Anne Dufresne, Natalia Hirtz, Bruno Bauraind et Cédric Leterme (Gresea) sont membres du Groupe d’analyse des conflits sociaux (GRACOS). Il s’agit d’un collectif interdisciplinaire ayant pour objectif l’étude des principaux mouvements de grève et autres éléments de la conflictualité sociale qui jalonnent l’actualité de chaque année civile.

I. Mobilisations transversales
Ce Courrier hebdomadaire est consacré aux conflits qui ont marqué l’actualité belge en 2018. Particulièrement significatifs par rapport à l’histoire sociale et aux enjeux futurs, ceux-ci sont regroupés en deux volumes et neuf chapitres. Le premier volume traite des mobilisations transversales. Quatre thèmes y sont étudiés : la conflictualité sociale interprofessionnelle – focalisée, cette année, sur la réforme des pensions et des fins de carrière, sur le jobsdeal décidé par le gouvernement Michel I dans le cadre de la préparation du budget 2019, et sur la négociation de la marge salariale –, la tentative avortée de réforme du dispositif des aides à la promotion de l’emploi (APE) en Wallonie, le mouvement social des Gilets jaunes en Belgique, et la mobilisation des prostituées du quartier bruxellois dit des carrées.
Dans de ce premier volume, vous pourrez notamment lire trois analyses des chercheurs du GRESEA, notamment une analyse d’Anne Dufresne en collaboration avec Corinne Gobin et Marc Zune du Mouvement social des gilets jaunes en Belgique : une contestation largement atypique :
L’émergence du mouvement des Gilets jaunes (GJ) en Belgique est un événement important à analyser pour réfléchir à la dynamique de la contestation sociale belge. Cet article est centré sur quatre objectifs :
– retracer la chronologie du mouvement belge de la mi-novembre à la fin décembre 2018 en y exposant le poids du mouvement français en tant qu’enclencheur de la lutte ;
– attirer l’attention sur l’action
Action
Part de capital d’une entreprise. Le revenu en est le dividende. Pour les sociétés cotées en Bourse, l’action a également un cours qui dépend de l’offre et de la demande de cette action à ce moment-là et qui peut être différent de la valeur nominale au moment où l’action a été émise.
(en anglais : share ou equity)
collective de blocage des dépôts qui par la tradition de syndicalisme d’action directe dont elle est porteuse peut être lu comme un contre-point critique aux traditionnelles manifestations festives du dimanche comme mode principal de la mobilisation syndicale nationale ;
– relater les réactions des dirigeants syndicaux face à ce mouvement : les directions syndicales belges l’ont largement « boudé », l’accueillant au mieux comme une action parallèle sympathique mais de peu d’importance . En effet, le contexte bien particulier d’un dépassement des organisations syndicales par une base hétéroclite a fait que la grande majorité de leurs dirigeants ont réagi très prudemment, « à titre
Titre
Morceau de papier qui représente un avoir, soit de propriété (actions), soit de créance à long terme (obligations) ; le titre est échangeable sur un marché financier, comme une Bourse, à un cours boursier déterminé par l’offre et la demande ; il donne droit à un revenu (dividende ou intérêt).
(en anglais : financial security)
personnel », au mouvement des GJ, seule la CGSLB publiant un communiqué officiel de « clarification » de sa position.
– faire état de la question « des violences » (celle des « casseurs » et celle émanant de la police lors des manifestations) : les autorités politiques fédérales ont « surréagi » en couvrant une répression policière massive lors des quelques manifestations nationales qui eurent lieu à Bruxelles en novembre et en décembre 2018.
Vous pourrez également lire une analyse de Natalia Hirtz en collaboration avec Chedia Leroij de la Grève et mobilisation des prostituées du quartier des carrées :
Le mardi 5 juin 2018, les prostituées du quartier dit « des carrées », où exercent principalement des femmes d’Afrique subsaharienne, ont fermée leurs volets. Elles partent en grève pour deux jours. Cette grève est historique en Belgique. Elle est remarquable par sa durée, ses incitatrices (des prostituées majoritairement sans titre de séjour en Belgique ou avec un permis de séjour précaire) ainsi que par les différents acteurs impliqués dans la mobilisation. Elle dévoile le continuum des violences entre les politiques migratoires, les mesures communales, les forces de police, la justice, les proxénètes et les clients.
Et enfin une analyse de Cédric Leterme en collaboration avec Aline Bingen et Maria-Cécilia Trionfetti de la Tentative avortée de la réforme des points APE en Wallonie :
En Wallonie, l’initiative prise par le gouvernement régional MR/CDH de réformer en profondeur le régime des aides à la promotion de l’emploi (APE) a engendré la mobilisation des organisations syndicales interprofessionnelles et des acteurs sociaux du secteur non marchand. Le conflit interpelle par les mobilisations d’ampleur qui l’ont ponctué, au format parfois inédit, entre juin 2018 et mars 2019. Celles-ci ont été favorisées par les craintes nourries simultanément par les représentants syndicaux et leurs homologues patronaux vis-à-vis de leur pouvoir subsidiant. Ce chapitre revient dans un premier temps sur les processus successifs de réforme des aides à l’emploi en Wallonie. Il s’arrête ensuite de manière chronologique sur les contours des mobilisations qui ont accompagné le chantier porté par le ministre wallon de l’Emploi, Pierre-Yves Jeholet (MR), en pointant les pierres d’achoppement entre défenseurs et détracteurs de la réforme.
Pour Commander ce numéro
II. Conflits d’entreprise
Le second volume traite des conflits d’entreprise. Cinq thèmes y sont étudiés : les conflits dans la grande distribution (Carrefour, Mestdagh et Lidl), les tensions sociales au sein de la compagnie aérienne low cost Ryanair, la grève chez le bagagiste Aviapartner, la restructuration de la maison d’édition du journal L’Avenir, et la conflictualité sociale au sein de bpost. À travers ces différents cas, c’est plus globalement l’évolution des relations collectives de travail et de la concertation sociale qui est questionnée.
L’étude se clôt par une annexe statistique fournissant un aperçu quantitatif du phénomène des grèves en Belgique en 2018.
Dans ce deuxième volume vous pourrez notamment lire deux analyses de Bruno Bauraind en collaboration avec Jean Vandewattyne, la première sur "Ryanair must change" : une victoire sociale et syndicale dans le monde du low cost :
Le conflit social, qui a pris forme en fin d’année 2017, chez Ryanair est sans doute un des conflits sociaux les plus remarquables de ces dernières années. Il appartient à ces conflits qualifiés dans la littérature sociologique d’hautement improbables en lien notamment avec les pratiques de recrutement et de gestion de ses salariés mises en place par la compagnie irlandaise mais aussi aux profils particuliers des travailleurs de cette compagnie. Il l’est d’abord et avant tout car il témoigne du passage d’une conflictualité individuelle, prenant essentiellement la forme d’actions en justice, à une conflictualité collective symbolisée par l’expression de revendications et le recours au préavis de grève et, faute d’un dialogue social, à la grève. Il l’est aussi par son caractère offensif. Il y est en effet question d’amélioration des conditions d’emploi et de travail de deux catégories professionnelles très particulières : le personnel de cockpit d’une part et le personnel de cabine d’autre part. Enfin, il est aussi remarquable par sa dimension géographique. Ce conflit dépasse de loin le cadre des frontières d’un Etat national. Il fait en effet partie des quelques rares conflits sociaux d’entreprise se caractérisant par des actions de grève de dimension européenne.
Et la seconde sur La grève chez le bagagiste Aviapartner :
En 2018, deux autres conflits ont témoigné des tensions sociales qui règnent depuis plusieurs années dans le secteur aérien belge. Celui chez Brussel Airlines n’est pas traité dans ce dossier. Par contre, le présent courrier livre la chronique du conflit social chez Aviapartner. La grève qu’a connue cette entreprise belge a paralysé l’aéroport de Bruxelles-National (Zaventem) pendant 7 jours, du 25 au 31 octobre 2018. Ce conflit est remarquable, d’une part, par l’ampleur de ses conséquences sur l’activité de l’aéroport (la grève ayant entraîné la suppression de 960 vols et touché quelque 115 000 passagers) et, d’autre part, par le fait qu’il s’est agi d’une grève spontanée, non préavisée.
Pour Commander ce numéro
Sur les mêmes thèmes
grève
13/06/2023 - La grève n’est pas soluble dans le droit - Bruno Bauraind
28/10/2022 - L’alliance internationale des livreurs à vélo - Anne Dufresne
27/10/2022 - [Audio] Le travail perd la tête : Stratégies, résistances et solidarités. - Anne Dufresne
20/10/2022 - Classe de Lutte - Nathalie Van Verre
13/06/2022 - Faire grève chez Ryanair, une question de dignité - Bruno Bauraind,
Frédéric Dobruszkes,
Jean Vandewattyne
09/06/2022 - [Vidéo] Faire grève en 2022, efficace ou contre-productif ? - Bruno Bauraind
31/05/2022 - [Vidéo] Grève nationale, le service public belge est-il à plaindre ? - Bruno Bauraind
03/05/2022 - Les mobilisations sociales à l’épreuve du confinement - Anne Dufresne,
Bruno Bauraind
17/04/2022 - Le procès de l’uberisation - Anne Dufresne
22/02/2022 - La « grève des femmes / grève féministe » du 8 mars 2019 - Charlotte Casier,
Mathilde Retout,
Natalia Hirtz
Vers les autres articles du même thème...
Multinationales
14/09/2023 - Alibaba et les six filiales : une restructuration économique et politique - Cédric Leterme
16/06/2023 - A qui profite la flambée des prix alimentaires ? - Romain Gelin
10/05/2023 - [Ciné-débat] La consultance : du chronomètre au post-it - Bruno Bauraind,
Cédric Leterme
14/04/2023 - #Investigation : Ryanair, les éternelles conditions de travail "low cost" du personnel
06/04/2023 - [Audio] Présentation du Gresea Échos "Consultance : du chronomètre au Post-it" - Bruno Bauraind
06/04/2023 - L’angle mort écologique de la course aux semi-conducteurs - Cédric Leterme
28/03/2023 - Delhaize, retour sur une mise en franchise
23/03/2023 - SWOT pour un, SWOT pour tous - Bruno Bauraind
23/03/2023 - La consultance : du chronomètre au Post-it - Bruno Bauraind,
Cédric Leterme
23/03/2023 - Rencontre avec Maxime Léonard (CGT Airbus/Pensons l’aéronautique pour demain)
Vers les autres articles du même thème...
Syndicats
20/04/2023 - L’euro-syndicalisme au début du 21e siècle. Du traité de Maastricht à la gouvernance économique européenne
14/04/2023 - #Investigation : Ryanair, les éternelles conditions de travail "low cost" du personnel
23/03/2023 - Rencontre avec Maxime Léonard (CGT Airbus/Pensons l’aéronautique pour demain)
23/02/2023 - Syndicalisme(s) et conflits du travail : perspectives comparées
28/10/2022 - L’alliance internationale des livreurs à vélo - Anne Dufresne
25/10/2022 - Le nouveau « plan Taxi » à Bruxelles : vers une ubérisation du secteur ? - Anne Dufresne,
Bruno Bauraind
26/09/2022 - L’angle mort de l’antisyndicalisme patronal - Bruno Bauraind
28/06/2022 - Travail et transition dans les aéroports wallons : l’impossible équation ? - Bruno Bauraind,
Cédric Leterme
17/04/2022 - Le procès de l’uberisation - Anne Dufresne
11/04/2022 - [Table-ronde] Les syndicats belges face à la conflictualité sociale - Bruno Bauraind
Vers les autres articles du même thème...
Autres articles de Bruno Bauraind
Qui résiste (encore) à Goliath ? - 19/09/2023
Avec notre collègue Bruno Bauraind et en partenariat avec le Gresea.
Qu’est-ce qu’une multinationale aujourd’hui ? Comment fonctionne-t-elle ? À l’heure des sociétés numériques, les puissantes multinationales se sont adaptées et accumulent encore plus de richesses. Quels rôles peuvent encore jouer l’État et les citoyens face aux oligarchies financières ? Peut-on réellement imaginer des alternatives dans ces interdépendances ?
Avec Lora Verheecke (Observatoire des multinationales), Bruno Bauraind (...)
Lire la suite »
Rapport annuel d’activités 2022 - 23/06/2023
Le rapport d’activités 2022 approuvé par l’Assemblée générale.
Lire la suite »
La grève n’est pas soluble dans le droit - 13/06/2023
Le 22 mai 2023, les organisations syndicales appelaient à manifester pour dénoncer les attaques sévères portées au droit de grève. En toile de fond de cette action, l’immixtion brutale de la justice dans le conflit social chez Delhaize mais aussi, le récent projet de loi du ministre de la Justice Van Quickenborne (Open Vld), qui vise à assortir certaines condamnations d’une interdiction de manifester pouvant aller jusqu’à trois ans. Cette criminalisation de l’action collective relève d’une offensive (...)
Lire la suite »
[Ciné-débat] La consultance : du chronomètre au post-it - 10/05/2023
Ces derniers mois, la consultance a défrayé la chronique avec la révélation de contrats plantureux ayant notamment débouché sur des commissions d’enquête en France et au Canada.
On le sait, ces multinationales au pouvoir grandissant ne se contentent plus de « conseiller » les entreprises privées. Elles se sont désormais immiscées partout où réside une stratégie collective à définir, en jouant un rôle d’expert non seulement auprès des États, mais aussi de l’enseignement et du secteur associatif.
Ainsi, la (...)
Lire la suite »
Autres articles de Natalia Hirtz
L’exploitation du travail en milieu associatif - Regard féministe - 18/10/2022
Le 23 septembre, Lily Zalzett et Stella Fihn ont présenté leur ouvrage, « Te plains pas, c’est pas l’usine », à Bruxelles [1]. Stella travaille dans le secteur associatif français. Lily milite dans des espaces où militantisme et action associative s’entremêlent. C’est à travers ce double point de vue de salariée et de militante qu’elles mettent en discussion la place des associations françaises dans l’économie et son lien avec les conditions de travail. Quelles convergences avec la Belgique ? Quelles (...)
Lire la suite »
Aux racines du « travail gratuit » - 08/03/2022
Ce 8 mars, des milliers de femmes de différents pays du monde font la grève du travail non rémunéré, des études, de la consommation et du travail rémunéré. En questionnant la division sexuelle du travail, elles nous rappellent que le travail ne se limite pas au salariat. Un postulat qui fait écho à une généalogie des luttes féministes dont cet article vise à mettre en débat deux apports majeurs, ceux du mouvement féministe du « salaire au travail ménager » et ceux du féminisme communautaire d’Abaya Yala*. (...)
Lire la suite »
[Audio] Passeuses d’Infos N°233 Confinement et prostitution en Belgique - 07/09/2020
Ce 3 septembre 2020 Natalia Hirtz est intervenue dans une émission spéciale de Radio Zinzine : Passeuses d’Infos N°233 Speciale Confinement et prostitution en Belgique.
Cette émission spéciale a traité de la question de la prostitution des personnes sans papiers en Belgique et plus particulièrement lors du confinement. Quelles pratiques ? Quelles conséquences pour celles et ceux qui sont dans l’obligation en temps normal de resté.es caché.es et qui à ce moment là ont du chercher à survivre grâce à (...)
Lire la suite »
Femmes et migration Vol. 2 : La mobilité des femmes dans la mondialisation - 31/08/2020
Ce support s’adresse tout particulièrement aux formateurs et formatrices, mais aussi à toutes les personnes soucieuses des problématiques concernant les migrantes au centre d’un enchevêtrement complexe de relations construites sur base des rapports sociaux de sexe, de race et de classe.
Quel est le lien entre capitalisme, colonisation, mondialisation, sexisme, racisme et migration ? Quels sont les impacts sur la mobilité des femmes des anciennes colonies ? Ce deuxième volume de Femmes et (...)
Lire la suite »
Autres articles de Anne Dufresne
L’Europe sociale, entre espoir et illusion ? - 31/08/2023
Anne Dufresne est docteure en sociologie diplômée de l’université de Paris X et de l’ULB. Elle travaille en tant que chercheuse au GRESEA (groupe de recherche pour une stratégie alternative) et collabore au GRACOS (Groupe d’analyse des conflits sociaux) à Bruxelles. Ses travaux ont longtemps porté sur le syndicalisme européen et en particulier sur la coordination des négociations collectives. Aujourd’hui, sa recherche se concentre sur les mobilisations sociales non conventionnelles et, en particulier, (...)
Lire la suite »
[Audio] Faut qu’on en parle - 17/04/2023
Anne Dufresne est intervenue sur "Faut qu’on en parle" avec Orly Nzisabira, un podcast engagé qui explore une variété de sujets d’actualité et de société. Il invite des expert·es, militant·es et penseur·ses critiques à partager leurs points de vue sur des enjeux brûlants, encourageant la réflexion critique et la prise de conscience sociale. Pour parler des choses qui comptent vraiment !
Ce Podcast traite de l’uberisation et de ses dérives : d’Uber qui envisage de devenir la plus grande entreprise de (...)
Lire la suite »
Soirée-débat : syndicats et gilets jaunes - bilan et perspectives - 06/03/2023
Une soirée-débat en présence de notre collègue Anne Dufresne.
📚 Ce mercredi 22 mars, dès 19 heures, les Jeunes FGTB Bruxelles, le GRESEA et Cepag Bruxellois vous invitent à leur soirée-débat « Syndicats et gilets jaunes : bilan et perspectives ».
À cette occasion, nous recevrons Anne Dufresne (GRESEA) et Sophie Béroud (spécialiste de la sociologie politique du syndicalisme) pour échanger autour de leur dernier livre « Sur le terrain avec les gilets jaunes : Approches interdisciplinaires du mouvement en (...)
Lire la suite »
Les gilets jaunes, des « orphelins » de la démocratie - 08/02/2023
Fin 2018, le mouvement des gilets jaunes apparaît en France. Très vite, la mobilisation s’étend à la Wallonie et à Bruxelles.
Voici une interview par Alter Eco d’Anne Dufresne et Corinne Gobin, co-éditrices (avec Sophie Béroud et Marc Zune) de l’ouvrage récemment paru « Sur le terrain avec les gilets jaunes ». Elles reviennent sur ce soulèvement populaire sans précédent.
Alter Échos : Le mouvement des gilets jaunes en France a marqué les esprits, y compris chez nous, quelle a été la particularité du (...)
Lire la suite »
Autres articles de Cédric Leterme
Alibaba et les six filiales : une restructuration économique et politique - 14/09/2023
Petit événement dans le monde des hautes technologies, ce 28 mars 2023 : Alibaba, le géant chinois du numérique, annonce une réorganisation majeure, « la plus importante des vingt-quatre années d’existence de la plateforme » selon un communiqué du groupe.
Dans une lettre adressée à ses employés, le PDG, Daniel Zhang, explique que son entreprise a décidé de se scinder en six unités distinctes : Alibaba Cloud, Taobao Tmall (e-commerce en Chine), Services locaux (ex : livraisons de repas), Cainiao (...)
Lire la suite »
La BNB est structurellement néolibérale - 28/06/2023
Ce texte est une version longue d’une carte blanche proposée au journal Le Soir, en réaction à un article paru le 23 juin 2023, intitulé « Notre Banque nationale est-elle de droite ? ». La carte blanche originale est disponible ici.
En écho aux polémiques entre le PS et Ecolo, d’un côté, et le gouverneur de la BNB, de l’autre, Le Soir publiait le 23 juin 2023 un article intitulé « Notre Banque nationale est-elle de droite ? ». Il faut saluer la volonté de faire de la pédagogie autour d’une institution (...)
Lire la suite »
Emplois à l’aéroport de Liège : les chiffres et ce qu’on leur fait dire - 13/06/2023
Face aux critiques croissantes concernant l’impact de son développement, l’aéroport de Liège a financé deux études démontrant l’importance de son rôle en matière de création d’emplois et d’activités économiques. Ce faisant, il suggère que l’on peut continuer de sacrifier l’environnement sur l’autel de l’économie. Mais, pire encore, il le fait en promouvant une lecture partielle et partiale de la réalité – sous couvert « d’objectivité scientifique ».
La tension est quelque peu retombée, ces derniers mois, à (...)
Lire la suite »
Limitation des allocations de chômage : où sont les profiteurs ? - 15/05/2023
Cette analyse est une version longue d’une carte blanche parue sur le site du journal Le Vif le 10 mai et de La Libre, le 13 mai 2023.
Inefficace en matière de « retour à l’emploi », dérisoire en termes d’économies espérées, la limitation dans le temps des allocations de chômage revient pourtant (encore une fois) au-devant de la scène politique. De quoi détourner l’attention des vrais profiteurs en attaquant au passage un droit salarial fondamental ?
Une fois n’est pas coutume, c’est la « nouvelle (...)
Lire la suite »