grève

Articles sous ce mot clé

  • Un monde en lutte

    , par Anne Dufresne

    Notre collègue, Anne Dufresne, a participé à l’élaboration de l’ouvrage "Un monde en lutte", publié par Attac. Dans le chapitre intitulé "S’organiser face à la précarité", elle traite du cas des travailleurs de plateforme avec un focus intitulé "Coursier.es de tous les pays, unissez-vous".
    Fidèle à son (...)

  •  !!ANNULÉ !! Covid19 et capitalisme

    La pandémie de Covid-19 a révélé et, souvent, exacerbé plusieurs dimensions du rapport de production capitaliste qui, jusque-là, montraient moins leurs effets en Europe de l’Ouest que dans d’autres régions du monde. Qu’il s’agisse des conséquences environnementales du productivisme, du détricotage du (...)

  • Covid-19, les plateformes contre le droit du travail

    , par Anne Dufresne

    Depuis la pandémie et son confinement, le recours de plus en plus fréquent aux services à distance a fait considérablement croître le secteur des entreprises de plateforme high tech. Leurs pratiques aux marges de la loi – comme l’embauche de faux indépendant – ont accéléré la tendance lourde de (...)

  • Comment lutter contre les entreprises transnationales

    , par Anne Dufresne

    Amazon, Uber, Deliveroo, McDo & compagnie, quelles stratégies contre l’hégémonie des entreprises transnationales ?
    Le 27 août passé, dans le cadre de l’Université d’été de La France insoumise, notre collègue, Anne Dufresne, intervenait dans le panel "Comment lutter contre les entreprises (...)

  • Dossier spécial : Économie de plateformes

    Pendant la crise du Covid, les chiffres des plateformes de livraison ont explosé et Deliveroo est entré en bourse le 31 mars dernier. L’économie de plateforme fait désormais partie de notre quotidien. Qui n’a pas, au choix et selon son degré de conscientisation numérique, surfé sur Facebook, réalisé (...)

  • Bruno Bauraind présente le nouveau Gresea Échos sur Radio Panik

    Mercredi 18 novembre, notre collègue Bruno Bauraind était l’invité de Radio Panik pour l’émission "Les promesses de l’aube". Il a parlé du dernier numéro de la revue Gresea Échos qui revient sur le premier confinement.
    Alors que nous sommes reconfinés, le Gresea a consacré le dernier numéro du Gresea (...)

  • Le monde d’après a déjà commencé

    , par Bruno Bauraind, Cédric Leterme

    Au moment où nous écrivons ces lignes, la Belgique – comme d’autres États à travers le monde – sort à peine d’un confinement qui aura finalement duré plus de trois mois. Et elle craint déjà une « deuxième vague ». C’est dire si les crises liées à la covid-19 (si l’on tient compte de ses dimensions sanitaires, (...)

  • La démocratie sous le masque : chroniques d’un confinement

    , par Gresea

    Dans cette livraison, les différents auteurs tirent les enseignements ―à chaud― de cette période inédite que fut le confinement en Belgique et dans le monde. Un exercice jugé nécessaire pour que les mesures imposées par les impératifs de santé publique et par les politiques d’austérité ne tombent pas dans (...)

  • La grève générale pour abattre l’embryon du serpent ?

    , par Natalia Hirtz

    Dans un contexte de crise, de renforcement des rivalités entre puissances économiques et de révoltes sociales, les mesures sanitaires mises en œuvre pour faire face au Covid-19 sont particulièrement répressives. Confinés, isolés et terrorisés, le spectre du totalitarisme hante nos rues, nos maisons et (...)

  • Covid-19 et confinement. Quelles conséquences pour les prostitué.e.s ?

    , par Natalia Hirtz

    Plus d’un an après le scandale médiatique concernant la traite des femmes nigérianes en Belgique et de la grève des prostituées du quartier des « carrées », cette problématique réémerge (marginalement) sur la scène publique, mais cette fois-ci sans les femmes. À la différence de la mobilisation de 2018, les (...)

  • Les Mondes du Travail

    , par LMDT

    La dernière livraison de la revue Les mondes du Travail est un numéro spécial sur les grèves et mobilisations de l’hiver 2019-2020 en France, sous la coordination de Stephen Bouquin.
    Le Collectif Éditorial de la revue - dont notre collègue Anne Dufresne fait partie - a, en effet, pris la décision de (...)

  • Coursiers de tous les pays, unissez-vous !

    , par Anne Dufresne

    La « Fédération Transnationale des Coursiers » (FTC) est née le vendredi 26 octobre 2018 : un mouvement social européen initié par les travailleurs de plateformes de livraison de repas chauds d’une douzaine de pays. La nouvelle structure est issue de l’Assemblée générale européenne des livreurs, (...)

  • Grèves et conflictualité sociale en 2017

    , par Anne Dufresne, Bruno Bauraind, Natalia Hirtz

    Anne Dufresne, Natalia Hirtz et Bruno Bauraind (Gresea) sont membres du Groupe d’analyse des conflits sociaux (GRACOS). Il s’agit d’un collectif interdisciplinaire ayant pour objectif l’étude des principaux mouvements de grève et autres éléments de la conflictualité sociale qui jalonnent l’actualité de (...)

  • Carrefour : son histoire, son poids économique, ses actionnaires

    , par Bruno Bauraind

    Après la France, l’enseigne Carrefour restructure en Belgique avec à la clef plus de 1.200 emplois menacés. Ces décisions dépassent évidemment les frontières de la Belgique. Pour mieux comprendre le poids économique et financier du groupe Carrefour, pour connaître ses propriétaires ou pour s’informer (...)

  • Les mondes du travail

    , par Anne Dufresne, Bruno Bauraind

    Le numéro 20 de la Revue semestrielle “Les mondes du travail” (octobre 2017) propose de “décrypter les difficultés du syndicalisme international”.
    La publication relève les grands traits contemporains des structures syndicales internationales aux niveaux mondial et européen, et aux échelons (...)

  • La grève en Belgique : rapport 2016

    , par Anne Dufresne, Bruno Bauraind

    La SNCB, les prisons, Caterpillar ou le secteur bancaire, le rapport du Gracos propose une analyse fouillée des différents conflits qui ont émaillé l’année 2016.
    Deux chercheurs du Gresea ont participé à cet ouvrage publié au CRISP.
    Anne Dufresne s’est intéressée avec Cédric Leterme aux mouvements (...)

  • Restructurations permanentes chez Mondelez

    , par Darya Garegani

    « Préservez les emplois de qualité chez Mondelez » était le slogan de la semaine de mobilisation internationale lancée par l’UITA à laquelle ont participé les travailleurs de Mondelez dans plusieurs pays de production de l’entreprise. Cette semaine d’action visait à protester contre les restructurations (...)

  • Travailleurs en lutte dans l’économie mondialisée

    , par Gresea, Natalia Hirtz

    Luttes sociales et multinationales
    Le champ d’étude des firmes transnationales a été largement réduit depuis la fin des années 1980. Entre temps, non seulement elles se sont imposées comme les acteurs majeurs de l’économie mondialisée mais en plus, elles ont connu de fortes transformations. Pour faire (...)

  • La Loi Peeters et la marchandisation du temps

    , par Anne Dufresne, Bruno Bauraind

    La Chambre a finalement approuvé, ce 23 février 2017, le projet de loi travail faisable et maniable. Les amendements proposés par l’opposition n’ont pas été retenus.
    Vous trouverez le texte complet de la loi ci-dessous.
    Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus dès maintenant sur « La loi (...)

  • Un rapport annuel sur la grève en Belgique

    , par Anne Dufresne, Bruno Bauraind

    Le rapport annuel sur les grèves et la conflictualité sociale 2015 réalisé par le Gracos (Groupe d’analyse des conflits sociaux) est paru au Crisp. Deux chercheurs du Gresea ont contribué à ce courrier hebdomadaire. Dans un chapitre consacré aux mobilisations transnationales à partir de la Belgique, (...)

  • La réduction du temps de travail : essai d’abécédaire

    , par Erik Rydberg

    Retour de flamme (petit point d’actu). On ne mettra pas sur le compte du hasard que des projets de loi en France socialiste et en Belgique libérale (lois dites El Khomri et Peeters, respectivement, du nom de leur agent ministériel), se soient fait jour quasi de concert. Elles sont parfaitement en (...)

  • Enterrement d’une grande grève

    , par Erik Rydberg

    Ce samedi 19 décembre 2015, la petite ville de Kellingley, en Grande-Bretagne, sera le théâtre d’une procession funèbre. Les 451 derniers mineurs de la dernière mine profonde de charbon du pays défileront avec leurs femmes et enfants, et anciens camarades "gueules noires", pour marquer d’une pierre (...)

  • Dumping social : un petit coup d’arrêt ?

    , par Boris Fronteddu

    La Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) aurait-elle fait un premier pas timide vers moins de dumping salarial parmi les travailleurs européens ? C’est, en tout cas, ce qu’un arrêt publié le 12 février 2015, tranchant un conflit entre un syndicat finlandais et une entreprise polonaise, porte à (...)

  • TINA. There is no alternative ? Les rapports de production alternatifs.

    , par Gresea

    En guise d’introduction
    Le fil rouge des pages qui suivent est le "comment produire autrement". Avec les moyens du bord. C’est à dire au départ de la situation existante, essentiellement constituée par les entreprises, les grandes, les moyennes et les petites, les anonymes du secteur privé et les (...)

  • Belgique : vers un large mouvement social ?

    , par Bruno Bauraind

    Le 6 novembre 2014, entre 110.000 et 130.000 personnes ont rejoint Bruxelles pour exprimer leur refus des mesures austéritaires contenues dans l’accord du nouveau gouvernement fédéral ratifié le 10 octobre dernier par le parti libéral francophone (MR) et par trois partis néerlandophones : les (...)

  • Mondialisation syndicale ? 1er volet : who’s who…

    , par Bruno Bauraind

    Le colloque international organisé par le Gresea avec le GRAID le 27 mai 2014 cherchait à cerner quelles pourraient être, demain, "les alliances transnationales" des travailleurs. Il a donné lieu à six analyses de type "pluridisciplinaires", dont voici le 1er volet : portrait en contre-plongée des (...)

  • Mondialisation syndicale ? 2e volet : survol historique

    , par Bruno Bauraind

    L’idée d’une "coalition" internationale des travailleurs ne date pas d’hier. Dès la fin du 19e siècle, "l’internationale" se voulait ouvrière. Coup d’accélérateur dans les années soixante, qui verront s’éclore des fédérations syndicales internationales, des comités d’entreprise européens et, tout récemment, (...)

  • Mondialisation syndicale ? 5e volet : les alliances "urgentistes"

    , par Erik Rydberg

    Globalement, les organisations de travailleurs sont plutôt sur la défensive, rapport de forces oblige : la "conjoncture" n’est pas à la prise de la Bastille. D’où des ripostes sur un mode plus pragmatique. Aboutir ici et maintenant à des améliorations à la marge – même si la "marge" est bien souvent une (...)

  • Alliances transnationales de travailleurs

    , par Gresea

    Tout est à inventer
    Au moment de rédiger ces lignes, les travailleurs du groupe Delhaize sont sous le choc d’une décision de fermeture de 14 magasins entraînant quelque 2.500 licenciements. Le groupe est bénéficiaire sans discontinuer depuis 1990, ses actionnaires (dont 25% de fonds spéculatifs) en (...)

  • Grèves et conflictualité sociale en 2013.

    , par Bruno Bauraind

    Le Groupe d’analyse des conflits sociaux (GRACOS) est un collectif interdisciplinaire ayant pour objectif l’étude des principaux mouvements de grève et autres éléments de la conflictualité sociale qui jalonnent l’actualité de chaque année civile en Belgique. Il se compose actuellement de onze membres (...)

  • Mittal « anticipe le changement »

    , par Anahi Vila, Bruno Bauraind

    Depuis la fin des années 1990, la Commission européenne considère les restructurations d’entreprise comme un fait inéluctable dans une économie mondialisée. Elle choisit même, dans le cadre de l’anticipation au changement, d’en faire une opportunité de modernisation économique pour atteindre les (...)

  • Les héritiers de Charles Levinson

    , par Bruno Bauraind

    Le 7 décembre 2011, entre 30 et 40.000 personnes défilaient en rangs serrés dans les rues de Liège pour protester contre la décision du groupe ArcelorMittal, annoncée en octobre 2011, de fermer la phase à chaud liégeoise. Le même jour, des actions syndicales diverses étaient menées conjointement dans (...)

  • Bientôt un Lula argentin ?

    , par Xavier Dupret

    Le 23 octobre 2011, Cristina Kirchner, présidente sortante et candidate du Frente para la Victoria (centre-gauche), était réélue triomphalement (54% des voix) au premier tour de l’élection présidentielle. Loin derrière elle, on retrouvait un socialiste sur la deuxième marche du podium, une première en (...)

  • Express Bruxelles-Budapest, embarquement immédiat

    , par Erik Rydberg

    A Bruxelles, le Parlement s’inquiète des destinations touristiques du Prince Laurent. A Budapest, ce sont les politiques d’austérité de la Commission européenne qui retiennent l’attention. Voilà deux priorités d’un ordre de grandeur différent. Avec, en toile de fond, le sauvetage du système bancaire – jusque, et sans doute surtout, en ces activités "socialement inutiles".

  • Terres rares, enjeu de développement

    , par Raf Custers

    Cette analyse fait écho à des contacts avec la FGTB Wallonne, la Fédération européenne des métallos (FEM), le Comité d’entreprise européen d’Umicore et le groupe de travail "Chine" de la CSC : le syndicat des métallos états-unien veut saisir l’OMC contre la Chine. Cela nous concerne ?

  • Volet 8 : Vers un syndicalisme transnational ?

    , par GRESEA ASBL

    Le Gresea a le plaisir de vous inviter au dernier workshop d’un cycle consacré à la réglementation des activités des entreprises multinationales qui sera dédié à la question du syndicalisme transnational et les accords-cadres internationaux (ACI).
    Depuis les années 1990, l’on voit apparaître au (...)

  • Le coût salarial chez Carrefour : essai de mise au point

    , par Erik Rydberg

    La masse salariale de Carrefour Belgium ne "pèse" qu’environ 10% du chiffre d’affaires. C’est pourtant sur les travailleurs que la direction veut faire peser un hypothétique redressement. Cirque médiatique à l’appui. Voilà qui mérite d’être regardé de plus près.
    Les caissières de Carrefour coûtent trop (...)

  • Multinationales, supply chain et syndicats : une typologie

    , par Erik Rydberg

    Comme modèle, l’entreprise de papa a vécu. Sur la scène internationale domine une nébuleuse d’usines sans patron : quartier général, hors d’atteinte. Pour l’appréhender, la théorie et le droit restent à la traîne. Les syndicats ? Amenés eux aussi à revoir la copie
    Est-ce que nous parlons de la même chose (...)

  • Comité d’entreprise européen
    Lenteurs européennes

    , par Henri Houben

    L’information économique dans l’entreprise est généralement un monopole patronal. Que ce soit pour les comptes financiers, l’investissement ou la stratégie, tout repose sur la direction de la firme et obtenir des renseignements sur la situation réelle dépend bien souvent de son bon vouloir ou du rapport de forces qu’on aura réussi à lui imposer. Pas toujours facile.

  • Heurs et euro-malheurs

    , par Henri Houben

    Les comités d’entreprise européens constituent incontestablement une avancée sociale importante. Mais fonctionnent-ils tous de façon adéquate ? Fournissent-ils l’information économique et la consultation sociale que les travailleurs sont en droit d’exiger ? Rien n’est moins sûr.
    En fait, on peut (...)

  • Dénoncer le capitalisme ensemble

    , par Erik Rydberg

    Les réflexions et propositions qui suivent prennent place dans la tentative de définition d’une offensive syndicale de gauche dans un contexte de déroute du système financier mondial. Elles s’articulent autour de quelques lignes de force : 1. Reprendre le dessus dans la bataille des idées 2. (...)

  • Dénoncer le capitalisme ensemble

    , par Erik Rydberg

    Les réflexions et propositions qui suivent prennent place dans la tentative de définition d’une offensive syndicale de gauche dans un contexte de déroute du système financier mondial. Elles s’articulent autour de quelques lignes de force :
    Reprendre le dessus dans la bataille des idées
    Mobiliser (...)

  • Vertus macroéconomiques de la réduction du temps de travail

    , par Xavier Dupret

    La diminution de la durée du travail constitue une revendication récurrente du mouvement ouvrier depuis le 19e siècle. "Au début de l’industrialisation, les journées de travail allant de 14 à 16 heures n’étaient pas rares." Cette durée a été progressivement réduite jusqu’à dix heures par jour. "La journée (...)

  • Harmoniser le salaire minimum, c’est le généraliser ?

    , par Erik Rydberg

    Texte préparé en vue du débat (28 participants), co-animé par les Amis du Monde diplomatique, organisé à l’issue de la projection du film "Travailler pour 110 euros" de Nora Agapi et Stéphane Luçon (France, 2006) dans le cadre du 8e Festival du cinéma d’Attac, le 28 novembre, au Botanique (Bruxelles). Le documentaire relate le désarroi de 9 ouvrières licenciées par Sem-Suehner (Alsace) qui, délocalisant en Roumanie, leur proposera, en "compensation", un emploi là-bas, à 110 euros bruts par mois avec des semaines de 40 heures... Une des rares lueurs d’espoir perçant ce reportage filmé viendra d’un syndicaliste CFDT qui présentera le salaire minimum comme un moyen de lutte contre ce type de délocalisations : si la barre avait été fixée plus haut en Roumanie, le patron de Sem-Suehner y aurait peut-être réfléchi à deux fois.

  • Deutsche Telekom : leçons d’une grève

    , par Erik Rydberg

    Emmenée par le puissant syndicat Verdi, la grève des travailleurs de Deutsche Telekom a duré près de deux mois, du 10 mai au 28 juin 2007. Elle s’est achevée sur un échec retentissant. Alors que d’autres secteurs allemands enregistraient des hausses de salaires substantielles, les 50.000 agents de la (...)

  • Minima sociaux et revendications du mouvement social

    , par Xavier Dupret

    Le relèvement des minima sociaux est une vieille exigence du mouvement social. C’est ainsi qu’en 1998 déjà, René Passet, Professeur émérite à l’Université Paris-I et membre du comité scientifique d’ATTAC-France [1], estimait que « s’il est une certitude, c’est que tout milliard versé aux populations les (...)

  • Plan Marshall wallon : cela passe ou cela casse ?

    , par Denis Horman

    La présente analyse a été présentée à quelque 200 délégués lors d’un congrès de la CNE en septembre 2006. L’ambition est de dresser un premier aperçu des difficultés rencontrées dans l’application du plan Marshall avant d’en décrire les grandes lignes. La parole ainsi laissée aux décideurs impliqués sera pour (...)