À partir d’enquêtes menées auprès des travailleur.euse.s des maisons de repos et de soins en Région wallonne et à Bruxelles, la recherche menée par Natalia Hirtz (Gresea) et Maria-Cecilia Trionfetti (Université Libre de Bruxelles), dans le cadre du projet « Soigner pour le profit » du réseau européen ENCO, analyse l’impact du processus de marchandisation sur le travail de care au sein de ces institutions.
Le care désigne des activités centrées sur le souci des autres. Cette dimension est présente dans toutes les activités de serviceServiceFourniture d’un bien immatériel, avantage ou satisfaction d’un besoin, fourni par un prestataire (entreprise ou l’État) au public. Il s’oppose au terme de bien, qui désigne un produit matériel échangeable.
(en anglais : service) (cuisine, nettoyage, infirmerie…), dans le sens où servir équivaut à prêter attention à autrui. Selon Pascale Molinier, le travail du care consiste à donner une réponse adéquate au besoin d’autrui. Il est caractérisé par le développement des habiletés perceptives, car il s’agit d’un processus proactif (relevant d’une attention soutenue permettant de voir ou d’entendre l’autre) orienté vers la recherche de solutions adaptées aux besoins de la personne. En effet, l’expression du besoin n’est pas toujours claire. Le care implique donc une attention nécessaire à l’interprétation de ce besoin. Il s’agit de « l’art de l’ajustement à des situations toujours particulières » [1].
À partir des enquêtes exploratoires empiriques menées auprès des travailleur.euse.s des MR-S en Région wallonne et à Bruxelles, nous chercherons à synthétiser quelques éléments principaux concernant l’impact du processus de privatisation [2] sur cette définition du travail du care.
Pour lire l’intégralité de cet article, rendez-vous sur notre site Mirador.
Cet article a paru sur le site d’Enco, dans le cadre d’une enquête sur la privatisation des hôpitaux et des maisons de retraite en Europe.
Pour aller plus loin...
Webinaire - Le soin du profit
La version française de la vidéo du webinaire d’ENCO "Le soin du profit : la privatisation des hôpitaux et établissements pour personnes âgées en Europe" est maintenant disponible en ligne !
Première partie : "Le Soin du profit" et la privatisation des soins aux personnes âgées et des hôpitaux en Europe
Carmen San José, Audita Sanidad. Le cas de Fresenius-Quirónsalud dans la communauté de Madrid.
Sebastian Franco, Gresea. Cartographie de la privatisation des soins de santé en Europe
Harald Schumamn, Investigate Europe. Les soins aux personnes âgées, un marché de plusieurs milliards d’euros : la stratégie des investisseurs privés.
Modération : Leigh Haynes, People’s Health Movement.
Deuxième partie : Menaces et opportunités découlant de l’Union européenne de la santé
Anne-Sophie Pelletier, députée européenne (groupe de la gauche au Parlement européen)
Marc Botenga, député européen (groupe de la gauche au Parlement européen)
Richard Pond, Fédération syndicale européenne des services publics (EPSU)
Modération : Olivier Hoedeman, Corporate Europe Observatory.
Enquêtes et rapports mentionnés au cours du webinaire
Politiques sociales et néolibéralisme - 23/05/2022
Depuis la fin des années 1990, l’Argentine connaît une vague sans précédent de récupérations d’entreprises par leurs travailleurs. Ces expériences ont émergé dans un cycle de révolte qui a traversé une grande partie des pays de l’Amérique latine où des mobilisations contestaient, notamment, les plans d’ajustement structurel. En 1997, la Banque mondiale élabore les Réformes de seconde génération. Celles-ci visent, entre autres, l’affermissement de la gouvernance dans cette région où les conflits sociaux (...)
[Vidéo] Frontières : regards sur des bornes à géométrie variable - 23/03/2022
Le 3 mars, le Gresea, PointCulture Bruxelles et Agir pour la paix vous invitaient à une soirée de présentation et de débat autour du Gresea Échos « Frontières » et de la campagne Abolish Frontex.
Si vous n’avez pas pu être des nôtres, vous pouvez désormais visionner cette rencontre.
Présentées et représentées comme un phénomène naturel sans histoire et donc immuable dont l’évidence s’imposerait d’elle-même, les frontières font rarement l’objet de remises en question. Mais, quelle est l’histoire des frontières (...)
Séminaire International d’Études Féministes 2022-2023 "Être enfermées. Se libérer de" - 15/03/2022
Inspirées par les conséquences des confinements sanitaires sur les femmes et l’égalité, le SIEF s’attachera cette année à décortiquer le thème "Être enfermées, se libérer". Il interrogera les différents modes d’enfermements sous toutes ses formes (psychiques, économiques, carcéraux, familiaux, domestiques et plus encore).
Vous ne serez pas disponible à cette date ? Pas d’inquiétudes ! Dans le cadre de nos activités, nous vous proposons cette année un nouveau format inédit pour échanger ensemble autour des (...)
[Audio] Natalia Hirtz présente le dernier Gresea Échos "Frontières" sur Radio Panik - 09/03/2022
Mercredi 2 mars, notre collègue Natalia Hirtz était l’invitée de Radio Panik dans l’émission "Les promesses de l’aube".
Mercredi passé, Natalia était sur les ondes de Radio Panik pour présenter le dernier Gresea Échos "Frontières". Elle était accompagnée de Catherine Bourgeois, autrice d’un article sur la construction de la frontière entre République Dominicaine et Haïti et Stéphanie Demblon d’Abolish Frontex.
Pour écouter ou réécouter, c’est (...)
La privatisation des soins de santé en Europe - 19/01/2022
Un nouveau projet de recherche du Réseau européen des observatoires d’entreprises explore la privatisation des hôpitaux et des maisons de retraite en Europe.
🧐 Cartographie de la privatisation de la santé en Europe
Sebastian Franco
La marchandisation du secteur de la santé est un processus constant depuis plusieurs décennies ; tant au niveau des institutions internationales (OMS mais aussi FMI, Banque Mondiale et Organisation Mondiale du Commerce) que des institutions européennes ou nationales, (...)
La privatisation du secteur des maisons de repos et de soins en Belgique - 20/12/2021
À partir d’enquêtes menées auprès des travailleur.euse.s des maisons de repos et de soins en Région wallonne et à Bruxelles, la recherche menée par Natalia Hirtz (Gresea) et Maria-Cecilia Trionfetti (Université Libre de Bruxelles), dans le cadre du projet « Soigner pour le profit » du réseau européen ENCO, analyse l’impact du processus de privatisation sur le travail de care au sein de ces institutions.
En Belgique, comme dans la plupart des pays européens, le secteur des maisons de repos et des maisons (...)
Figures de la flexibilité : l’impact de nouvelles formes de travail sur la santé des travailleurs - 13/09/2019
Qu’est-ce que le « travail mobile » et les new ways of working ? Dans cette analyse, la sociologue Cecilia Trionfetti met en évidence les nouvelles formes d’organisation du travail « atypique » liées à l’utilisation de technologies mobiles (portables, smartphones,…) et à la flexibilité spatio-temporelle qui ont des effets importants sur la santé des travailleurs. Les nouveaux travailleurs mobiles sont soi-disant autonomes, mais sous tension, sous contrôle, et soumis à de fortes cadences. Et au-delà, le (...)