Compétitivité

Articles sous ce mot clé

  • Vous prendrez bien un peu de propagande ?

    , par Erik Rydberg

    Grand titre de presse : l’économie interpelle le politique. Pour réclamer d’urgence des "réformes structurelles". Ah ! le grand mot ! Mais il vient de grands "experts" qui, par un heureux effet du hasard, sont tous d’accord pour dire la même chose, consensus sans faille. Décryptage...
    Le quotidien La (...)

  • Une crise en trompe l’œil

    , par Bruno Bauraind

    S’il semble que de larges parts de la population européenne soient indignées par les sauvetages en cascade du système bancaire et la socialisation des pertes qui s’en est suivie ou, plus récemment, par la brutalité et l’inefficacité des plans d’ajustement structurels imposés aux États du Sud de la zone (...)

  • Salaire et compétitivité : pour un vrai débat...

    , par Michel Husson, Reginald Savage

    Salaires et "compétitivité" vont de pair. Logique : la compétitivité est le terme fétiche qui, depuis les années 1980, sert dans le discours dominant de paravent pseudoscientifique pour comprimer les revenus du travail. Les rapports entre ces deux, avant tout idéologiques, font d’évidence obstacle à (...)

  • La compétitivité est un tuyau crevé

    , par Erik Rydberg

    Sujet bateau que celui de la compétitivité. Dans le répertoire des fétiches néolibéraux, il fait partie de ceux qui font illico consensus – ou sortir les crocs, selon qu’on est puissant ou misérable comme sociologisait Jean de La Fontaine. Voilà qui mérite d’être creusé.
    Cette analyse est parue dans le (...)

  • Nature morte avec grandes boules

    , par Raf Custers

    Comme suite à la désertion des décideurs, des conglomérats privés envahissent nos espaces publics. Ils se comportent comme en terre conquise, seuls maîtres d’enclaves privatisés, responsables devant personne. Si les peuples veulent sauvegarder leur patrimoine de biens et de services communs, ils (...)