Notre collègue, Anne Dufresne, a participé à l’élaboration de l’ouvrage "Un monde en lutte", publié par Attac. Dans le chapitre intitulé "S’organiser face à la précarité", elle traite du cas des travailleurs de plateforme avec un focus intitulé "Coursier.es de tous les pays, unissez-vous".

Fidèle à son engagement internationaliste, Attac part à la rencontre des mouvements sociaux aux quatre coins de la planète pour offrir un écho aux luttes d’ici et d’ailleurs.

Richement illustré, cet ouvrage collectif propose un tour d’horizon des grandes luttes contemporaines qui mobilisent sur les différents continents, à travers 7 chapitres :

  • Pratiques et expériences démocratiques
  • Faire front contre les ennemis du vivant
  • Violences policières. Lutter contre l’irréparable
  • Pour la justice climatique
  • Féministes pour une vie libérée des violences
  • S’organiser face à la précarité
  • Combattre l’impunité des multinationales

En s’appuyant sur des entretiens avec des militantes et militants français et étrangers, il fait dialoguer des mouvements sociaux situés en différents points du globe en mettant en lumière leurs dénominateurs communs, mais également leurs différences. Il montre aussi la façon dont ils peuvent s’inspirer les uns des autres, et même se soutenir et se renforcer mutuellement.

Rédigé sous la responsabilité d’Attac, l’ouvrage est une source d’inspiration pour tou·tes celles et ceux qui luttent pour un monde plus juste. Illustré par Charlotte Planche et accompagné d’une très belle iconographie, il vous emmène à la rencontre de militant·es en France, en Corée du Sud, aux États-Unis, en Russie, au Brésil... et en bien d’autres lieux encore.

Un tour du monde des luttes, en texte et en images !

Un extrait du livre est disponible en cliquant ici.

Le livre est disponible à la commande sur la boutique en ligne d’Attac.