À partir d’enquêtes menées auprès des travailleur.euse.s des maisons de repos et de soins en Région wallonne et à Bruxelles, la recherche menée par Natalia Hirtz (Gresea) et Maria-Cecilia Trionfetti (Université Libre de Bruxelles), dans le cadre du projet « Soigner pour le profit » du réseau européen ENCO, analyse l’impact du processus de marchandisation sur le travail de care au sein de ces institutions.
Le care désigne des activités centrées sur le souci des autres. Cette dimension est présente dans toutes les activités de serviceServiceFourniture d’un bien immatériel, avantage ou satisfaction d’un besoin, fourni par un prestataire (entreprise ou l’État) au public. Il s’oppose au terme de bien, qui désigne un produit matériel échangeable.
(en anglais : service) (cuisine, nettoyage, infirmerie…), dans le sens où servir équivaut à prêter attention à autrui. Selon Pascale Molinier, le travail du care consiste à donner une réponse adéquate au besoin d’autrui. Il est caractérisé par le développement des habiletés perceptives, car il s’agit d’un processus proactif (relevant d’une attention soutenue permettant de voir ou d’entendre l’autre) orienté vers la recherche de solutions adaptées aux besoins de la personne. En effet, l’expression du besoin n’est pas toujours claire. Le care implique donc une attention nécessaire à l’interprétation de ce besoin. Il s’agit de « l’art de l’ajustement à des situations toujours particulières » [1].
À partir des enquêtes exploratoires empiriques menées auprès des travailleur.euse.s des MR-S en Région wallonne et à Bruxelles, nous chercherons à synthétiser quelques éléments principaux concernant l’impact du processus de privatisation [2] sur cette définition du travail du care.
Pour lire l’intégralité de cet article, rendez-vous sur notre site Mirador.
Cet article a paru sur le site d’Enco, dans le cadre d’une enquête sur la privatisation des hôpitaux et des maisons de retraite en Europe.
Pour aller plus loin...
Webinaire - Le soin du profit
La version française de la vidéo du webinaire d’ENCO "Le soin du profit : la privatisation des hôpitaux et établissements pour personnes âgées en Europe" est maintenant disponible en ligne !
Première partie : "Le Soin du profit" et la privatisation des soins aux personnes âgées et des hôpitaux en Europe
Carmen San José, Audita Sanidad. Le cas de Fresenius-Quirónsalud dans la communauté de Madrid.
Sebastian Franco, Gresea. Cartographie de la privatisation des soins de santé en Europe
Harald Schumamn, Investigate Europe. Les soins aux personnes âgées, un marché de plusieurs milliards d’euros : la stratégie des investisseurs privés.
Modération : Leigh Haynes, People’s Health Movement.
Deuxième partie : Menaces et opportunités découlant de l’Union européenne de la santé
Anne-Sophie Pelletier, députée européenne (groupe de la gauche au Parlement européen)
Marc Botenga, député européen (groupe de la gauche au Parlement européen)
Richard Pond, Fédération syndicale européenne des services publics (EPSU)
Modération : Olivier Hoedeman, Corporate Europe Observatory.
Enquêtes et rapports mentionnés au cours du webinaire
Grèves et conflictualité sociale en 2021 - 09/01/2023
Depuis 2012, plusieurs chercheur.es du Gresea participent, chaque année, à la rédaction du rapport du GRACOS (www.gracos.be) sur les grèves et la conflictualité sociale publié par le CRISP.
Le Groupe d’analyse des conflits sociaux (GRACOS) est un collectif interdisciplinaire ayant pour objectif l’étude des principaux mouvements de grève et autres éléments de la conflictualité sociale qui jalonnent chaque année civile. Ce Courrier hebdomadaire est consacré aux conflits qui ont marqué l’actualité belge (...)
États généraux féministes : "Quand les crises s’accordent au féminin" - 18/11/2022
Colloque/séminaire en présence de notre collègue, Natalia Hirtz.
Qu’elles soient sanitaire, énergétique, économique, environnementale… Les crises ont un impact majeur sur la vie des citoyennes et des citoyens. Le coût de la vie augmente et les fins de mois se font de plus en plus difficiles. Les salaires stagnent et les conditions de travail se dégradent. Les plus précaires s’appauvrissent et sont montrés du doigt.
À l’inquiétude et au désarroi, s’ajoute un sentiment d’impuissance face à des décisions (...)
Endettement et migrations dans le capitalisme patriarcal - 29/08/2022
Anaïs Carton (CADTM Belgique) interviewe Natalia Hirtz, docteure en sociologie et chercheuse-formatrice au Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative (GRESEA).
En octobre 2021, Natalia Hirtz est intervenue dans une conférence, organisée par le CADTM, intitulée « Dettes et migrations : Divisions internationales au service du capital »-. C’était l’occasion de problématiser la manière dont les dettes souveraines et privées poussent ou forcent des habitant·es du Sud global à migrer. À (...)
Le 9 juin, le gouvernement espagnol a ratifié la Convention sur le travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Il s’agit d’un moment clé pour les travailleuses domestiques, car cette ratification doit être suivie par l’élaboration des règlementations nationales pour le secteur. Les travailleuses domestiques sont donc fortement mobilisées pour faire entendre leurs voix dans l’élaboration de ces règlementations qui auront des (...)
La privatisation des soins de santé en Europe - 19/01/2022
Un nouveau projet de recherche du Réseau européen des observatoires d’entreprises explore la privatisation des hôpitaux et des maisons de retraite en Europe.
🧐 Cartographie de la privatisation de la santé en Europe
Sebastian Franco
La marchandisation du secteur de la santé est un processus constant depuis plusieurs décennies ; tant au niveau des institutions internationales (OMS mais aussi FMI, Banque Mondiale et Organisation Mondiale du Commerce) que des institutions européennes ou nationales, (...)
La privatisation du secteur des maisons de repos et de soins en Belgique - 20/12/2021
À partir d’enquêtes menées auprès des travailleur.euse.s des maisons de repos et de soins en Région wallonne et à Bruxelles, la recherche menée par Natalia Hirtz (Gresea) et Maria-Cecilia Trionfetti (Université Libre de Bruxelles), dans le cadre du projet « Soigner pour le profit » du réseau européen ENCO, analyse l’impact du processus de privatisation sur le travail de care au sein de ces institutions.
En Belgique, comme dans la plupart des pays européens, le secteur des maisons de repos et des (...)
Figures de la flexibilité : l’impact de nouvelles formes de travail sur la santé des travailleurs - 13/09/2019
Qu’est-ce que le « travail mobile » et les new ways of working ? Dans cette analyse, la sociologue Cecilia Trionfetti met en évidence les nouvelles formes d’organisation du travail « atypique » liées à l’utilisation de technologies mobiles (portables, smartphones,…) et à la flexibilité spatio-temporelle qui ont des effets importants sur la santé des travailleurs. Les nouveaux travailleurs mobiles sont soi-disant autonomes, mais sous tension, sous contrôle, et soumis à de fortes cadences. Et au-delà, le (...)