Luttes et Alternatives

Articles de cette rubrique

  • Romain Gelin présente le nouveau GE sur Radio Panik

    , par Gresea

    Mercredi 25 juin, notre collègue Romain Gelin était l’invité de Radio Panik pour l’émission "Les promesses de l’aube". Il a parlé dernier numéro de la revue Gresea Echos consacrée à la gratuité, des communs, et des perspectives que cela peut apporter en termes collectifs.
    "La gratuité a toujours existé et (...)

  • La gratuité : révolutionnaire ?

    , par Gresea

    La marchandisation de nos sociétés, et les inégalités d’accès à de nombreux biens et services fondamentaux doivent nous inciter à penser d’autres formes d’organisation de l’économie. La gratuité, en tant que construction politique ayant largement fait ses preuves (école, sécurité sociale...), mériterait (...)

  • Un front social, écologique et démocratique pour réinventer l’avenir

    , par Front

    Cette initiative collective fait suite à la carte blanche « Gérer l’urgence puis réinventer l’avenir » disponible à cette adresse : http://www.econospheres.be/Gerer-l-urgence-puis-reinventer-l-avenir
    Photo : Dominique Botte - Jérôme Peraya- Collectif Krasnyi
    I. Comment en sommes-nous arrivé.es là ? (...)

  • La grève générale pour abattre l’embryon du serpent ?

    , par Natalia Hirtz

    Dans un contexte de crise, de renforcement des rivalités entre puissances économiques et de révoltes sociales, les mesures sanitaires mises en œuvre pour faire face au Covid-19 sont particulièrement répressives. Confinés, isolés et terrorisés, le spectre du totalitarisme hante nos rues, nos maisons et (...)

  • Les Gilets jaunes belges : contre l’appauvrissement et l’injustice au nom d’une refondation démocratique*

    , par Anne Dufresne, Corinne Gobin, Marc Zune, Thierry Müller

    Pour la plupart des Belges, le mouvement des GJ belges relèverait du passé et ne se serait exprimé pour l’essentiel que de la mi-novembre 2018 à la mi-décembre 2018. Ensuite, avec la chute du gouvernement fédéral, les élections, l’impossibilité de former un nouveau gouvernement, il se serait peu à peu (...)