Le pouvoir des multinationales, jusqu’aux moindres aspects de la vie quotidienne, n’a cessé de croître depuis trois décennies. Les rares économistes spécialisés le répètent depuis au moins autant de temps. Cela devrait inquiéter, mais cela n’inquiète guère. C’est une des raisons du projet Mirador : donner à voir, sur la longue durée, chiffres à l’appui, comment la politique des multinationales se traduit dans les faits, ici, c’est-à-dire mondialement. Suez alias Engie alias Electrabel, quelle politique de distribution de dividendes ? ArcelorMittal, quid de l’actionnariat et du taux de profit ? Réponses sur Mirador, via données brutes et graphiques qui en présentent l’évolution sur plus de 15 ans – tant il est vrai que l’approche habituelle, court-termiste (données annuelles, voire pires, trimestrielles), est peu significative, pour ne pas dire trompeuse. C’est une des spécificités du projet : la longue durée, et ensuite de traiter le problème au niveau qui est le sien, celui du groupe, à envergure mondiale : telle fermeture-délocalisation d’une petite boîte locale (où les gens travaillent et qui fera un titre de presse) ne devient analysable qu’au départ du quartier général qui, de très très loin, "pousse sur le bouton". Mirador, pour commencer, ce sont 34 multinationales, mais le projet est en extension permanente ! Pour finir, le public : Journalistes, syndicalistes, enseignants, chercheurs, citoyens critiques et partout qui s’intéressent à la chose publique.
Le 23 octobre aura lieu la Marche pour le Climat à Bruxelles pour réclamer des mesures plus ambitieuses dans la lutte contre la crise climatique. La semaine suivante, du 6 au 18 novembre, se tiendra la 27e session de la Conférence des parties sur les changements climatiques à Charm el-Cheikh. Pourquoi la neutralité carbone est-elle vue comme le nouveau mantra climatique ? Quelles sont les critiques que l’on peut y adresser ? Quels sont les enjeux de cette 27e COP ? Nous aurons le plaisir d’en (...)
À l’occasion du dépôt officiel de la pétition au Parlement européen (www.feministasylum.org) POUR UNE RECONNAISSANCE EFFECTIVE DES MOTIFS D’ASILE PROPRES AUX FEMMES, AUX FILLES ET AUX PERSONNES LGBTIQA+, la coalition européenne Feminist Asylum - dont fait partie notre collègue, Natalia Hirtz - organise un meeting européen.
✊Au cœur de ces deux événements : le témoignage de femmes*, filles et personnes LGBTQIA+ personnellement concernée.xs, par les demandes adressées aux autorités européennes, ainsi (...)
Émotions, épreuves, morale : une nouvelle cartographie pour l’analyse des relations professionnelles ? - 03/05/2022
Le comité de recherche 25 (CR 25) Sociologie des relations professionnelles et du syndicalisme de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) organise un colloque portant sur les émotions, les épreuves et la morale dans l’analyse des relations professionnelles et du syndicalisme. Il s’inscrit dans la continuité du XXIe congrès de l’AISLF qui avait pour thématique générale la société morale tout en l’ouvrant aux registres, au combien essentiels dans les dynamiques individuelles (...)
Les auditions se poursuivent au Parlement wallon quant à l’extension de Liège Airport. - 12/04/2022
Le 10 mars dernier se tenait la deuxième journée d’audition d’experts au parlement wallon concernant l’extension de Liège Airport ! Retrouvez le compte-rendu réalisé par À Contre Courant et notre compte-rendu complet ci-dessous.
Petit rappel
La deuxième séance d’auditions au Parlement Wallon concernait l’extension de l’aéroport de Liège, suite à la pétition déposée en ce sens par l’association « À Contre Courant ». Pour rappel, les pétitionnaires demandaient notamment à ce que trois experts soient entendus (...)