La décision de la Banque centrale
Banque centrale
Organe bancaire, qui peut être public, privé ou mixte et qui organise trois missions essentiellement : il gère la politique monétaire d’un pays (parfois seul, parfois sous l’autorité du ministère des Finances) ; il administre les réserves d’or et de devises du pays ; et il est le prêteur en dernier ressort pour les banques commerciales. Pour les États-Unis, la banque centrale est la Federal Reserve (ou FED) ; pour la zone euro, c’est la Banque centrale européenne (ou BCE).
(en anglais : central bank ou reserve bank ou encore monetary authority).
européenne (BCE), le 7 novembre 2013, de porter son taux directeur
Taux directeur
Taux d’intérêt fixé par les autorités monétaires (banque centrale seule ou en collaboration avec le ministère des Finances) sur les prêts à court terme de l’État ; par la structure hiérarchique des crédits, ces taux influent généralement sur les taux pratiqués sur l’ensemble des crédits.
(en anglais : federal funds rate).
au plus bas niveau jamais atteint (0,25%) n’a guère surpris les commentateurs de la presse financière. Tout en notant, en passant, l’ironie involontaire de la chose : jusqu’ici réputée pour son obsession à contenir l’inflation
Inflation
Terme devenu synonyme d’une augmentation globale de prix des biens et des services de consommation. Elle est poussée par une création monétaire qui dépasse ce que la production réelle est capable d’absorber.
(en anglais : inflation)
européenne en dessous de 2% ("sous, mais près de 2%" pour reprendre son exquise formulation), voilà donc que la gardienne de l’orthodoxie monétaire cherche, par cette mesure, à faire remonter l’inflation. Elle a atteint un niveau trop bas ! Elle a chuté, sur un an, à 0,7% en octobre 2013, en moyenne, car c’est "pire" en Espagne, en Italie, chez les canards boiteux de la ribambelle européenne. On courait donc le risque d’une "inflation négative", bref d’une déflation
Déflation
Période durant laquelle les prix ont tendance à baisser continuellement. Ce qui a, en général, l’effet de baisser également les salaires. La déflation est l’inverse de la situation d’inflation.
(en anglais : deflation).
, un effondrement généralisé des prix et, cela, c’est mauvais, mauvais. Dans la théorie courante, celle des manuels, la déflation rime avec faillite des entreprises (à prix trop bas, on vend à perte), des individus (chute des salaires et chômage) et des États (recettes amoindries d’où charges de la dette accrues). On peut prendre avec des pincettes. La théorie "courante" comporte pas mal d’élucubrations qui ne se vérifient jamais. L’intérêt est ailleurs. On le trouve dans les arguments des mêmes commentateurs pour dire tout le bien qu’ils pensent d’une dose raisonnable d’inflation, celle de l’objectif numéro un, monomaniaque, de la BCE : une inflation proche de 2%. Pourquoi cela ? Parce qu’elle grignotera – mécaniquement ! – l’endettement des États, leurs créanciers verront ces actifs-là (obligations, etc.) subir une décote sur la valeur nominative. Mais pas seulement eux. Les travailleurs, c’est idem. Leur salaire, grignoté aussi : pouvoir d’achat amoindri. (Moins, certes, dans les pays comme la Belgique, le Luxembourg et Malte où l’indexation atténue le choc, d’où la hargne des puissants contre le mécanisme). Martin Wolf, exprime cela de façon délicieuse. Wolf est un des commentateurs économiques les plus écoutés et il a une très belle plume, qu’il exerce au Financial Times – on l’engagerait bien au Gresea mais pas sûr qu’on puisse se le payer. Il écrit ceci (FT du 13 novembre) : les "réformes" (néolibérales, quoi d’autres ?) qui s’imposent en Europe seraient encore plus difficiles à mettre en œuvre avec une inflation proche de zéro car, dit-il, il faudra tenir compte de "la résistance des travailleurs à une réduction du salaire nominal". Délicieux ! Pour le dire en toutes lettres : grâce à l’inflation (programmée, on l’a vu), il y aura réduction linéaire des salaires (réels), et ce de manière bien plus efficace qu’en affrontant travailleurs et syndicats par des mesures visant leurs salaires nominatifs... A bon entendeur. La BCE n’est pas "contre", elle est "pour" l’inflation (contenue dans les marges appropriées prévues ; ce type de politique passe dans les milieux spécialisés sous le joli sobriquet de "répression financière", qui dit bien ce que cela veut dire).
Sur les mêmes thèmes
Organisations internationales
24/06/2021 - Dérégulation du « e-commerce » : l’Union européenne ne peut défendre à l’OMC ce qu’elle dénonce chez elle ! - Cédric Leterme
12/06/2020 - L’esprit d’Alma-Ata résonne encore - Sebastian Franco
04/11/2019 - Une nouvelle vague féministe en quête « d’un destin imprévu du monde »* - Natalia Hirtz
07/10/2019 - Politiques sociales et néolibéralisme - Natalia Hirtz
13/09/2019 - « L’avenir du travail »… par son lexique - Cédric Leterme
28/08/2019 - Centenaire de l’OIT : l’avenir du travail ou du tripartisme ? - Cédric Leterme
29/03/2019 - Le Congo, exportations libérales des richesses - Raf Custers
13/11/2018 - Benguela : les infrastructures ferroviaires au service de l’extractivisme - Raf Custers
08/11/2018 - « Blending », « PPP » : le secteur privé comme acteur du développement ? - Romain Gelin
22/10/2018 - Qui finance les infrastructures en Afrique ? - Romain Gelin
Vers les autres articles du même thème...
Politiques monétaires
19/04/2022 - Cryptomonnaies, monnaies numériques : risque ou opportunité pour le Sud ? - Cédric Leterme
13/09/2018 - Le nouveau capital financier - Henri Houben
21/12/2017 - L’économie sociale de marché : une contradiction dans les termes - Henri Houben
25/07/2016 - Système bancaire européen et les exigences du grand nombre - Bardos Nicolas
20/07/2016 - Si on refaisait du politique ? - Bruno Bauraind
24/04/2015 - Bretton Woods fait du sur place, les BRICS avancent - Romain Gelin
27/03/2014 - FMI : l’acte de naissance - Romain Gelin
02/10/2013 - L’argent. Une histoire critique de la monnaie - Henri Houben
25/03/2013 - Vacances à Chypre (Euroland) - Erik Rydberg
08/03/2013 - La Hongrie fait tout de travers - Erik Rydberg
Vers les autres articles du même thème...
Salaire
11/04/2022 - [Débat] Propositions et utopies pour un autre modèle de sécurité sociale - Cédric Leterme
18/10/2021 - Travail, emploi et insertion dans l’après-covid
19/08/2021 - Un travailleur associatif, ça « produit » quoi ? - Cédric Leterme
12/07/2021 - Le salaire ménager, une revendication datée pour un débat d’actualité - Natalia Hirtz
07/07/2021 - [Audio] Cédric Leterme présente le nouveau Gresea Échos sur l’insertion socioprofessionnelle sur Radio Panik - Cédric Leterme
17/06/2021 - L’emploi contre le salaire la contre-offensive néolibérale à l’échelle de l’Union européenne* - Corinne Gobin
15/06/2021 - Itinéraire d’un dévoiement - Cédric Leterme
15/06/2021 - L’insertion socioprofessionnelle : des prémisses militantes au dévoiement politique - Cédric Leterme
19/05/2021 - Le rôle des syndicats dans la fabrication des rémunérations - Bruno Bauraind,
Jean Vandewattyne
10/05/2021 - Relancer et relocaliser l’économie en bloquant les salaires ? - Bruno Bauraind
Vers les autres articles du même thème...
Autres articles de Erik Rydberg
Que faire ! - 25/01/2017
Que faire ? L’interrogation n’est pas neuve. Elle obéit au moment historique qui est le sien. Aujourd’hui, en fil rouge, une énième proclamation de la "mort annoncée" du Système (capitaliste) avec, depuis Seattle, 1999, mettons, voire Porto Alegre, 2001, une salutaire repolitisation des esprits. Elle trouve son expression la plus radicale, et binaire, dans l’opposition entre l’élite du 1% et la masse des 99%. La contestation est cependant plus que jamais désunie et fragmentée, c’est presque sa marque (...)
Lire la suite »
Cela se présente plutôt mal - 30/05/2016
Dans son tour d’horizon des fondamentaux de l’économie occidentale, titré "Quatre raisons pour craindre que les bons temps touchent à leur fin", John Authers colore les perspectives pour le secteur des pensions d’assez sombres couleurs. Un jeune battant dans la trentaine qui commence à cotiser à un fonds de pension, dit-il, peut s’attendre à travailler sept années de plus pour obtenir la pension attendue. Un exemple parmi d’autres. Et conclut : "Le risque que beaucoup n’arriveront pas, devenus vieux, à (...)
Lire la suite »
La réduction du temps de travail : essai d’abécédaire - 18/05/2016
Retour de flamme (petit point d’actu). On ne mettra pas sur le compte du hasard que des projets de loi en France socialiste et en Belgique libérale (lois dites El Khomri et Peeters, respectivement, du nom de leur agent ministériel), se soient fait jour quasi de concert. Elles sont parfaitement en phase avec la ligne politique patronale "compétitive" de l’Union européenne, dont la préoccupation majeure, pour ne pas dire obsessionnelle, est de "réformer le marché du travail". Faire travailler plus (...)
Lire la suite »
Volkswagen, un crash en ralenti - 26/04/2016
La publication des résultats 2015 de Volkswagen n’a pas manqué de faire du bruit. Perte nette sèche de 1,6 milliards d’euros, soit quelque 64 milliards de nos anciens francs belges – et son premier déficit depuis 1993, sa plus grosse perte en 79 années d’existence. C’est comme on dit "suite et pas fin" de la saga du logiciel truqueur (installé sur 11 millions de véhicules, pour mémoire), dont les tracas judiciaires ont obligé le constructeur allemand à provisionner 16,2 milliards d’euros pour débours et (...)
Lire la suite »