Notre collègue, Anne Dufresne, a participé à l’élaboration de l’ouvrage "Un monde en lutte", publié par Attac. Dans le chapitre intitulé "S’organiser face à la précarité", elle traite du cas des travailleurs de plateforme avec un focus intitulé "Coursier.es de tous les pays, unissez-vous".
Fidèle à son engagement internationaliste, Attac part à la rencontre des mouvements sociaux aux quatre coins de la planète pour offrir un écho aux luttes d’ici et d’ailleurs.
Richement illustré, cet ouvrage collectif propose un tour d’horizon des grandes luttes contemporaines qui mobilisent sur les différents continents, à travers 7 chapitres :
Pratiques et expériences démocratiques
Faire front contre les ennemis du vivant
Violences policières. Lutter contre l’irréparable
Pour la justice climatique
Féministes pour une vie libérée des violences
S’organiser face à la précarité
Combattre l’impunité des multinationales
En s’appuyant sur des entretiens avec des militantes et militants français et étrangers, il fait dialoguer des mouvements sociaux situés en différents points du globe en mettant en lumière leurs dénominateurs communs, mais également leurs différences. Il montre aussi la façon dont ils peuvent s’inspirer les uns des autres, et même se soutenir et se renforcer mutuellement.
Rédigé sous la responsabilité d’Attac, l’ouvrage est une source d’inspiration pour tou·tes celles et ceux qui luttent pour un monde plus juste. Illustré par Charlotte Planche et accompagné d’une très belle iconographie, il vous emmène à la rencontre de militant·es en France, en Corée du Sud, aux États-Unis, en Russie, au Brésil... et en bien d’autres lieux encore.
Un tour du monde des luttes, en texte et en images !
L’Europe sociale, entre espoir et illusion ? - 31/08/2023
Anne Dufresne est docteure en sociologie diplômée de l’université de Paris X et de l’ULB. Elle travaille en tant que chercheuse au GRESEA (groupe de recherche pour une stratégie alternative) et collabore au GRACOS (Groupe d’analyse des conflits sociaux) à Bruxelles. Ses travaux ont longtemps porté sur le syndicalisme européen et en particulier sur la coordination des négociations collectives. Aujourd’hui, sa recherche se concentre sur les mobilisations sociales non conventionnelles et, en particulier, (...)
Anne Dufresne est intervenue sur "Faut qu’on en parle" avec Orly Nzisabira, un podcast engagé qui explore une variété de sujets d’actualité et de société. Il invite des expert·es, militant·es et penseur·ses critiques à partager leurs points de vue sur des enjeux brûlants, encourageant la réflexion critique et la prise de conscience sociale. Pour parler des choses qui comptent vraiment !
Ce Podcast traite de l’uberisation et de ses dérives : d’Uber qui envisage de devenir la plus grande entreprise de (...)
Soirée-débat : syndicats et gilets jaunes - bilan et perspectives - 06/03/2023
Une soirée-débat en présence de notre collègue Anne Dufresne.
📚 Ce mercredi 22 mars, dès 19 heures, les Jeunes FGTB Bruxelles, le GRESEA et Cepag Bruxellois vous invitent à leur soirée-débat « Syndicats et gilets jaunes : bilan et perspectives ».
À cette occasion, nous recevrons Anne Dufresne (GRESEA) et Sophie Béroud (spécialiste de la sociologie politique du syndicalisme) pour échanger autour de leur dernier livre « Sur le terrain avec les gilets jaunes : Approches interdisciplinaires du mouvement en (...)
Les gilets jaunes, des « orphelins » de la démocratie - 08/02/2023
Fin 2018, le mouvement des gilets jaunes apparaît en France. Très vite, la mobilisation s’étend à la Wallonie et à Bruxelles.
Voici une interview par Alter Eco d’Anne Dufresne et Corinne Gobin, co-éditrices (avec Sophie Béroud et Marc Zune) de l’ouvrage récemment paru « Sur le terrain avec les gilets jaunes ». Elles reviennent sur ce soulèvement populaire sans précédent.
Alter Échos : Le mouvement des gilets jaunes en France a marqué les esprits, y compris chez nous, quelle a été la particularité du (...)