Dans son édition datée du jeudi 19 juin 2014, La Libre Belgique annonçait la fermeture de la librairie Libris à Bruxelles (galeries Louise), les employés recevront prochainement leur lettre de licenciement et c’est, pour ce "fleuron de la librairie de qualité", note le journal, "la fin de 40 années d’histoire et d’amour du livre". L’information, curieusement, n’est pas donnée dans les pages économiques du journal (où on salue la "croissance" des millionnaires en Belgique, ils sont désormais quelque 94.500 disposant d’un magot de plus 750.000 euros), mais dans ses pages "régionales" aux côtés d’autres "chiens écrasés". Cela fait un peu penser à Fahrenheit 491, le livre bien connu de Ray Bradbury, il y esquissait un futur totalitaire faisant interdiction à quiconque de lire un livre - et obligation constante d’avoir la télé allumée. La télé ou la tablette ou l’écran du "stupidphone" pour appeler un chat, un chat. On y est presque. Bon, ce n’est pas entièrement la défaite intégrale, il reste encore quelques bonnes librairies qui tiennent le coup à Bruxelles et ailleurs, il ne leur manque encore que le vaste mouvement social pour empêcher que règne en maître la crétinisation totalitaire imposées par Amazon et Microsoft/Google et, partant, pousser au boycott (au minimum) du saccage. L’heure, dit-on, est aux alternatives économiques et aux indignations de dissidence consciente. C’est à la portée de la main, l’amour du livre et du journal de qualité, il suffit tout simplement de les préférer (les acheter, ici et maintenant et demain) aux tristes substrats des oligopoles du business pseudoculturel. (Post-scriptum. Tout ceci peut paraître excessif. Il faut se rendre compte, cependant, que pour chaque achat chez Amazon - livre commandé en ligne ou e-book "numérique - on contribue à asseoir Amazon dans une position de domination hégémonique sur l’édition et à ce que demain, le seul choix de livres qui nous soit encore offert sera celui déterminé par Amazon.)
Sur les mêmes thèmes
Multinationales
14/09/2023 - Alibaba et les six filiales : une restructuration économique et politique - Cédric Leterme
16/06/2023 - A qui profite la flambée des prix alimentaires ? - Romain Gelin
10/05/2023 - [Ciné-débat] La consultance : du chronomètre au post-it - Bruno Bauraind,
Cédric Leterme
14/04/2023 - #Investigation : Ryanair, les éternelles conditions de travail "low cost" du personnel
06/04/2023 - [Audio] Présentation du Gresea Échos "Consultance : du chronomètre au Post-it" - Bruno Bauraind
06/04/2023 - L’angle mort écologique de la course aux semi-conducteurs - Cédric Leterme
28/03/2023 - Delhaize, retour sur une mise en franchise
23/03/2023 - SWOT pour un, SWOT pour tous - Bruno Bauraind
23/03/2023 - La consultance : du chronomètre au Post-it - Bruno Bauraind,
Cédric Leterme
23/03/2023 - Rencontre avec Maxime Léonard (CGT Airbus/Pensons l’aéronautique pour demain)
Vers les autres articles du même thème...
Autres articles de Erik Rydberg
Que faire ! - 25/01/2017
Que faire ? L’interrogation n’est pas neuve. Elle obéit au moment historique qui est le sien. Aujourd’hui, en fil rouge, une énième proclamation de la "mort annoncée" du Système (capitaliste) avec, depuis Seattle, 1999, mettons, voire Porto Alegre, 2001, une salutaire repolitisation des esprits. Elle trouve son expression la plus radicale, et binaire, dans l’opposition entre l’élite du 1% et la masse des 99%. La contestation est cependant plus que jamais désunie et fragmentée, c’est presque sa marque (...)
Lire la suite »
Cela se présente plutôt mal - 30/05/2016
Dans son tour d’horizon des fondamentaux de l’économie occidentale, titré "Quatre raisons pour craindre que les bons temps touchent à leur fin", John Authers colore les perspectives pour le secteur des pensions d’assez sombres couleurs. Un jeune battant dans la trentaine qui commence à cotiser à un fonds de pension, dit-il, peut s’attendre à travailler sept années de plus pour obtenir la pension attendue. Un exemple parmi d’autres. Et conclut : "Le risque que beaucoup n’arriveront pas, devenus vieux, à (...)
Lire la suite »
La réduction du temps de travail : essai d’abécédaire - 18/05/2016
Retour de flamme (petit point d’actu). On ne mettra pas sur le compte du hasard que des projets de loi en France socialiste et en Belgique libérale (lois dites El Khomri et Peeters, respectivement, du nom de leur agent ministériel), se soient fait jour quasi de concert. Elles sont parfaitement en phase avec la ligne politique patronale "compétitive" de l’Union européenne, dont la préoccupation majeure, pour ne pas dire obsessionnelle, est de "réformer le marché du travail". Faire travailler plus (...)
Lire la suite »
Volkswagen, un crash en ralenti - 26/04/2016
La publication des résultats 2015 de Volkswagen n’a pas manqué de faire du bruit. Perte nette sèche de 1,6 milliards d’euros, soit quelque 64 milliards de nos anciens francs belges – et son premier déficit depuis 1993, sa plus grosse perte en 79 années d’existence. C’est comme on dit "suite et pas fin" de la saga du logiciel truqueur (installé sur 11 millions de véhicules, pour mémoire), dont les tracas judiciaires ont obligé le constructeur allemand à provisionner 16,2 milliards d’euros pour débours et (...)
Lire la suite »