Anne Dufresne, Natalia Hirtz, Bruno Bauraind et Cédric Leterme (Gresea) sont membres du Groupe d’analyse des conflits sociaux (GRACOS). Il s’agit d’un collectif interdisciplinaire ayant pour objectif l’étude des principaux mouvements de grève et autres éléments de la conflictualité sociale qui jalonnent l’actualité de chaque année civile.

I. Mobilisations transversales
Ce Courrier hebdomadaire est consacré aux conflits qui ont marqué l’actualité belge en 2018. Particulièrement significatifs par rapport à l’histoire sociale et aux enjeux futurs, ceux-ci sont regroupés en deux volumes et neuf chapitres. Le premier volume traite des mobilisations transversales. Quatre thèmes y sont étudiés : la conflictualité sociale interprofessionnelle – focalisée, cette année, sur la réforme des pensions et des fins de carrière, sur le jobsdeal décidé par le gouvernement Michel I dans le cadre de la préparation du budget 2019, et sur la négociation de la marge salariale –, la tentative avortée de réforme du dispositif des aides à la promotion de l’emploi (APE) en Wallonie, le mouvement social des Gilets jaunes en Belgique, et la mobilisation des prostituées du quartier bruxellois dit des carrées.
Dans de ce premier volume, vous pourrez notamment lire trois analyses des chercheurs du GRESEA, notamment une analyse d’Anne Dufresne en collaboration avec Corinne Gobin et Marc Zune du Mouvement social des gilets jaunes en Belgique : une contestation largement atypique :
L’émergence du mouvement des Gilets jaunes (GJ) en Belgique est un événement important à analyser pour réfléchir à la dynamique de la contestation sociale belge. Cet article est centré sur quatre objectifs :
retracer la chronologie du mouvement belge de la mi-novembre à la fin décembre 2018 en y exposant le poids du mouvement français en tant qu’enclencheur de la lutte ;
attirer l’attention sur l’action
Action
Part de capital d’une entreprise. Le revenu en est le dividende. Pour les sociétés cotées en Bourse, l’action a également un cours qui dépend de l’offre et de la demande de cette action à ce moment-là et qui peut être différent de la valeur nominale au moment où l’action a été émise.
(en anglais : share ou equity)
collective de blocage des dépôts qui par la tradition de syndicalisme d’action directe dont elle est porteuse peut être lu comme un contre-point critique aux traditionnelles manifestations festives du dimanche comme mode principal de la mobilisation syndicale nationale ;
relater les réactions des dirigeants syndicaux face à ce mouvement : les directions syndicales belges l’ont largement « boudé », l’accueillant au mieux comme une action parallèle sympathique mais de peu d’importance . En effet, le contexte bien particulier d’un dépassement des organisations syndicales par une base hétéroclite a fait que la grande majorité de leurs dirigeants ont réagi très prudemment, « à titre
Titre
Morceau de papier qui représente un avoir, soit de propriété (actions), soit de créance à long terme (obligations) ; le titre est échangeable sur un marché financier, comme une Bourse, à un cours boursier déterminé par l’offre et la demande ; il donne droit à un revenu (dividende ou intérêt).
(en anglais : financial security)
personnel », au mouvement des GJ, seule la CGSLB publiant un communiqué officiel de « clarification » de sa position.
faire état de la question « des violences » (celle des « casseurs » et celle émanant de la police lors des manifestations) : les autorités politiques fédérales ont « surréagi » en couvrant une répression policière massive lors des quelques manifestations nationales qui eurent lieu à Bruxelles en novembre et en décembre 2018.
Vous pourrez également lire une analyse de Natalia Hirtz en collaboration avec Chedia Leroij de la Grève et mobilisation des prostituées du quartier des carrées :
Le mardi 5 juin 2018, les prostituées du quartier dit « des carrées », où exercent principalement des femmes d’Afrique subsaharienne, ont fermée leurs volets. Elles partent en grève pour deux jours. Cette grève est historique en Belgique. Elle est remarquable par sa durée, ses incitatrices (des prostituées majoritairement sans titre de séjour en Belgique ou avec un permis de séjour précaire) ainsi que par les différents acteurs impliqués dans la mobilisation. Elle dévoile le continuum des violences entre les politiques migratoires, les mesures communales, les forces de police, la justice, les proxénètes et les clients.
Et enfin une analyse de Cédric Leterme en collaboration avec Aline Bingen et Maria-Cécilia Trionfetti de la Tentative avortée de la réforme des points APE en Wallonie :
En Wallonie, l’initiative prise par le gouvernement régional MR/CDH de réformer en profondeur le régime des aides à la promotion de l’emploi (APE) a engendré la mobilisation des organisations syndicales interprofessionnelles et des acteurs sociaux du secteur non marchand. Le conflit interpelle par les mobilisations d’ampleur qui l’ont ponctué, au format parfois inédit, entre juin 2018 et mars 2019. Celles-ci ont été favorisées par les craintes nourries simultanément par les représentants syndicaux et leurs homologues patronaux vis-à-vis de leur pouvoir subsidiant. Ce chapitre revient dans un premier temps sur les processus successifs de réforme des aides à l’emploi en Wallonie. Il s’arrête ensuite de manière chronologique sur les contours des mobilisations qui ont accompagné le chantier porté par le ministre wallon de l’Emploi, Pierre-Yves Jeholet (MR), en pointant les pierres d’achoppement entre défenseurs et détracteurs de la réforme.
Pour Commander ce numéro
II. Conflits d’entreprise

Le second volume traite des conflits d’entreprise. Cinq thèmes y sont étudiés : les conflits dans la grande distribution (Carrefour, Mestdagh et Lidl), les tensions sociales au sein de la compagnie aérienne low cost Ryanair, la grève chez le bagagiste Aviapartner, la restructuration de la maison d’édition du journal L’Avenir, et la conflictualité sociale au sein de bpost. À travers ces différents cas, c’est plus globalement l’évolution des relations collectives de travail et de la concertation sociale qui est questionnée.
L’étude se clôt par une annexe statistique fournissant un aperçu quantitatif du phénomène des grèves en Belgique en 2018.
Dans ce deuxième volume vous pourrez notamment lire deux analyses de Bruno Bauraind en collaboration avec Jean Vandewattyne, la première sur "Ryanair must change" : une victoire sociale et syndicale dans le monde du low cost :
Le conflit social, qui a pris forme en fin d’année 2017, chez Ryanair est sans doute un des conflits sociaux les plus remarquables de ces dernières années. Il appartient à ces conflits qualifiés dans la littérature sociologique d’hautement improbables en lien notamment avec les pratiques de recrutement et de gestion de ses salariés mises en place par la compagnie irlandaise mais aussi aux profils particuliers des travailleurs de cette compagnie. Il l’est d’abord et avant tout car il témoigne du passage d’une conflictualité individuelle, prenant essentiellement la forme d’actions en justice, à une conflictualité collective symbolisée par l’expression de revendications et le recours au préavis de grève et, faute d’un dialogue social, à la grève. Il l’est aussi par son caractère offensif. Il y est en effet question d’amélioration des conditions d’emploi et de travail de deux catégories professionnelles très particulières : le personnel de cockpit d’une part et le personnel de cabine d’autre part. Enfin, il est aussi remarquable par sa dimension géographique. Ce conflit dépasse de loin le cadre des frontières d’un Etat national. Il fait en effet partie des quelques rares conflits sociaux d’entreprise se caractérisant par des actions de grève de dimension européenne.
Et la seconde sur La grève chez le bagagiste Aviapartner :
En 2018, deux autres conflits ont témoigné des tensions sociales qui règnent depuis plusieurs années dans le secteur aérien belge. Celui chez Brussel Airlines n’est pas traité dans ce dossier. Par contre, le présent courrier livre la chronique du conflit social chez Aviapartner. La grève qu’a connue cette entreprise belge a paralysé l’aéroport de Bruxelles-National (Zaventem) pendant 7 jours, du 25 au 31 octobre 2018. Ce conflit est remarquable, d’une part, par l’ampleur de ses conséquences sur l’activité de l’aéroport (la grève ayant entraîné la suppression de 960 vols et touché quelque 115 000 passagers) et, d’autre part, par le fait qu’il s’est agi d’une grève spontanée, non préavisée.
Pour Commander ce numéro
Sur les mêmes thèmes
grève
18/11/2020 - Bruno Bauraind présente le nouveau Gresea Échos sur Radio Panik
16/09/2020 - Le monde d’après a déjà commencé - Bruno Bauraind,
Cédric Leterme
16/09/2020 - La démocratie sous le masque : chroniques d’un confinement - Gresea
14/09/2020 - Conflits dans le secteur de la santé et naissance du mouvement « La santé en lutte » - Natalia Hirtz
29/04/2020 - La grève générale pour abattre l’embryon du serpent ? - Natalia Hirtz
09/04/2020 - Covid-19 et confinement. Quelles conséquences pour les prostitué.e.s ? - Natalia Hirtz
11/03/2020 - Les Mondes du Travail - LMDT
28/01/2020 - Grèves et luttes sociales : enjeux et actualités ici et ailleurs - Bauraind Bruno,
CIEP MOC,
Jean.VANDEWATTYNE@umons.ac.be
04/11/2019 - Une nouvelle vague féministe en quête « d’un destin imprévu du monde »* - Natalia Hirtz
19/12/2018 - Coursiers de tous les pays, unissez-vous ! - Anne Dufresne
Vers les autres articles du même thème...
Multinationales
02/03/2021 - Le monde pas si délicieux de Mondelez - Romain Gelin
27/01/2021 - Bruno Bauraind présente le nouveau Gresea Échos sur Radio Panik - Bruno Bauraind
12/01/2021 - Danone, la communication d’abord - Romain Gelin
08/01/2021 - Comprendre et résister au capitalisme aujourd’hui : le cas d’Alibaba - Cédric Leterme
04/01/2021 - La grève contre le despotisme d’industrie au 21e siècle - Bruno Bauraind
04/01/2021 - "Ryanair must change". Lutter dans le low cost - Bruno Bauraind,
Jean Vandewattyne
17/12/2020 - Des "routes de la soie" pour les multinationales - Gresea
17/12/2020 - Implantation de Cainiao Smart Logistics Network Ltd (Groupe Alibaba) à Liège Airport : contexte et enjeux - Cédric Leterme
17/12/2020 - China Ocean Shipping Company (COSCO) au Port de Zeebrugge - Sebastian Franco
30/11/2020 - Et si vous mettiez AB-Inbev en bière ? - Romain Gelin
Vers les autres articles du même thème...
Syndicats
27/01/2021 - Bruno Bauraind présente le nouveau Gresea Échos sur Radio Panik - Bruno Bauraind
04/01/2021 - La grève contre le despotisme d’industrie au 21e siècle - Bruno Bauraind
04/01/2021 - "Ryanair must change". Lutter dans le low cost - Bruno Bauraind,
Jean Vandewattyne
11/03/2020 - Les Mondes du Travail - LMDT
28/01/2020 - Grèves et luttes sociales : enjeux et actualités ici et ailleurs - Bauraind Bruno,
CIEP MOC,
Jean.VANDEWATTYNE@umons.ac.be
13/09/2019 - Figures de la flexibilité : l’impact de nouvelles formes de travail sur la santé des travailleurs - Aline Bingen,
Maria Cecilia Trionfetti
13/09/2019 - Face à des multinationales, la lutte ne peut être nationale* - Anne Dufresne
29/07/2019 - Conflits sociaux dans les maisons de repos - Sebastian Franco
08/07/2019 - Septante ans de distribution conflictuelle des richesses en Belgique - Bruno Bauraind
01/07/2019 - L’État contre le salaire - Anne Dufresne
Vers les autres articles du même thème...
Autres articles de Anne Dufresne
Les Gilets jaunes belges : contre l’appauvrissement et l’injustice au nom d’une refondation démocratique* - 28/04/2020
Pour la plupart des Belges, le mouvement des GJ belges relèverait du passé et ne se serait exprimé pour l’essentiel que de la mi-novembre 2018 à la mi-décembre 2018. Ensuite, avec la chute du gouvernement fédéral, les élections, l’impossibilité de former un nouveau gouvernement, il se serait peu à peu éteint… Ces facteurs n’aidant effectivement pas un nouveau mouvement politique à se développer quand le principal interlocuteur politique fait défaut…
Politique, la revue belge d’analyse et de débat Quand des (...)
Lire la suite »
Colloque international Black Working Day - 17/10/2019
Le 28 novembre de 15h45 à 17h15, Anne Dufresne interviendra sur le sujet de la naissance de la fédération transnationale des coursiers, la mobilisation sociale transnationale et le défi syndical, lors d’une table ronde organisée par METICES dans le cadre du colloque « Black Working Day ».
Le colloque international « Black Working Day » sera consacré à l’analyse des conditions de travail et d’emploi dans les secteurs liés à la préparation et à la livraison de commandes effectuées en ligne. En marge de la (...)
Lire la suite »
Face à des multinationales, la lutte ne peut être nationale* - 13/09/2019
Dans le dernier Gresea Echos « Coursiers de tous les pays, unissez-vous ! » (n°98), Anne Dufresne met en perspective la naissance de la Fédération transnationale des coursiers. Elle montre comment le capitalisme de plateforme fait naître de nouveaux acteurs et de nouvelles formes de la lutte. Cet été, à l’occasion de la grève des livreurs français contre Deliveroo, l’Humanité lui a consacré un entretien où elle revient sur les livreurs qui veulent s’organiser à l’échelle mondiale des plateformes et sur ce (...)
Lire la suite »
La coalition MR-NVA, un gouvernement contre le salaire ? - 02/08/2019
Un saut d’index, la baisse du taux de base des cotisations sociales et le durcissement de la loi de 1996 qui encadre l’évolution des salaires, le gouvernement Michel s’est montré particulièrement dur avec le salaire des Belges. Les chiffres l’attestent. En effet, sous le couvert de résorber un soi-disant « handicap compétitif », la coalition composée du MR, de la NVA, de l’Open VLD et du CD&V a transféré entre 8 et 10 milliards des salaires vers les revenus du capital. Peut-on cependant parler d’une (...)
Lire la suite »
Autres articles de Natalia Hirtz
Passeuses d’Infos N°233 Confinement et prostitution en Belgique - 07/09/2020
Ce 3 septembre 2020 Natalia Hirtz est intervenue dans une émission spéciale de Radio Zinzine : Passeuses d’Infos N°233 Speciale Confinement et prostitution en Belgique.
Cette émission spéciale a traité de la question de la prostitution des personnes sans papiers en Belgique et plus particulièrement lors du confinement. Quelles pratiques ? Quelles conséquences pour celles et ceux qui sont dans l’obligation en temps normal de resté.es caché.es et qui à ce moment là ont du chercher à survivre grâce à (...)
Lire la suite »
Femmes et migration Vol. 2 : La mobilité des femmes dans la mondialisation - 31/08/2020
Ce support s’adresse tout particulièrement aux formateurs et formatrices, mais aussi à toutes les personnes soucieuses des problématiques concernant les migrantes au centre d’un enchevêtrement complexe de relations construites sur base des rapports sociaux de sexe, de race et de classe.
Quel est le lien entre capitalisme, colonisation, mondialisation, sexisme, racisme et migration ? Quels sont les impacts sur la mobilité des femmes des anciennes colonies ? Ce deuxième volume de Femmes et (...)
Lire la suite »
Le salaire en Belgique : Un conflit permanent - 26/02/2019
Le salaire n’est ni un « handicap », ni une « marge », ni « un pouvoir d’achat ». C’est une construction sociale qui est la source d’un conflit permanent entre les travailleurs et les capitalistes. Ce Gresea Échos propose de « recontextualiser » le salaire dans l’histoire sociale de la Belgique d’après-guerre : celle du pacte social, celle des femmes machines de la FN, celle des sauts d’index ou encore, de la négociation interprofessionelle.
1,1 % ! Que reste-t-il du salaire comme objet de délibération (...)
Lire la suite »
IV Congrès Latino-américain et caribéen des sciences sociales (FLACSO) - 06/07/2017
Le Gresea sera présent au « IV Congrès Latino-américain et caribéen des sciences sociales », organisé par la Faculté latino-américaine de sciences sociales (FLACSO), qui se déroule à Salamanque du 17 au 19 juillet 2017. Natalia Hirtz présentera deux communications : une analyse générale sur les politiques socio-économiques en Amérique latine et une étude plus approfondie sur la situation particulière en Argentine.
Programme
Lundi 17 juillet 9h-11h : Panel S3.10. M.1“Procesos de cambio en América Latina (...)
Lire la suite »
Autres articles de Bauraind Bruno
Dividendes et chômage économique - 03/04/2020
Il y a deux consensus qui traversent les sociétés belge et européenne ces dernières semaines. Il faut tout d’abord refinancer le secteur des soins de santé. Il faut ensuite aider les entreprises à traverser la crise afin d’assurer une relance économique et éviter un carnage social post-Covid19 fait de faillites et de licenciements collectifs.
Cet article n’abordera pas le premier consensus. Les quatre décennies d’austérité néolibérale que nous venons de traverser ont mis à sac notre système de soins. (...)
Lire la suite »
Grèves et luttes sociales : enjeux et actualités ici et ailleurs - 28/01/2020
Sous la coordination de France Huart, la dernière livraison des cahiers du Ciep revient sur les enjeux de la grève, ici et ailleurs.
Parmi les contributions vous pourrez lire l’article intitulé : « L’avenir de la grève en Belgique » de Bruno Bauraind et Jean Vandewattyne.
Pour lire et télécharger la publication :
Lire la suite »
Le Bel 20 alternatif - 24/01/2020
Dans le monde boursier, le BEL 20 constitue la référence de l’économie belge. Les médias y font régulièrement référence et publient les performances de ces entreprises, « locomotives » de l’économie belge. L’indice sélectionne en effet annuellement 20 entreprises cotées en bourses, sur base de critères financiers divers. Unique liste des grandes entreprises en Belgique, cet indice n’en donne pas moins une vision limitée du pouvoir économique en Belgique (Romain Gelin, Qui sont les actionnaires du BEL 20 ?, (...)
Lire la suite »
La coalition MR-NVA, un gouvernement contre le salaire ? - 02/08/2019
Un saut d’index, la baisse du taux de base des cotisations sociales et le durcissement de la loi de 1996 qui encadre l’évolution des salaires, le gouvernement Michel s’est montré particulièrement dur avec le salaire des Belges. Les chiffres l’attestent. En effet, sous le couvert de résorber un soi-disant « handicap compétitif », la coalition composée du MR, de la NVA, de l’Open VLD et du CD&V a transféré entre 8 et 10 milliards des salaires vers les revenus du capital. Peut-on cependant parler d’une (...)
Lire la suite »
Autres articles de Cédric Leterme
Comprendre et résister au capitalisme aujourd’hui : le cas d’Alibaba - 08/01/2021
Malgré quelques invariants fondamentaux, le capitalisme prend des formes différentes selon les périodes et les configurations sociohistoriques dans lesquelles il s’incarne concrètement. Aujourd’hui, c’est sa forme néolibérale qui continue de primer. Une forme dont on peut observer les caractéristiques et les pistes de résistance qu’elles imposent à travers le cas d’une entreprise comme Alibaba.
Ce texte est la synthèse d’une intervention réalisée dans le cadre d’un cycle de formation sur le capitalisme (...)
Lire la suite »
Implantation de Cainiao Smart Logistics Network Ltd (Groupe Alibaba) à Liège Airport : contexte et enjeux - 17/12/2020
En décembre 2018, le géant chinois du commerce électronique Alibaba a annoncé officiellement avoir choisi l’aéroport de Liège comme lieu d’implantation de son principal hub logistique en Europe. Cette annonce s’inscrit dans une stratégie d’internationalisation du groupe – et plus largement de la Chine – dont il est utile d’interroger les dimensions économiques et (géo)politiques.
ENCO (European Network of Corporate Observatories) est un réseau de médias et d’organisations de la société civile de (...)
Lire la suite »
Le gouvernement par la task force - 09/10/2020
La pandémie de coronavirus s’est accompagnée d’une restriction sans précédent des libertés individuelles et collectives en temps de paix. Justifiée par l’urgence et la gravité de la situation sanitaire, elle révèle néanmoins des problèmes plus profonds dans notre rapport à l’État, à la démocratie et à l’autonomie.
Photo : Jamain_16/05/2020_Frontière franco-belge_CC BY-SA 4.0_Wikicommons
Le 14 mars, après avoir longtemps minimisé la gravité de la situation, le gouvernement belge se résout à imposer, à son tour, (...)
Lire la suite »
Le monde d’après a déjà commencé - 16/09/2020
Au moment où nous écrivons ces lignes, la Belgique – comme d’autres États à travers le monde – sort à peine d’un confinement qui aura finalement duré plus de trois mois. Et elle craint déjà une « deuxième vague ». C’est dire si les crises liées à la covid-19 (si l’on tient compte de ses dimensions sanitaires, mais aussi sociales et économiques) sont loin d’être finies. Dès lors, en tirer déjà des enseignements s’avère risqué. Pourtant, cela nous paraît à la fois possible et nécessaire. Surtout si l’on se (...)
Lire la suite »