Philippe Varin a été président de PSA (Peugeot) de juin 2009 à début 2014. C’est lui qui annonce en juillet 2012 la fermeture de l’usine d’Aulnay et la perte d’un tiers des emplois à l’usine de Rennes. Au total, 8.000 emplois sont concernés. Aussi lorsqu’on parle d’une « retraite chapeau » de 420.000 euros par an, sous la pression des syndicats et des médias, Philippe Varin y renonce. Normalement, il n’y a pas droit, car pour bénéficier de cet avantage il doit rester cinq ans président du groupe automobile. Ce n’est pas le cas. Il lui manque quelques mois. Le conseil d’administration l’a donc réengagé pour quelques mois, de sorte qu’il puisse obtenir cette rémunération, qui se montera seulement à 299.000 euros par an.
Sources : Le Figaro Economie, 6 mai 2015
Sur les mêmes thèmes
Mouvements sociaux
13/06/2023 - La grève n’est pas soluble dans le droit - Bruno Bauraind
20/04/2023 - Ubérisation et plateformisation de l’économie : quelles conséquences ? Quelles résistances ?
20/04/2023 - Les mobilisations du collectif des coursier.e.s contre Deliveroo en Belgique. Une conflictualité d’un genre nouveau ?
20/04/2023 - Quelles alliances entre collectifs de travailleurs et syndicats ? Étude de cas de la Fédération transnationale des coursiers
17/04/2023 - [Audio] Faut qu’on en parle - Anne Dufresne
28/03/2023 - L’Amérique latine à la croisée d’un monde multipolaire - Sebastian Franco
06/03/2023 - Soirée-débat : syndicats et gilets jaunes - bilan et perspectives - Anne Dufresne
20/02/2023 - Les féministes en première ligne en Amérique Latine - Natalia Hirtz
08/02/2023 - Les gilets jaunes, des « orphelins » de la démocratie - Anne Dufresne,
Corinne Gobin
12/01/2023 - Séminaire : Sur le terrain avec les Gilets jaunes - Anne Dufresne
Vers les autres articles du même thème...
Multinationales
14/09/2023 - Alibaba et les six filiales : une restructuration économique et politique - Cédric Leterme
16/06/2023 - A qui profite la flambée des prix alimentaires ? - Romain Gelin
10/05/2023 - [Ciné-débat] La consultance : du chronomètre au post-it - Bruno Bauraind,
Cédric Leterme
14/04/2023 - #Investigation : Ryanair, les éternelles conditions de travail "low cost" du personnel
06/04/2023 - [Audio] Présentation du Gresea Échos "Consultance : du chronomètre au Post-it" - Bruno Bauraind
06/04/2023 - L’angle mort écologique de la course aux semi-conducteurs - Cédric Leterme
28/03/2023 - Delhaize, retour sur une mise en franchise
23/03/2023 - SWOT pour un, SWOT pour tous - Bruno Bauraind
23/03/2023 - La consultance : du chronomètre au Post-it - Bruno Bauraind,
Cédric Leterme
23/03/2023 - Rencontre avec Maxime Léonard (CGT Airbus/Pensons l’aéronautique pour demain)
Vers les autres articles du même thème...
Autres articles de Henri Houben
[Vidéo] Big Pharma contre la santé ? - 17/03/2023
Le 18 octobre, notre collègue Henri Houben présentait le premier Gresea Échos consacré à la domination de l’industrie pharmaceutique par la finance et ses normes de gestion.
-* Conférence-débat pour la présentation du premier volume du Gresea Échos "Big pharma - Le profit contre la santé - Vol.1" du 18 octobre 2022. Pour lire l’édito et commander le premier volume "Big pharma - Le profit contre la santé - Vol.1", cliquez ICI.
Pour lire l’édito et commander le second volume "Big pharma - Abus de (...)
Lire la suite »
[Audio] Présentation des Gresea Échos "Big Pharma" - 24/02/2023
Mercredi 22 février, notre collègue Henri Houben était à l’antenne de radio Panik pour présenter les deux volumes du Gresea Échos consacrés au Big Pharma.
Depuis plusieurs années, Henri Houben, économiste, s’attèle à décortiquer les pratiques et stratégies du secteur pharmaceutique. Une tâche d’envergure qui se solde exceptionnellement par deux volumes du Gresea Échos. On décortiquera avec lui ces deux ouvrages, riches en informations et données sur le secteur pharmaceutique et ses tentacules.
Pour écouter (...)
Lire la suite »
Les abus de pouvoir des géants pharmaceutiques - 15/02/2023
La pandémie de Covid-19 a jeté une lumière crue sur notre dépendance aux firmes pharmaceutiques.
Ces grandes firmes se sont constituées en monopoles. De ce fait, elles ont bénéficié d’une rente qu’elles ont versée à leurs puissants actionnaires, des sociétés financières. La priorité était clairement la rentabilité de leurs activités.
Mais avec quelles conséquences concrètes sur le secteur de la santé ?
Big Pharma a privilégié le développement de nouveaux produits dits « innovants », qu’il peut vendre très (...)
Lire la suite »
La pénurie de médicaments essentiels - 24/01/2023
Alors qu’ils sont produits par des entreprises qui figurent parmi les plus grandes multinationales du monde, certains médicaments se trouvent en pénurie de manière structurelle. Une situation qui n’a finalement rien de paradoxal et qui relève de la manipulation de marché.
« Je ne peux pas supporter l’idée que mon mari soit décédé parce qu’il y avait une rupture d’approvisionnement ». Une veuve n’en démord pas suite à la mort de son époux au CHU de Nantes en 2016. Celui-ci atteint d’un cancer du sang (...)
Lire la suite »