Alors que le 21 février 2013 des manifestations avaient lieu en Belgique pour dénoncer l’austérité et le gel des salaires, on apprenait dans les Échos du 5 mars que la fortune des milliardaires atteignait des niveaux record. Le magazine Forbes qui publie depuis 30 ans une liste des plus grandes fortunes mondiales n’en a jamais recensés autant en nombre absolu : 1.426 milliardaires (en dollars), soit 200 de plus que l’année précédente. En cette période marquée par les plans de rigueur et l’austérité, on apprend que ce ″club″ s’est partagé 5.400 milliards de dollars en 2012, environ deux fois le PIB
PIB
Produit intérieur brut : richesse marchande créée durant une période déterminée (souvent un an) sur un territoire précisé (généralement un pays ; mais, en additionnant le PIB de tous les pays, on obtient le PIB mondial).
(en anglais : Gross Domestic Product ou GDP)
de la France. Parmi les plus grandes fortunes, le mexicain Carlos Slim (73 milliards de $) à la tête du plus grand groupe de télécommunications d’Amérique latine, Bill Gates (67 milliards de $) et, nouveau venu, l’espagnol Amancio Ortega fondateur de Zara (57 milliards de $), qui a vu sa fortune croître de 20 milliards de dollars du fait de l’envolée de ses actions boursières. Les États-Unis abritent toujours la plus grande population de milliardaires (442) suivis par l’Asie-Pacifique (386) et l’Europe. Une centaine de femmes compose ce club des plus grandes fortunes du monde, et Liliane Bettencourt (L’Oréal), également dans l’actualité mais pour d’autres raisons, est la femme la plus riche et la neuvième fortune de la planète avec 30 milliards de dollars. Pour information, Bernard Arnaud (LVMH), dixième fortune mondiale est le résident Belge le plus fortuné et Albert Frère, 363e fortune mondiale, le belge le plus riche (3,7 milliards de $). Une quarantaine de personnalités du monde financier figurent également dans ce classement, principalement des patrons de hedge funds, comme George Soros. La fortune cumulée des 1.426 milliardaires que compte la planète - ″l’internationale des super-riches″ - a crû de 17% en un an, tirée par les revenus boursiers, quand la croissance
Croissance
Augmentation du produit intérieur brut (PIB) et de la production.
(en anglais : growth)
mondiale, à titre de comparaison n’était que de 3,2% en 2012.
Source : Les Échos, 5 Mars 2013, Forbes (http://www.forbes.com/billionaires/). Voir encore le Gresea échos n°66 de juin 2011, ″L’internationale des super-riches. Citoyenneté de l’argent, loi de la minorité″, un dossier de 24 pages réalisé par Henri Houben, disponible au Gresea au prix de 2 euros.
Sur les mêmes thèmes
Pauvreté
15/05/2023 - Limitation des allocations de chômage : où sont les profiteurs ? - Cédric Leterme
02/12/2022 - Pénurie de stagiaires dans le secteur de l’ISP - Cédric Leterme
11/03/2021 - La contestation sociale face à l’employeur, invisible derrière l’App. Le cas des plateformes de coursier·es - Anne Dufresne
07/09/2020 - [Audio] Passeuses d’Infos N°233 Confinement et prostitution en Belgique - Natalia Hirtz
28/04/2020 - Les Gilets jaunes belges : contre l’appauvrissement et l’injustice au nom d’une refondation démocratique* - Anne Dufresne,
Corinne Gobin,
Marc Zune,
Thierry Müller
09/04/2020 - Covid-19 et confinement. Quelles conséquences pour les prostitué.e.s ? - Natalia Hirtz
18/05/2017 - Politique de la précarité - Mario Bucci
11/03/2013 - Le pouvoir d’achat des misérables - Erik Rydberg
28/03/2012 - La crise, c’est tout relatif - Erik Rydberg
27/06/2011 - Les inégalités, une lecture économique de la démocratie - Erik Rydberg
Vers les autres articles du même thème...
Autres articles de Romain Gelin
Les pratiques commerciales agressives d’Intermarché - 22/03/2023
Début 2022, le groupe de distribution Mestdagh annonçait la fin de son partenariat avec Carrefour et son association avec un autre distributeur français : Intermarché. L’enseigne aux Mousquetaires ambitionne à terme de devenir le numéro 1 de la distribution en Wallonie. Focus sur Intermarché, un distributeur aux pratiques commerciales pour le moins agressives.
La revue Tchak ! s’adresse aux producteurs, aux artisans-transformateurs, aux consommateurs. Elle parle d’agriculture paysanne, (...)
Lire la suite »
DEJEUNER EN PAIX - Les solutions à la crise énergétique - 16/03/2023
Rencontre / discussion avec notre collègue, Romain Gelin.
Autour de sujets d’actualité et au départ d’un livre et son auteur, la discussion pourra éclairer, donner un point de vue, pour vous permettre d’échanger et de vous exprimer de manière conviviale et sympathique.
Les solutions à la crise énergétique
Avec Romain Gelin du Gresea (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)
Samedi 25 mars 2023 à 10h00
Bibliothèque de Wanze, rue Basse Voie, 1 à Bas-Oha
Participation : 5€ (...)
Lire la suite »
Conférence : Economie : Alliée ou ennemie de l’environnement ? - 09/03/2023
En présence de notre collègue, Romain Gelin, chercheur au Gresea, spécialiste de la question économie et climat.
La crise environnementale et climatique que nous connaissons est largement imputable au fonctionnement de nos économies, basées sur la croissance indéfinie de la production et de la consommation de ressources naturelles.
Mais quelle place occupe vraiment la question environnementale dans la théorie économique ? Après avoir présenté la manière dont l’économie dominante a intégré la (...)
Lire la suite »
La Face Cachée des Énergies Vertes - 06/03/2023
Les Alterépotes en collaboration avec le Mundokot et le GRESEA sont heureux.euses de vous présenter notre premier AlterCiné&Talk ! 🍿🎬
Nous vous avons préparés, dans un premier temps, une projection du documentaire « La face cachée des énergies vertes ». Dans un second temps, grâce à ce film nous ouvrirons le débat sur la question de l’exploitation des terres rares, que nous lierons aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux soulevés par l’extraction de ces ressources. Nous prendrons (...)
Lire la suite »