Le 10 mars dernier se tenait la deuxième journée d’audition d’experts au parlement wallon concernant l’extension de Liège Airport ! Retrouvez le compte-rendu réalisé par À Contre Courant et notre compte-rendu complet ci-dessous.
Petit rappel
La deuxième séance d’auditions au Parlement Wallon (...)
Le 17 février 2022, les 3 expert·es dont notre pétition réclamait l’audition ont été entendu·es au Parlement wallon. Parmi eux, notre collègue, Cédric Leterme.
Cédric Leterme et Pierre Ozer, en compagnie de Luc Joachims, déposant de la pétition ce 17 février au Parlement de Wallonie à Namur. Anne-Sophie (...)
En présence de notre collègue, Cédric Leterme.
Avec la crise du coronavirus, l’e-commerce s’est davantage ancré dans les habitudes de consommation. Avec l’obligation de minimiser les déplacements et la fermeture de certains magasins, moins de scrupule à acheter en ligne ! Si certains petits (...)
Après l’annonce de l’implantation du nouveau centre de données de Google à Farciennes, c’est au tour de Microsoft de révéler l’établissement prochain d’un de ses Data Center Region en Belgique. À l’image de l’arrivée d’Alibaba à l’aéroport de Liège, ces projets sont d’autant plus célébrés qu’ils (...)
En décembre 2018, l’aéroport de Liège, en Belgique, a été choisi pour devenir le principal hub logistique européen du géant chinois du e-commerce Alibaba. Une aubaine pour une région qui lutte depuis des décennies contre la désindustrialisation et le chômage de masse ? Pas si sûr, tant cette implantation (...)
En présence de notre collègue, Cédric Leterme.
Quoi, vous n’avez pas encore vu le documentaire "Welcome Alibaba" qui décortique, non sans malice, un des projets les plus polémiques de Wallonie ?
Ce 5 octobre à "Du Monde à la Maison", vous aurez l’occasion de le visionner, mais également d’entendre (...)
En présence de notre collègue, Cédric Leterme.
Nous avons le plaisir de vous inviter, le jeudi 30 septembre au BEAU-MUR (Rue du Beau-Mur 48 - 4030 Liège) au 2e Café Zapata liégeois pour tisser des liens d’irréductibles résistances à quelques jours de l’arrivée d’une délégation de zapatistes dans notre (...)
Jeudi 17 juin, notre collègue Cédric Leterme était l’invité de CQFD pour débattre aux côtés de Michel Kempeneers - Directeur général de la Direction des Affaires internationales de l’Agence wallone à l’exportation et aux investissements étrangers (Awex) - de la venue du géant chinois Alibaba à Liège et de (...)
Le documentaire "Welcome Alibaba - Les dessous de l’arrivée du géant chinois" est à présent disponible sur Youtube.
Notre nouveau documentaire est disponible maintenant sur la chaîne YouTube de Tout va bien - media ! En janvier 2022, Alibaba, la multinationale chinoise qui cumule tous les (...)
En décembre 2018, le Gouvernement fédéral et le géant du numérique chinois, Alibaba, signent un accord. Alibaba, plus précisément sa filiale logistique CAINIAO, s’offre un hub en Cité ardente.
Avec cette annonce, de nombreux citoyens se questionnent. De quel développement parle-t-on exactement ? (...)
La brochure « Fuite en avant logistique : quelles conséquences, quelles résistances ? » est une coédition des asbl Gresea et urbAgora, ainsi que de la plateforme militante liégeoise Watching Alibaba.
Elle reprend les actes d’une journée d’étude organisée à Liège le 7 mars 2020 et intitulée : « Le "Big (...)
L’opposition entre les États-Unis et la Chine, présentée comme une bataille juridique et commerciale, masque en réalité un conflit pour le leadership politique et technologique pilotant la croissance économique.
Alors qu’on assiste à une informatisation de tous les domaines de la vie, la technologie 5G (...)
Le secteur de la « logistique » est aujourd’hui le premier employeur du monde. L’industrie pèserait à elle seule plus de 4,7 billions de dollars. Son rôle ? « S’assurer que les bons produits, services, équipements, individus, monnaies et informations se retrouvent au bon endroit, dans les bonnes (...)
Chez la plupart des gens, l’image de la grande entreprise capitaliste s’est fortement détériorée depuis les années 1960 lorsqu’elle fondait la symbolique du « rêve américain ». Aujourd’hui, les Bayer, BP, AB Inbev ou H&M sont souvent décrites et perçues comme les leviers permettant à une bourgeoisie (...)
Un nouveau rapport lancé aujourd’hui par Counter Balance , et soutenu par le Gresea, révèle les impacts négatifs des méga-corridors d’infrastructure, des zones franches et des systèmes de livraison en flux tendu sur les travailleur.euse.s, leurs droits et l’environnement.
Le rapport, intitulé "Les (...)
« Chaque année, les entreprises communiquent leur rapport annuel. Ce document leur donne l’occasion de faire l’éloge de leur performance financière auprès de leurs actionnaires. Des performances financières qui s’obtiennent généralement au détriment des conditions de travail de leurs salariés ou de (...)
Durant les années 1990 et 2000, la plupart des économistes ont délaissé l’analyse de la distribution primaire de la richesse. Les économistes néoclassiques (néolibéraux), qui peuplent les universités et les business school d’aujourd’hui, ne s’intéressent pas à ce qui crée la valeur ou aux déterminants de (...)
Lors de sa rencontre avec Jérôme Skalski pour le quotidien français "l’Humanité" autour de son livre "Le monde malade de la finance ?", notre collègue Henri Houben est revenu sur les questions que posent son ouvrage, les constats qui ont servi de point de départ à son analyse, les raisons pour (...)
Le Gresea est né pour partie de la volonté de syndicalistes. Ce n’est donc pas un hasard si l’emploi et les enjeux liés au travail se trouvent au cœur de ses réflexions. Cependant, au fil des années et de la crise que traverse depuis plusieurs décennies le monde du travail, le questionnement a évolué. (...)
Les dirigeants allemands se glorifient d’avoir mis en place une économie performante, permettant à ses multinationales d’être leaders dans un certain nombre de domaines. Ils ont adopté une stratégie axée uniquement sur la compétitivité. Face aux autres pays européens qui peinent, ils ne tiennent qu’un (...)
L’Europe se présente souvent comme un modèle sur le plan social, grâce au système de sécurité sociale, à l’institutionnalisation des organisations syndicales amenant à une concertation lors des conflits entre salariés et employeurs, des mécanismes de fiscalité progressive… Ce que les autorités (...)
Où va l’Europe ? Face à la crise économique qui n’en finit pas, face au chômage qui ne baisse pas, devant l’afflux de migrants dont les États essaient de se délester chez les voisins, face au Brexit… Les sujets d’inquiétude et de désaccords ne manquent pas. Pour tenter de faire face à ces différents (...)
Economie sociale de marché est un des termes majeurs utilisés par les autorités communautaires pour qualifier le régime politico-économique en place au sein de l’Union européenne . Cela se trouvait même parmi les valeurs défendues en Europe dans le défunt traité constitutionnel européen. Que signifie (...)
L’Union européenne se cherche un avenir. Trouvera-t-elle la voie dans les scénarios proposés par la Commission ? Rien n’est moins sûr tant l’exercice semble superficiel. Ce nouveau numéro du Gresea Echos fait le point sur les enjeux structurels auxquels l’UE fait face. Des enjeux absents du livre blanc (...)
Le 9 août 2007, la banque française BNP Paribas gelait trois de ses fonds d’investissement trop exposés aux crédits « subprimes ». Cette décision fut un des éléments déclencheurs d’une crise du crédit hypothécaire qui, en quelques mois, se muera en crise économique, la plus grave depuis celle des années (...)
Retour de flamme (petit point d’actu). On ne mettra pas sur le compte du hasard que des projets de loi en France socialiste et en Belgique libérale (lois dites El Khomri et Peeters, respectivement, du nom de leur agent ministériel), se soient fait jour quasi de concert. Elles sont parfaitement en (...)
Du dossier exemplaire des travailleurs marseillais d’Unilever, il a déjà été question sur cet observatoire. Pour mémoire : des ouvriers qui refusent de courber l’échine lorsque le big boss, la multinationale Unilever (siège à Rotterdam et Londres, plus de 170.000 employés dans le monde entier) décide de (...)
Les fonds de pension européens naviguent en eaux troubles. Sérieux problèmes de rentabilité. C’est ce qui ressort d’une analyse portant sur 190 de ces fonds qui ensemble gèrent quelque 1.900 milliards d’euros, excusez du peu. L’information est donnée dans le supplément "Fund management" (10 novembre (...)
"Les politiques de compétitivité ne créent pas d’emplois. Qu’importe, l’important c’est la compétitivité !". Voici en substance les conclusions du baromètre 2013 sur l’attractivité de la Belgique publiées par le cabinet Ernst & Young (EY) et relayées dans les pages du quotidien belge Le Soir. Il ne faut (...)
Affaire de définition, pour commencer. Ensuite : par quel biais et au profit de qui ? La bonne vieille règle est d’application : pour toute notion économique d’ordre politique, s’interroger sur les intérêts dont elle est l’expression. Fiche pédagogique
Un problème de définition
Difficile de donner une (...)
Grand titre de presse : l’économie interpelle le politique. Pour réclamer d’urgence des "réformes structurelles". Ah ! le grand mot ! Mais il vient de grands "experts" qui, par un heureux effet du hasard, sont tous d’accord pour dire la même chose, consensus sans faille. Décryptage...
Le quotidien La (...)
S’il semble que de larges parts de la population européenne soient indignées par les sauvetages en cascade du système bancaire et la socialisation des pertes qui s’en est suivie ou, plus récemment, par la brutalité et l’inefficacité des plans d’ajustement structurels imposés aux États du Sud de la zone (...)
Salaires et "compétitivité" vont de pair. Logique : la compétitivité est le terme fétiche qui, depuis les années 1980, sert dans le discours dominant de paravent pseudoscientifique pour comprimer les revenus du travail. Les rapports entre ces deux, avant tout idéologiques, font d’évidence obstacle à (...)
Sujet bateau que celui de la compétitivité. Dans le répertoire des fétiches néolibéraux, il fait partie de ceux qui font illico consensus – ou sortir les crocs, selon qu’on est puissant ou misérable comme sociologisait Jean de La Fontaine. Voilà qui mérite d’être creusé.
Cette analyse est parue dans le (...)
Comme suite à la désertion des décideurs, des conglomérats privés envahissent nos espaces publics. Ils se comportent comme en terre conquise, seuls maîtres d’enclaves privatisés, responsables devant personne. Si les peuples veulent sauvegarder leur patrimoine de biens et de services communs, ils (...)
Que sera la Wallonie dans dix ans ? Son gouvernement a lancé un plan Marshall, puis un plan marshall.2vert. Mais il s’agit ni plus, ni moins que de l’application des plans européens en matière de compétitivité : la stratégie de Lisbonne, mars 2000, et "Europe 2020" qui lui fait suite.
Mise en ligne (...)
Le 26 janvier 2012, treize signataires dont les États-Unis, le Japon et l’Union européenne signent l’accord commercial anti-contrefaçon ACAC ou ACTA (Anti-Counterfeiting Trade Agreement). Le même jour, le rapporteur du texte au Parlement européen, le socialiste Kader Arif, démissionne et dénonce (...)
Le scandale des prothèses siliconées cancérigènes concerne 30.000 femmes en France. Une erreur de parcours, une "bavure" industrielle ? Pas à entendre le patron de PIP, la société faillie qui en est à l’origine : c’est, strictement, "business as usual". Faudra réviser les manuels d’économie.
L’explication courante de la crise en zone euro ? La faute aux "mauvais élèves" méridionaux ! La faute à l’endettement public ! Cela ne tient pas route. Pire, ce type d’analyse, de signature européenne, conduit droit au mur. Il faut aller aux faits. Décodage.
C’est aussi la conséquence de l’analyse (...)
Si cela continue, le secteur public deviendra le seul créancier de la Grèce. Le commentaire est du Financial Times. L’opération de sauvetage, en d’autres termes, est une pure socialisation des pertes (privées). Qu’il faudra payer. Par des vagues de privatisations. Les chiffres confirment.
Il y eut la Grèce au printemps 2010. En cette fin d’année, c’est l’Irlande qui tombe à son tour sous les coups des marchés financiers. Bientôt le Portugal ou l’Espagne ? Qu’est-ce qui se cache derrière cette hécatombe ? Pourquoi ces pays sont-ils sous la tourmente économique ?
La Cigale et la Fourmi est (...)
Une crise de l’euro ? Impossible, auraient répondu il y a trois ans les dirigeants de l’Union. Au contraire, la monnaie commune nous protège. Après l’effondrement grec et irlandais, après la chute probable du Portugal, voire celle de l’Espagne, de l’Italie ou même de la Belgique, un tel discours devient (...)
On ne change pas une stratégie qui échoue. C’est ce que doivent se dire les responsables européens. En effet, en mars 2000, ils ont lancé un vaste projet pour rendre l’économie européenne plus compétitive. Dix ans après, ils avouent eux-mêmes n’avoir rempli cette tâche parfaitement. Mais ils promettent d’y parvenir durant la décennie à venir. Comment les croire ? Et à quel prix social ?
Après Europe 2010, il y aura l’Europe 2020. C’est la preuve que la Commission sait compter. En revanche, tirer un bilan objectif lui semble une tâche autrement plus ardue. En effet, l’Europe 2020 a pour caractéristique de remplacer la stratégie ou le processus de Lisbonne qui affecte toute la (...)
L’économie est sans doute le domaine qui admet le moins de discussion et de débat public. Domaine réservé, affaire d’experts.
La raison tient en quatre lettres. TINA, l’abréviation proclamant l’impossibilité de toute réflexion critique en matière de projet de société : There Is No Alternative, il n’y a (...)
Le processus de Lisbonne sera reconduit pour dix ans. C’est ce que nous promet la Commission européenne. La décision qui devrait tomber en juin 2010 est préparée par un texte de discussion vantant les bienfaits de cette politique. Mais le processus n’a pas obtenu les résultats escomptés, même aux (...)
General Motors, malgré un accord de cession de sa filiale Opel au groupe Magna, change d’avis et décide de conserver son implantation européenne. La volte-face a pris tout le monde par surprise. Elle présente, en même temps, l’état réel des pouvoirs dans le système économique actuel.
La volte-face du (...)
Une usine fermera dans le cadre de la reprise d’Opel par Magna : Anvers. En Flandre, c’est la consternation : 2.600 emplois directement, 5.000 si on compte les sous-traitants et fournisseurs. Dans tout le groupe européen de GM, il y aurait environ 11.000 pertes de postes. Fatalité systémique ? (...)
12 septembre 2008. 20 octobre 2008. 23 octobre 2008. 17 novembre 2008. Les stratégies de libéralisation et de privatisation des services publics constituent une menace pour les publics ruraux. A l’occasion du centenaire de l’ACRF (Action Chrétienne Rurale des Femmes) qui a été célébré le 12 (...)
L’autre économie Ce numéro reproduit quelques textes représentatifs de nos travaux en 2007. Pour partie, c’est une manière de leur donner un second souffle. Ce sont des analyses d’éducation populaire sur des thèmes d’actualité qui ont fait l’objet de discussions et de débats, certes, mais ils sont restés (...)
Lorsque l’on se penche sur le dossier de l’AGCS et que l’on cherche quelque secours du côté de la science économique, on se heurte à une abondante littérature qui vante les bienfaits de la concurrence dans le secteur des services. Cependant, force est de constater que les économistes n’ont pas toujours (...)
Le 7 juin 2007, le Conseil des ministres européens devait approuver, sur proposition de directive de la Commission européenne, la libéralisation totale du marché postal dans l’UE des 27, directive que, dans le courant du mois, le Parlement européen sera appelé à voter. Le texte prévoit d’ouvrir, à (...)
Promis en mariage avec l’entreprise encore largement publique (83%) Gaz de France malgré une opposition syndicale farouche des syndicats, le groupe Suez (propriétaire d’Electrabel) illustre bien la course au gigantisme dans le secteur énergétique où consolidation, concentration ou monopolisation (au (...)
Andreas Hamann et Gudrun Giese ont enquêté sur les conditions de travail dans la chaîne de supermarchés Lidl (chiffre d’affaires de 36 milliards d’euros en 2004) en Allemagne et à l’étranger pendant plus de deux ans, pour le compte du syndicat allemand du secteur des services Ver.di (2,6 millions (...)
Dans le manuel de vocabulaire patronal, nota bene, le coût du travail est une entrave à la compétitivité
L’argument selon lequel les travailleurs seraient la cause du manque de compétitivité d’une entreprise est assez classique, comme nous allons le voir. Il comporte presque toujours le même arsenal (...)