🟡🔵✈️Avec la sortie remarquée du film "Rien à foutre" d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre, qui dénonce les pratiques capitalistes et déshumanisantes du low cost aérien, le Gresea met en ligne le numéro complet du Gresea Échos "Ryanair must change. Lutter dans le low cost".
Rien à foutre raconte l’histoire (...)
Le gouvernement a annoncé la vente prochaine de la banque Belfius, détenue à 100% par l’État Belge et donc par la population. Cette décision n’a fait l’objet d’aucun débat et pourtant, en poussant la banque Belfius dans une seule logique de maximisation du profit, la vente – même partielle – aurait un (...)
Depuis le mois de juin 2017, le Gresea assure la coordination de l’Alter Summit. Ce réseau européen, créé en 2012 à l’initiative d’une petite centaine de syndicats, d’associations et de collectifs militants, vise à construire une résistance sociale aux politiques néolibérales impulsées par les (...)
Comme tous les trois ans, le réseau ATTAC Europe organisait son Université d’été européenne des mouvements sociaux. Cette année, c’est Toulouse qui accueillait l’événement étalé sur 5 jours, du 23 au 27 août 2017.
La ville rose, plus précisément à l’Université Jean Jaurès au Mirail, a donc accueilli près de (...)
Cette semaine dans « Le Soir », Pieter Timmermans, patron de la FEB, a plaidé pour la diminution de l’impôt des sociétés. Réplique d’un économiste - Bruno Bauraind, secrétaire général du Gresea- : ce n’est pas pour autant que les investissements et la création d’emplois décolleront !
Pour lire la suite de (...)
Il est toujours difficile de réagir à chaud à une restructuration d’une telle ampleur. Près de 6.000 emplois, si on prend en compte la sous-traitance, vont progressivement disparaître chez Caterpillar à Gosselies à partir d’avril 2017.
Dans les prochains jours, on ergotera sur le "coût salarial" belge (...)
La sélection belge pour les JO part pour Rio. Cette métropole est depuis des années le théâtre d’une vaste opération foncière, étroitement liée au méga-évenements sportifs, et dont les couches populaires de la population sont victime.
Lire l’extrait, publié par Knack, du nouveau livre ’De uitverkoop van (...)
Les auto-employés de Bruxelles, on peut les rencontrer à la place de la Bourse. Ils sont en vélo et vêtus d’un gilet ou d’une casquette de couleur verte. Ils délivrent des plats préparés par les restos de la ville et commandés par quiconque. Ils travaillent pour des ’plateformes’. Les plus en vue en (...)
Dans son tour d’horizon des fondamentaux de l’économie occidentale, titré "Quatre raisons pour craindre que les bons temps touchent à leur fin", John Authers colore les perspectives pour le secteur des pensions d’assez sombres couleurs. Un jeune battant dans la trentaine qui commence à cotiser à un (...)
Le Gresea est présent aux 15es Journées internationales de sociologie du travail qui se déroulent à Athènes du 11 au 13 mai 2016. Anne Dufresne (Gresea) y présente une communication sur les mobilisations transnationales contre l’austérité. Jean Vandewattyne (Université de Mons, membre du Gresea) (...)
Quoi de neuf, chef ? Business as usual : la divulgation de plus de 11 millions de documents financiers témoignant d’un nombre équivalant d’opérations d’évasion fiscale via le Panama a embarrassé plus d’un membre de la "jetset" régnante, dont les premiers ministres britannique, islandais, ukrainien, argentin, etc. Sans compter les grandes banques, UBS, HSBC, Société générale, Deutsche Bank, Dexia, il y en a 365 en tout (http://www.gresea.be/spip.php?artic...). "Big Brother" a manifestement quelque peine à colmater les fuites…
Ce samedi 19 décembre 2015, la petite ville de Kellingley, en Grande-Bretagne, sera le théâtre d’une procession funèbre. Les 451 derniers mineurs de la dernière mine profonde de charbon du pays défileront avec leurs femmes et enfants, et anciens camarades "gueules noires", pour marquer d’une pierre (...)
Le pouvoir des multinationales, jusqu’aux moindres aspects de la vie quotidienne, n’a cessé de croître depuis trois décennies. Les rares économistes spécialisés le répètent depuis au moins autant de temps. Cela devrait inquiéter, mais cela n’inquiète guère. C’est une des raisons du projet Mirador : donner (...)
Il y a diversité et diversité. Celle qui frappe l’œil et celle qu’on ne voit pas. L’expatrié allogène en complet-veston badgé Commission européenne, par exemple, on ne rate pas. Le fourmillement de grands groupes économiques, c’est moins évident. Or elles sont 780 les filiales de multinationales qui ont (...)
Philippe Varin a été président de PSA (Peugeot) de juin 2009 à début 2014. C’est lui qui annonce en juillet 2012 la fermeture de l’usine d’Aulnay et la perte d’un tiers des emplois à l’usine de Rennes. Au total, 8.000 emplois sont concernés. Aussi lorsqu’on parle d’une « retraite chapeau » de 420.000 (...)
Le Gresea, en collaboration avec le COTA et la FGTB, a organisé un atelier sur la criminalisation de la contestation sociale. Plusieurs témoignages de représentants d’Avocats sans frontières, du COSSEP (syndicats de RDC) et de la FTGB ont pu mettre en lumière certaines modalités de la criminalisation (...)
Quand le néolibéralisme se voit fermer la porte du multilatéralisme à l’OMC (Organisation mondiale du Commerce) par quelques États du Sud récalcitrants, il revient par la fenêtre des accords régionaux. Les négociations d’un accord transatlantique (TTIP), d’un accord commercial entre l’Union européenne et (...)
De l’aveu même de ses promoteurs, une quarantaine d’organisations de 23 pays différents, l’objectif de la campagne "démanteler le pouvoir des multinationales" est ambitieux. Lancée en 2012 à Rio de Janeiro, elle vise à coordonner les luttes contre les entreprises multinationales ainsi que présenter un (...)
En marge du Forum Social Mondial, la coordination internationale des travailleurs des centres d’appel, le réseau Rezisti, s’est donné rendez-vous rue des entrepreneurs à Tunis. Cette rue, située à quelques pas de l’aéroport, rassemble les entreprises du secteur des centres d’appel. Teleperformance, B2C (...)
Le capital, moteur du progrès ? Aux États-Unis – “l’économie la plus avancée du monde” –, il est porteur d’un des projets les plus arriérés au monde. Pas moyen de définir autrement l’oléoduc Keystone-XL.
Depuis 2008, l’entreprise TransCanada se fait le champion de Keystone-XL, cet oléoduc qui traverse le (...)
Comment ça, les États seraient démunis pour réglementer les puissances économiques !? Coup sur coup, l’actualité récente vient d’apporter la preuve du contraire, en Russie et en Grande-Bretagne. Dans la Moscovie, rapporte Le Figaro (20 novembre 2014), le Parlement a voté d’urgence une modification du (...)
L’Union européenne intensifie sa campagne pour accéder aux matières premières du monde entier. Sa diplomatie économique devient plus agressive. C’est le résultat d’une révision des besoins de l’industrie européenne et d’une nouvelle liste de matériaux dits critiques et indispensables à cette industrie. (...)
Cette carte blanche a été proposée le 2 juillet 2014 à la Libre Belgique. Elle n’a malheureusement pu être publiée.
Comme très souvent, la grève des cheminots du lundi 30 juin a amené divers éditorialistes et commentateurs à se contenter de mobiliser quelques poncifs plutôt que de se livrer à une (...)
Dans son édition datée du jeudi 19 juin 2014, La Libre Belgique annonçait la fermeture de la librairie Libris à Bruxelles (galeries Louise), les employés recevront prochainement leur lettre de licenciement et c’est, pour ce "fleuron de la librairie de qualité", note le journal, "la fin de 40 années (...)
2013 a été une année où les montants d’aide gouvernementales aux pays en détresse ont battu tous les records signale The Economist (12 avril 2014) : quelque 134,8 milliards de dollars ont ainsi été transférés des pays riches au pays pauvres sous l’étiquette "aide publique au développement". Le magazine (...)
Le dernier rapport de la Cnuced sur les PMA dresse un bilan peu flatteur des politiques de réduction de la pauvreté. Malgré des projections de croissance plus élevée dans les PMA qu’ailleurs en 2013 (5,7% en moyenne dans les PMA contre 5,3% dans les PED et 3,3% au niveau mondial), celle-ci ne permet (...)
Depuis quelques semaines, le pouvoir politique français nous a habitués à une certaine cacophonie. Dernier événement en date, la volonté des députés français socialistes de réglementer les stratégies d’optimisation fiscale et les montages fiscaux permettant aux entreprises multinationales d’éluder l’impôt. (...)
La décision de la Banque centrale européenne (BCE), le 7 novembre 2013, de porter son taux directeur au plus bas niveau jamais atteint (0,25%) n’a guère surpris les commentateurs de la presse financière. Tout en notant, en passant, l’ironie involontaire de la chose : jusqu’ici réputée pour son (...)
L’anecdote a beau être ancienne, elle est savoureuse. On est en 1958, aux États-Unis, sans doute à Detroit, où le patron de l’usine Ford, nouvellement automatisée, fait visiter les installations au leader syndical Walter Reuther. Avec un sourire faussement ingénu, désignant les machines, le patron (...)
C’est un petit écrit, un micro-livre, 20 pages en tout, mais il a un contenu charmant et un beau titre : "La librairie contre-attaque" (The bookshop strikes back, Bloomsbury, 2013). L’écrivain Ann Patchett y raconte comment, désolée de voir sa ville devenir un désert pour les amoureux du livre, elle (...)
La revue Alternatives économiques est revenue dans son dernier numéro (n°327 - septembre 2013) sur le phénomène des contrats de travail "zéro heures" dont le journal The Guardian a révélé voici peu l’expansion phénoménale en Grande-Bretagne. Au bas mot, quelque 250.000 personnes auraient été engagées sous (...)
Le brasseur américain MillerCoors est arnaqué par ses compatriotes banquiers. Cela n’étonne guère. Mais MillerCoors accuse les banques ouvertement, ce qui est déjà plus étonnant. Ce brasseur a huit brasseries. Chaque année, il produit 60 millions de fûts de bière. Il vend sa bière en canettes. Selon la (...)
Spéculant devenu activiste, milliardaire devenu bienfaiteur ? Quand George Soros déplace un cavalier ou une tour, personne (sauf lui) ne connaît le dessous de ses motivations. Il est probable que son activisme aide ses placements financiers, mais il est difficile d’en trouver la preuve. Mais voilà (...)
Les 7 et 8 juin 2013, l’Altersummit, initiative de coordination des mouvements sociaux européens contre l’austérité, organisait à Athènes un contre-sommet européen. Cette rencontre avait pour but la proclamation du manifeste de l’Altersummit. Résultat d’un travail entamé à Florence en octobre 2012, ce (...)
Traduire la transparence en tableaux ? Le Revenue Watch Institute (RWI) maîtrise cette discipline. Cette boîte sorosienne (le milliardaire George Soros la subsidie) en fait la démonstration avec l’Index de la Gouvernance des industries extractives. Le pétrole et les mines, si vous voulez. RWI (...)
Cela faisait la Une du Financial Times (FT), le vendredi 10 mai 2013 : Kofi Annan tirait le Congo par les oreilles pour avoir conclu des contrats miniers opaques. Nous sommes le 13 mai aujourd’hui, un expert (Paul Collier) a péroré sur l’affaire, mais l’accusé n’a toujours pas été invité à donner sa (...)
Le recul en 2012 de l’aide que les pays riches destinent aux pays en développement n’a pas manqué de scandaliser. C’est moins 4% (moins 13% pour la Belgique) et c’est la deuxième année de suite que les pays riches sabrent dans ces "dons" figurant au budget de leurs politiques dites de coopération (...)
Depuis le début du 21e siècle, les entreprises de télécommunications européennes ont systématiquement délocalisé leurs centres d’appels vers les pays d’Afrique du Nord suivant ainsi les anciennes démarcations coloniales. Les plaintes des clients espagnols échouent le plus souvent dans le Nord du Maroc, (...)
A la réunion des "Brics", le 27 mars 2013, à Durban (Afrique du Sud), les dirigeants de ce "G5" sudiste ont décidé de créer une Banque de développement à eux – notamment pour répondre à leurs besoins de financement en infrastructures, évalués à 4.500 milliards de dollars. Les Brics, pour mémoire, c’est le (...)
Alors que le 21 février 2013 des manifestations avaient lieu en Belgique pour dénoncer l’austérité et le gel des salaires, on apprenait dans les Échos du 5 mars que la fortune des milliardaires atteignait des niveaux record. Le magazine Forbes qui publie depuis 30 ans une liste des plus grandes (...)
La Hongrie n’a pas très bonne presse chez nous. Lorsqu’elle fait parler d’elle dans les actualités, c’est en général parce que son gouvernement pose des actes qui ne cadrent pas très bien avec les "valeurs" de l’Union européenne. Y compris en matière de politique économique. Là, cela devient intéressant. (...)
C’est dans le texte : "Au troisième trimestre de cette année, le taux de chômage en Espagne est tombé au-dessous de la moyenne européenne. Cela n’était jamais arrivé depuis son entrée (1986) dans la Communauté européenne." Dans quel texte ? Réponse : dans une chronique de l’économiste classiciste Paul (...)
L’économie supermarché l’a échappé belle aux États-Unis. Elle risquait d’être paralysée au 30 décembre 2012, date à laquelle expirait le préavis de grève des dockers de la côte Est : ils ont entre leurs mains quatorze ports parmi les plus importants du continent pour le transit du commerce transatlantique. (...)
Comment, en tant que simple citoyen, s’attaquer à un État pour lui extorquer des sous ? Être riche, pour commencer, cela aide. Paul Singer est un milliardaire à la tête d’Elliott Capital Managament (basé aux Îles Caïmans), un fonds spéculatif de type "vautour" : il rachète des paquets de dette dans le (...)
Invités aux côtés de Manuel Castro (FGTB Métal) à l’émission "Face à l’info" de la RTBF hier, jeudi 25 octobre 2012, le Gresea (Henri Houben) et la fédération patronale de l’industrie Agoria (Paul Soete) se rejoignaient avec véhémence pour disqualifier l’attitude pour ainsi dire criminelle de l’Europe : (...)
Les pays africains qui arrivent à sortir du lot économiquement (dans l’original anglais, plus savoureux : "who break from the pack") sont ceux "qui le font à leur manière, souvent par un acte de défi direct contre les conseils des experts étrangers venus en Afrique pour l’utiliser comme une maquette (...)
L’info sera sans doute passée inaperçue pour la plupart, enfouie dans le petit cahier hebdomadaire que le Financial Times publie les lundis à l’intention des investisseurs : que faire de son argent quand on en a trop ? C’est un sujet qui s’adresse à public plutôt limité. Cette fois, cependant, en ce (...)
ExxonMobil, le numéro 1 mondial états-unien du pétrole, contre Dodd-Frank, la législation "transparence" made in USA : le titre n’est pas de nous mais de l’hebdomadaire financier Bloomberg BusinessWeek (14 mai 2012), qui y consacre une double page. La "section 1504" de cette loi fourre-tout prévoit, (...)
Lors d’un séminaire sur le pouvoir d’achat et la précarité organisé par le Cepag à Namur, le vendredi 30 mars 2012 ; Christine Mahy (Réseau wallon de lutte contre la pauvreté) a rappelé que les non paiements de loyer connaissent un pic en septembre. Logique, c’est la rentrée scolaire et cela coûte cher. (...)
Le 26 janvier 2012, treize signataires dont les États-Unis, le Japon et l’Union européenne signent l’accord commercial anti-contrefaçon ACAC ou ACTA (Anti-Counterfeiting Trade Agreement). Le même jour, le rapporteur du texte au Parlement européen, le socialiste Kader Arif, démissionne et dénonce (...)
Le scandale des prothèses siliconées cancérigènes concerne 30.000 femmes en France. Une erreur de parcours, une "bavure" industrielle ? Pas à entendre le patron de PIP, la société faillie qui en est à l’origine : c’est, strictement, "business as usual". Faudra réviser les manuels d’économie.
Le 15 décembre, à Genève, l’Organisation mondiale du commerce tentera de relancer la grande fête de la libéralisation tous azimuts de l’économie mondiale. Pronostic : maussade. C’est que, d’évidence, le Sud tient à son droit au développement…
Tournant historique ? Jusque il y a peu symbole des bas salaires et des mauvaises conditions de travail, la Chine serait en passe de devenir le pays qu’on évite. On ? Entendre les sociétés transnationales...
La rébellion libyenne a survécu grâce entre autres au "trader" suisse Vitol. Ce groupe est le plus grand acheteur et revendeur de produits énergétiques au monde. Il a littéralement les moyens d’étrangler des économies entières.
Si cela continue, le secteur public deviendra le seul créancier de la Grèce. Le commentaire est du Financial Times. L’opération de sauvetage, en d’autres termes, est une pure socialisation des pertes (privées). Qu’il faudra payer. Par des vagues de privatisations. Les chiffres confirment.
En Bolivie, de fortes pluies ont provoqué un retard dans le projet « Lithium » de l’État bolivien. « Un contrecoup », dit-on en Bolivie, « mais l’avantage a été que nous sommes sûrs, désormais, que nos installations supportent des conditions météorologiques extrêmes. »
Les maquilas, usines de sous-traitance étrangères exonérées de droits de douane, sont le théâtre d’une surexploitation des travailleurs et de stratégies antisyndicales systématiques. Le gouvernement putschiste au Honduras les ont constitutionnalisés...
Les magazine Fortune publie chaque année un classement des plus grosses entreprises mondiales. Un Gresea-Echos y a été récemment consacré (n°62 daté d’avril 2011). Le Financial Times en publie aussi un. Il vient de sortir : le "FT Global 500". Datées de juin 2011, les données, elles, se rapportent à l’année 2010. Synthèse.
Le nouveau patron du FMI, selon un pronostic bétonné, sera un femme, pas une homme : Ms Lagarde, du bureau d’avocats d’affaires Baker & McKenzie (USA), présentement ministre de l’Économie (France). On ne peut pas vraiment parler d’alternance. Ici et là, cependant, des voix s’élèvent en faveur d’une candidat (ou un candidate) d’un pays du Sud. Doux rêveurs...
Indignez-vous ! clamait il y a peu l’ancien résistant et déporté Stéphane Hessel. Qu’à cela ne tienne. En Espagne, des milliers de jeunes autoproclamés "indignés" le prendront au mot et occuperont en ce mois de mai 2011 les places principales du pays. "Nous ne sommes pas une marchandise aux mains des (...)
Combien de temps faut-il pour qu’une "directive" promulguée à Washington soit transposée en Europe ? Réponse : moins d’un an. Voir le cas de l’initiative "transparence" du commissaire au Marché intérieur, Michel Barnier. Le monde est un grand marché, pour qui en douterait.
Les grandes entreprises minières ont fait des superprofits en 2010. La demande croissante n’en donne qu’une explication partielle. Les affaires vont bien parce que ces entreprises déterminent ‘souverainement’ les prix du fer et du charbon.
En pleine "crise du sel" nos cantonniers ont paniqué et passé une commande pour 28.000 tonnes de sel de déneigement qu’ils ont payées trop cher. Ils n’avaient pas le choix du fournisseur. Après une décennie d’acquisitions, le marché est monopolisé par une seule société...
L’Union européenne veut s’assurer de matières premières pour ses industries. Sa nouvelle ligne de conduite allait être publiée ce 26 janvier. Mais Paris diffère visiblement d’opinion avec la Commission de Bruxelles. D’où report de l’Initiative des Matières Premières.
Ce 17 janvier, le groupe Bolloré a inauguré une nouvelle usine de batteries pour véhicules en Bretagne. D’ici deux ans la production quintuplerait. Succès garanti ? De toute façon, le secteur public donne des coups de main où il peut. Bolloré a ainsi obtenu le marché public pour le réseau "Autolib" de Paris et se voit accorder 130 millions d’euros pour ses recherches par la BEI, la Banque européenne d’investissement.
Près de 2.000 milliards de dollars (1.500 milliards d’euros) dorment sans rien faire dans les caisses des entreprises non financières aux Etats-Unis. Dernièrement, le président Obama a timidement suggéré que ces capitaux gagneraient à être activés. Pour une fois qu’il n’est pas question d’activation des chômeurs, ça nous change un peu.
Monsieur Facebook a été sacré homme de l’année par le magazine Times. Cette plateforme d’échanges "sociaux" compterait 500 millions d’utilisateurs. La presse écrite traditionnelle garde cependant là-dessus un avantage incomparable. Elle s’adresse à l’intelligence des lecteurs et les invite à l’utiliser. La preuve par une règle de trois...
Découverte en juin 2010, une contamination massive de plomb dans le Zamfara n’attire guère l’attention des médias occidentaux. Pourtant elle a coûté la vie à au moins 400 enfants. Le Zamfara vit une forte recrudescence de l’exploitation artisanale d’or. Elle risque de céder la place aux "vrais" investisseurs.
Un observateur du PS français, voici peu, avait analysé la mondialisation de la crise comme un moteur à trois temps. De financière, elle est devenue économique et, d’économique, elle deviendra globalement sociale. C’est ce que vérifient certains faits récents.
Ironie suprême : la presse financière est la plus acerbe. "On peut presque parler de la loi d’airain des crises financières : la dette privée devient publique", écrit Stephen Fidler dans le Wall Street Journal. En Irlande, c’est 50 milliards d’euros de dette bancaire qui viennent d’être fourgués aux contribuables. Mais, effet secondaire intéressant, car voilà qui rendra l’ex-tigre celtique plus compétitif.
La dernière grande idée pour sauver la planète est de trouver un instrument de mesure qualitative du bonheur. Si on arrive à bien mesurer, suppose-t-on, il suffira de modifier les paramètres qui font partir le bonheur à la hausse ou à la baisse. C’est un peu simpliste mais du point de vue éducatif, (...)
La vie des travailleurs du textile au Bangladesh, informe le Financial Times du 30 juillet 2010, va connaître un léger mieux. Ils sont deux millions et demi et leur labeur n’est pas destiné à vêtir leurs compatriotes, tout cela part garnir les rayons de Marks and Spencer, Wal-mart, H&M et (...)
Nul n’ignore qu’en ce moment se déroule la Coupe du Monde de football en Afrique du sud. Les journaux présentent l’évènement comme une fantastique opportunité pour le pays. Si elle l’est d’un point de vue politique et médiatique, il semblerait qu’économiquement, le mot "opportunité" ne soit (...)
"Je ne comprends pas ce qu’on entend par la responsabilité du dirigeant d’entreprise." La phrase est de Paul Nizan, il a écrit cela en 1932 mais pas exactement. En réalité, dans la phrase citée, il ne parlait pas de la responsabilité du dirigeant d’entreprise mais bien "du philosophe", au sens générique (...)
Le think tank britannique d’alter-économie New Economics Foundation (NEF) a rendu public un rapport qui plaide, comme une chose inévitable, pour le passage à une semaine de travail de 21 heures. C’est aller plus loin que le syndicat socialiste belge FGTB dont l’appel pour une semaine de quatre jours (...)
Depuis janvier 2009, malgré le fort ralentissement de l’économie mondiale, le baril de pétrole a bondi de 75%. Pourtant, depuis mars 2009, les pays de l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole), conscients des conséquences néfastes d’un prix du pétrole élevé sur une économie mondiale (...)
L’année nouvelle 2010 apportera, aux Bruxellois, de nouvelles opportunités de se montrer bon élève. Il devra trier ses déchets avec plus de soin. Dans des petits sacs blancs, bleus, jaunes et verts. Tous en plastique : les autorités ont depuis belle lurette banni les poubelles en dur, réutilisables (...)
Juste à temps pour saluer l’année nouvelle, voici donc le dernier-né des indicateurs indicatifs d’indications socioéconomiques. Il est dû à Pierre Cailleteau, un économiste de l’agence de notation américaine Moody’s. Et il est simple comme bonjour, suffisait d’y penser. Il a baptisé cela "l’index de la (...)
20 octobre 2009. En soirée, sur le campus bruxellois de l’UCL, deux associations chrétiennes ont invité Godfried Danneels et Alexandre Lamfalussy à parler des "Enjeux éthiques et politiques de la gouvernance financière internationale", c’était le titre sur le programme. Danneels est homme d’église, (...)
La dernière mode, parmi les "experts" de la parole publique, est de mettre en avant les "opportunités" offertes par la crise (il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts) et puis, pour ne pas faillir à leur mission, d’en expliquer les causes, qui seront de préférence d’ordre psychologique : (...)
Dans un mois jour pour jour, le 7 octobre, diverses manifestations marqueront la deuxième édition de la journée mondiale pour le travail décent, portée en Belgique par une coalition nationale associant syndicats et ONG. Ce sera l’occasion pour l’internationalisme de la nébuleuse associative d’attirer (...)
Doté de nouveaux moyens, et de lignes de crédit nouvelles, le Fonds monétaire international n’aimerait rien mieux qu’apparaître sous des habits neufs, le gentil Zorro de la relance mondiale. Passons sur les nouvelles facilités de crédit accordées à conditions aimables. Elles sont essentiellement (...)
Lancé par l’ancien secrétaire général de l’ONU à la grand messe de Davos en 1999, le Pacte mondial des Nations unies (Global Compact) est une initiative multipartite regroupant aujourd’hui quelque 5.000 entreprises de 130 pays différents. Ce pacte onusien est proposé aux firmes multinationales qui (...)
Summitry. Le mot n’a pas d’équivalent en français. Mettons : "réunionite aiguë au sommet". Le terme a rejailli, début mars, lors du dernier sommet européen – le huitième en neuf mois… – et il va comme un gant à la grand messe du G20. A quoi rime cette agitation en bocal ? Au machin européen, le Premier (...)
9 mars 2008. C’est quand les choses vont mal que les paroles encourageantes se font pressantes. L’économie s’enfonce dans le marasme financier et donc, logiquement, on verra les défenseurs du statu quo bâtir des châteaux de cartes. Voici peu [Les Echos, 28 janvier 2009], ainsi, l’économiste Jean-Marie (...)
A quoi servent les profits ? A créer l’emploi de demain, disait un humoriste. Il partait de l’idée, juste au demeurant, selon laquelle les surplus sont nécessaires à l’investissement, donc au maintien et au développement de l’outil, donc à l’emploi, mais il oubliait qu’un profit ne va jamais sans (...)
L’affaire a fait du bruit. Quand on sait qu’elle a son origine dans une étude publiée par le journal scientifique Lancet, ce n’est pas fréquent. En général, sa production reste confinée dans le cercle feutré des savants. Sauf que, là, l’étude portait sur les effets sociaux des privatisations massives en (...)
Dans sa livraison du 19 décembre 2008, le quotidien l’Humanité se fait l’écho d’un récent rapport du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD) qui recense une foule de projets de développement des agrocarburants dans des pays du Sud par des entreprises du Nord. Bénin, RDC, (...)
12 novembre 2008. Le retour à l’avant-scène du Fonds Monétaire International a quelque chose de surréaliste. Bien sûr, les fissures dans le système financier mondial font trembler plus d’un. Et les plus naïfs d’entre eux imaginent sous les traits d’un régulateur global le messie qui va résoudre cela : un (...)
Jusqu’il y a peu, l’éthanol aux États-Unis, c’était le rêve éveillé. Grâce à ce nouveau carburant, on allait lutter contre le réchauffement climatique, déverser de gros profits dans les portefeuilles des fermiers américains et, surtout, supprimer cette satanée dépendance de l’économie américaine aux champs (...)
La lecture du dernier rapport sur l’investissement mondial de la Cnuced, la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, ne manque pas d’être instructive. Surtout lorsqu’on sait que de nombreuses nations du Sud se tuent à ouvrir – et défaire – leur tissu économique pour attirer les (...)
L’information a été jugée assez paradoxale pour faire la Une du Financial Times datée du 8 septembre 2008. Voilà en effet que, selon plusieurs dirigeants d’entreprises multinationales européennes, les Etats-Unis font figure de nouvel Eldorado dans la course à la réduction des coûts de production. L’un (...)
L’échec, à la fin du mois du juillet 2008, des négociations de la (énième) "dernière chance" à l’Organisation mondiale du commerce et de son "cycle de Doha" pour promouvoir un modèle mondial unique de libre-échange (des biens, des services, des capitaux mais pas des gens) aura, comme à l’ordinaire, obéi à (...)
Il ne passe plus un jour sans que les journaux financiers titrent sur le "choc pétrolier", sur l’inflation des prix alimentaires ou, plus globalement, sur des marchés de matières premières devenus complètement "fous". Et la spéculation est de plus en plus souvent montrée du doigt comme une des causes (...)
La Banque mondiale vient de rendre public le rapport de sa "Commission Croissance". Voici la conclusion de ce document, rédigé sous le haut patronage du prix Nobel Michael Spence : "Il est malaisé de savoir comment une économie réagira à une politique donnée. Ce qui apparaît comme la bonne solution (...)
L’Afrique a beau être le continent oublié de la mondialisation triomphante, elle suscite les convoitises. Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la répartition du produit "intérieur" brut mondial (les richesses produites, à parité de pouvoir d’achat) accorde au sous-continent subsaharien 2% du (...)
Il est piquant d’entendre Dominique Strauss-Kahn, le patron du Fonds monétaire international, une entreprise faillie, s’inquiéter de la flambée mondiale du prix des aliments de base et, du haut de cette tribune branlante, prodiguer des conseils de bonne gouvernance aux gouvernements. Piquant et (...)
Une nouvelle étape dans la restitution de l’argent sale placé dans les banques suisses par des "personnalités politiquement exposées" est sur le point d’être franchie par la justice helvète, informe Le Temps du 27 mars 2008. En effet, le juge fédéral, Paul Perraudin, va ordonner le rapatriement d’une (...)
Historiquement, assurer sa sécurité alimentaire est la principale préoccupation des peuples. Le 21e siècle ne déroge pas à la règle. Pour un nombre croissant de populations, l’accès à la nourriture est devenu la priorité majeure. En cause, la hausse record des prix céréaliers et le véritable fardeau (...)
Le projet du président français Nicolas Sarkozy de confier à Amartya Sen et Joseph Stiglitz la direction d’un groupe d’experts chargés de déterminer des "nouveaux indicateurs de développement" de la France a été accueilli avec un scepticisme mérité dans les colonnes de L’Humanité [18 janvier 2008], qui (...)
Aux Etats-Unis, le financement privé de la recherche universitaire n’est pas une nouveauté et soulève rarement l’indignation. Pourtant, en Californie, cela s’agite sur le campus de Berkeley. En cause, un partenariat entre le géant de l’énergie BP, le gouvernement américain et l’université californienne (...)
L’ampleur et la folie de la crise financière mondiale née de la bulle immobilière américaine – et, pour mémoire, du "marché mafieux" qui la sous-tend [dixit François Chenais, Monde diplomatique, novembre 2007] – sont encore loin d’avoir produit, de manière visible, tous leurs effets. Comme indique Gillian (...)
La dernière livraison de "Finances et développement" [vol. 44, n°3, septembre 2007], le trimestriel du Fonds monétaire international, publie un dossier sur la Chine. On y lit, pour introduire le sujet, ceci : "En vingt ans, la Chine a augmenté le PIB mondial d’environ 2.000 milliards de dollars, créé (...)
Foire d’empoigne en France sur le pouvoir d’achat. Là-bas, comme ici, l’indice des prix à la consommation n’a plus la cote. Comme rappelle le Canard enchaîné [31/10/2007], c’est une moyenne qui mélange produits de luxe et d’usage commun, marginalise le poids du loyer dans les dépenses des ménages, juge (...)
Les Objectifs du millénaire pour le développement des Nations unies visent entre autres, comme on sait, à lutter contre la pauvreté par un appui à la scolarisation des masses dans le Tiers-monde. C’est l’Objectif n° 2 qui traduit l’espérance de voir tous les enfants aller jusqu’au bout de l’enseignement (...)
Le remplacement du directeur général du Fonds monétaire international, et la règle non écrite et non démocratique voulant que le poste revienne d’office à un Européen, ont relancé le débat sur ce gendarme néolibéral de l’architecture financière internationale. Voir l’appel de Damien Millet et Eric Toussaint, (...)
Pendant près de deux semaines, en août, le suspense aura été intense. Places financières mondiales en chute libre. Des centaines de milliards d’euros d’argent frais injectés par la main divine de la Banque centrale européenne (l’argent pousse sur les arbres !) dans un système bancaire tétanisé par le (...)
Le réchauffement de la Terre entraîne une fonte (certes lente mais bien réelle) des glaces du Pôle Nord. Le Canada y voit une opportunité pour accroître son domaine non sans raison. Estimation faite, les sous-sols contiendraient pas moins d’un quart des réserves mondiales en pétrole et en gaz [De (...)
Dans un entretien accordé aux Echos [24 juillet 2007], Habib Ouane, le directeur de la division Afrique et PMA (Pays les Moins Avancés) de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) a commenté le dernier rapport annuel de son institution sur le sort fait par (...)
"Si un gouvernement ne peut contrôler le prix de l’oignon, c’est qu’il est incompétent." Histoire vraie. En Inde, l’oignon a la capacité de faire tomber un gouvernement. Le Bharatiya Janata Party (parti de droite) en a fait les frais en 1998. Le prix de l’oignon avait alors grimpé de 600 pour cent ! (...)
L’Economist [28 avril 2007] est récemment revenu sur la formule magique de mesure de la pauvreté de la Banque mondiale (l’institution, à ne pas confondre avec ses divertissants cancans internes). Est extrêmement pauvre qui vit avec moins d’un dollar par jour. Est tout "simplement" pauvre qui vit avec (...)
Le président vénézuélien , Hugo Chavez, s’est fait, depuis longtemps, l’ardent défenseur de la création d’une Banque du Sud. Objectifs avoués de l’entreprise : renforcer l’intégration latino-américaine et tailler des croupières au puissant binôme Banque mondiale-FMI dans la région. Ceci dit, jusqu’à présent, (...)
Deux affaires sont venues rappeler que l’Occident et ses anciens pouvoirs coloniaux, n’ont rien appris. La décolonisation, le droit à l’autodétermination, la souveraineté des peuples, la liberté, pas vu passer... Cette attitude, dans le fond profondément "suprémaciste" et raciste, mérite qu’on s’y (...)
La destruction, par un missile chinois, le 11 janvier dernier, d’une vieille station météo en orbite à 800 kilomètres au-dessus de notre petite boule terrienne maillée d’autoroutes a provoqué une onde d’inquiétude dans la communauté scientifique. On se soucie beaucoup du réchauffement du climat. Là, cela (...)
La grande messe annuelle de l’élite du Big Business global à Davos (station de ski à deux heures d’hélicoptère de Genève) s’est fait un nom dans notre paysage mental. La presse en parle. Quelque 2.400 PDG, cette fois, avec la cohorte habituelle de courtisans et obligés, Lipsky (FMI), Wolfowitz (Banque (...)
Diminution des réserves pétrolières, réchauffement climatique : la solution paraît toute donnée, le messie se nomme biocarburants. La croyance quasi "magique" que le remplacement des énergies fossiles par des carburants verts permettrait de maintenir notre niveau de consommation énergétique tout en (...)
Dans un bref article analysant la victoire de Hugo Chavez au Venezuela, le Financial Times (9 décembre) relève qu’elle représente très largement, aussi, une victoire pour la ligne politique de Fidel Castro à Cuba et, ce qui va de pair, pour son économie. Elle continuera à bénéficier d’un apport vital (...)
L’idée de voir le Sud-Coréen Ban Ki-Moon à la tête des Nations Unies n’a pas suscité un raz-de-marée d’enthousiasme. Il sera sans doute plus secrétaire que général, titrait avec ironie The Guardian Weekly (13 octobre 2006), en indiquant que l’atmosphère chez le personnel est "lugubre". Un bureaucrate, un (...)
On sait que, dans un nouvel élan de cohésion socio-libérale mais contre le souhait de la Belgique, de la France, de l’Italie, de l’Espagne, de la Grèce et de la Pologne, la Commission européenne vient d’exiger la suppression du dernier frein à la libéralisation intégrale des services publics postaux et, (...)
En 2003, la Banque mondiale lançait un programme intitulé "Doing Business" visant à analyser les réglementations en vigueur dans les pays développés et en développement afin de déterminer lesquelles stimulent ou freinent l’activité des entreprises. La dernière édition du rapport risque de surprendre plus (...)
Les temps changent pour les grands argentiers de la finance internationale. De 1994 à 2002, le FMI passait son temps à “sauver” les pays en difficulté financière, intervenant sous toutes les latitudes en prêtant aux nations à court de liquidités. Il s’agissait, cela va de soi, de prêts conditionnés à (...)
L’OPA de l’indien Mittal Steel, le 27 janvier 2006, sur Arcelor à 18,6 milliards d’euros, dont les 3/4 en actions Mittal (soit à un prix 55% supérieur au cours moyen de l’action Arcelor sur les douze derniers mois), ne manque pas d’être instructive. Par la vulnérabilité d’Arcelor, d’abord, qui, à (...)
Le peuple d’Irak, on le sait, vit des heures passionnantes. Il vit des heures passionnantes depuis que les Etats-Unis ont décidé de changer le régime, d’envahir le pays, d’y faire le ménage, d’y installer une "démocratie" et, pour la mettre en selle, la doter d’un gouvernement clé sur porte. Ce genre de (...)
En début d’année, traditionnellement, on forme des vœux. 2006 manque singulièrement encore de consistance et, donc, on se reportera au souhait exprimé par Samir Amin lors du colloque que le GRESEA organisait en mai 2005 au Parlement fédéral. Il faut prioritairement, disait-il, "infliger une défaite (...)
Une récente livraison de l’hebdomadaire de la City de Londres, The Economist [13 août 2005], signale la parution d’un livre du professeur d’université californien Mark LeVine intitulé " Pourquoi ils ne nous détestent pas : révélations sur l’Axe du Mal " [éditions Oneworld Publications, 456 pages, 27,50 (...)
Parmi les idées contenues dans le projet de Constitution européenne portant aujourd’hui à controverse, il y a celle qui affirme que l’Europe aurait pour objectif de jurer fidélité à "une économie sociale de marché hautement compétitive". La formule est alambiquée. Et, s’il n’étaient les enjeux que le (...)
Publiée voici peu, l’information n’a pas fait grand bruit. C’est le Financial Times (10 janvier) qui l’a annoncé : les Américains vont élaborer un nouvel outil statistique pour comparer les performances des pays. Ce sont des professeurs de l’université de Princeton, dont un prix Nobel, Daniel Kahneman. (...)
L’année 2004 s’est achevée avec le rapport du "Groupe de personnalités de haut niveau" mis en place par Kofi Annan pour reconsidérer les Nations Unies. L’année 2005 s’ouvrira, le 30 janvier prochain, avec les élections organisées par le gouvernement fantoche irakien dirigé par les États-Unis, qui fournit (...)
Le Fonds monétaire international (Washington) estime que les travailleurs de la zone euro doivent rallonger leur journée de travail. Le Financial Times qui rapporte l’information (4 août 2004) précise que, selon le FMI, c’est à la Commission européenne - sans doute parce que travailleurs et citoyens (...)
L’information fait la manchette de la section financière du Financial Times de ce jour sous le titre " Filets de sécurité des pensions menacés ". Il s’agit, on s’en serait douté, des systèmes de pension privés made in USA & UK - où les deux autorités publiques qui ont l’embarrassante et coûteuse (...)
On sait que, expression en 1964 d’un monde plus juste, la Conférence des Nations unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) a été au fil des années émasculée par les pays industrialisés, au profit notamment de la libre-échangiste et néolibérale l’Organisation mondiale du commerce (qui en a usurpé (...)
L’année où Verhofstadt s’est promis de créer 200.000 emplois ne s’est pas achevée sous les meilleures auspices puisque, en 2003, le chômage a crû de 8% [Le Soir, 19/3/04] et 24.678 emplois ont été supprimés [Solidaire, 17/3/04]. La situation n’est guère plus enviable aux Etats-Unis où, coup sur coup, les (...)
La circulation de l’information est chose curieuse parfois. Voici peu, il y a un mois, l’affaire avait fait la une du Financial Times [6 février 2004], où on la jugea assez importante pour faire l’objet, quelques jours plus tard, d’un éditorial assassin [10 février] qui donnera à son tour lieu à (...)
Peu de pays ont, comme la Grande Bretagne, porté le courrier des lecteurs à un aussi haut niveau de culture et d’érudition. Exemple que cette missive envoyée de Melbourne par Alan McNeil [Guardian Weekly, 12 février 2004], qui ne manquera pas d’intéresser quiconque rêve parfois à un monde meilleur. A (...)
En cherchant à comprendre la signification de l’épidémie de grippe aviaire, dans ses conséquences pour lui-même et pour ce triste monde où il doit bien vivre, l’honnête homme ne peut qu’éprouver désarroi et inquiétudes, tant la presse, cantonnée dans des analyses sanitaires ou médicales, ne lui donne guère (...)
Dans une de ses dernières livraisons, « Marchés tropicaux » (26 décembre 2003)a publié un tableau fort intéressant. On y voit l’état, en 2001 et en 2002, des échanges commerciaux entre la France et les 54 pays d’Afrique. Cela donne une bonne idée de la nature réelle de la coopération au développement, (...)
Le Financial Times revient ce jour sur Parmalat, la multinationale agroalimentaire italienne qui, pour avoir “volatilisé” quelque 10 milliards d’euros, se voit surnommée “l’Enron d’Europe”. Le quotidien de la City de Londres note que cette débâcle n’a heureusement pas entamé la confiance des marchés et (...)