
Comment les nouvelles donnes de la mondialisation - comme la financiarisation
Financiarisation
Terme utilisé pour caractériser et dénoncer l’emprise croissante de la sphère financière (marchés financiers, sociétés financières...) sur le reste de l’économie. Cela se caractérise surtout par un endettement croissant de tous les acteurs économiques, un développement démesuré de la Bourse et des impératifs exigés aux entreprises par les marchés financiers en termes de rentabilité.
(en anglais : securitization ou financialization)
de l’économie mondiale, l’assujettissement de l’État aux logiques de marché
Marché
Lieu parfois fictif où se rencontrent une offre (pour vendre) et une demande (pour acheter) pour un bien, un service, un actif, un titre, une monnaie, etc. ; un marché financier porte sur l’achat et la vente de titres ou d’actifs financiers.
(en anglais : market)
, la naissance de nouvelles organisations internationales, telles l’Organisation mondiale du Commerce
Organisation mondiale du Commerce
Ou OMC : Institution créée le 1er janvier 1995 pour favoriser le libre-échange et y ériger les règles fondamentales, en se substituant au GATT. Par rapport au GATT, elle élargit les accords de liberté à des domaines non traités à ce niveau jusqu’alors comme l’agriculture, les services, la propriété intellectuelle, les investissements liés au commerce… En outre, elle établit un tribunal, l’organe des règlements des différends, permettant à un pays qui se sent lésé par les pratiques commerciales d’un autre de déposer plainte contre celui-ci, puis de prendre des sanctions de représailles si son cas est reconnu valable. Il y a actuellement 157 membres (en comptant l’Union européenne) et 26 États observateurs susceptibles d’entrer dans l’association dans les prochaines années.
(En anglais : World Trade Organization, WTO)
, au travers desquelles les acteurs privés tentent de faire passer leurs normes privées de la compétition en normes publiques souscrites par les « puissances publiques » - infléchissent-elles le processus de formation permanente des États et leur temps propre de formation ?
Comment la mondialisation modifie-t-elle, renouvelle-t-elle les capacités des mouvements sociaux à passer, négocier des contrats collectifs avec les nouvelles formes d’État, États décentralisés, États encore nationaux, États dépassés sous forme d’ensembles régionaux et d’institutions internationales se donnent mandats d’assurer la gestion de nouveaux biens publics internationaux (la paix des populations, le non-épuisement des ressources de l’environnement, la prévision des avenirs) ?
Sur les mêmes thèmes
Afrique
19/04/2022 - Cryptomonnaies, monnaies numériques : risque ou opportunité pour le Sud ? - Cédric Leterme
29/03/2019 - Congo : les multinationales inlassablement en opposition - Raf Custers
29/03/2019 - Le Congo, exportations libérales des richesses - Raf Custers
29/03/2019 - Cobalt, arme stratégique du Congo - Raf Custers
25/02/2019 - [Vidéo] La voie ferrée en Angola et au Congo - Raf Custers
20/11/2018 - Les multinationales cherchent à se rendre invisibles - Raf Custers
13/11/2018 - Benguela : les infrastructures ferroviaires au service de l’extractivisme - Raf Custers
08/11/2018 - « Blending », « PPP » : le secteur privé comme acteur du développement ? - Romain Gelin
22/10/2018 - Qui finance les infrastructures en Afrique ? - Romain Gelin
12/10/2018 - Quelles priorités pour les infrastructures africaines ? - Romain Gelin
Vers les autres articles du même thème... Mouvements sociaux
17/04/2023 - [Audio] Faut qu’on en parle - Anne Dufresne
28/03/2023 - L’Amérique latine à la croisée d’un monde multipolaire - Sebastian Franco
06/03/2023 - Soirée-débat : syndicats et gilets jaunes - bilan et perspectives - Anne Dufresne
20/02/2023 - Les féministes en première ligne en Amérique Latine - Natalia Hirtz
08/02/2023 - Les gilets jaunes, des « orphelins » de la démocratie - Anne Dufresne,
Corinne Gobin
12/01/2023 - Séminaire : Sur le terrain avec les Gilets jaunes - Anne Dufresne
09/01/2023 - Grèves et conflictualité sociale en 2021 - Anne Dufresne,
Bruno Bauraind,
Natalia Hirtz
09/01/2023 - Film + débat : Un peuple
17/11/2022 - Sur le terrain avec les Gilets jaunes - Anne Dufresne,
Corinne Gobin,
Marc Zune,
Sophie Béroud
03/11/2022 - La stratégie politique d’Uber : lobbying et dialogue social - Anne Dufresne
Vers les autres articles du même thème...
Autres articles de Bruno Carton
Le pétrole en Afrique - 17/04/2000
L’Afrique donne l’image d’un continent connaissant une marginalisation croissante sur les marchés légaux du commerce mondial ; à l’exception de l’exploitation de quelques minerais : bauxite, uranium, or ; à l’exception notable du pétrole.
Aujourd’hui, la manne pétrolière nourrit des Etats comme l’Algérie, le Nigeria, l’Angola, le Gabon, le Congo, le Cameroun. Pour d’autres Etats, les lendemains pourraient être prometteurs : le Soudan, le Mali, le Tchad, la République Démocratique du Congo.
Les tendances (...)
Lire la suite »
Autres articles de Brahim Lahouel
Le développement - 22/05/2008
Le mot
Le terme est présent dans quantité d’institutions qui se donnent pour mission de promouvoir les rapports entre pays riches et pays pauvres. Ce sont ici les ministères de la Coopération au Développement et, là, les agences internationales, telle la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced). Et puis il y a myriade d’ONGD, les organisations non gouvernementales de développement.
La popularité du terme n’est pas à démontrer. Sur Google, le mot "développement" ne (...)
Lire la suite »
L’Observatoire des entreprises du Gresea - 07/06/2005
Dire que le secteur privé est au centre des préoccupations des mouvements sociaux, c’est exprimer une vérité d’évidence.
Les grands rassemblements populaires, que ce soit à Porto Alegre ou devant les grands machins où se rencontrent les puissants de ce monde, ne meublent pas leurs nuits blanches de causeries sur l’Unicef ou sur l’avenir de la Bible.
Ce qui revient sur toutes les bouches, c’est d’abord l’OMC, l’Organisation mondiale du commerce, pour qui la prospérité des entreprises rime avec celle des (...)
Lire la suite »
SIDA, des fiches pour comprendre, débattre, anticiper et agir - 06/11/2003
SIDA, des fiches pour comprendre, débattre, anticiper et agir A l’approche de la journée mondiale du sida du premier décembre, il nous a semblé utile de rééditer les fiches pédagogiques consacrées à ce thème : " Sida : des fiches pour comprendre, débattre, anticiper et agir ". Celles-ci ont été élaborées fin 2001. Toutefois, les analyses sur le fond restent d’actualité. Les chiffres, quant à eux ne cessent d’augmenter. D’après les Nations unies, il y a eu en 2003 entre 4,2 et 5,3 millions de nouvelles (...)
Lire la suite »