Cette étude comprend une analyse des stratégies utilisées par les collectifs de travailleurs et par les syndicats (actions collectives et/ou actions juridiques) au niveau local, national, européen et international. Elle montre que, face au détricotage du droit du travail imposé par les plateformes hors la loi (Uber, Deliveroo,…), et devant l’urgence de la bataille sur les statuts d’emploi, les travailleurs des applis et leurs représentants construisent de nouvelles formes de contestation pour la défense des droits sociaux et pour la création de nouveaux droits numérique.
Anne Dufresne et Cédric Leterme
Travailleurs de plateforme. La lutte pour les droits dans l’économie numérique
175 pages | Avril 2021
Pour lire la synthèse de cette étude, consultez le pdf ci-dessous.
Pour lire l’étude complète en français, consultez le pdf ci-dessous.
Pour la version anglaise, consultez le pdf ci-dessous.
*******
Sur le même thème :
Anne Dufresne est intervenue sur le thème de "l’ubérisation, piège à con !". (20min)
Cette rencontre a eu lieu dans le cadre du cabaret-débat "Sortir de l’urgence, réinventer l’avenir », un cabaret désobéissant a permis des rencontres entre chercheurs, artistes et militants détonantes et intéressantes...
Comment Uber a écrit La loi en Californie ?
En novembre dernier, les géants du numérique ont dépensé 200 millions dans le lobbying anti-salariat (contre les 20 millions du syndicat des transports américain) pour maintenir les chauffeurs Uber comme faux indépendants, travailleurs sans droit. L’entreprise voyou a ainsi légalisé son modèle économique qui inclut une exploitation extrême des travailleurs. Et ceci, alors même qu’Uber a pour ambition de devenir la seule et unique entreprise de transport au monde.
Dans la perspective d’une loi européenne qui devrait voir le jour début 2022, luttons pour que les chauffeurs Uber et tous les travailleurs de plateforme en Europe conquièrent le droit d’avoir des droits !
Pas de loi Uber en Europe !
Déconnexion
Déconnexion fait partie du vocabulaire des travailleurs de plateformes, coursiers ou chauffeurs, soumis aux algorithmes. Ce vocabulaire a perdu les accents du salariat.
On ne parle plus de grève sur un lieu de travail avec le piquet pour bloquer l’entrée devant l’usine, mais bien de déconnexion de l’application.
Quels sont les différents modes possibles de grèves-déconnexions ? Arrêter de travailler juste en se déconnectant ? Accepter des commandes et ne jamais aller les chercher ? Aller chercher les commandes et les manger entre coursiers ? Dans tous les cas, il s’agit bien d’allonger le temps d’attente de la commande ou d’empêcher les commandes des clients pour faire pression.
Faire pression sur l’employeur caché derrière l’algorithme, sur les géants de la Food Tech : Deliveroo, Uber Eats, ou Rappi en Amérique latine. Tous se cachent, refusent d’être des employeurs sur lesquels la grève peut faire pression.
Pourtant, la résistance internationale face à ces casseurs du social est en marche. Des réseaux de travailleurs mobilisés s’organisent et prévoient des plans d’actions et de grèves internationales.
Vive la grève ! Vive la déconnexion !
Cette étude fera également l’objet d’une rencontre le 1er juin au Point Culture à Bruxelles et en direct sur les réseaux sociaux.
[Audio] Anne Dufresne présente le dernier Gresea Échos "Gilets jaunes et violences de classe" sur Radio Panik - 12/05/2022
Mercredi 11 mai 2022, Radio Panik recevait, pour une conversation à bâtons rompus, notre collègue Anne Dufresne ainsi qu’Othman Farraï pour la présentation du dernier numéro du Gresea Échos, consacré aux mouvements des gilets jaunes et aux violences de classe. Ils ont pour l’une coordonné le numéro (avec Corinne Gobin), pour l’autre rédigé un article. Barbe Jaune, gilet jaune belge les accompagnait pour décortiquer ce numéro.
Dans ce Gresea Échos, les auteurs proposent de revenir sur l’impressionnante (...)
Les mobilisations sociales à l’épreuve du confinement - 03/05/2022
Dans ce numéro du Gresea Échos, Frédéric Thomas conclut son article en mettant l’accent sur la nécessité d’un « mouvement social à grande assise » pour sortir des crises révélées par la covid19. En effet, les solutions médicales ou le confinement social ne nous sortiront pas d’un système – le capitalisme néolibéral – qui nous a conduits dans les murs non seulement sanitaires, mais aussi économiques, sociaux et écologiques ces quarante dernières années. À ce titre, l’espoir de voir naître un mouvement social « (...)
Deliveroo condamnée pour travail dissimulé - 19/04/2022
La plateforme Deliveroo a été jugée ce mardi devant le tribunal correctionnel pour "travail dissimulé". L’entreprise et ses dirigeants sont condamnés pour avoir employé illégalement leurs livreurs en tant qu’indépendants alors qu’ils devaient bénéficier d’un statut de salariés.
Lors du procès qui s’est déroulé du 8 au 16 mars, la procureure avait estimé que Deliveroo était bien responsable d’"une instrumentalisation et d’un détournement de la régulation du travail" dans le but d’organiser une "dissimulation (...)
Jérôme Pimot a été livreur pour différentes plateformes entre 2014 et 2016. En 2017, il a créé le CLAP dans le but de dénoncer les pratiques antisociales des plateformes et de défendre les livreurs surexploités.
Dans cet entretien, il nous détaille le premier procès dit « historique » qui a eu lieu au pénal contre l’entreprise Deliveroo, entre le 8 et le 16 mars 2022 au tribunal de Paris. La plateforme de livraison de repas est accusée de « travail dissimulé » et menacée de lourdes amendes tout comme ses (...)
Vents contraires sur les « Big Tech » - 12/05/2022
Ces dernières années, beaucoup d’observateurs (y compris moi-même) ont souligné le changement d’époque qu’illustrait l’évolution récente de l’indice des plus grosses capitalisations boursières mondiales : en l’espace d’une dizaine d’années, les GAFAM avaient en effet remplacé les géants de l’énergie au sommet du classement. Une évolution notamment interprétée par le fait que les données numériques représentaient le « nouvel or noir du 21e siècle ».
La pandémie a également permis de consolider cette croyance, avec (...)
Elon Musk, l’homme le plus riche du monde (273 milliards $), patron (entre autres) de l’entreprise de voitures électriques Tesla, vient donc de s’offrir le 15e réseau social le plus utilisé de la planète (environ 440 millions d’abonnés) pour la bagatelle de 44 milliards de dollars.
Défendre la « démocratie » et la « liberté d’expression » ?
Officiellement, sa motivation première est la défense de la liberté d’expression. Selon lui, en effet, « La liberté d’expression est le fondement d’une démocratie (...)
Fin janvier 2020, tout désignait la Chine pour être l’un des États les plus durement affectés par la pandémie de covid et ses conséquences économiques et politiques. Aujourd’hui, elle apparait plutôt comme l’un des « grands gagnants » du confinement. Ce revirement spectaculaire s’explique à la fois par un habile mélange de bâtons et de carottes, mais aussi par les errements du camp occidental, États-Unis en tête. Attention toutefois à ne pas surestimer les ingrédients de cette « victoire ».
Qui aurait pu (...)
Cryptomonnaies, monnaies numériques : risque ou opportunité pour le Sud ? - 19/04/2022
L’utilisation des technologies numériques pour révolutionner les moyens de paiement fait couler beaucoup d’encre. On s’intéresse toutefois peu aux conséquences de ces innovations pour les pays du Sud, alors même que ces derniers constituent un terreau étonnamment fertile pour leur développement. Pour le meilleur ou pour le pire ?
Plus une semaine ne passe sans que les « cryptomonnaies » ne s’invitent dans l’actualité. Dernièrement, c’est leur utilisation dans le cadre de la guerre en Ukraine qui a fait (...)