Mouvements sociaux

Articles sous ce mot clé

  • La stratégie politique d’Uber : lobbying et dialogue social

    , par Anne Dufresne

    Malgré la révélation des Uber Files, le lobby Uber a encore frappé en Belgique, sur le terrain du syndicalisme, cette fois ! Après avoir obtenu la légalisation de ses pratiques sociales grâce au récent « plan taxi » adopté par le Gouvernement bruxellois, Uber cherche maintenant à se légitimer comme « (...)

  • L’alliance internationale des livreurs à vélo

    , par Anne Dufresne

    Un rassemblement des coursiers et chauffeurs a lieu ce mardi 25 octobre à 15h, place du Luxembourg, devant le Parlement européen pour faire pression sur le texte de la directive en cours d’écriture. C’est le moment de vous donner à lire la brochure de l’Alliance internationale des travailleurs de (...)

  • La galaxie climat à l’épreuve de ses clivages - Regard militant

    , par Wathalet Brieuc

    Entre l’automne 2018 et l’été 2019, la contestation sociale en Belgique a été particulièrement marquée par les actions menées par différents acteurs mobilisés contre le changement climatique. Cet article vise à examiner le « mouvement climat » et les clivages qui le traversent.
    Nous sommes le 2 décembre (...)

  • Victoire populaire historique en Colombie

    , par Sebastian Franco

    La mobilisation populaire est une des clés de la victoire du candidat de gauche aux élections présidentielles colombiennes. Mais les alliances électorales, également nécessaires à ce succès, pèseront sur le début de mandat ; les énormes attentes de la population ainsi que les priorités ambitieuses du (...)

  • Discuter ne va pas de soi

    , par Cédric Leterme

    Pendant plus de deux ans, le collectif liégeois Riposte-CTE a organisé des rendez-vous mensuels consacrés à une thématique liée au travail et à l’emploi. Des « Mercredis hors-emploi » dont une des ambitions était aussi d’interroger les formes et la pratique de la discussion politique. Avec l’aide de l’asbl (...)

  • Politiques sociales et néolibéralisme

    , par Natalia Hirtz

    Depuis la fin des années 1990, l’Argentine connaît une vague sans précédent de récupérations d’entreprises par leurs travailleurs. Ces expériences ont émergé dans un cycle de révolte qui a traversé une grande partie des pays de l’Améri­que latine où des mobilisations contestaient, notamment, les plans (...)

  • Les mobilisations sociales à l’épreuve du confinement

    , par Anne Dufresne, Bruno Bauraind

    Dans ce numéro du Gresea Échos, Frédéric Thomas conclut son article en mettant l’accent sur la nécessité d’un « mouvement social à grande assise » pour sortir des crises révélées par la covid19. En effet, les solutions médicales ou le confinement social ne nous sortiront pas d’un système – le capitalisme (...)

  • Le procès de l’uberisation

    , par Anne Dufresne

    Jérôme Pimot a été livreur pour différentes plateformes entre 2014 et 2016. En 2017, il a créé le CLAP dans le but de dénoncer les pratiques antisociales des plateformes et de défendre les livreurs surexploités.
    Dans cet entretien, il nous détaille le premier procès dit « historique » qui a eu lieu au (...)

  • [Table ronde] Gilets jaunes et violences de classe

    , par Anne Dufresne

    Le Gresea et PointCulture Bruxelles vous invitent à une soirée de présentation et de débat autour du Gresea Échos « Gilets jaunes et violences de classe ».
    L’impressionnante mobilisation sociale du mouvement des Gilets jaunes a marqué l’actualité fin 2018 et 2019 en France, mais aussi en Belgique.
    Lors (...)

  • Gilets jaunes et violences de classe

    , par Anne Dufresne, Corinne Gobin

    Le nouveau Gresea Échos s’intéresse à la violence de classe −physique, politique et judiciaire− exercée à l’encontre des Gilets jaunes et interroge sa légitimité.
    Édito Gilets jaunes, violences de classe et violences d’État Anne Dufresne et Corinne Gobin
    Dans ce Gresea Échos, nous nous proposons de (...)

  • Grèves et conflictualité sociale en 2020

    Depuis 2012, plusieurs chercheur.es du Gresea participent, chaque année, à la rédaction du rapport du GRACOS (www.gracos.be) sur les grèves et la conflictualité sociale publié par le CRISP.
    Cette année, les membres du Gracos ont analysé les conflits qui ont pris cours en 2020 dans un contexte (...)

  • [Vidéo] Le droit du travail en 6’35

    , par Anne Dufresne

    Le droit du travail est le fruit des luttes des travailleurs.euses.
    Pas de conquêtes sociales sans luttes sociales !
    Une vidéo pédagogique produite et réalisée par le CEPAG
    Avec Anne DUFRESNE, sociologue, chercheuse au GRESEA, et Laurent PIRNAY, Secrétaire général adjoint IRW-CGSP.
    Pour voir cette (...)

  • L’écologie populaire comme remède à l’inaction climatique

    , par Sebastian Franco

    « Bla bla bla… » C’est par ces mots que Greta Thunberg résumait le contenu des discussions à la COP26 de Glasgow. L’activiste suédoise, s’adressant aux dizaines de milliers de jeunes venus manifester dans la ville écossaise, enfonçait le clou : pour elle, cette conférence des parties (COP pour Conference (...)

  • [Audio] Sebastian Franco présente le nouveau Gresea Échos "Capitalisme déconfiné ; transformations et résistances" sur Radio Panik

    , par Sebastian Franco

    Mercredi 17 novembre, notre collègue Sebastian Franco était l’invité de Radio Panik pour l’émission "Les promesses de l’aube".
    Ce mercredi matin, notre collègue Sebastian était sur les ondes de Radio Panik pour nous parler du Gresea Échosintitulé "Capitalisme déconfiné ; transformations et résistances" (...)

  • [Audio] YOU ARE HERE #6

    , par Anne Dufresne

    Le 10 septembre passé, notre collègue, Anne Dufresne, participait à l’émission "You are here" au De Markten dans le cadre du programme Days for Ideas de la Bellone. Elle y a abordé les luttes et mobilisations qui ont émergé depuis le début de la crise sanitaire.
    Depuis le début de la pandémie, (...)

  • Un monde en lutte

    , par Anne Dufresne

    Notre collègue, Anne Dufresne, a participé à l’élaboration de l’ouvrage "Un monde en lutte", publié par Attac. Dans le chapitre intitulé "S’organiser face à la précarité", elle traite du cas des travailleurs de plateforme avec un focus intitulé "Coursier.es de tous les pays, unissez-vous".
    Fidèle à son (...)

  •  !!ANNULÉ !! Covid19 et capitalisme

    La pandémie de Covid-19 a révélé et, souvent, exacerbé plusieurs dimensions du rapport de production capitaliste qui, jusque-là, montraient moins leurs effets en Europe de l’Ouest que dans d’autres régions du monde. Qu’il s’agisse des conséquences environnementales du productivisme, du détricotage du (...)

  • Covid-19, les plateformes contre le droit du travail

    , par Anne Dufresne

    Depuis la pandémie et son confinement, le recours de plus en plus fréquent aux services à distance a fait considérablement croître le secteur des entreprises de plateforme high tech. Leurs pratiques aux marges de la loi – comme l’embauche de faux indépendant – ont accéléré la tendance lourde de (...)

  • Comme un goût du « monde d’après »

    , par Sebastian Franco

    Les crises présentent l’avantage de faire voir et d’amplifier les contradictions à l’œuvre dans la sphère économique, lieu de l’accumulation du capital et du rapport salarial. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui, tant la crise que nous vivons est profonde. Dans sa dimension sanitaire tout d’abord, le (...)

  • Capitalisme déconfiné ; transformations et résistances

    , par Gresea

    Dès le premier trimestre de l’année 2020, le monde est pris de cours par l’arrivée du coronavirus qui provoque une situation inédite. Économie à l’arrêt, crise sanitaire, populations confinées : la pandémie met rapidement en lumière les failles et contradictions de notre économie néolibérale.
    Au travers de (...)

  • [Vidéo] Comment lutter contre les entreprises transnationales

    , par Anne Dufresne

    Amazon, Uber, Deliveroo, McDo & compagnie, quelles stratégies contre l’hégémonie des entreprises transnationales ?
    Le 27 août passé, dans le cadre de l’Université d’été de La France insoumise, notre collègue, Anne Dufresne, intervenait dans le panel "Comment lutter contre les entreprises (...)

  • Dossier spécial : Économie de plateformes

    Pendant la crise du Covid, les chiffres des plateformes de livraison ont explosé et Deliveroo est entré en bourse le 31 mars dernier. L’économie de plateforme fait désormais partie de notre quotidien. Qui n’a pas, au choix et selon son degré de conscientisation numérique, surfé sur Facebook, réalisé (...)

  • Le mouvement féministe se mobilise pour une Europe sans murailles

    , par Natalia Hirtz

    Le 5 juin prochain, à Nice, des milliers de féministes manifesteront pour marquer le lancement d’une campagne pour une Europe sans murailles. D’où vient cette initiative ? Pourquoi la lutte contre les politiques de criminalisation de la migration est-elle aussi une lutte féministe ? Pour quelles (...)

  • Grèves et conflictualité sociale en 2019

    Depuis 2012, plusieurs chercheur.es du Gresea participent, chaque année, à la rédaction du rapport du GRACOS (www.gracos.be) sur les grèves et la conflictualité sociale publié par le CRISP.
    En 2020, les membres du Gracos se sont penchés sur les grèves et la conflictualité sociale ayant pris cours en (...)

  • Grèves et conflictualité sociale en 2019

    , par Gresea

    Depuis 2012, plusieurs chercheur.es du Gresea participent, chaque année, à la rédaction du rapport du GRACOS (www.gracos.be) sur les grèves et la conflictualité sociale publié par le CRISP.
    En 2020, les membres du Gracos se sont penchés sur les grèves et la conflictualité sociale ayant pris cours en (...)

  • Le monde d’après a déjà commencé

    , par Bruno Bauraind, Cédric Leterme

    Au moment où nous écrivons ces lignes, la Belgique – comme d’autres États à travers le monde – sort à peine d’un confinement qui aura finalement duré plus de trois mois. Et elle craint déjà une « deuxième vague ». C’est dire si les crises liées à la covid-19 (si l’on tient compte de ses dimensions sanitaires, (...)

  • La démocratie sous le masque : chroniques d’un confinement

    , par Gresea

    Dans cette livraison, les différents auteurs tirent les enseignements ―à chaud― de cette période inédite que fut le confinement en Belgique et dans le monde. Un exercice jugé nécessaire pour que les mesures imposées par les impératifs de santé publique et par les politiques d’austérité ne tombent pas dans (...)

  • La grève générale pour abattre l’embryon du serpent ?

    , par Natalia Hirtz

    Dans un contexte de crise, de renforcement des rivalités entre puissances économiques et de révoltes sociales, les mesures sanitaires mises en œuvre pour faire face au Covid-19 sont particulièrement répressives. Confinés, isolés et terrorisés, le spectre du totalitarisme hante nos rues, nos maisons et (...)

  • Les Gilets jaunes belges : contre l’appauvrissement et l’injustice au nom d’une refondation démocratique*

    , par Anne Dufresne, Corinne Gobin, Marc Zune, Thierry Müller

    Pour la plupart des Belges, le mouvement des GJ belges relèverait du passé et ne se serait exprimé pour l’essentiel que de la mi-novembre 2018 à la mi-décembre 2018. Ensuite, avec la chute du gouvernement fédéral, les élections, l’impossibilité de former un nouveau gouvernement, il se serait peu à peu (...)

  • Villes contre multinationales

    , par Gresea

    Dans le monde entier, et particulièrement en Europe, les villes sont devenues un champ de bataille face au pouvoir croissant des multinationales, et à tous les problèmes sociaux et écologiques qu’elles apportent trop souvent avec elles.
    Une publication de Corporate Europe Observatory (CEO), (...)

  • Les Mondes du Travail

    , par LMDT

    La dernière livraison de la revue Les mondes du Travail est un numéro spécial sur les grèves et mobilisations de l’hiver 2019-2020 en France, sous la coordination de Stephen Bouquin.
    Le Collectif Éditorial de la revue - dont notre collègue Anne Dufresne fait partie - a, en effet, pris la décision de (...)

  • Politiques sociales et néolibéralisme

    , par Natalia Hirtz

    *Article publié dans "Recherches sociologiques et anthropologiques" volume 49, numéro 2-2018.
    Depuis la fin des années 1990, l’Argentine connaît une vague de récupérations d’entreprises par leurs travailleurs sans précédent. Ces expériences ont émergé dans un cycle de révolte qui a traversé une grande (...)

  • Face à des multinationales, la lutte ne peut être nationale*

    , par Anne Dufresne

    Dans le dernier Gresea Echos « Coursiers de tous les pays, unissez-vous ! » (n°98), Anne Dufresne met en perspective la naissance de la Fédération transnationale des coursiers. Elle montre comment le capitalisme de plateforme fait naître de nouveaux acteurs et de nouvelles formes de la lutte. Cet (...)

  • Newsletter du réseau Alter Summit

    , par Alter Summit

    La newsletter du réseau Alter Summit rend compte des luttes dans différents pays européens, mais on y trouve également des analyses sur les enjeux européens, des prises de position du Réseau ainsi que des appels à l’action.
    L’objectif de ce bulletin est d’améliorer la connaissance des différentes (...)

  • Newsletter de l’Alter Summit - Edito

    , par Alter Summit

    L’année 2018 arrive à son terme, année où le secrétariat d’Alter Summit s’est vu intégré à l’équipe du Gresea, ce qui a offert à notre réseau une relative stabilité et de meilleures possibilités de collaboration.
    Lutte des coursiers et gilets jaunes : l’hégémonie néolibérale en danger
    Cette collaboration fut (...)

  • La nouvelle newsletter du réseau Alter Summit

    , par Alter Summit

    La nouvelle newsletter du réseau Alter Summit est maintenant disponible.
    Elle rend compte des luttes dans différents pays européens, mais on y trouve également des analyses sur les enjeux européens, des prises de position du Réseau ainsi que des appels à l’action.
    L’objectif de ce bulletin est (...)

  • La nouvelle newsletter du réseau Alter Summit

    , par Sebastian Franco

    La nouvelle newsletter du réseau Alter Summit est maintenant disponible.
    Elle rend compte des luttes dans différents pays européens, mais on y trouve également des analyses sur les enjeux européens, des prises de position du Réseau ainsi que des appels à l’action.
    L’objectif de ce bulletin est (...)

  • Toulouse à l’heure de la résistance

    , par Sebastian Franco

    Comme tous les trois ans, le réseau ATTAC Europe organisait son Université d’été européenne des mouvements sociaux. Cette année, c’est Toulouse qui accueillait l’événement étalé sur 5 jours, du 23 au 27 août 2017.
    La ville rose, plus précisément à l’Université Jean Jaurès au Mirail, a donc accueilli près de (...)

  • Le G20 à Hambourg, une provocation bien orchestrée ?

    , par Sebastian Franco

    Le sommet annuel du G20 (les chefs d’États des 20 pays les plus puissants) s’est tenu les 7 et 8 juillet dernier à Hambourg, à quelques encablures des bastions de la gauche autonome allemande que sont les quartiers de Sankt Pauli et Sternschanze. Une véritable provocation selon certain.e.s et qui (...)

  • Multinationales du 21e siècle : espaces de lutte ?

    , par Bruno Bauraind, Mario Bucci

    Les évolutions récentes que connaissent les multinationales représentent autant des nouveaux enjeux pour les mouvements sociaux. Voici un article de Bruno Bauraind et de Mario Bucci reprenant ces transformations et ces enjeux pour les travailleurs et la mobilisation transnationale.
    Celui-ci est (...)

  • 2e volet : L’expansion d’El Cerrejon n’a pas de limites

    , par Raf Custers

    El Cerrejon souffle ses 30 bougies aujourd’hui. En trente ans, cette mine du nord de la Colombie s’est imposée comme le plus gros producteur de charbon d’Amérique Latine. Et son expansion ne connaît pas de limites, El Cerrejon veut produire annuellement 40 millions de tonnes pour les vendre à des (...)

  • La Loi Peeters et la marchandisation du temps

    , par Anne Dufresne, Bruno Bauraind

    La Chambre a finalement approuvé, ce 23 février 2017, le projet de loi travail faisable et maniable. Les amendements proposés par l’opposition n’ont pas été retenus.
    Vous trouverez le texte complet de la loi ci-dessous.
    Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus dès maintenant sur « La loi (...)

  • Que faire !

    , par Erik Rydberg

    Que faire ? L’interrogation n’est pas neuve. Elle obéit au moment historique qui est le sien. Aujourd’hui, en fil rouge, une énième proclamation de la "mort annoncée" du Système (capitaliste) avec, depuis Seattle, 1999, mettons, voire Porto Alegre, 2001, une salutaire repolitisation des esprits. Elle (...)

  • La réduction du temps de travail : essai d’abécédaire

    , par Erik Rydberg

    Retour de flamme (petit point d’actu). On ne mettra pas sur le compte du hasard que des projets de loi en France socialiste et en Belgique libérale (lois dites El Khomri et Peeters, respectivement, du nom de leur agent ministériel), se soient fait jour quasi de concert. Elles sont parfaitement en (...)

  • Enterrement d’une grande grève

    , par Erik Rydberg

    Ce samedi 19 décembre 2015, la petite ville de Kellingley, en Grande-Bretagne, sera le théâtre d’une procession funèbre. Les 451 derniers mineurs de la dernière mine profonde de charbon du pays défileront avec leurs femmes et enfants, et anciens camarades "gueules noires", pour marquer d’une pierre (...)

  • Objectif : Föreningsdemokrati

    , par Erik Rydberg

    Le 19 mai 2015, Iteco, association sœur du Gresea, invitait à un débat sur "le management en milieu associatif". Presque de la provoc’ tant les termes sont antinomiques. Effet de contraste en même temps salutaire. Car c’est l’occasion pour le grand absent, l’exclu frappé de tabou, de faire un retour (...)

  • Dumping social : un petit coup d’arrêt ?

    , par Boris Fronteddu

    La Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) aurait-elle fait un premier pas timide vers moins de dumping salarial parmi les travailleurs européens ? C’est, en tout cas, ce qu’un arrêt publié le 12 février 2015, tranchant un conflit entre un syndicat finlandais et une entreprise polonaise, porte à (...)

  • Le Brésil prospecte en eaux profondes

    , par Raf Custers

    Le Brésil est le troisième plus gros consommateur d’énergie de l’hémisphère occidental, après les États-Unis et le Canada. Le pays est en mesure de produire lui-même de l’énergie, grâce aux barrages érigés sur ses fleuves, mais des protestations s’élèvent de toutes parts contre la construction de nouveaux (...)

  • TINA. There is no alternative ? Les rapports de production alternatifs.

    , par Gresea

    En guise d’introduction
    Le fil rouge des pages qui suivent est le "comment produire autrement". Avec les moyens du bord. C’est à dire au départ de la situation existante, essentiellement constituée par les entreprises, les grandes, les moyennes et les petites, les anonymes du secteur privé et les (...)

  • Belgique : vers un large mouvement social ?

    , par Bruno Bauraind

    Le 6 novembre 2014, entre 110.000 et 130.000 personnes ont rejoint Bruxelles pour exprimer leur refus des mesures austéritaires contenues dans l’accord du nouveau gouvernement fédéral ratifié le 10 octobre dernier par le parti libéral francophone (MR) et par trois partis néerlandophones : les (...)

  • Mondialisation syndicale ? 1er volet : who’s who…

    , par Bruno Bauraind

    Le colloque international organisé par le Gresea avec le GRAID le 27 mai 2014 cherchait à cerner quelles pourraient être, demain, "les alliances transnationales" des travailleurs. Il a donné lieu à six analyses de type "pluridisciplinaires", dont voici le 1er volet : portrait en contre-plongée des (...)

  • Mondialisation syndicale ? 2e volet : survol historique

    , par Bruno Bauraind

    L’idée d’une "coalition" internationale des travailleurs ne date pas d’hier. Dès la fin du 19e siècle, "l’internationale" se voulait ouvrière. Coup d’accélérateur dans les années soixante, qui verront s’éclore des fédérations syndicales internationales, des comités d’entreprise européens et, tout récemment, (...)

  • Mondialisation syndicale ? 5e volet : les alliances "urgentistes"

    , par Erik Rydberg

    Globalement, les organisations de travailleurs sont plutôt sur la défensive, rapport de forces oblige : la "conjoncture" n’est pas à la prise de la Bastille. D’où des ripostes sur un mode plus pragmatique. Aboutir ici et maintenant à des améliorations à la marge – même si la "marge" est bien souvent une (...)

  • De Léopold-2 aux Biens Communs

    , par Raf Custers

    Les mots et les images peuvent se révéler trompeurs, cet adage transparaît de l’exposition Notre Congo présentée au musée BELvue à Bruxelles. L’exposition déconstruit la propagande coloniale belge de l’époque. L’analyse nous est utile, car elle renvoie à l’actualité. De nos jours, la propagande précède et (...)

  • Alliances transnationales de travailleurs

    , par Gresea

    Tout est à inventer
    Au moment de rédiger ces lignes, les travailleurs du groupe Delhaize sont sous le choc d’une décision de fermeture de 14 magasins entraînant quelque 2.500 licenciements. Le groupe est bénéficiaire sans discontinuer depuis 1990, ses actionnaires (dont 25% de fonds spéculatifs) en (...)

  • Grèves et conflictualité sociale en 2013.

    , par Bruno Bauraind

    Le Groupe d’analyse des conflits sociaux (GRACOS) est un collectif interdisciplinaire ayant pour objectif l’étude des principaux mouvements de grève et autres éléments de la conflictualité sociale qui jalonnent l’actualité de chaque année civile en Belgique. Il se compose actuellement de onze membres (...)

  • La grève, le pain et les roses

    , par Erik Rydberg

    Il y a eu « tournant néolibéral ». Cela ne souffre pas discussion. Mais : « tournant », aussi, dans le mouvement ouvrier ? Là, plus ancien, il se cherche à nouveau. La grève en est un révélateur.
    C’est naturellement une question à poser à des étudiants en sciences économiques, en première année, histoire (...)

  • La gouvernance de l’or noir est flexible

    , par Raf Custers

    Traduire la transparence en tableaux ? Le Revenue Watch Institute (RWI) maîtrise cette discipline. Cette boîte sorosienne (le milliardaire George Soros la subsidie) en fait la démonstration avec l’Index de la Gouvernance des industries extractives. Le pétrole et les mines, si vous voulez. RWI (...)

  • Le Sud largue les amarres

    , par Erik Rydberg

    A la réunion des "Brics", le 27 mars 2013, à Durban (Afrique du Sud), les dirigeants de ce "G5" sudiste ont décidé de créer une Banque de développement à eux – notamment pour répondre à leurs besoins de financement en infrastructures, évalués à 4.500 milliards de dollars. Les Brics, pour mémoire, c’est le (...)

  • Non à un accord de libre-échange avec les États-Unis !

    , par Plateforme No-Transat

    La tribune de la plate-forme "no-transat" qui suit a été envoyée aux principaux grands médias (Le Soir, La Libre, L’Écho,...). Ils ne l’ont pas jugée digne de figurer dans leurs colonnes. Signataire, comme tant d’autres mouvements sociaux, de cette invitation au débat sur un enjeu économique de premier (...)

  • 2013 : bons vœux des dockers US

    , par Erik Rydberg

    L’économie supermarché l’a échappé belle aux États-Unis. Elle risquait d’être paralysée au 30 décembre 2012, date à laquelle expirait le préavis de grève des dockers de la côte Est : ils ont entre leurs mains quatorze ports parmi les plus importants du continent pour le transit du commerce transatlantique. (...)

  • Mittal « anticipe le changement »

    , par Anahi Vila, Bruno Bauraind

    Depuis la fin des années 1990, la Commission européenne considère les restructurations d’entreprise comme un fait inéluctable dans une économie mondialisée. Elle choisit même, dans le cadre de l’anticipation au changement, d’en faire une opportunité de modernisation économique pour atteindre les (...)

  • Les mineurs espagnols adressent un ultimatum au gouvernement Rajoy

    , par Raf Custers

    "Les mines doivent fermer, car il n’y a plus d’argent. " C’est sous ce prétexte qu’au printemps, Madrid a supprimé deux tiers des subventions au secteur. Ces économies font partie du budget de famine du gouvernement Rajoy. Par sa décision, Rajoy viole des accords décidés plus tôt. Les syndicats des (...)

  • Bricabracologie rebelle : sens et non-sens

    , par Erik Rydberg

    Le mouvement "Occupy" celébrait ce lundi 17 septembre 2012 sa première année d’existence. Ébullitions populaires aux quatre coins des pays industrialisés. Éléments moteurs : politiques de paupérisation et, posé en système, inégalitarisme arrogant. Cela mène où ? Quelques réflexions critiques sur les idées (...)

  • Solutions locales pour un désordre global ?

    , par Lise Blanmailland

    La question du local constitue à l’heure actuelle un point central pour la plupart des mouvements écologistes radicaux. L’un d’eux est celui de la Transition, mouvement qui se concentre sur la création de collectivités locales résilientes comme réponse au pic pétrolier et au changement climatique. Mais (...)

  • Nature morte avec grandes boules

    , par Raf Custers

    Comme suite à la désertion des décideurs, des conglomérats privés envahissent nos espaces publics. Ils se comportent comme en terre conquise, seuls maîtres d’enclaves privatisés, responsables devant personne. Si les peuples veulent sauvegarder leur patrimoine de biens et de services communs, ils (...)

  • #OccupyEtc

    , par Lise Blanmailland

    Ils se révoltent, donc ils sont "Sous les pavés, le jasmin" peut-on lire sur une pancarte. On est en décembre 2010, en Tunisie. C’est elle qui ouvre le bal vers ce que l’on ne tardera pas à appeler le "printemps arabe". Un mois plus tard, c’est la place Tahrir dont les images sont encore toutes (...)

  • La critique en économie face à la crise

    , par Bruno Bauraind

    Pourquoi, en France avec les économistes "atterrés" ou en Belgique avec Éconosphères, des chercheurs sont-ils entrés en dissidence contre le courant économique dominant, le néolibéralisme ?
    Cette analyse est parue dans le n°75 de la revue Politique daté de mai-juin 2012. Voir : (...)

  • Les héritiers de Charles Levinson

    , par Bruno Bauraind

    Le 7 décembre 2011, entre 30 et 40.000 personnes défilaient en rangs serrés dans les rues de Liège pour protester contre la décision du groupe ArcelorMittal, annoncée en octobre 2011, de fermer la phase à chaud liégeoise. Le même jour, des actions syndicales diverses étaient menées conjointement dans (...)

  • Le développement en débat (III) : Au Sud, on teste l’État-Lego

    , par Erik Rydberg

    Le langage de la Coopération internationale parle donc désormais de "state building" et de "social engeneering". En français, construction d’États et ingénierie sociale. En réalité, ce n’est pas neuf. L’idée était présente déjà en 1992 lorsque le secrétaire général des Nations unies, Boutros Boutros Ghali, (...)

  • Bientôt un Lula argentin ?

    , par Xavier Dupret

    Le 23 octobre 2011, Cristina Kirchner, présidente sortante et candidate du Frente para la Victoria (centre-gauche), était réélue triomphalement (54% des voix) au premier tour de l’élection présidentielle. Loin derrière elle, on retrouvait un socialiste sur la deuxième marche du podium, une première en (...)

  • Internet nuit gravement à la santé (de votre cerveau)

    , par Erik Rydberg

    Internet nuit gravement à la santé (de votre cerveau). La thèse, documentée par les plus récentes découvertes en neurologie, forme le fil conducteur du bouquin de Nicholas Carr. La mort annoncée – programmée par les monopoles – de la civilisation du livre, voire de la civilisation tout court (la faculté (...)

  • Le développement en débat (I) : nouveau costume pour les ONG

    , par Erik Rydberg

    Les deux coupoles d’ONG francophones belges, CNCD et Acodev, organisent en novembre 2011 une Université d’automne. Elle aura pour sujet la réforme des principes qui guident l’action des ONG. Pour le Gresea, c’est l’occasion d’en discuter sur le fond les lignes de force – et non se contenter de sonder (...)

  • Villes-maquilas en pleine jungle hondurienne

    , par Lise Blanmailland

    Les maquilas, usines de sous-traitance étrangères exonérées de droits de douane, sont le théâtre d’une surexploitation des travailleurs et de stratégies antisyndicales systématiques. Le gouvernement putschiste au Honduras les ont constitutionnalisés...

  • Express Bruxelles-Budapest, embarquement immédiat

    , par Erik Rydberg

    A Bruxelles, le Parlement s’inquiète des destinations touristiques du Prince Laurent. A Budapest, ce sont les politiques d’austérité de la Commission européenne qui retiennent l’attention. Voilà deux priorités d’un ordre de grandeur différent. Avec, en toile de fond, le sauvetage du système bancaire – jusque, et sans doute surtout, en ces activités "socialement inutiles".

  • Le bourrage de crâne est universitaire

    , par Erik Rydberg

    Les idées "reçues" ont, dans le champ économique, une structure pyramidale. Ce qui passe pour vrai dans les journaux et dans l’opinion trouve en général sa source dans la parole d’économistes (priorité aux "chief analysts" des banques) et, à leur tour, un cran plus haut dans la tour d’ivoire conique, ils (...)

  • Terres rares, enjeu de développement

    , par Raf Custers

    Cette analyse fait écho à des contacts avec la FGTB Wallonne, la Fédération européenne des métallos (FEM), le Comité d’entreprise européen d’Umicore et le groupe de travail "Chine" de la CSC : le syndicat des métallos états-unien veut saisir l’OMC contre la Chine. Cela nous concerne ?

  • Volet 8 : Vers un syndicalisme transnational ?

    , par GRESEA ASBL

    Le Gresea a le plaisir de vous inviter au dernier workshop d’un cycle consacré à la réglementation des activités des entreprises multinationales qui sera dédié à la question du syndicalisme transnational et les accords-cadres internationaux (ACI).
    Depuis les années 1990, l’on voit apparaître au (...)

  • Le coût salarial chez Carrefour : essai de mise au point

    , par Erik Rydberg

    La masse salariale de Carrefour Belgium ne "pèse" qu’environ 10% du chiffre d’affaires. C’est pourtant sur les travailleurs que la direction veut faire peser un hypothétique redressement. Cirque médiatique à l’appui. Voilà qui mérite d’être regardé de plus près.
    Les caissières de Carrefour coûtent trop (...)

  • Multinationales, supply chain et syndicats : une typologie

    , par Erik Rydberg

    Comme modèle, l’entreprise de papa a vécu. Sur la scène internationale domine une nébuleuse d’usines sans patron : quartier général, hors d’atteinte. Pour l’appréhender, la théorie et le droit restent à la traîne. Les syndicats ? Amenés eux aussi à revoir la copie
    Est-ce que nous parlons de la même chose (...)

  • Petit manuel de contre-propagande économique

    , par Erik Rydberg

    L’économie est sans doute le domaine qui admet le moins de discussion et de débat public. Domaine réservé, affaire d’experts.
    La raison tient en quatre lettres. TINA, l’abréviation proclamant l’impossibilité de toute réflexion critique en matière de projet de société : There Is No Alternative, il n’y a (...)

  • Comité d’entreprise européen
    Lenteurs européennes

    , par Henri Houben

    L’information économique dans l’entreprise est généralement un monopole patronal. Que ce soit pour les comptes financiers, l’investissement ou la stratégie, tout repose sur la direction de la firme et obtenir des renseignements sur la situation réelle dépend bien souvent de son bon vouloir ou du rapport de forces qu’on aura réussi à lui imposer. Pas toujours facile.

  • Heurs et euro-malheurs

    , par Henri Houben

    Les comités d’entreprise européens constituent incontestablement une avancée sociale importante. Mais fonctionnent-ils tous de façon adéquate ? Fournissent-ils l’information économique et la consultation sociale que les travailleurs sont en droit d’exiger ? Rien n’est moins sûr.
    En fait, on peut (...)

  • Travail "décent" : la marchandise travail vous salue bien

    , par Erik Rydberg

    Jeudi 29 janvier 2009, grève générale en France à l’appel du front commun syndical. En toile de fond, dans un climat de crise (des rouages financiers, des valeurs, des idées de gauche), la réunion des élites économiques à Davos et celle des altermondialistes à Belém. Peu auparavant : 6 octobre 2008, en (...)

  • Dénoncer le capitalisme ensemble

    , par Erik Rydberg

    Les réflexions et propositions qui suivent prennent place dans la tentative de définition d’une offensive syndicale de gauche dans un contexte de déroute du système financier mondial. Elles s’articulent autour de quelques lignes de force : 1. Reprendre le dessus dans la bataille des idées 2. (...)

  • Dénoncer le capitalisme ensemble

    , par Erik Rydberg

    Les réflexions et propositions qui suivent prennent place dans la tentative de définition d’une offensive syndicale de gauche dans un contexte de déroute du système financier mondial. Elles s’articulent autour de quelques lignes de force :
    Reprendre le dessus dans la bataille des idées
    Mobiliser (...)

  • Mai 68 – Mai 2008 : où en est le mouvement de balancier ?

    , par Erik Rydberg

    Si on écoute Simone Veil, Mai 68 a été comme une bouffée d’air bienvenue, un coup de jeune qui a utilement fait sauter le carcan d’une "société figée". C’est ce qu’explique Henry Rey.
    Simone Veil est la mater familias de la droite française, la conscience du gouvernement Sarkozy. Rey, quant à lui, est un (...)

  • Signe des temps

    , par Dom Pedro Casaldaliga

    Le débat sur l’avenir de la gauche, alors qu’elle recule en Europe et progresse en Amérique latine, pose entre autres cette interrogation-là. Pourquoi des défaites ici et des succès là-bas ? Dans ce domaine, les leçons viennent parfois d’horizons inattendus. Voir la lettre circulaire "Signe des temps" (...)

  • Vertus macroéconomiques de la réduction du temps de travail

    , par Xavier Dupret

    La diminution de la durée du travail constitue une revendication récurrente du mouvement ouvrier depuis le 19e siècle. "Au début de l’industrialisation, les journées de travail allant de 14 à 16 heures n’étaient pas rares." Cette durée a été progressivement réduite jusqu’à dix heures par jour. "La journée (...)

  • Harmoniser le salaire minimum, c’est le généraliser ?

    , par Erik Rydberg

    Texte préparé en vue du débat (28 participants), co-animé par les Amis du Monde diplomatique, organisé à l’issue de la projection du film "Travailler pour 110 euros" de Nora Agapi et Stéphane Luçon (France, 2006) dans le cadre du 8e Festival du cinéma d’Attac, le 28 novembre, au Botanique (Bruxelles). Le documentaire relate le désarroi de 9 ouvrières licenciées par Sem-Suehner (Alsace) qui, délocalisant en Roumanie, leur proposera, en "compensation", un emploi là-bas, à 110 euros bruts par mois avec des semaines de 40 heures... Une des rares lueurs d’espoir perçant ce reportage filmé viendra d’un syndicaliste CFDT qui présentera le salaire minimum comme un moyen de lutte contre ce type de délocalisations : si la barre avait été fixée plus haut en Roumanie, le patron de Sem-Suehner y aurait peut-être réfléchi à deux fois.

  • La Birmanie, cible d’un colonialisme humanitaire ?

    , par Erik Rydberg

    Elle garde aujourd’hui, lors de sa mise en ligne sur le site du Gresea, toute son actualité. Le drame qui a frappé la nation Birmanie après le passage du cyclone Nargis, début mai 2008, a en effet vu les mêmes organisations occidentales qui, quelques mois auparavant faisaient campagne internationale (...)

  • Matériaux pour une réflexion sur la propagande

    , par Erik Rydberg

    Le terme de propagande est plutôt mal considéré. On l’associe en général aujourd’hui avec une manipulation de l’information et de l’opinion. En même temps, si l’on veut bien prendre une vue plus large de la chose, la propagande est cette "ambiance mentale" dans laquelle nous baignons tous, chaque époque (...)

  • Histoire de l’apartheid et de sa chute

    , par Xavier Dupret

    Le 17 mars 2007, le Gresea était invité par l’ONG "International Action for Liberation" (INTAL) dans le cadre d’une formation visant à informer un public de jeunes militants sur le boycott engagé contre les produits d’Afrique du Sud à la fin des années quatre-vingt. La distance des faits historiques (...)

  • Minima sociaux et revendications du mouvement social

    , par Xavier Dupret

    Le relèvement des minima sociaux est une vieille exigence du mouvement social. C’est ainsi qu’en 1998 déjà, René Passet, Professeur émérite à l’Université Paris-I et membre du comité scientifique d’ATTAC-France [1], estimait que « s’il est une certitude, c’est que tout milliard versé aux populations les (...)

  • Plan Marshall wallon : cela passe ou cela casse ?

    , par Denis Horman

    La présente analyse a été présentée à quelque 200 délégués lors d’un congrès de la CNE en septembre 2006. L’ambition est de dresser un premier aperçu des difficultés rencontrées dans l’application du plan Marshall avant d’en décrire les grandes lignes. La parole ainsi laissée aux décideurs impliqués sera pour (...)

  • Altermondialistes et ONG tiers-mondistes : même combat ?

    , par Erik Rydberg

    Altermondialistes et ONG tiers-mondistes, deux groupes d’acteurs, militants pour un autre ordre économique mondial. Sont-ils à la hauteur de cette ambition ? Ou bien manquent-ils cruellement leur cible en négligeant un point capital de leur combat contre la pensée libérale : fonder leurs critiques (...)

  • Nous pouvons vaincre l’économie libérale. Interview de Samir Amin

    , par Gresea

    Samir Amin est actuellement sans doute un des critiques marxistes les plus féconds du système économique libéral. Ancré dans le tiers-monde : ceci explique cela. Il a récemment accordé une interview à Åke Kilander pour le magazine suédois FiB/K (n°2, février 2006). Elle condense l’analyse qu’il fait du (...)

  • Interview Samir Amin. Economic liberalism can be defeated.

    , par Gresea

    Samir Amin is presently beyond doubt one of the most fecund marxist critic of the liberal economic system. He’s based in the Third World, which explains a lot. He recently granted an interview to Åke Kilander for the Swedish magazine FiB/K (n° 2, February 2006). It condenses his analysis of the (...)

  • "Internationalisation de l’Amazonie" ?

    , par Gresea

    La réponse du ministre brésilien de l’Éducation. Publiée par O Globo le 23 octobre 2000, sa réponse a été reprise depuis par de nombreux journaux brésiliens et étrangers.
    "En effet, en tant que Brésilien, je m’élèverais tout simplement contre l’internationalisation de l’Amazonie. Quelle que soit (...)

  • Cinquième fiche : économie et propagande

    , par Erik Rydberg

    Dicton : Les bulldozers de la pensée unique utilisent tous le même klaxon
    Le discours de la compétitivité, toujours orienté vers une plus grande flexibilité du facteur travail, n’est pas tombé du ciel. Il revient à la charge avec la régularité d’une horloge au gré des aléas de la conjoncture économique. (...)

  • Pour sortir de l’eurocentrisme en sciences sociales.

    , par Syed Farid Alatas

    Syed Farid Alatas montre, du point de vue pratique, comment l’enseignement des sciences sociales peut être reformaté afin de le rendre moins eurocentré et plus universel en y incluant les théories et apports des régions non européennes du globe.
    La critique de l’eurocentrisme dans les sciences (...)

  • Un quart de siècle 1978-2004 GRESEA

    , par Erik Rydberg

    On peut naturellement se demander pourquoi le Gresea a choisi l’année 2004 pour fêter son vingt-cinquième anniversaire. Cela ne correspond pas à ses premiers pas, que les archives situent en juin 1978. Ni à la publication de ses statuts au Moniteur belge, le 14 août 1980, ni à cet énigmatique passage (...)

  • The Parameters of Resistance

    , par Amiya Kumar Bagchi

    Dans cet article (en anglais), publié en 2003 dans le Monthly Review, Amiya Kumar Bagchi aborde la ligne de fracture fondamentale qui divise aujourd’hui les mouvements sociaux opposés à la mondialisation et au néocolonialisme impérialiste. C’est, par rapport aux processus des forums sociaux belges, (...)

  • L’Afrique au futur

    , par Brahim Lahouel, Bruno Carton

    Comment les nouvelles donnes de la mondialisation - comme la financiarisation de l’économie mondiale, l’assujettissement de l’État aux logiques de marché, la naissance de nouvelles organisations internationales, telles l’Organisation mondiale du Commerce, au travers desquelles les acteurs privés (...)