Compétitivité

Articles sous ce mot clé

  • E-Commerce : les géants du Net, plus forts que les États ?

    , par Cédric Leterme

    En présence de notre collègue, Cédric Leterme.
    Avec la crise du coronavirus, l’e-commerce s’est davantage ancré dans les habitudes de consommation. Avec l’obligation de minimiser les déplacements et la fermeture de certains magasins, moins de scrupule à acheter en ligne ! Si certains petits (...)

  • Google, Microsoft, Alibaba : « technoféodalisme » à la belge

    , par Cédric Leterme

    Après l’annonce de l’implantation du nouveau centre de données de Google à Farciennes, c’est au tour de Microsoft de révéler l’établissement prochain d’un de ses Data Center Region en Belgique. À l’image de l’arrivée d’Alibaba à l’aéroport de Liège, ces projets sont d’autant plus célébrés qu’ils (...)

  • Alibaba en Wallonie : conte de fées ou cauchemar ?

    , par Cédric Leterme

    En décembre 2018, l’aéroport de Liège, en Belgique, a été choisi pour devenir le principal hub logistique européen du géant chinois du e-commerce Alibaba. Une aubaine pour une région qui lutte depuis des décennies contre la désindustrialisation et le chômage de masse ? Pas si sûr, tant cette implantation (...)

  • Projection-débat : "Welcome Alibaba"

    , par Cédric Leterme

    En présence de notre collègue, Cédric Leterme.
    Quoi, vous n’avez pas encore vu le documentaire "Welcome Alibaba" qui décortique, non sans malice, un des projets les plus polémiques de Wallonie ?
    Ce 5 octobre à "Du Monde à la Maison", vous aurez l’occasion de le visionner, mais également d’entendre (...)

  • 2e Café Zapata Liégeois

    , par Cédric Leterme

    En présence de notre collègue, Cédric Leterme.
    Nous avons le plaisir de vous inviter, le jeudi 30 septembre au BEAU-MUR (Rue du Beau-Mur 48 - 4030 Liège) au 2e Café Zapata liégeois pour tisser des liens d’irréductibles résistances à quelques jours de l’arrivée d’une délégation de zapatistes dans notre (...)

  • [Vidéo] Welcome Alibaba : le docu enfin dispo !

    Le documentaire "Welcome Alibaba - Les dessous de l’arrivée du géant chinois" est à présent disponible sur Youtube.
    Notre nouveau documentaire est disponible maintenant sur la chaîne YouTube de Tout va bien - media ! En janvier 2022, Alibaba, la multinationale chinoise qui cumule tous les (...)

  • Dossier spécial : Alibaba à Liège Airport - Enjeux et résistances

    En décembre 2018, le Gouvernement fédéral et le géant du numérique chinois, Alibaba, signent un accord. Alibaba, plus précisément sa filiale logistique CAINIAO, s’offre un hub en Cité ardente.
    Avec cette annonce, de nombreux citoyens se questionnent. De quel développement parle-t-on exactement ? (...)

  • "Les couloirs logistiques comme usine globale"

    , par Cédric Leterme

    Le secteur de la « logistique » est aujourd’hui le premier employeur du monde. L’industrie pèserait à elle seule plus de 4,7 billions de dollars. Son rôle ? « S’assurer que les bons produits, services, équipements, individus, monnaies et informations se retrouvent au bon endroit, dans les bonnes (...)

  • Réglementer le pouvoir des multinationales

    , par Bruno Bauraind, Leïla Van Keirsbilck

    Chez la plupart des gens, l’image de la grande entreprise capitaliste s’est fortement détériorée depuis les années 1960 lorsqu’elle fondait la symbolique du « rêve américain ». Aujourd’hui, les Bayer, BP, AB Inbev ou H&M sont souvent décrites et perçues comme les leviers permettant à une bourgeoisie (...)

  • Les couloirs logistiques comme usines globales

    , par Gresea

    Un nouveau rapport lancé aujourd’hui par Counter Balance , et soutenu par le Gresea, révèle les impacts négatifs des méga-corridors d’infrastructure, des zones franches et des systèmes de livraison en flux tendu sur les travailleur.euse.s, leurs droits et l’environnement.
    Le rapport, intitulé "Les (...)

  • Les multinationales en Belgique

    , par Bruno Bauraind, Leïla Van Keirsbilck

    « Chaque année, les entreprises communiquent leur rapport annuel. Ce document leur donne l’occasion de faire l’éloge de leur performance financière auprès de leurs actionnaires. Des performances financières qui s’obtiennent généralement au détriment des conditions de travail de leurs salariés ou de (...)

  • Septante ans de distribution conflictuelle des richesses en Belgique

    , par Bruno Bauraind

    Durant les années 1990 et 2000, la plupart des économistes ont délaissé l’analyse de la distribution primaire de la richesse. Les économistes néoclassiques (néolibéraux), qui peuplent les universités et les business school d’aujourd’hui, ne s’intéressent pas à ce qui crée la valeur ou aux déterminants de (...)

  • L’emploi est-il toujours vecteur de droits ?

    , par Bruno Bauraind

    Le Gresea est né pour partie de la volonté de syndicalistes. Ce n’est donc pas un hasard si l’emploi et les enjeux liés au travail se trouvent au cœur de ses réflexions. Cependant, au fil des années et de la crise que traverse depuis plusieurs décennies le monde du travail, le questionnement a évolué. (...)

  • L’impossible modèle

    , par Henri Houben

    Les dirigeants allemands se glorifient d’avoir mis en place une économie performante, permettant à ses multinationales d’être leaders dans un certain nombre de domaines. Ils ont adopté une stratégie axée uniquement sur la compétitivité. Face aux autres pays européens qui peinent, ils ne tiennent qu’un (...)

  • Un socle d’inégalités structurelles

    , par Henri Houben

    L’Europe se présente souvent comme un modèle sur le plan social, grâce au système de sécurité sociale, à l’institutionnalisation des organisations syndicales amenant à une concertation lors des conflits entre salariés et employeurs, des mécanismes de fiscalité progressive… Ce que les autorités (...)

  • L’avenir de l’Europe, mais lequel ?

    , par Henri Houben

    Où va l’Europe ? Face à la crise économique qui n’en finit pas, face au chômage qui ne baisse pas, devant l’afflux de migrants dont les États essaient de se délester chez les voisins, face au Brexit… Les sujets d’inquiétude et de désaccords ne manquent pas. Pour tenter de faire face à ces différents (...)

  • L’économie sociale de marché : une contradiction dans les termes

    , par Henri Houben

    Economie sociale de marché est un des termes majeurs utilisés par les autorités communautaires pour qualifier le régime politico-économique en place au sein de l’Union européenne . Cela se trouvait même parmi les valeurs défendues en Europe dans le défunt traité constitutionnel européen. Que signifie (...)

  • L’avenir (fissuré) de l’Europe

    , par Gresea, Henri Houben

    L’Union européenne se cherche un avenir. Trouvera-t-elle la voie dans les scénarios proposés par la Commission ? Rien n’est moins sûr tant l’exercice semble superficiel. Ce nouveau numéro du Gresea Echos fait le point sur les enjeux structurels auxquels l’UE fait face. Des enjeux absents du livre blanc (...)

  • Le monde malade de la finance ?

    , par Henri Houben

    Le 9 août 2007, la banque française BNP Paribas gelait trois de ses fonds d’investissement trop exposés aux crédits « subprimes ». Cette décision fut un des éléments déclencheurs d’une crise du crédit hypothécaire qui, en quelques mois, se muera en crise économique, la plus grave depuis celle des années (...)

  • La réduction du temps de travail : essai d’abécédaire

    , par Erik Rydberg

    Retour de flamme (petit point d’actu). On ne mettra pas sur le compte du hasard que des projets de loi en France socialiste et en Belgique libérale (lois dites El Khomri et Peeters, respectivement, du nom de leur agent ministériel), se soient fait jour quasi de concert. Elles sont parfaitement en (...)

  • Unilever et les "Fralibiens" vu par Jaurès…

    , par Erik Rydberg

    Du dossier exemplaire des travailleurs marseillais d’Unilever, il a déjà été question sur cet observatoire. Pour mémoire : des ouvriers qui refusent de courber l’échine lorsque le big boss, la multinationale Unilever (siège à Rotterdam et Londres, plus de 170.000 employés dans le monde entier) décide de (...)

  • Fonds de pensions à fonds perdu ?

    , par Erik Rydberg

    Les fonds de pension européens naviguent en eaux troubles. Sérieux problèmes de rentabilité. C’est ce qui ressort d’une analyse portant sur 190 de ces fonds qui ensemble gèrent quelque 1.900 milliards d’euros, excusez du peu. L’information est donnée dans le supplément "Fund management" (10 novembre (...)

  • Sortir du carcan compétitif en Europe.

    , par Bruno Bauraind

    "Les politiques de compétitivité ne créent pas d’emplois. Qu’importe, l’important c’est la compétitivité !". Voici en substance les conclusions du baromètre 2013 sur l’attractivité de la Belgique publiées par le cabinet Ernst & Young (EY) et relayées dans les pages du quotidien belge Le Soir. Il ne faut (...)

  • La compétitivité, késako ?

    , par Henri Houben

    Affaire de définition, pour commencer. Ensuite : par quel biais et au profit de qui ? La bonne vieille règle est d’application : pour toute notion économique d’ordre politique, s’interroger sur les intérêts dont elle est l’expression. Fiche pédagogique
    Un problème de définition
    Difficile de donner une (...)

  • Vous prendrez bien un peu de propagande ?

    , par Erik Rydberg

    Grand titre de presse : l’économie interpelle le politique. Pour réclamer d’urgence des "réformes structurelles". Ah ! le grand mot ! Mais il vient de grands "experts" qui, par un heureux effet du hasard, sont tous d’accord pour dire la même chose, consensus sans faille. Décryptage...
    Le quotidien La (...)

  • Une crise en trompe l’œil

    , par Bruno Bauraind

    S’il semble que de larges parts de la population européenne soient indignées par les sauvetages en cascade du système bancaire et la socialisation des pertes qui s’en est suivie ou, plus récemment, par la brutalité et l’inefficacité des plans d’ajustement structurels imposés aux États du Sud de la zone (...)

  • Salaire et compétitivité : pour un vrai débat...

    , par Michel Husson, Reginald Savage

    Salaires et "compétitivité" vont de pair. Logique : la compétitivité est le terme fétiche qui, depuis les années 1980, sert dans le discours dominant de paravent pseudoscientifique pour comprimer les revenus du travail. Les rapports entre ces deux, avant tout idéologiques, font d’évidence obstacle à (...)

  • La compétitivité est un tuyau crevé

    , par Erik Rydberg

    Sujet bateau que celui de la compétitivité. Dans le répertoire des fétiches néolibéraux, il fait partie de ceux qui font illico consensus – ou sortir les crocs, selon qu’on est puissant ou misérable comme sociologisait Jean de La Fontaine. Voilà qui mérite d’être creusé.
    Cette analyse est parue dans le (...)

  • Nature morte avec grandes boules

    , par Raf Custers

    Comme suite à la désertion des décideurs, des conglomérats privés envahissent nos espaces publics. Ils se comportent comme en terre conquise, seuls maîtres d’enclaves privatisés, responsables devant personne. Si les peuples veulent sauvegarder leur patrimoine de biens et de services communs, ils (...)

  • La compétitivité, une obsession malsaine

    , par Henri Houben

    Que sera la Wallonie dans dix ans ? Son gouvernement a lancé un plan Marshall, puis un plan marshall.2vert. Mais il s’agit ni plus, ni moins que de l’application des plans européens en matière de compétitivité : la stratégie de Lisbonne, mars 2000, et "Europe 2020" qui lui fait suite.
    Mise en ligne (...)

  • L’ACTA, un accord du lobby industriel

    , par Lise Blanmailland

    Le 26 janvier 2012, treize signataires dont les États-Unis, le Japon et l’Union européenne signent l’accord commercial anti-contrefaçon ACAC ou ACTA (Anti-Counterfeiting Trade Agreement). Le même jour, le rapporteur du texte au Parlement européen, le socialiste Kader Arif, démissionne et dénonce (...)

  • Seul compte le fric

    , par Erik Rydberg

    Le scandale des prothèses siliconées cancérigènes concerne 30.000 femmes en France. Une erreur de parcours, une "bavure" industrielle ? Pas à entendre le patron de PIP, la société faillie qui en est à l’origine : c’est, strictement, "business as usual". Faudra réviser les manuels d’économie.

  • La crise, entre implosion et explosion

    , par Henri Houben

    L’explication courante de la crise en zone euro ? La faute aux "mauvais élèves" méridionaux ! La faute à l’endettement public ! Cela ne tient pas route. Pire, ce type d’analyse, de signature européenne, conduit droit au mur. Il faut aller aux faits. Décodage.
    C’est aussi la conséquence de l’analyse (...)

  • La crise, la Grèce, on vend tout !

    , par Erik Rydberg

    Si cela continue, le secteur public deviendra le seul créancier de la Grèce. Le commentaire est du Financial Times. L’opération de sauvetage, en d’autres termes, est une pure socialisation des pertes (privées). Qu’il faudra payer. Par des vagues de privatisations. Les chiffres confirment.

  • Bilan de la crise (3) : histoire de petits "cochons"…

    , par Henri Houben

    Il y eut la Grèce au printemps 2010. En cette fin d’année, c’est l’Irlande qui tombe à son tour sous les coups des marchés financiers. Bientôt le Portugal ou l’Espagne ? Qu’est-ce qui se cache derrière cette hécatombe ? Pourquoi ces pays sont-ils sous la tourmente économique ?
    La Cigale et la Fourmi est (...)

  • Bilan de crise (1) : la dimension allemande

    , par Henri Houben

    Une crise de l’euro ? Impossible, auraient répondu il y a trois ans les dirigeants de l’Union. Au contraire, la monnaie commune nous protège. Après l’effondrement grec et irlandais, après la chute probable du Portugal, voire celle de l’Espagne, de l’Italie ou même de la Belgique, un tel discours devient (...)

  • Europe 2020 : décade prodigieuse… ment antisociale

    , par Henri Houben

    On ne change pas une stratégie qui échoue. C’est ce que doivent se dire les responsables européens. En effet, en mars 2000, ils ont lancé un vaste projet pour rendre l’économie européenne plus compétitive. Dix ans après, ils avouent eux-mêmes n’avoir rempli cette tâche parfaitement. Mais ils promettent d’y parvenir durant la décennie à venir. Comment les croire ? Et à quel prix social ?

  • Stratégie de Lisbonne : attention, chute d’emplois !

    , par Henri Houben

    Après Europe 2010, il y aura l’Europe 2020. C’est la preuve que la Commission sait compter. En revanche, tirer un bilan objectif lui semble une tâche autrement plus ardue. En effet, l’Europe 2020 a pour caractéristique de remplacer la stratégie ou le processus de Lisbonne qui affecte toute la (...)

  • Petit manuel de contre-propagande économique

    , par Erik Rydberg

    L’économie est sans doute le domaine qui admet le moins de discussion et de débat public. Domaine réservé, affaire d’experts.
    La raison tient en quatre lettres. TINA, l’abréviation proclamant l’impossibilité de toute réflexion critique en matière de projet de société : There Is No Alternative, il n’y a (...)

  • Juré ! Les Européens seront les plus compétitifs… en 2020

    , par Henri Houben

    Le processus de Lisbonne sera reconduit pour dix ans. C’est ce que nous promet la Commission européenne. La décision qui devrait tomber en juin 2010 est préparée par un texte de discussion vantant les bienfaits de cette politique. Mais le processus n’a pas obtenu les résultats escomptés, même aux (...)

  • GM retourne sa veste Opel.

    , par Henri Houben

    General Motors, malgré un accord de cession de sa filiale Opel au groupe Magna, change d’avis et décide de conserver son implantation européenne. La volte-face a pris tout le monde par surprise. Elle présente, en même temps, l’état réel des pouvoirs dans le système économique actuel.
    La volte-face du (...)

  • Opel Anvers, chronique d’un suicide programmé.

    , par Henri Houben

    Une usine fermera dans le cadre de la reprise d’Opel par Magna : Anvers. En Flandre, c’est la consternation : 2.600 emplois directement, 5.000 si on compte les sous-traitants et fournisseurs. Dans tout le groupe européen de GM, il y aurait environ 11.000 pertes de postes. Fatalité systémique ? (...)

  • La libéralisation des services publics : son impact en milieu rural

    , par Xavier Dupret

    12 septembre 2008. 20 octobre 2008. 23 octobre 2008. 17 novembre 2008. Les stratégies de libéralisation et de privatisation des services publics constituent une menace pour les publics ruraux. A l’occasion du centenaire de l’ACRF (Action Chrétienne Rurale des Femmes) qui a été célébré le 12 (...)

  • L’autre économie

    , par Gresea

    L’autre économie Ce numéro reproduit quelques textes représentatifs de nos travaux en 2007. Pour partie, c’est une manière de leur donner un second souffle. Ce sont des analyses d’éducation populaire sur des thèmes d’actualité qui ont fait l’objet de discussions et de débats, certes, mais ils sont restés (...)

  • AGCS ! Idéologie et économie : même combat ?

    , par Xavier Dupret

    Lorsque l’on se penche sur le dossier de l’AGCS et que l’on cherche quelque secours du côté de la science économique, on se heurte à une abondante littérature qui vante les bienfaits de la concurrence dans le secteur des services. Cependant, force est de constater que les économistes n’ont pas toujours (...)

  • Vers la libéralisation totale du service postal.

    , par Denis Horman

    Le 7 juin 2007, le Conseil des ministres européens devait approuver, sur proposition de directive de la Commission européenne, la libéralisation totale du marché postal dans l’UE des 27, directive que, dans le courant du mois, le Parlement européen sera appelé à voter. Le texte prévoit d’ouvrir, à (...)

  • Le syndicat allemand Ver.di publie un "livre noir" sur Lidl

    , par GRESEA ASBL

    Andreas Hamann et Gudrun Giese ont enquêté sur les conditions de travail dans la chaîne de supermarchés Lidl (chiffre d’affaires de 36 milliards d’euros en 2004) en Allemagne et à l’étranger pendant plus de deux ans, pour le compte du syndicat allemand du secteur des services Ver.di (2,6 millions (...)

  • Première fiche : compétitivité et "coûts" du travail

    , par Erik Rydberg

    Dans le manuel de vocabulaire patronal, nota bene, le coût du travail est une entrave à la compétitivité
    L’argument selon lequel les travailleurs seraient la cause du manque de compétitivité d’une entreprise est assez classique, comme nous allons le voir. Il comporte presque toujours le même arsenal (...)