Cette étude comprend une analyse des stratégies utilisées par les collectifs de travailleurs et par les syndicats (actions collectives et/ou actions juridiques) au niveau local, national, européen et international. Elle montre que, face au détricotage du droit du travail imposé par les plateformes hors la loi (Uber, Deliveroo,…), et devant l’urgence de la bataille sur les statuts d’emploi, les travailleurs des applis et leurs représentants construisent de nouvelles formes de contestation pour la défense des droits sociaux et pour la création de nouveaux droits numérique.
Anne Dufresne et Cédric Leterme
Travailleurs de plateforme. La lutte pour les droits dans l’économie numérique
175 pages | Avril 2021
Pour lire la synthèse de cette étude, consultez le pdf ci-dessous.
Pour lire l’étude complète en français, consultez le pdf ci-dessous.
Pour la version anglaise, consultez le pdf ci-dessous.
*******
Sur le même thème :
Anne Dufresne est intervenue sur le thème de "l’ubérisation, piège à con !". (20min)
Cette rencontre a eu lieu dans le cadre du cabaret-débat "Sortir de l’urgence, réinventer l’avenir », un cabaret désobéissant a permis des rencontres entre chercheurs, artistes et militants détonantes et intéressantes...
Comment Uber a écrit La loi en Californie ?
En novembre dernier, les géants du numérique ont dépensé 200 millions dans le lobbying anti-salariat (contre les 20 millions du syndicat des transports américain) pour maintenir les chauffeurs Uber comme faux indépendants, travailleurs sans droit. L’entreprise voyou a ainsi légalisé son modèle économique qui inclut une exploitation extrême des travailleurs. Et ceci, alors même qu’Uber a pour ambition de devenir la seule et unique entreprise de transport au monde.
Dans la perspective d’une loi européenne qui devrait voir le jour début 2022, luttons pour que les chauffeurs Uber et tous les travailleurs de plateforme en Europe conquièrent le droit d’avoir des droits !
Pas de loi Uber en Europe !
Déconnexion
Déconnexion fait partie du vocabulaire des travailleurs de plateformes, coursiers ou chauffeurs, soumis aux algorithmes. Ce vocabulaire a perdu les accents du salariat.
On ne parle plus de grève sur un lieu de travail avec le piquet pour bloquer l’entrée devant l’usine, mais bien de déconnexion de l’application.
Quels sont les différents modes possibles de grèves-déconnexions ? Arrêter de travailler juste en se déconnectant ? Accepter des commandes et ne jamais aller les chercher ? Aller chercher les commandes et les manger entre coursiers ? Dans tous les cas, il s’agit bien d’allonger le temps d’attente de la commande ou d’empêcher les commandes des clients pour faire pression.
Faire pression sur l’employeur caché derrière l’algorithme, sur les géants de la Food Tech : Deliveroo, Uber Eats, ou Rappi en Amérique latine. Tous se cachent, refusent d’être des employeurs sur lesquels la grève peut faire pression.
Pourtant, la résistance internationale face à ces casseurs du social est en marche. Des réseaux de travailleurs mobilisés s’organisent et prévoient des plans d’actions et de grèves internationales.
Vive la grève ! Vive la déconnexion !
Cette étude fera également l’objet d’une rencontre le 1er juin au Point Culture à Bruxelles et en direct sur les réseaux sociaux.
Séminaire : Sur le terrain avec les Gilets jaunes - 12/01/2023
Présentation de l’ouvrage Sur le terrain avec les Gilets Jaunes (Presses universitaires de Lyon, 2022), en présence de :
Sophie BEROUD (Univ. Lumière Lyon 2) Anne DUFRESNE (GRESEA) Corinne GOBIN (GRAID)
L’ouvrage intitulé "Sur le terrain avec les Gilets jaunes" édité par notre collègue Anne Dufresne et ses co-éditeurs Sophie Béroud, Corinne Gobin et Marc Zune tente de redonner une parole longtemps confisquée aux principaux acteurs de la mobilisation : les Gilets jaunes eux-mêmes sur les deux (...)
Grèves et conflictualité sociale en 2021 - 09/01/2023
Depuis 2012, plusieurs chercheur.es du Gresea participent, chaque année, à la rédaction du rapport du GRACOS (www.gracos.be) sur les grèves et la conflictualité sociale publié par le CRISP.
Le Groupe d’analyse des conflits sociaux (GRACOS) est un collectif interdisciplinaire ayant pour objectif l’étude des principaux mouvements de grève et autres éléments de la conflictualité sociale qui jalonnent chaque année civile. Ce Courrier hebdomadaire est consacré aux conflits qui ont marqué l’actualité belge (...)
Sur le terrain avec les Gilets jaunes - 17/11/2022
Ce 17 novembre marque la sortie de l’ouvrage intitulé "Sur le terrain avec les Gilets jaunes" édité par notre collègue Anne Dufresne et ses co-éditeurs Sophie Béroud, Corinne Gobin et Marc Zune. L’ouvrage tente de redonner une parole longtemps confisquée aux principaux acteurs de la mobilisation : les Gilets jaunes eux-mêmes sur les deux terrains : belge et français. Ce mouvement, en renouvelant les modalités de la mobilisation, rebat les cartes de l’analyse. Son caractère spontané, apartisan sans être (...)
En présence de notre collègue, Anne Dufresne.
📽 Quel film regarder dimanche soir ? Viens découvrir le documentaire SHIFT de Pauline Beugnies à l’occasion du Mois du Doc
🗣 Viens échanger avec les intervenant•es du film :
– Robillard Jean Jacques Bernard : livreur et protagoniste du film
– Martin Willems : responsable national de la CSC-United Freelancers
– Anne Dufresne : chercheuse au Gresea
👉 Réserve vite ta place ici : (...)
Pénurie de stagiaires dans le secteur de l’ISP - 02/12/2022
Habitué à fonctionner avec un public à « (ré)insérer » toujours plus nombreux, le secteur wallon de l’insertion socioprofessionnelle (ISP) se retrouve depuis quelques mois face à une situation inédite : la pénurie de stagiaires. Les raisons en sont multiples, certaines conjoncturelles, d’autres plus structurelles. Elles invitent néanmoins à s’interroger sur l’avenir de ce secteur particulier. L’occasion de renouer avec des débuts plus subversifs ?
C’est une situation que l’on aurait eu du mal à imaginer (...)
Data Governance Act : l’Europe pose la première pierre de sa stratégie pour les données - 02/12/2022
Voici sorti le dernier numéro de la "Revue européenne des médias et du numérique" automne-hiver n°63 à laquelle notre collègue Cédric Leterme a contribué avec cet article. En voici un aperçu...
Le 23 juin dernier, le nouveau règlement européen sur la gouvernance des données (Data Governance Act, DGA) est entré officiellement en vigueur. Après une période de grâce de quinze mois, il produira ses premiers effets en septembre 2023.
Ce texte s’inscrit dans la « stratégie européenne pour les données », (...)
Histoire de l’insertion socio-professionnelle en Belgique francophone - 31/10/2022
L’histoire de l’insertion professionnelle (ISP) commence avec la crise de la société salariale dans les années 1970. À l’époque, les premières initiatives voient le jour dans un climat de débrouille et d’idéaux communautaires. Quarante ans plus tard, le secteur fait pleinement partie du paysage institutionnel et socioéconomique belge. Pour le meilleur… et parfois pour le pire.
En Wallonie et à Bruxelles, le « secteur » de l’ISP recouvre les organismes − essentiellement associatifs – qui « forment et (...)
[Audio] Extension de la sécurité sociale : vers un pilier alimentaire ? - 18/10/2022
Le samedi 15 octobre, se tenait un débat présence de notre collègue Cédric Leterme, dans le cadre du Festival des libertés.
La sécurité sociale s’affaiblit depuis 30 ans. Et s’il était plutôt question de la renforcer ? Les besoins en aides alimentaires ont explosé. Et si l’accès à l’alimentation durable, de qualité et locale, portait le projet d’un progrès social, non seulement en termes d’égalité face à la santé, mais également en termes de transformation de la production agro-alimentaire ? Est-il (...)