Événement organisé par UrbAgora et le Gresea, dans le cadre du 🥕🍴🌱 Festival Nourrir Liège 🌱🍴🥕.
Les terres de Hesbaye sont parmi les plus fertiles du monde. Elles ont fait la richesse de la principauté de Liège au Moyen Âge, mais on retrouve des traces d’activités agricoles dans cette région dès le néolithique. Aujourd’hui, de vastes surfaces de ces mêmes terres sont mobilisées pour le développement de l’aéroport de Liège. Ce n’est plus leur qualité propre qui est recherchée, ni encore moins l’histoire et les communautés de vie qui s’y sont tissées, mais bien une localisation idéale pour favoriser la circulation de flux internationaux de marchandises… y compris agricoles.
À partir de l’écoute de l’épisode "Pied à terre" de la série documentaire radiophonique L’aérofaune, nous discuterons des conséquences et de la pertinence de ce choix de développement à l’aune des enjeux actuels en matière de souveraineté alimentaire, de relations entre ville et campagne, et plus largement de relocalisation des rapports de production et de consommation.
Programme : 20h – 21h : diffusion de l’épisode "Pied à terre" de la série-documentaire L’aérofaune. 21h – 21h30 : discussion de l’épisode par François Schreuer (UrbAgora) et Cédric Leterme (Gresea) en présence des réalisateurs Marco Monaco et Sébastien Demeffe. 21h30 – 22h : échanges avec le public. |