Mouvements sociaux

Articles sous ce mot clé

  • Covid-19, les plateformes contre le droit du travail

    , par Anne Dufresne

    Depuis la pandémie et son confinement, le recours de plus en plus fréquent aux services à distance a fait considérablement croître le secteur des entreprises de plateforme high tech. Leurs pratiques aux marges de la loi – comme l’embauche de faux indépendant – ont accéléré la tendance lourde de (...)

  • Comme un goût du « monde d’après »

    , par Sebastian Franco

    Les crises présentent l’avantage de faire voir et d’amplifier les contradictions à l’œuvre dans la sphère économique, lieu de l’accumulation du capital et du rapport salarial. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui, tant la crise que nous vivons est profonde. Dans sa dimension sanitaire tout d’abord, le (...)

  • Capitalisme déconfiné ; transformations et résistances

    , par Gresea

    Dès le premier trimestre de l’année 2020, le monde est pris de cours par l’arrivée du coronavirus qui provoque une situation inédite. Économie à l’arrêt, crise sanitaire, populations confinées : la pandémie met rapidement en lumière les failles et contradictions de notre économie néolibérale.
    Au travers de (...)

  • Comment lutter contre les entreprises transnationales

    , par Anne Dufresne

    Amazon, Uber, Deliveroo, McDo & compagnie, quelles stratégies contre l’hégémonie des entreprises transnationales ?
    Le 27 août passé, dans le cadre de l’Université d’été de La France insoumise, notre collègue, Anne Dufresne, intervenait dans le panel "Comment lutter contre les entreprises (...)