Un rassemblement des coursiers et chauffeurs a lieu ce mardi 25 octobre à 15h, place du Luxembourg, devant le Parlement européen pour faire pression sur le texte de la directive en cours d’écriture. C’est le moment de vous donner à lire la brochure de l’Alliance internationale des travailleurs de plateforme et ses revendications essentielles de défense des droits sociaux et création de droits numériques !

Le texte exposé dans la présente rubrique est une brochure explicative liée à un tract publié pour la journée internationale des travailleurs de plateforme du 24 février 20212.

Elle a été rédigée dans le cadre du réseau Alianza unidos world action (AUWA), un des réseaux de coursiers – et plus largement, de travailleurs de plateforme – créés, tant aux niveaux européen qu’international suite aux importantes vagues de mobilisations qui ont eu lieu depuis 2016. Ces réseaux de lutte sont apparus devant l’évidence que face à des entreprises multinationales comme Deliveroo, Uber, Lift, Glovo, ou Rappi, la lutte ne peut se restreindre à l’échelon local ou national. Nous en proposons ici la publication brute, suivie d’un commentaire d’Anne Dufresne.


Pour découvrir l’entièreté de cet article, rendez-vous sur notre site Mirador.