Notre collègue, Anne Dufresne, a participé à l’élaboration de l’ouvrage "Un monde en lutte", publié par Attac. Dans le chapitre intitulé "S’organiser face à la précarité", elle traite du cas des travailleurs de plateforme avec un focus intitulé "Coursier.es de tous les pays, unissez-vous".
Fidèle à son engagement internationaliste, Attac part à la rencontre des mouvements sociaux aux quatre coins de la planète pour offrir un écho aux luttes d’ici et d’ailleurs.
Richement illustré, cet ouvrage collectif propose un tour d’horizon des grandes luttes contemporaines qui mobilisent sur les différents continents, à travers 7 chapitres :
Pratiques et expériences démocratiques
Faire front contre les ennemis du vivant
Violences policières. Lutter contre l’irréparable
Pour la justice climatique
Féministes pour une vie libérée des violences
S’organiser face à la précarité
Combattre l’impunité des multinationales
En s’appuyant sur des entretiens avec des militantes et militants français et étrangers, il fait dialoguer des mouvements sociaux situés en différents points du globe en mettant en lumière leurs dénominateurs communs, mais également leurs différences. Il montre aussi la façon dont ils peuvent s’inspirer les uns des autres, et même se soutenir et se renforcer mutuellement.
Rédigé sous la responsabilité d’Attac, l’ouvrage est une source d’inspiration pour tou·tes celles et ceux qui luttent pour un monde plus juste. Illustré par Charlotte Planche et accompagné d’une très belle iconographie, il vous emmène à la rencontre de militant·es en France, en Corée du Sud, aux États-Unis, en Russie, au Brésil... et en bien d’autres lieux encore.
Un tour du monde des luttes, en texte et en images !
[Audio] Gilets jaunes et violences de classe - soirée de présentation du Gresea Échos - 25/05/2022
Le 17 mai 2022, le Gresea et PointCulture Bruxelles vous invitaient à une soirée de présentation et de débat autour du Gresea Échos « Gilets jaunes et violences de classe ».
L’impressionnante mobilisation sociale du mouvement des Gilets jaunes a marqué l’actualité fin 2018 et 2019 en France, mais aussi en Belgique.
Lors de la table ronde, nous avons interrogé la violence politique de l’État exercée durant ces mobilisations. Si les répressions policières, judiciaires et législatives ont été les éléments (...)
[Audio] Anne Dufresne présente le dernier Gresea Échos "Gilets jaunes et violences de classe" sur Radio Panik - 12/05/2022
Mercredi 11 mai 2022, Radio Panik recevait, pour une conversation à bâtons rompus, notre collègue Anne Dufresne ainsi qu’Othman Farraï pour la présentation du dernier numéro du Gresea Échos, consacré aux mouvements des gilets jaunes et aux violences de classe. Ils ont pour l’une coordonné le numéro (avec Corinne Gobin), pour l’autre rédigé un article. Barbe Jaune, gilet jaune belge les accompagnait pour décortiquer ce numéro.
Dans ce Gresea Échos, les auteurs proposent de revenir sur l’impressionnante (...)
Les mobilisations sociales à l’épreuve du confinement - 03/05/2022
Dans ce numéro du Gresea Échos, Frédéric Thomas conclut son article en mettant l’accent sur la nécessité d’un « mouvement social à grande assise » pour sortir des crises révélées par la covid19. En effet, les solutions médicales ou le confinement social ne nous sortiront pas d’un système – le capitalisme néolibéral – qui nous a conduits dans les murs non seulement sanitaires, mais aussi économiques, sociaux et écologiques ces quarante dernières années. À ce titre, l’espoir de voir naître un mouvement social « (...)
Deliveroo condamnée pour travail dissimulé - 19/04/2022
La plateforme Deliveroo a été jugée ce mardi devant le tribunal correctionnel pour "travail dissimulé". L’entreprise et ses dirigeants sont condamnés pour avoir employé illégalement leurs livreurs en tant qu’indépendants alors qu’ils devaient bénéficier d’un statut de salariés.
Lors du procès qui s’est déroulé du 8 au 16 mars, la procureure avait estimé que Deliveroo était bien responsable d’"une instrumentalisation et d’un détournement de la régulation du travail" dans le but d’organiser une "dissimulation (...)