Traduire la transparence en tableaux ? Le Revenue Watch Institute (RWI) maîtrise cette discipline. Cette boîte sorosienne (le milliardaire George Soros la subsidie) en fait la démonstration avec l’Index de la Gouvernance des industries extractives. Le pétrole et les mines, si vous voulez. RWI n’utilise pas deux poids deux mesures pour faire son "Ranking", mais quatre. On dirait du solide. Et RWI donne la médaille d’or à la Norvège et à Statoil, l’entreprise étatique qui produit du pétrole et du gaz, entre autres dans les eaux norvégiennes en Mer du Nord. Ce couple marque les plus hauts scores dans toutes les (quatre) catégories. Leurs rapports plaisent, leurs institutions, leurs contrôles de qualité, bref tout leur ‘enabling environment’, le cadre qui permet de faire un travail modèle et clean.
Pour la Norvège et Statoil, un "Rien à Signaler" sur toute la ligne. Mais cela va-t-il durer ? Parce que l’Index de Revenue Watch est à peine publié que Statoil se voit inculpé pour complot et manipulation du prix du pétrole Brent Crude. Ce n’est pas rien. A la mi-mai, la Commission européenne fait perquisitionner les bureaux de trois sociétés pétrolières. Il s’agit de BP, de Shell et de ... Statoil. Puis une plainte formelle est déposée aux États-Unis contre ce trio. Ils auraient déclaré des prix de pétrole tronqués à l’agence Platts de Londres. Platts publie le prix de référence pour le marché mondial du pétrole. Les potes du pétrole auraient donc triché. Grâce à ce même "enabling environment" ?
Sources : Resource Governance Index, Revenue Watch Institute, New York, 29 avril 2013
Oil inquiry widens to trading houses, Financial Times, 20 mai 2013
Oil groups hit by US class action on benchmark manipulation, Financial Times, 24 mai 2013
Sur les mêmes thèmes
Mouvements sociaux
17/04/2023 - [Audio] Faut qu’on en parle - Anne Dufresne
28/03/2023 - L’Amérique latine à la croisée d’un monde multipolaire - Sebastian Franco
06/03/2023 - Soirée-débat : syndicats et gilets jaunes - bilan et perspectives - Anne Dufresne
20/02/2023 - Les féministes en première ligne en Amérique Latine - Natalia Hirtz
08/02/2023 - Les gilets jaunes, des « orphelins » de la démocratie - Anne Dufresne,
Corinne Gobin
12/01/2023 - Séminaire : Sur le terrain avec les Gilets jaunes - Anne Dufresne
09/01/2023 - Grèves et conflictualité sociale en 2021 - Anne Dufresne,
Bruno Bauraind,
Natalia Hirtz
09/01/2023 - Film + débat : Un peuple
17/11/2022 - Sur le terrain avec les Gilets jaunes - Anne Dufresne,
Corinne Gobin,
Marc Zune,
Sophie Béroud
03/11/2022 - La stratégie politique d’Uber : lobbying et dialogue social - Anne Dufresne
Vers les autres articles du même thème...
Autres articles de Raf Custers
La Belgique en eaux profondes. Comment la Belgique s’est muée en un redoutable acteur des grands fonds marins - 14/07/2020
Au cours de la dernière décennie, la Belgique a réussi à s’introduire dans le club restreint des pionniers de l’exploitation minière en haute mer. Global Sea Mineral Resources, une filiale du groupe de dragage DEME, a ouvert la voie. Le risque est grand que cette nouvelle industrie cause des dommages irréparables à l’océan. Plusieurs sociétés se livrent en ce moment à des activités d’exploration. Doivent-elles accéder à l’exploitation minière ? Le débat de société ne fait que commencer. Dans ce dossier, (...)
Lire la suite »
Cobalt, arme stratégique du Congo - 29/03/2019
Elle est tenace la dépendance à l’automobile, l’« automanie » si vous voulez. Nous vivons un moment critique. La planète et une bonne partie de ses êtres vivants cherchent à se libérer des pressions matérielles. Mais les exigences des constructeurs d’autos ne changent pas : vendre. Pour cela, ils remplacent les véhicules à carburants fossiles par des électriques. Dans cette série d’articles, nous déconstruisons la filière du cobalt. Ce métal occupe une position clé dans le tournant vers l’électro-mobilité. (...)
Lire la suite »
[Vidéo] La voie ferrée en Angola et au Congo - 25/02/2019
Un chemin de fer, une ligne de train qui relie l’Angola et le Congo. Mais que de contrastes ! Si le train roule en Angola, ce n’est pas le cas au Congo. Modernisée chez les premiers -grâce à une collaboration avec la Chine-, la voie ferrée est en attente d’une réhabilitation structurelle chez les Congolais, à cause de querelles de politiques et des priorités imposées par "les bailleurs" (la Banque mondiale en tête). Les populations angolaises, jadis enclavées, jouissent à présent de ce service public. (...)
Lire la suite »
La nouvelle catastrophe minière de Brumadinho et son lourd tribut - 08/02/2019
Quelque 300 personnes sont portées disparues après la rupture d’un barrage dans une mine de fer à Brumadinho, ce 25 janvier au Brésil. Si 65 décès ont été comptabilisés, le nombre de morts ne cesse d’augmenter. La catastrophe frappe le cœur de l’État de Minas Gerais. C’est déjà dans cet État que la rupture de deux bassins de boue d’une autre mine de fer, fin 2015, avait provoqué un véritable désastre écologique. Raison pour laquelle des questions sérieuses se posent maintenant au Brésil. Selon les experts, la (...)
Lire la suite »