

  • L’époque est pétroleuse

    , par Bruno Bauraind, Erik Rydberg

    Voici peu, l’info faisait la une de la presse. La British Petroleum annonçait triomphalement qu’il n’y a rien à craindre. Les réserves mondiales de pétrole sont suffisantes pour pomper sans retenue l’or noir pendant... au moins quarante ans. Le pessimiste sera sans doute porté à dire que le sursis (...)

  • Energie et biocarburants : "le Sud produit, le Nord consomme."

    , par Bruno Bauraind

    Introduction
    Pendant que la date du pic pétrolier global divise les analystes, que les gouvernements du Nord s’inquiètent de la sécurité de leurs approvisionnements énergétiques et que les questions environnementales imprègnent les discours politiques de droite comme de gauche, il semble que le débat (...)

  • Migrations et précarité en Europe : "balkanisation" ?

    , par Xavier Dupret

    Les images déchirantes et alarmistes de migrants échoués sur les plages d’Espagne telles que relayées par les média contribuent à affecter l’opinion publique en jouant sur le registre émotionnel. Avec comme corollaire, la mise en veilleuse de l’esprit critique et de l’analyse rationnelle des données. La (...)

  • Croissance et bonheur, ça marche ensemble ?

    , par Erik Rydberg

    La décroissance, nouvelle solution miracle aux impasses de l’économie néolibérale ? Cela a l’air sympa, écologique et convenablement hérétique. A y voir de près, à soulever les roches, on ne peut qu’être sceptique. Une théorie économique du bonheur qui ne serait ni de droite, ni de gauche inquiète toujours (...)

  • Volkswagen Forest : un cas d’école.

    , par Henri Houben

    La question lancinante chez Volkswagen Forest et ses travailleurs, mais aussi autour, fournisseurs, syndicats, citoyens, demeure : fermera ou fermera pas ? La direction de Volkswagen ? Elle souffle le chaud et le froid sur son usine bruxelloise.
    La première proposition de la direction, pour (...)

  • Biocarburant : leurre et menace sur la souveraineté alimentaire

    , par Bruno Bauraind

    En novembre 1996, lors du sommet mondial de l’alimentation, les instances dirigeantes du monde se sont engagées à réduire de moitié le nombre d’affamés dans le monde d’ici 2015. Projet louable… Résultats catastrophiques. Ainsi, le rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et (...)

  • Décences et indécences de la condition ouvrière

    , par Erik Rydberg

    Dans les deux années à venir et sur le thème du "travail décent", un important travail de mobilisation autour de la condition ouvrière fera l’objet d’une collaboration entre syndicats et ONG progressistes, regroupées du côté francophone dans la fédération CNCD, le Centre national de coopération au (...)

  • Libéralisation du gaz et de l’électricité : à qui profite le crime ?

    , par Henri Houben

    Depuis l’adoption en 2001 par la Commission européenne de la directive prévoyant la libéralisation des secteurs du gaz et de l’électricité en Europe, le démantèlement des monopoles publics du secteur énergétique est en marche sur tout le continent. A partir du 1er janvier 2007, le marché bruxellois du gaz (...)

  • Ouvrir la boîte noire de la dette du Congo...

    , par Erik Rydberg

    On connaît l’adage "Qui paie ses dettes, s’enrichit." C’est une manière de voir les choses – qui s’applique assez mal au tiers-monde.
    Un des paradoxes (apparents) du système économique mondial tient en effet au fait que, globalement, l’épargne des pauvres finance la consommation des riches : les flux (...)

  • Quelques réflexions sur la remise en cause de l’idéologie libérale

    , par Erik Rydberg

    L’organisation d’un débat collectif sur l’économie libérale – son idéologie omniprésente – lancée par Attac lors de son Université d’été, les 8 et 9 septembre 2006, nous paraît significative autant que cruciale dans la perspective d’une mobilisation pour un "autre monde", chose possible comme chacun sait, (...)

  • Les trous noirs de l’économie vulgaire

    , par Erik Rydberg

    Un texte commençait auparavant agréablement avec une citation mise en exergue. Un petit nuage qui, décalé du reste, flottant au-dessus de la mêlée de nos pensées précontraintes, invite à la réflexion, à prendre un peu de recul.
    Pour comprendre le rôle déterminant que joue l’économie – et donc le discours (...)

  • Plan Marshall wallon : cela passe ou cela casse ?

    , par Denis Horman

    La présente analyse a été présentée à quelque 200 délégués lors d’un congrès de la CNE en septembre 2006. L’ambition est de dresser un premier aperçu des difficultés rencontrées dans l’application du plan Marshall avant d’en décrire les grandes lignes. La parole ainsi laissée aux décideurs impliqués sera pour (...)

  • Normes OCDE, le pour et le contre

    , par Reinford Mwangonde

    Reinford Mwangonde
    Président de Citizens For Justice
    Malawi
    www.citizensforjusticemalawi.org
    Les normes OCDE, faites (accessoirement) pour le tiers-monde, conçues (mollement) par les pays riches du Nord... L’analyse à laquelle Reinford Mwangonde soumet le porte-étendard de la responsabilité (...)

  • OECD Guidelines, its pros and cons

    , par Reinford Mwangonde

    Reinford Mwangonde
    Chairperson
    Citizens For Justice (CFJ) - Malawi
    Box 1584, Lilongwe, Malawi
    www.citizensforjusticemalawi.org
    One of the main goals for the foundation of the Organization for Economic Co-operation and Development (OECD) forty years ago was to promote free market policies (...)

  • Panique au FMI : les clients remboursent !

    , par Xavier Dupret

    Les temps changent pour le Fonds Monétaire International (FMI). De 1994 à 2002, le FMI passait son temps à "sauver" les pays en difficulté financière par des prêts conditionnés : libéralisation, privatisations et autres programmes d’austérité. Depuis, la roue a tourné. Les flux de capitaux ont repris (...)

  • Lavage et fuite de cerveaux. Quelques éléments d’analyse

    , par Erik Rydberg

    La fuite des cerveaux et le problème des migrations dans lequel celle-ci s’inscrit font aujourd’hui plus que jamais débat. Aux Etats-Unis, un demi million de personnes ont manifesté dans les rues de Los Angeles contre le raidissement des politiques migratoires, qui prennent notamment la forme d’une (...)

  • Pouvoir et stratégie des multinationales de l’agroalimentaire

    , par Denis Horman

    L’agriculture est encore l’activité la plus partagée au monde, occupant plus de la moitié de la population dans le Tiers-monde. Mais paradoxalement, c’est cette population qui souffre le plus de la faim, de la malnutrition. La montée en puissance de l’agriculture mercantile productiviste, (...)

  • Economie de marché et développement

    , par Erik Rydberg

    Les relations entre le secteur privé et le développement des pays du tiers-monde font partie, dans le monde des ONG et de la solidarité internationale, des sujets d’interrogations "émergents". Amour parfait ? Couple maudit ? Esquisse de situation...
    A ma gauche, l’économie de marché. A ma droite, le (...)

  • Nous pouvons vaincre l’économie libérale. Interview de Samir Amin

    , par Gresea

    Samir Amin est actuellement sans doute un des critiques marxistes les plus féconds du système économique libéral. Ancré dans le tiers-monde : ceci explique cela. Il a récemment accordé une interview à Åke Kilander pour le magazine suédois FiB/K (n°2, février 2006). Elle condense l’analyse qu’il fait du (...)

  • Interview Samir Amin. Economic liberalism can be defeated.

    , par Gresea

    Samir Amin is presently beyond doubt one of the most fecund marxist critic of the liberal economic system. He’s based in the Third World, which explains a lot. He recently granted an interview to Åke Kilander for the Swedish magazine FiB/K (n° 2, February 2006). It condenses his analysis of the (...)

  • L’index mesure-t-il l’inflation – ou sont-ce des indices d’intox ?

    , par Erik Rydberg

    L’indice des prix à la consommation, dans sa version "light" (indice santé), est un facteur déterminant l’évolution des salaires. Il préserve le pouvoir d’achat. Il mesure l’inflation. Enjeux contradictoires autour d’un mécanisme très opaque...
    C’est une nouveauté 2006. Au 30 janvier, en principe, car on (...)

  • "Internationalisation de l’Amazonie" ?

    , par Gresea

    La réponse du ministre brésilien de l’Éducation. Publiée par O Globo le 23 octobre 2000, sa réponse a été reprise depuis par de nombreux journaux brésiliens et étrangers.
    "En effet, en tant que Brésilien, je m’élèverais tout simplement contre l’internationalisation de l’Amazonie. Quelle que soit (...)

  • Dix-septième fiche : la nouvelle division du travail mondialisée

    , par Erik Rydberg

    Mondialisation de l’économie : les tendances lourdes.
    Les tendances lourdes de la mondialisation de l’économie capitaliste (modèle quasi unique aujourd’hui) ne sont pas porteuses de nouvelles réjouissantes pour les travailleurs.
    Peut-être, en tant qu’Européens, aurions-nous aujourd’hui, de ce point (...)

  • Seizième fiche : la bourse s’enrichit en appauvrissant

    , par Erik Rydberg

    Crédits illimités : faites vos jeux ! Evolution de l’économie-casino.
    Cas exemplaire que celui du secteur pétrolier ces temps-ci. Il n’a jamais, hausse du brut aidant, fait autant de bénéfices avec, chez Shell, un record historique. Qu’en fait-il ? notent les commentateurs. Réponse : il les balance à (...)

  • Quinzième fiche : le marché est (foireusement) monopolistique

    , par Erik Rydberg

    Dans le maquis du marché débridé : il y a un pilote (expérimenté, SVP) dans l’avion ?
    La pression idéologique qu’exerce sur les travailleurs le discours économique patronal depuis les années quatre-vingt s’appuie sur deux contrevérités.
    La première, qui a justifié les privatisations et le retrait de (...)

  • Quatorzième fiche : l’entreprise yoyo

    , par Erik Rydberg

    Deuxième refrain de la comptine : l’autre truc pour reléguer les patrons aux abonnés absents porte aussi un nom : l’entreprise-yoyo (néologisme clandestin).
    Le terme "économie casino" a fait florès. Il est en général utilisé pour indiquer que le capitalisme s’est emballé et qu’il est devenu fou à lier. (...)

  • Treizième fiche : l’entreprise-réseau

    , par Erik Rydberg

    Comptine : Le capital mondialisé a trouvé le truc pour reléguer les patrons aux abonnés absents.
    Le truc porte un nom : l’entreprise-réseau.
    Classiquement, le travailleur a, en face de lui, un patron. C’est une mythologie que l’économie patronale persiste à répandre. Elle persiste à utiliser le (...)

  • Douzième fiche : la dépréciation du travail

    , par Erik Rydberg

    Suite des malheurs du travailleur devant les "bienfaits" du capital mondialisé : déqualification et dépréciation du travail.
    La désindustrialisation est une notion qu’il faut relativiser. Elle est trompeuse.
    Pour rester aux Etats-Unis : destruction du tissu productif ? Que du contraire. La (...)

  • Onzième fiche : mondialisation égale désindustrialisation ?

    , par Erik Rydberg

    Question ontologique : le travailleur devant les "bienfaits" du capital mondialisé : vive la désindustrialisation ?
    La mutation du tissu économique des pays industrialisés est une tendance lourde.
    Bel exemple que celui de l’industrie métallurgique, qui a subi un bouleversement à l’échelon mondial (...)

  • Dixième fiche : des moyens d’extraire la plus-value...

    , par Erik Rydberg

    La plus-value, vue par le patronat, est une affaire bien comprise : la preuve par Siemens.
    La plus-value est donc cette partie du salaire qui n’est pas payée au travailleur et se traduit, pour les patrons, en marge bénéficiaire, en profits.
    L’explication en est logique. Le prix des marchandises (...)

  • Neuvième fiche : de la plus-value au profit

    , par Erik Rydberg

    De AMA au CVP, ou comment le travail se transforme en plus-value et profit...
    On a vu que le secret de la création des richesses dans les entreprises réside dans un processus qui confère à un capital avancé (A) une valeur supplémentaire qui permet, en bout de parcours, de vendre une marchandise (...)

  • Huitième fiche : le coût de production, cela a une "valeur" ?

    , par Erik Rydberg

    Petit jeu de cache-cache. Le coût salarial cache l’analyse du coût de production qui, à son tour, cache l’analyse de la valeur.
    Une des difficultés majeures lorsqu’on cherche à comprendre le rapport social et économique entre le travailleur et le patronat (entre travail et capital) est que ce rapport (...)

  • Septième fiche : coût salarial (fantasmé)

    , par Erik Rydberg

    Le coût salarial est une obsession patronale qui fait sourire les économistes : pas vraiment de quoi en faire un plat...
    La notion de coût salarial fait sourire les économistes. Et pourquoi ? Voyons cela d’abord du point de vue "anecdotique".
    Contrairement à une idée reçue, beaucoup d’économistes (...)

  • Sixième fiche : coût salarial (inégalitaire)

    , par Erik Rydberg

    Dicton : Ne dites pas "les coûts salariaux dérapent", mais dites " les inégalités cartonnent"
    L’économie, ce n’est un truc neutre.
    Belle leçon, de ce point de vue, que la remarque de John Kenneth Galbraith, économiste iconoclaste d’origine écossaise et ancien professeur à Harvard qui a servi de (...)

  • Cinquième fiche : économie et propagande

    , par Erik Rydberg

    Dicton : Les bulldozers de la pensée unique utilisent tous le même klaxon
    Le discours de la compétitivité, toujours orienté vers une plus grande flexibilité du facteur travail, n’est pas tombé du ciel. Il revient à la charge avec la régularité d’une horloge au gré des aléas de la conjoncture économique. (...)

  • Quatrième fiche : la création de richesses

    , par Erik Rydberg

    Anti-vocabulaire patronal : ne confondons pas productivité du travail et productivité dans la création de richesses
    Dans son rapport annuel 2004, épinglé par la FGTB [1], la Banque nationale note que la hausse des coûts salariaux dans le secteur privé (+2,6%) est supérieure à la croissance de la (...)

  • Troisième fiche : la productivité (du travail)

    , par Erik Rydberg

    Dans le manuel de vocabulaire patronal, on confond classiquement les diverses formes de productivité : du travail, du capital et du travail-capital combiné. Pas innocent...
    Le discours sur la productivité est, on s’en doute, un discours biaisé.
    D’abord, on l’a vu, parce qu’il sert d’argument pour (...)

  • Deuxième fiche : la productivité (en général)

    , par Erik Rydberg

    Dans le manuel de vocabulaire patronal, on lira bien souvent ceci : l’Europe est moins productive que les USA. Ah, bon !
    La compétitivité est, on l’a vu, une notion assez floue. Surtout appliquée à l’économie entière d’un pays. Comme l’économiste John Kay l’a bien fait remarquer : « Le concept de (...)

  • Première fiche : compétitivité et "coûts" du travail

    , par Erik Rydberg

    Dans le manuel de vocabulaire patronal, nota bene, le coût du travail est une entrave à la compétitivité
    L’argument selon lequel les travailleurs seraient la cause du manque de compétitivité d’une entreprise est assez classique, comme nous allons le voir. Il comporte presque toujours le même arsenal (...)

  • Une "way of life" qui carbure au pétrole...

    , par Erik Rydberg

    Lorsqu’on tente de tirer au clair la "filière économique du pétrole", on peut être sûr de rencontrer quelques surprises en cours de route. Pour le commun des mortels, l’homme de la rue, pétrole rime en effet avec essence automobile, avec "prix à la pompe", avec coûts – croissants – pour se déplacer, au (...)

  • Avant, nous n’étions pas pauvres.

    , par Gresea, GRESEA ASBL

    (Extrait et traduit d’un message rédigé en thaï envoyé à TDSC via internet par les "Friends of the People, le 28 juillet 2000)
    Traduit de l’anglais par le Gresea, la Déclaration de l’Assemblée des pauvres provient du site www.thai.to/aop/newaopdec.htm
    Nous étions propriétaires de nos terres et nous (...)

  • La "malédiction" du pétrole : enjeux géostratégiques.

    , par Erik Rydberg

    Introduction
    Le pétrole et subsidiairement les questions d’énergie n’ont cessé de faire la Une des journaux depuis l’an dernier. Chacun l’a pu constater. Il y a eu affolement autour du prix du pétrole, sur les places boursières, dans les banques centrales et milieux gouvernementaux et cela nous (...)

  • Pour sortir de l’eurocentrisme en sciences sociales.

    , par Syed Farid Alatas

    Syed Farid Alatas montre, du point de vue pratique, comment l’enseignement des sciences sociales peut être reformaté afin de le rendre moins eurocentré et plus universel en y incluant les théories et apports des régions non européennes du globe.
    La critique de l’eurocentrisme dans les sciences (...)

  • Regard froid sur le NEPAD : origine, nature et destin d’un document

    , par Makhtar Diouf

    Le Nepad en son sommaire
    Le Nepad (New Partnership for Africa’s Development, Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique) a été largement médiatisé, surtout dans les pays africains. Et, paradoxalement, sans faire l’objet de présentation.
    Gestation ’’officielle’’ du Nepad
    Le Nepad est (...)

  • Chicken Connection. Le poulet africain étouffé par l’Europe

    , par Denis Horman

    La viande de volaille est, après le porc, la plus produite et la plus consommée au monde. Le poulet occupe la tête de cette production, avec 85% de la viande de volaille produite (poulet, dinde, oie, canard…). La généralisation et la rationalisation des modes de production en batterie ou hors sol, la (...)

  • Parcours de discours

    , par Guillaume Van Parys

    La lutte contre la pauvreté est aujourd’hui le leitmotiv bien connu des organisations internationales de développement, il n’en a pourtant pas toujours été ainsi. En 1990, le problème de la pauvreté s’érige soudainement en priorité des principales organisations internationales, se substituant (...)

  • Déclaration de Maputo

    , par Gresea

    1. Nous, organisations de la société civile des régions africaines, réunies à Maputo à l’occasion du 4e Sommet des Chefs d’Etat ACP, réaffirmons notre engagement dans l’idéal d’un développement conduit par le Peuple, fondé sur les principes d’autosuffisance, de coopération entre les Etats et les Peuples, (...)

  • Déclaration du forum des peuples

    , par Gresea

    Kita (Mali), 6 au 10 juin 2004
    Préambule En contrepoint de la réunion des chefs d’Etat des huit pays les plus riches (G8) en Géorgie (USA) et pour marquer le refus de la résignation des peuples africains, des représentants de mouvements sociaux venus du Bénin, du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, de (...)

  • Justiciabilité des multinationales et des droits sociaux

    , par Denis Horman

    Le GRESEA, pour mémoire, est une ONG créée il y a 25 ans par des personnalités du monde syndical et des ONG qui, depuis des années, travaille sur des thèmes tels que la responsabilité sociale et économique des entreprises, l’impunité et la justiciabilité des sociétés transnationales, les multinationales (...)

  • Investissements et droit au développement

    , par Erik Rydberg

    Je tiens avant toute chose à remercier Oxfam d’avoir invité le Gresea à participer à ce séminaire à l’occasion de ses 40 années d’existence. Le plaisir est d’autant plus grand que nous-mêmes fêterons le 28 mai notre premier quart de siècle sur l’arène Nord-Sud, et ce, autour d’un séminaire sur un thème (...)

  • Le droit au développement, privilège des entreprises ?

    , par Erik Rydberg

    L’histoire se passe en Chine et elle va faire le tour du monde. Li Chunmei est une jeune paysanne, elle a dix-neuf ans et elle est fille de son temps, elle fait partie de l’armée de déracinés qui ont quitté leur terre pour rejoindre les baraques des nouveaux complexes industriels de la sous-traitance (...)

  • Les APE UE-ACP : Où va-t-on ?

    , par Anne Graindorge

    Dans les Accords successifs de Lomé, le volet commercial de la coopération UE-ACP organisait l’octroi par l’UE de préférences commerciales non réciproques aux Etats ACP.
    L’Union européenne garantissait ainsi, pour toute une série de produits en provenance des ACP, une perception de droits de douane (...)

  • Tout privatiser SVP

    , par Denis Horman

    Makhtar Diouf est enseignant-chercheur en sciences économiques à l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN), Université Cheikh Anta Diop de Dakar, au Sénégal. Il est également collaborateur du Forum du Tiers Monde, animé par Samir Amin et dont le siège est à Dakar. Makhtar Diouf a publié deux (...)

  • Investir, c’est s’immiscer ? Entretien avec Walter Coscia

    , par Coscia Walter

    Entretien avec Walter Coscia, expert en coopération industrielle, assistant en économie du développement (ULB)
    Peut-on considérer les Investissements directs à l’étranger (IDE) comme de l’ingérence ?
    Si on se réfère à la signification littérale du terme "ingérence", il est difficile de considérer que les (...)

  • Les pionniers belges du Congo...

    , par Erik Rydberg

    Lorsqu’on parle colonialisme, en Belgique, cela n’a rien de théorique. Cela a été du "vécu". Le Congo, propriété personnelle du roi Léopold II dont il avait fait ensuite cadeau à la Nation. C’est de la vieille histoire aujourd’hui.
    Mais, comme avec toutes les vieilles histoires, elles s’adaptent au fil du (...)

  • The Parameters of Resistance

    , par Amiya Kumar Bagchi

    Dans cet article (en anglais), publié en 2003 dans le Monthly Review, Amiya Kumar Bagchi aborde la ligne de fracture fondamentale qui divise aujourd’hui les mouvements sociaux opposés à la mondialisation et au néocolonialisme impérialiste. C’est, par rapport aux processus des forums sociaux belges, (...)

  • Les labels sociaux dans le contexte européen et les normes O.I.T

    , par Gérard Fonteneau

    Texte rédigé et prononcé en mars 2001 par Gérard Fonteneau (conseiller à la Confédération européenne des syndicats et administrateur du GRESEA) dans le cadre du séminaire " Label en vue d’une production socialement responsable " organisé par le ministre du Budget, de l’Intégration sociale et de l’Economie sociale, Johan Vande Lanotte.

  • "Internationalisation de l’Amazonie" ?

    , par Cristovam Buarque

    Au cours d’un débat dans une université américaine en mai 2000, le futur-ex-ministre brésilien de l’Éducation, Cristovam Buarque (nommé en janvier 2003, et remplacé un an plus tard à ce poste par Tarso Genro, ancien maire de Porto Alegre) fut interrogé à propos de l’idée d’ internationalisation de l’Amazonie. Un jeune Américain lança le débat en disant qu’il espérait la réponse d’un humaniste et non pas celle d’un Brésilien.

  • Avant, nous n’étions pas pauvres.

    , par Assemblée des pauvres

    Nous étions propriétaires de nos terres et nous avions des moyens d’existence autonomes basés sur la nature, la terre et les rivières. Nous n’étions pas riches, mais nous n’avions jamais faim.
    Quand les autorités ont érigé des barrages sur les terres que nous occupions et cultivions depuis des (...)

  • La Liberté se conquiert

    , par Thomas SANKARA

    Le 4 octobre 1984, Sankara s’adresse à la Trente-neuvième session de l’Assemblée générale des Nations Unies. La source de son discours ci-après est une brochure distribuée par la représentation du Burkina Faso auprès des Nations Unies.
    Monsieur le Président, Monsieur le secrétaire Général, Honorables (...)