Le 9 août 2007, la banque française BNP Paribas gelait trois de ses fonds d’investissement trop exposés aux crédits « subprimes ». Cette décision fut un des éléments déclencheurs d’une crise du crédit hypothécaire qui, en quelques mois, se muera en crise économique, la plus grave depuis celle des années 1930.

Très rapidement, les excès de la finance mondialisée se trouvent au cœur du débat politique international. Les réunions du G20 G20 Extension du G8 à d’autres pays de la planète, considérés comme importants par leur taille et leur poids politique et économique. Il s’agit de 19 pays (Afrique du Sud, Allemagne, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Russie et Turquie) et de l’Union européenne. Créé en septembre 1999, ce groupe a pris une importance croissante avec la crise économique, étant donné qu’il apparaît que celle-ci ne peut plus être résolue par les pays du G8 seuls.
(En anglais : G20)
se succèdent avec le même ordre du jour : réguler la finance.

On allait en finir avec les paradis fiscaux. En 2012, lors d’un discours électoral désormais célèbre, François Hollande, futur président, va jusqu’à désigner le monde de la finance comme son principal adversaire. Plus proche de nous, lors de la fermeture de Caterpillar à Gosselies, le monde politique belge dénonce une « firme financiarisée » aux comportements de « voyous ».

Pourtant, les banques sont toujours aussi grosses aujourd’hui qu’il y a 10 ans. En moins d’une décennie, la dette privée a été portée aux comptes de la collectivité, le pouvoir des fonds d’investissement Fonds d'investissement Société financière qui récolte l’épargne de ménages pour l’investir ou le placer dans des produits financiers plus ou moins précis, parfois définis à l’avance. Il existe des fonds de pension, des fonds de placement, des fonds de fonds qui sont proposés à tout un chacun. En revanche, les hedge funds (fonds spéculatifs) et les private equity funds sont réservés à une riche clientèle.
(en anglais : fund)
anglo-saxons sur l’industrie n’a jamais été aussi marquant, les conseils en « optimisation fiscale » fleurissent sur l’Internet…

Chiffres à l’appui, ce livre montre à quel point le monde de la finance est sorti renforcé de la crise. Ce paradoxe est sans doute dû pour partie à un mauvais diagnostique. C’est pour cette raison que cet ouvrage pose une autre question : le monde est-il malade de la finance ? Ou le mal est-il plus profond ?

Coédition Gresea et Couleur livres

 

Commander "Le monde malade de la finance ?"

[*Prix unitaire : 15 € hors frais de port*]


Votre commande sera expédiée dès réception de votre virement.

Indiquez toute information utile à la gestion et à l'envoi de votre commande.

Explication