Afrique

Articles sous ce mot clé

  • Congo : les multinationales inlassablement en opposition

    , par Raf Custers

    Dans un contexte mondial de course au cobalt, le Congo conduit une gestion plus souveraine de ses richesses naturelles. Le nouveau Code minier renforce les conditions sous lesquelles les entreprises multinationales peuvent extraire ce minerai. Le pays renégocie aussi ses contrats avec les (...)

  • Le Congo, exportations libérales des richesses

    , par Raf Custers

    Le tournant vers l’électromobilité déclenche une nouvelle chasse aux matières premières. Au cœur de la tourmente, le Congo et son cobalt. Ce métal est indispensable à la production de batteries rechargeables. Jusqu’alors, le Congo exportait le cobalt sans en tirer de profits substantiels. Ce libéralisme (...)

  • Cobalt, arme stratégique du Congo

    , par Raf Custers

    Elle est tenace la dépendance à l’automobile, l’« automanie » si vous voulez. Nous vivons un moment critique. La planète et une bonne partie de ses êtres vivants cherchent à se libérer des pressions matérielles. Mais les exigences des constructeurs d’autos ne changent pas : vendre. Pour cela, ils (...)

  • [Vidéo] La voie ferrée en Angola et au Congo

    , par Raf Custers

    Un chemin de fer, une ligne de train qui relie l’Angola et le Congo. Mais que de contrastes ! Si le train roule en Angola, ce n’est pas le cas au Congo. Modernisée chez les premiers -grâce à une collaboration avec la Chine-, la voie ferrée est en attente d’une réhabilitation structurelle chez les (...)

  • Les multinationales cherchent à se rendre invisibles

    , par Raf Custers

    Un pouvoir démesuré et concentré dans les mains d’une poignée de multinationales, fantasme ou réalité ? Quelles sont les stratégies mises en place par l’UE afin de s’assurer l’accès aux matières premières ? Comment les BRICS (les cinq pays dits “émergents” : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) (...)

  • Qui finance les infrastructures en Afrique ?

    , par Romain Gelin

    Les besoins en infrastructure font l’objet d’un large consensus. Mais la question de leur financement, de leur montant et de leur source ne semble toujours pas résolue, ce qui pourrait mettre à mal certains projets dans les années à venir. Retour sur les différentes estimations des besoins financiers, (...)

  • Quelles priorités pour les infrastructures africaines ?

    , par Romain Gelin

    La question du besoin en infrastructure semble faire largement consensus, du monde politique à celui des organisations de développement, en passant par le secteur privé et les organisations internationales. Pourtant, des divergences demeurent sur les priorités retenues, le processus pour les (...)

  • L’organisation des migrant.e.s en route vers l’Europe

    , par Emmanuel Mbolela

    Le jeudi 20 septembre 2018, à 18h, Emmanuel Mbolela interviendra à l’occasion d’une conférence-débat, organisée par la Coordination Semira Adamu 2018. Pour plus d’infos, consultez la page de la coordination Semira Adamu
    Sur le même thème, notre Gresea Échos de septembre 2018, « Classe, sexe et race. (...)

  • Après l’Opération Kisenge ? Temporiser

    , par Custers Raf

    Un train minéralier vient de passer du Congo vers l’Angola, le premier transport de cette nature à traverser la frontière entre les deux pays depuis 34 ans. Les hommes du rail congolais ont consenti un effort immense pour que l’opération réussisse. Cela se voyait bien sur place. Les politiciens le (...)

  • Le train, un service public, en Angola aussi

    , par Raf Custers

    L’Angola a remis en fonction le fameux chemin de fer de Benguela qui traverse l’Afrique centrale. Cette infrastructure, construite grâce à des capitaux belges et britanniques, avait été abandonnée pendant la guerre civile. Depuis lors elle a subi une mise à neuf par la Chine et grâce à une ligne de (...)

  • Dangote : une multinationale africaine

    , par Romain Gelin

    Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, est à la tête d’un conglomérat actif dans de nombreux secteurs. Si le magnat du ciment africain a su saisir les dynamiques de l’économie nigériane, il a également usé de certaines pratiques bien rodées des multinationales occidentales : des réseaux de (...)

  • L’énergie contaminée du Maroc

    , par Raf Custers

    Le Maroc prend soin de son image. Ses programmes de Villes Vertes et d’énergies durables en font partie. Lors de la COP22, la conférence sur le climat tenue à Marrakech, le pays a signé une entente sur les énergies renouvelables avec quatre pays membres de l’Union européenne. Le roi Mohamed VI du (...)

  • Fusion SAB Miller - AB Inbev : "objectif Afrique"

    , par Romain Gelin

    Derrière la fusion entre les deux poids lourds du secteur brassicole se profile un enjeu de taille : l’accès au continent africain, l’une des zones les plus prometteuses en termes de croissance pour les années à venir. Si SAB Miller est déjà largement implanté sur le continent, AB Inbev n’y dispose (...)

  • Echos du Forum social Africain 2014

    , par Romain Gelin

    La septième édition du Forum social africain s’est déroulée du 15 au 19 octobre 2014 à Dakar (Sénégal). À l’agenda : les enjeux qui traversent le continent : pillage encadré par "partenariats" militarisés, développement autocentré et émancipation économique, politique et culturelle. Témoignage.
    Le thème (...)

  • L’État gabonais reprend la main à Obangué

    , par Romain Gelin

    Les contentieux opposant entreprises et États sont de plus en plus fréquents, mettant généralement aux prises de grandes firmes du Nord et des pays en développement. Ce sont cette fois-ci deux acteurs « Sud » – le Gabon et une filiale d’une compagnie pétrolière chinoise - qui sont en conflit.
    Article (...)

  • Les ports africains sous emprise

    , par Romain Gelin

    La croissance soutenue en Afrique subsaharienne depuis une décennie est largement imputable à l’exportation des matières premières (énergie, minerais, agriculture...). Parmi les bénéficiaires de cette hausse des volumes exportés, hormis le secteur extractif, on retrouve des transporteurs de marchandises (...)

  • Le développement durable testé dans les mines du Congo

    , par Raf Custers

    En 2015 les politiques œuvrant pour le développement vont, pour ainsi dire, "changer de carrosserie". Elles adopteront une nouvelle liste d’objectifs. Les Objectifs du Millénaire pour le Développement seront remplacés par les Objectifs de Développement Durable. Quels seront ces ODD ? C’est le sujet de (...)

  • George Soros : l’ombre du Roi Soleil

    , par Raf Custers

    Spéculant devenu activiste, milliardaire devenu bienfaiteur ? Quand George Soros déplace un cavalier ou une tour, personne (sauf lui) ne connaît le dessous de ses motivations. Il est probable que son activisme aide ses placements financiers, mais il est difficile d’en trouver la preuve. Mais voilà (...)

  • Made in... autre part

    , par Erik Rydberg

    Peu de gens connaissent Huajian. Pas de nom, en tout cas. C’est une société chinoise. Elle fabrique des chaussures. Mais, attention, pas sous son nom. Ses clients s’appellent Tommy Hilfiger, Guess, Naturaliser, Clarks, etc. et, là, on est en terrain connu. Des chaussures occidentales made in China, (...)

  • Rapport Annan sur Congo : business as usual ?

    , par Raf Custers

    Cela faisait la Une du Financial Times (FT), le vendredi 10 mai 2013 : Kofi Annan tirait le Congo par les oreilles pour avoir conclu des contrats miniers opaques. Nous sommes le 13 mai aujourd’hui, un expert (Paul Collier) a péroré sur l’affaire, mais l’accusé n’a toujours pas été invité à donner sa (...)

  • Le Sud largue les amarres

    , par Erik Rydberg

    A la réunion des "Brics", le 27 mars 2013, à Durban (Afrique du Sud), les dirigeants de ce "G5" sudiste ont décidé de créer une Banque de développement à eux – notamment pour répondre à leurs besoins de financement en infrastructures, évalués à 4.500 milliards de dollars. Les Brics, pour mémoire, c’est le (...)

  • Les chasseurs de matières premières

    , par Colette Braeckman

    A l’occasion de la parution de Grondstoffenjagers (Les chasseurs de matières premières" dû à notre collègue Raf Custers, Colette Braeckman, journaliste au journal Le Soir et "grande dame" de la contre-information sur la géopolitique appliquée à l’Afrique, en a joliment résumé le propos - et les enjeux de (...)

  • Mali : Analyse de Samir AMIN

    , par Samir Amin

    Texte de Samir Amin diffusé par le M’PEP (http://www.m-pep.org/spip.php?article3184) avec l’autorisation de l’auteur. Économiste franco-égyptien, Samir Amin est directeur du Forum du Tiers-Monde.
    Le 23 janvier 2013.
    Je suis de ceux qui condamnent par principe toute intervention militaire des (...)

  • Après Marikana, l’Afrique du Sud va devoir prendre une décision.

    , par Raf Custers

    Publiée en néerlandais sur le site de Wereld Morgen le 20 septembre dernier, cette analyse sur la répression sanglante des mineurs en grève en Afrique du Sud garde, au lendemain du 53e congrès de l’ANC, tout son intérêt. Là, le pouvoir économique, ici, le pouvoir politique, jamais distincts l’un de (...)

  • Aides liées, secteur privé et "développement"

    , par Romain Gelin

    Le secteur privé est devenu l’un des acteurs clés du développement depuis plus d’une décennie. Plusieurs idées reçues sont implicitement utilisées pour légitimer ce phénomène : "le secteur public ne pourra assumer seul les missions de développement", "l’aide du privé permettra de soulager les finances (...)

  • Le développement en débat : la voie tiers-mondiste ?

    , par Erik Rydberg

    Les pays africains qui arrivent à sortir du lot économiquement (dans l’original anglais, plus savoureux : "who break from the pack") sont ceux "qui le font à leur manière, souvent par un acte de défi direct contre les conseils des experts étrangers venus en Afrique pour l’utiliser comme une maquette (...)

  • Un Sidérurgiste devenu mineur. Le double visage d’ArcelorMittal.

    , par Raf Custers

    ArcelorMittal est le plus grand. Facile à retenir. Mais le groupe n’est plus le plus grand sidérurgiste. Il se présente maintenant comme "la plus grande entreprise minière et d’acier intégrée". Depuis 2011 les mines de charbon et de fer constituent un segment à part au sein d’ArcelorMittal. Et, ce (...)

  • Areva, jugée responsable de sa "sphère d’influence"...

    , par Erik Rydberg

    Le jugement rendu le 11 mai 2012 par le tribunal des affaires de Sécurité sociale de Melun à l’encontre de la transnationale Areva est une petite victoire pour la justice sociale. Car il déchire, par décision judiciaire, le "voile" que les firmes transnationales dressent habilement entre elles-mêmes (...)

  • Vélo made in USA en Afrique

    , par Erik Rydberg

    Dans le Tiers-monde, le vélo demeure la Ferrari du peuple. C’est un marché qui a du potentiel. En Afrique, le vélo est la plupart du temps chinois ou indien. Et bientôt états-unien ? C’est le pari d’une société de Chicago. Elle table sur 12.000 ventes l’an d’ici à trois ans.

  • La chine subsaharienne. Fantasy et/ou réalité

    , par Erik Rydberg

    Étoile rouge sur l’Afrique
    Au-dessus de l’Afrique, une étoile rouge. C’est bien sûr un clin d’oeil. C’est la paraphrase du titre emblématique qu’Edgar Snow avait choisi en 1939 pour son livre dressant en primeur – scoop du siècle – le portrait de la guerre d’indépendance de la Chine.
    L’étoile rouge est (...)

  • Glencore et la chasse gardée des matières premières

    , par Raf Custers

    Les "traders" – marchands – de matières premières opèrent le plus souvent dans l’obscurité. La plupart des entreprises sont très fermées. Il est impossible de savoir comment elles amassent des fortunes. Leur emprise sur les marchés des matières premières est pourtant écrasante. Et voilà que le plus grand (...)

  • Totalement Angola

    , par Erik Rydberg

    L’Angola au secours du Portugal, on aura tout vu. Au secours, aussi, de Total, la transnationale française du pétrole : là, c’est plus classique. Air connu.

  • Le développement en débat (II) : de quelques poncifs somnolents

    , par Erik Rydberg

    Le livre publié par Deborah Brautigam sur les rapports entre la Chine et l’Afrique a le don de remettre en question bien des poncifs en matière de "coopération au développement". A commencer par le terme même de coopération. Qui co-opère avec qui et pourquoi ?
    L’affaire est à la mode. Les ONG (...)

  • Le diamant sud-africain devient londonien

    , par Erik Rydberg

    Oppenheimer vend De Beers à l’Anglo-American. Montant de la transaction : 5,1 milliards de dollars. Le "profil" économique de l’Afrique s’en voit quelque peu amaigri. Mais le diamant, pas plus que l’argent, n’a d’odeur.
    La décision de la famille sud-africaine Oppenheimer de vendre au géant minier (...)

  • Congo : matières premières et développement

    , par Raf Custers

    Le 23 septembre 2011, le Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP) présentait son étude sur les armes légères dans l’Est du Congo sous le titre "Enquête sur la perception de l’insécurité". Le Gresea a contribué à l’événement par une réflexion sur le sujet : l’insécurité sous un (...)

  • Le marchand de la rébellion libyenne

    , par Raf Custers

    La rébellion libyenne a survécu grâce entre autres au "trader" suisse Vitol. Ce groupe est le plus grand acheteur et revendeur de produits énergétiques au monde. Il a littéralement les moyens d’étrangler des économies entières.

  • Shell au Nigeria : 410 millions d’euros

    , par Erik Rydberg

    La société pétrolière Shell a admis début août 2011 sa responsabilité juridique pour deux pollutions massives d’hydrocarbures en 2008 et 2009. A l’origine de la plainte, une action collective de 69.000 pêcheurs africains...
    La société pétrolière anglo-néerlandaise Royal Dutch Shell a admis début août 2011 (...)

  • Congo : le "lock-out" de Washington

    , par Raf Custers

    Le Congo : un pays sous embargo. Le blocus, entraînant la mise à l’arrêt des exportations de minerais (donc, de leur extraction, donc, de l’activité économique principale du pays), ne trouve pas sa source dans le continent africain. Où cela précisément ? Dans un dispositif juridique cousu sur mesure à (...)

  • L’électricité du Congo reste un énorme casse-tête

    , par Raf Custers

    Le Congo sort difficilement de l’imbroglio énergétique. Les besoins d’électricité sont énormes. Les grands travaux sont orientés par les financements de la Banque mondiale ; ils se font aux centrales de Inga, sur les lignes de haute tension vers le Katanga et la Zambie et dans la capitale. Mais (...)

  • Afrique & travail décent

    , par Gresea

    Poser la question du travail décent en Afrique impose un recadrage adapté aux caractéristiques du continent. Terre de rapines, grenier colonial dont les cartes d’état-major signalent utilement la localisation des richesses – agriculture, pétrole, cuivre, coltan et autres métaux précieux. N’y figure (...)

  • OGM en Afrique : enjeux socio-économiques

    , par Stéphane Parmentier

    Si demain, l’Afrique de l’Ouest et du Centre ouvre largement ses portes aux cultures transgéniques, tout porte à croire que ce ne seront pas les opérateurs africains, mais les multinationales du secteur qui seront aux commandes pour en assurer l’approvisionnement. Or cette situation n’est pas sans (...)

  • OGM "Made in Africa" ? Le cas du Burkina

    , par Stéphane Parmentier

    Cette analyse s’appuie sur les travaux réalisés en vue de l’intervention du Gresea lors du séminaire sur les enjeux du coton génétiquement modifié en Afrique, organisé à l’initiative de la Commission européenne et du Secrétariat des pays ACP et qui s’est tenu les 16, 17 et 18 septembre 2008 à Ouagadougou (...)

  • Alliances interentreprises Nord-Sud

    , par Nicolas Gérard

    Alliances interentreprises Nord-Sud : Une stratégie alternative pour l’Afrique ? L’entreprise occupe aujourd’hui une place centrale au sein des politiques et stratégies de coopération au développement, dans un contexte de mondialisation croissante et d’hégémonisme de la logique du marché libre. Mais de (...)

  • Kinshasa et les importations avicoles

    , par Denis Horman

    Kinshasa et les importations avicoles. En finir avec la catastrophe sanitaire économique ! La République démocratique du Congo recèle d’immenses richesses, tant dans son sous-sol qu’au niveau agricole, avec d’énormes potentialités climatiques favorables à la production de la plupart des cultures. (...)

  • Ouvrir la boîte noire de la dette du Congo...

    , par Erik Rydberg

    On connaît l’adage "Qui paie ses dettes, s’enrichit." C’est une manière de voir les choses – qui s’applique assez mal au tiers-monde.
    Un des paradoxes (apparents) du système économique mondial tient en effet au fait que, globalement, l’épargne des pauvres finance la consommation des riches : les flux (...)

  • Chicken connection

    , par Denis Horman

    Chicken connection Les exportations massives et incontrôlées de découpes de "poulet congelé", de l’Union européenne (France, Belgique, Pays-Bas, etc.) vers l’Afrique subsaharienne -exportations bénéficiant de subventions indirectes- constituent une catastrophe pour les paysans-producteurs, les économies (...)

  • Les pionniers belges du Congo...

    , par Erik Rydberg

    Lorsqu’on parle colonialisme, en Belgique, cela n’a rien de théorique. Cela a été du "vécu". Le Congo, propriété personnelle du roi Léopold II dont il avait fait ensuite cadeau à la Nation. C’est de la vieille histoire aujourd’hui.
    Mais, comme avec toutes les vieilles histoires, elles s’adaptent au fil du (...)

  • L’accord de Cotonou

    , par Erik Rydberg

    L’accord de Cotonou - Les habits neufs de la servitude Le colloque international organisé par le Gresea et Aitec en mai 2002 au Parlement européen sur le nouvel accord de coopération, dit de Cotonou, entre Union européenne et les Etats ACP a fait apparaître trois évidences. Savoir qu’il manque (...)

  • L’Afrique au futur

    , par Brahim Lahouel, Bruno Carton

    Comment les nouvelles donnes de la mondialisation - comme la financiarisation de l’économie mondiale, l’assujettissement de l’État aux logiques de marché, la naissance de nouvelles organisations internationales, telles l’Organisation mondiale du Commerce, au travers desquelles les acteurs privés (...)

  • Le pétrole en Afrique

    , par Bruno Carton

    L’Afrique donne l’image d’un continent connaissant une marginalisation croissante sur les marchés légaux du commerce mondial ; à l’exception de l’exploitation de quelques minerais : bauxite, uranium, or ; à l’exception notable du pétrole.
    Aujourd’hui, la manne pétrolière nourrit des Etats comme (...)