Retrouvez la conférence d’Anne Dufresne des journées lors d’Attac "L’Europe sociale, entre espoir et illusion ?"
L’Europe sociale est-elle possible ?
Dans un contexte de libre-échange effréné, où les multinationales font littéralement leur shopping entre les législations et où l’une des dernières variables d’ajustement reste l’humain, est-il possible d’envisager une Europe qui vire de bord ? Un changement de direction profond est-il possible au sein des structures actuelles ?
Les 15 et 16 septembre, diverses dimensions liées à cette Europe sociale, en incluant également une composante écologique, le social et l’écologie étant intrinsèquement liés, ont été examinées.
Anne Dufresne, notre collègue, a étudié le syndicalisme européen et les négociations collectives. Actuellement ses travaux portent sur les mobilisations en dehors des cadres conventionnels. Alors qu’un texte important sur les travailleuses et travailleurs des plateformes est en cours d’adoption dans l’UE
UE
Ou Union Européenne : Organisation politique régionale issue du traité de Maastricht (Pays-Bas) en février 1992 et entré en vigueur en novembre 1993. Elle repose sur trois piliers : les fondements socio-économiques instituant les Communautés européennes et existant depuis 1957 ; les nouveaux dispositifs relatifs à la politique étrangère et de sécurité commune ; la coopération dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. L’Union compte actuellement 27 membres : Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas (1957), Danemark, Irlande, Royaume-Uni (1973), Grèce (1981), Espagne, Portugal (1986), Autriche, Finlande, Suède (1995), Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie (2004), Bulgarie, Roumanie (2007).
(En anglais : European Union)
, elle a pris la parole sur leur lutte contre l’exploitation des Uber, Deliveroo, Just Eat et autres Yper…