Les 153 États membres de l’Organisation mondiale du commerce
Organisation mondiale du Commerce
Ou OMC : Institution créée le 1er janvier 1995 pour favoriser le libre-échange et y ériger les règles fondamentales, en se substituant au GATT. Par rapport au GATT, elle élargit les accords de liberté à des domaines non traités à ce niveau jusqu’alors comme l’agriculture, les services, la propriété intellectuelle, les investissements liés au commerce… En outre, elle établit un tribunal, l’organe des règlements des différends, permettant à un pays qui se sent lésé par les pratiques commerciales d’un autre de déposer plainte contre celui-ci, puis de prendre des sanctions de représailles si son cas est reconnu valable. Il y a actuellement 157 membres (en comptant l’Union européenne) et 26 États observateurs susceptibles d’entrer dans l’association dans les prochaines années.
(En anglais : World Trade Organization, WTO)
se sont donné rendez-vous pour un nouveau sommet ce 15 décembre 2011. Il n’y en a plus eu depuis 2005. C’est dire que cela patine. La grande fête de la libéralisation
Libéralisation
Action qui consiste à ouvrir un marché à la concurrence d’autres acteurs (étrangers ou autres) autrefois interdits d’accès à ce secteur.
tous azimuts de l’économie mondiale, sa marchandisation conquérante, d’évidence, fait moins qu’avant l’objet d’un enthousiasme partagé. Le ministre européen du Commerce, le Belge Karel De Gucht (droite néolibérale) s’en désole : les mesures protectionnistes prises à titre transitoire dans le feu de la crise, confie-t-il au Financial Times (29 novembre 2011), n’ont pas été défaites avec assez d’entrain, 17% d’entre elles sont toujours en place et, pire, on assisterait actuellement à une deuxième vague de mesures protectionnistes, à caractère structurel cette fois. Dans un dossier publié le 12 octobre 2011 sous le titre "Un vent de protectionnisme souffle sur la planète", La Tribune ne lui donne pas tort. Exemple que la Russie qui impose aux investisseurs étrangers un "contenu local", c’est-à-dire des retombées pour le tissu productif national. Exemple que l’Argentine qui exige des industriels opérant sur son territoire de ne pas exporter plus qu’ils n’importent. Exemples encore que la Chine ou le Brésil qui insistent, textes contraignants à l’appui, sur un transfert technologique de sorte que l’investissement
Investissement
Transaction consistant à acquérir des actifs fixes, des avoirs financiers ou des biens immatériels (une marque, un logo, des brevets…).
(en anglais : investment)
étranger contribue à l’essor du pays hôte. Il y a sans doute lieu d’y regarder à deux fois. On parle souvent de la responsabilité "sociale" des entreprises lorsqu’elles opèrent dans le Tiers-monde, et les ONG ne sont pas les dernières à demander que des clauses garantissent le respect des normes sociales par les sociétés transnationales, et ce sous tous les cieux – mais, donc, il y a aussi leur responsabilité économique, dont ne se préoccupent jusqu’ici que les États du Sud et qu’on dénonce, dans les capitales occidentales, comme relevant du protectionnisme. Il y a là comme un angle mort, une asymétrie dans le raisonnement de solidarité entre les peuples. Un mieux social suppose un mieux économique.
Sur les mêmes thèmes
Commerce
02/12/2022 - Data Governance Act : l’Europe pose la première pierre de sa stratégie pour les données - Cédric Leterme
06/10/2022 - Portée et limites de l’offensive européenne sur le numérique - Cédric Leterme
04/10/2022 - Zoom sur le fret aérien et ses conséquences - Cédric Leterme
18/09/2022 - Stoppons la fuite en avant actuelle dans laquelle sont engagés l’aéroport de Liège (Bierset) et la Région wallonne ! - Cédric Leterme
09/09/2022 - Portée et limites de l’offensive européenne sur le numérique - Cédric Leterme
31/08/2022 - Pfizer : une histoire au long cours - Henri Houben
12/04/2022 - Les auditions se poursuivent au Parlement wallon quant à l’extension de Liège Airport. - Gresea
23/03/2022 - Penser la transition pour et avec le monde du travail - Cédric Leterme
21/03/2022 - Gratuité et numérique : des relations ambiguës - Cédric Leterme
22/02/2022 - [Vidéo] Auditions « Liège Airport » au Parlement wallon : le débat est (enfin) ouvert ! - Gresea
Vers les autres articles du même thème...
Développement
05/07/2022 - Victoire populaire historique en Colombie - Sebastian Franco
04/07/2022 - La décroissance : contre-pied à la crise énergétique - Romain Gelin
14/06/2022 - Économie écologique : un nouveau paradigme économique ? - Romain Gelin
09/06/2022 - L’environnement encastré dans le marché - Romain Gelin
26/04/2022 - La Chine et le confinement - Cédric Leterme
23/03/2022 - Bouleversements dans l’automobile Quel avenir pour l’industrie belge ? - Henri Houben
30/11/2021 - L’écologie populaire comme remède à l’inaction climatique - Sebastian Franco
12/03/2021 - Fedex-TNT : le pari logistique sous tension - Bruno Bauraind,
Cédric Leterme
18/11/2020 - [Audio] Bruno Bauraind présente le nouveau Gresea Échos, qui traite de l’origine extractiviste et productiviste de la pandémie, sur Radio Panik
16/09/2020 - La démocratie sous le masque : chroniques d’un confinement - Anne Dufresne,
Bruno Bauraind,
Cédric Leterme,
Natalia Hirtz,
Romain Gelin
Vers les autres articles du même thème...
Organisations internationales
24/06/2021 - Dérégulation du « e-commerce » : l’Union européenne ne peut défendre à l’OMC ce qu’elle dénonce chez elle ! - Cédric Leterme
12/06/2020 - L’esprit d’Alma-Ata résonne encore - Sebastian Franco
04/11/2019 - Une nouvelle vague féministe en quête « d’un destin imprévu du monde »* - Natalia Hirtz
07/10/2019 - Politiques sociales et néolibéralisme - Natalia Hirtz
13/09/2019 - « L’avenir du travail »… par son lexique - Cédric Leterme
28/08/2019 - Centenaire de l’OIT : l’avenir du travail ou du tripartisme ? - Cédric Leterme
29/03/2019 - Le Congo, exportations libérales des richesses - Raf Custers
13/11/2018 - Benguela : les infrastructures ferroviaires au service de l’extractivisme - Raf Custers
08/11/2018 - « Blending », « PPP » : le secteur privé comme acteur du développement ? - Romain Gelin
22/10/2018 - Qui finance les infrastructures en Afrique ? - Romain Gelin
Vers les autres articles du même thème...
Autres articles de Erik Rydberg
Profession : schtroumpf - 07/09/2022
De métallo à bonimenteur, c’est du durablement insoutenable ? Le cas Legoland (ex-Caterpillar)
Il est des cocoricos qui tiennent du couinement amplifié. On pense là à l’annonce de la création prochaine d’un parc d’attraction Legoland à Gosselies sur les terres abandonnées en 2016 par Caterpillar. La chose est saluée sur plusieurs colonnes dans le journal financier Les Échos daté du mercredi 31 août. Quelque 800 emplois neufs sont miroités, sans compter, ritournelle obligée, le "ruisselement" pour (...)
Lire la suite »
Que faire ! - 25/01/2017
Que faire ? L’interrogation n’est pas neuve. Elle obéit au moment historique qui est le sien. Aujourd’hui, en fil rouge, une énième proclamation de la "mort annoncée" du Système (capitaliste) avec, depuis Seattle, 1999, mettons, voire Porto Alegre, 2001, une salutaire repolitisation des esprits. Elle trouve son expression la plus radicale, et binaire, dans l’opposition entre l’élite du 1% et la masse des 99%. La contestation est cependant plus que jamais désunie et fragmentée, c’est presque sa marque (...)
Lire la suite »
Cela se présente plutôt mal - 30/05/2016
Dans son tour d’horizon des fondamentaux de l’économie occidentale, titré "Quatre raisons pour craindre que les bons temps touchent à leur fin", John Authers colore les perspectives pour le secteur des pensions d’assez sombres couleurs. Un jeune battant dans la trentaine qui commence à cotiser à un fonds de pension, dit-il, peut s’attendre à travailler sept années de plus pour obtenir la pension attendue. Un exemple parmi d’autres. Et conclut : "Le risque que beaucoup n’arriveront pas, devenus vieux, à (...)
Lire la suite »
La réduction du temps de travail : essai d’abécédaire - 18/05/2016
Retour de flamme (petit point d’actu). On ne mettra pas sur le compte du hasard que des projets de loi en France socialiste et en Belgique libérale (lois dites El Khomri et Peeters, respectivement, du nom de leur agent ministériel), se soient fait jour quasi de concert. Elles sont parfaitement en phase avec la ligne politique patronale "compétitive" de l’Union européenne, dont la préoccupation majeure, pour ne pas dire obsessionnelle, est de "réformer le marché du travail". Faire travailler plus (...)
Lire la suite »