L’émission #Investigation a enquêté sur les méthodes de la compagnie aérienne à bas prix, Ryanair. Elle fait notamment le point sur les conditions de travail des travailleurs de la célèbre compagne irlandaise, celles qui ont entraîné les multiples grèves qui se sont déroulées ces dernières années. La compagnie Low Cost a beau engendrer toujours plus de bénéfices, ses employés doivent toujours se battre pour que leurs droits sociaux soient respectés.

Tout commence par des coups de téléphone. Un, deux… Vingt coups de fil. Nous cherchons des travailleurs belges qui travaillent pour Ryanair. Malgré tous nos efforts, nous devons bien le constater : très peu de Belges travaillent encore chez Ryanair. Une impression confirmée par Didier Lebbe, permanent syndical CNE dans le secteur des transports. " Les Belges ne veulent pas travailler aux conditions de Ryanair. Peu de gens en Belgique veulent travailler autant d’heures pour gagner si peu. C’est un métier très difficile. N’oublions pas que ce sont eux qui doivent assurer la sécurité dans un tube en aluminium à 10 kilomètres de haut avec 180 personnes à son bord. En plus, il faut s’occuper des passagers, les servir, leur vendre des produits… Imaginez faire cela pendant 4 vols d’affilée. Vous êtes crevé à la fin de votre journée ", explique-t-il.

Rendez-vous sur lesite de la RTBF pour la suite de cet article.


Alexis Gonzalez, "#Investigation : Ryanair, les éternelles conditions de travail "low cost" du personnel", RTBF, 4 avril 2023.

Pour voir ou revoir l’émission, rendez-vous sur Auvio.


Pour commander ou lire le Gresea Échos consacré à Ryanair, cliquez ICI.