Un nouveau rapport lancé aujourd’hui par Counter Balance [1], et soutenu par le Gresea, révèle les impacts négatifs des méga-corridors d’infrastructure, des zones franches et des systèmes de livraison en flux tendu sur les travailleur.euse.s, leurs droits et l’environnement.
"Les implications pour le travail sont profondes", déclare l’auteur du rapport, Nick Hildyard, deThe Corner House, un groupe de recherche et de plaidoyer britannique. L’automatisation, combinée à des régimes de "logistique" en flux tendus, soumet les travailleur.euse.s à des pratiques de travail dégradantes. De plus en plus de travail est maintenant du travail à la pièce, les travailleur.euse.s sont de plus en plus soumis à une surveillance électronique, le travail est de plus en plus dégradé et de nouvelles formes de travail non rémunéré prolifèrent, en particulier en ligne".
La logistique dicte de plus en plus la manière dont la production est organisée et où les nouveaux corridors d’infrastructure sont construits ; toujours vers une exploitation accrue des travailleur.euse.s, de nouvelles formes de contrôle des entreprises, une augmentation inéluctable de la consommation d’énergie et une destruction environnementale en spirale, notamment par la prolifération de nouvelles "plateformes logistiques" et de corridors d’interconnexion.
Xavier Sol, directeur de Counter Balance : Notre rapport montre que le nouveau paradigme de la "logistique" n’est pas durable. Tant d’un point de vue environnemental que du point de vue des droits du travail. Les mesures de surveillance extrêmes, les heures de travail inhumaines et les conditions d’emploi précaires conduisent effectivement à un nivellement par le bas. Une course où des entreprises massives comme Amazon maîtrisent tous les aspects de la chaîne de production à la livraison, tandis que les droits des travailleur.euse.s sont démantelés un par un".
Le 23 octobre aura lieu la Marche pour le Climat à Bruxelles pour réclamer des mesures plus ambitieuses dans la lutte contre la crise climatique. La semaine suivante, du 6 au 18 novembre, se tiendra la 27e session de la Conférence des parties sur les changements climatiques à Charm el-Cheikh. Pourquoi la neutralité carbone est-elle vue comme le nouveau mantra climatique ? Quelles sont les critiques que l’on peut y adresser ? Quels sont les enjeux de cette 27e COP ? Nous aurons le plaisir d’en (...)
À l’occasion du dépôt officiel de la pétition au Parlement européen (www.feministasylum.org) POUR UNE RECONNAISSANCE EFFECTIVE DES MOTIFS D’ASILE PROPRES AUX FEMMES, AUX FILLES ET AUX PERSONNES LGBTIQA+, la coalition européenne Feminist Asylum - dont fait partie notre collègue, Natalia Hirtz - organise un meeting européen.
✊Au cœur de ces deux événements : le témoignage de femmes*, filles et personnes LGBTQIA+ personnellement concernée.xs, par les demandes adressées aux autorités européennes, ainsi (...)
Émotions, épreuves, morale : une nouvelle cartographie pour l’analyse des relations professionnelles ? - 03/05/2022
Le comité de recherche 25 (CR 25) Sociologie des relations professionnelles et du syndicalisme de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) organise un colloque portant sur les émotions, les épreuves et la morale dans l’analyse des relations professionnelles et du syndicalisme. Il s’inscrit dans la continuité du XXIe congrès de l’AISLF qui avait pour thématique générale la société morale tout en l’ouvrant aux registres, au combien essentiels dans les dynamiques individuelles (...)
Les auditions se poursuivent au Parlement wallon quant à l’extension de Liège Airport. - 12/04/2022
Le 10 mars dernier se tenait la deuxième journée d’audition d’experts au parlement wallon concernant l’extension de Liège Airport ! Retrouvez le compte-rendu réalisé par À Contre Courant et notre compte-rendu complet ci-dessous.
Petit rappel
La deuxième séance d’auditions au Parlement Wallon concernait l’extension de l’aéroport de Liège, suite à la pétition déposée en ce sens par l’association « À Contre Courant ». Pour rappel, les pétitionnaires demandaient notamment à ce que trois experts soient entendus (...)