L’émission #Investigation a enquêté sur les méthodes de la compagnie aérienne à bas prix, Ryanair. Elle fait notamment le point sur les conditions de travail des travailleurs de la célèbre compagne irlandaise, celles qui ont entraîné les multiples grèves qui se sont déroulées ces dernières années. La compagnie Low Cost a beau engendrer toujours plus de bénéfices, ses employés doivent toujours se battre pour que leurs droits sociaux soient respectés.

Tout commence par des coups de téléphone. Un, deux… Vingt coups de fil. Nous cherchons des travailleurs belges qui travaillent pour Ryanair. Malgré tous nos efforts, nous devons bien le constater : très peu de Belges travaillent encore chez Ryanair. Une impression confirmée par Didier Lebbe, permanent syndical CNE dans le secteur des transports. " Les Belges ne veulent pas travailler aux conditions de Ryanair. Peu de gens en Belgique veulent travailler autant d’heures pour gagner si peu. C’est un métier très difficile. N’oublions pas que ce sont eux qui doivent assurer la sécurité dans un tube en aluminium à 10 kilomètres de haut avec 180 personnes à son bord. En plus, il faut s’occuper des passagers, les servir, leur vendre des produits… Imaginez faire cela pendant 4 vols d’affilée. Vous êtes crevé à la fin de votre journée ", explique-t-il.
Rendez-vous sur lesite de la RTBF pour la suite de cet article.
Alexis Gonzalez, "#Investigation : Ryanair, les éternelles conditions de travail "low cost" du personnel", RTBF, 4 avril 2023.
Pour voir ou revoir l’émission, rendez-vous sur Auvio.
Pour commander ou lire le Gresea Échos consacré à Ryanair, cliquez ICI.
Sur les mêmes thèmes
Europe
17/03/2023 - Data Governance Act : l’Europe pose la première pierre de sa stratégie pour les données - Cédric Leterme
09/03/2023 - Nez en l’air ou pieds sur terre : conflits d’usages autour de l’aéroport de Liège
02/12/2022 - ORPEA ou la gestion low cost du vieillissement - Sebastian Franco
06/10/2022 - Portée et limites de l’offensive européenne sur le numérique - Cédric Leterme
26/09/2022 - L’angle mort de l’antisyndicalisme patronal - Bruno Bauraind
13/06/2022 - Faire grève chez Ryanair, une question de dignité - Bruno Bauraind,
Frédéric Dobruszkes,
Jean Vandewattyne
23/03/2022 - Ryanair must change. Lutter dans le low cost - Bruno Bauraind
19/01/2022 - La privatisation des soins de santé en Europe - Maria Cecilia Trionfetti,
Natalia Hirtz,
Sebastian Franco
20/12/2021 - La privatisation du secteur des maisons de repos et de soins en Belgique - Maria Cecilia Trionfetti,
Natalia Hirtz
16/11/2021 - Les effets de la marchandisation du care dans les maisons de repos et de soins en Belgique - Maria Cecilia Trionfetti,
Natalia Hirtz
Vers les autres articles du même thème... Conditions de travail
02/02/2023 - La directive européenne sur les travailleurs de plateforme, Acte II. Les limites de la présomption de salariat - Anne Dufresne
26/10/2022 - La bataille des statuts - Anne Dufresne
21/09/2022 - [Audio] « Te plains pas, c’est pas l’usine. L’exploitation en milieu associatif »
18/09/2022 - Stoppons la fuite en avant actuelle dans laquelle sont engagés l’aéroport de Liège (Bierset) et la Région wallonne ! - Cédric Leterme
31/08/2022 - Débat : "Te plains pas, c’est pas l’usine. L’exploitation en milieu associatif"
15/07/2022 - Travailleuses domestiques mobilisées - Natalia Hirtz
21/04/2022 - REPORTÉ ! [Conférence-débat] | Le monde du travail sous l’emprise du numérique
11/04/2022 - [Film + débat] "Livrer bataille" - Anne Dufresne
11/04/2022 - [Table-ronde] Les syndicats belges face à la conflictualité sociale - Bruno Bauraind
23/03/2022 - Penser la transition pour et avec le monde du travail - Cédric Leterme
Vers les autres articles du même thème...
Multinationales
10/05/2023 - [Ciné-débat] La consultance : du chronomètre au post-it - Bruno Bauraind,
Cédric Leterme
06/04/2023 - [Audio] Présentation du Gresea Échos "Consultance : du chronomètre au Post-it" - Bruno Bauraind
06/04/2023 - L’angle mort écologique de la course aux semi-conducteurs - Cédric Leterme
28/03/2023 - Delhaize, retour sur une mise en franchise
23/03/2023 - SWOT pour un, SWOT pour tous - Bruno Bauraind
23/03/2023 - La consultance : du chronomètre au Post-it - Bruno Bauraind,
Cédric Leterme
23/03/2023 - Rencontre avec Maxime Léonard (CGT Airbus/Pensons l’aéronautique pour demain)
22/03/2023 - Les pratiques commerciales agressives d’Intermarché - Romain Gelin
17/03/2023 - [Vidéo] Big Pharma contre la santé ? - Henri Houben
09/03/2023 - Nez en l’air ou pieds sur terre : conflits d’usages autour de l’aéroport de Liège
Vers les autres articles du même thème...
Syndicats
23/03/2023 - Rencontre avec Maxime Léonard (CGT Airbus/Pensons l’aéronautique pour demain)
23/02/2023 - Syndicalisme(s) et conflits du travail : perspectives comparées
28/10/2022 - L’alliance internationale des livreurs à vélo - Anne Dufresne
25/10/2022 - Le nouveau « plan Taxi » à Bruxelles : vers une ubérisation du secteur ? - Anne Dufresne,
Bruno Bauraind
26/09/2022 - L’angle mort de l’antisyndicalisme patronal - Bruno Bauraind
28/06/2022 - Travail et transition dans les aéroports wallons : l’impossible équation ? - Bruno Bauraind,
Cédric Leterme
11/04/2022 - [Table-ronde] Les syndicats belges face à la conflictualité sociale - Bruno Bauraind
23/03/2022 - Ryanair must change. Lutter dans le low cost - Bruno Bauraind
06/12/2021 - [Vidéo] Le droit du travail en 6’35 - Anne Dufresne
08/11/2021 - Un monde en lutte - Anne Dufresne
Vers les autres articles du même thème...