Le Gresea, en collaboration avec le COTA et la FGTB, a organisé un atelier sur la criminalisation de la contestation sociale. Plusieurs témoignages de représentants d’Avocats sans frontières, du COSSEP (syndicats de RDC) et de la FTGB ont pu mettre en lumière certaines modalités de la criminalisation : arrestations, amendes, interprétations abusives des lois, rétrécissement du droit de grève, diabolisation des syndicats…
Si d’apparence la criminalisation de la contestation sociale semble réduire les forces sociales, elle met, en fait, en exergue les rapports de force en présence et montre à quel point les contestations sociales détiennent un poids certain dans ces rapports de force.
Au contraire des mécanismes de contournement et/ou d’ignorance des revendications sociales qui font véritablement disparaître les contestations puisque le rapport de force n’existe même plus. Il serait donc intéressant de se pencher également sur les modalités de ces stratégies de contournement moins abordés lors de l’atelier.
Sur les mêmes thèmes
Autres articles de Violaine Wathelet
Danone, un cas d’école - 11/12/2015
Le supplément économique du journal Le Figaro l’annonçait ce jeudi 3 décembre 2015. Danone, n°1 mondial des produits frais, va investir 240 millions d’euros dans la construction, aux Pays-Bas, d’une usine de lait en poudre, la 20e du genre que la multinationale exploite en Hollande. La "ligne de production" de laits dits "infantiles" (remplaçant l’allaitement maternel) n’a pas été choisie par hasard : comptant pour seuls quelque 20% du chiffre d’affaires, elle affiche une croissance (+10% par an) plus (...)
Lire la suite »
Et si la Grèce quittait l’euro ? - 12/10/2015
Nul n’est capable de prédire avec certitude les conséquences économiques, politiques et sociales d’un « Grexit ». L’impossibilité de prévoir l’avenir ne doit pas pour autant faire taire la question, car elle a la particularité d’interpeler les fondements de la construction européenne. En analysant les conséquences économiques de cette sortie sur la Grèce et en les confrontant à la structure économique de ce pays, on s’aperçoit que le Grexit peut, contre toute attente, s’envisager comme un acte qui conforte la (...)
Lire la suite »
Le prétexte de la dette grecque - 17/06/2015
Le débat sur la dette publique grecque cache en fait une autre question bien plus fondamentale : la non remise en question de la structure politique, économique et sociale de l’UE.
Le défaut de la Grèce, cette épée de Damoclès, serait proche de la chute si Tsipras n’arrivait pas à se mettre d’accord avec les instances de l’Union Européenne sur le dernier plan d’aide octroyée à la Grèce. C’est que, le 30 juin, le gouvernement grec doit rembourser sa créance (1,6 milliards) envers le Fond Monétaire (...)
Lire la suite »
Lettre Entreprises n°52 - 13/06/2015
Évolutions politiques
UE/ Minerai des conflits. Le Parlement européen a voté un texte de loi plus contraignant concernant l’importation des minerais issus des régions en conflit. Toutes les entreprises qui produisent, importent et transforment l’étain, le tantale, le tungstène et l’or seront soumises à une obligation de transparence.
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/05/20/minerais-de-sang-vers-une-obligation-europeenne-de-transparence_4637009_3212.html
Bengladesh/ Rana Plaza. Victoire (...)
Lire la suite »