Développement

Articles sous ce mot clé

  • Fedex-TNT : le pari logistique sous tension

    , par Bruno Bauraind, Cédric Leterme

    L’annonce a fait l’effet d’une bombe. À la surprise générale, le 19 janvier dernier, FedEx-TNT annonçait son intention de licencier près de 700 personnes sur son site de l’aéroport de Liège. Une nouvelle qui fait tache pour des autorités locales et régionales misant plus que jamais sur la logistique (...)

  • Bruno Bauraind présente le nouveau Gresea Échos sur Radio Panik

    Mercredi 18 novembre, notre collègue Bruno Bauraind était l’invité de Radio Panik pour l’émission "Les promesses de l’aube". Il a parlé du dernier numéro de la revue Gresea Échos qui revient sur le premier confinement.
    Alors que nous sommes reconfinés, le Gresea a consacré le dernier numéro du Gresea (...)

  • La démocratie sous le masque : chroniques d’un confinement

    , par Gresea

    Dans cette livraison, les différents auteurs tirent les enseignements ―à chaud― de cette période inédite que fut le confinement en Belgique et dans le monde. Un exercice jugé nécessaire pour que les mesures imposées par les impératifs de santé publique et par les politiques d’austérité ne tombent pas dans (...)

  • La voie ferrée en Angola et au Congo

    , par Raf Custers

    Un chemin de fer, une ligne de train qui relie l’Angola et le Congo. Mais que de contrastes ! Si le train roule en Angola, ce n’est pas le cas au Congo. Modernisée chez les premiers -grâce à une collaboration avec la Chine-, la voie ferrée est en attente d’une réhabilitation structurelle chez les (...)

  • Le Sud n’existe pas ?

    , par Bruno Bauraind

    Le titre de cette contribution est un emprunt. À l’origine, il s’agit de l’intitulé du Gresea Échos n°56 paru fin 2008. Il peut choquer, mais il résume assez bien les débats qui, depuis 1978, animent le Gresea. Comment approcher le « Sud » sans paternalisme, sans y plaquer une grille d’analyse percluse de (...)