Afrique

Articles sous ce mot clé

  • Mali : Analyse de Samir AMIN

    , par Samir Amin

    Texte de Samir Amin diffusé par le M’PEP (http://www.m-pep.org/spip.php?article3184) avec l’autorisation de l’auteur. Économiste franco-égyptien, Samir Amin est directeur du Forum du Tiers-Monde.
    Le 23 janvier 2013.
    Je suis de ceux qui condamnent par principe toute intervention militaire des (...)

  • Après Marikana, l’Afrique du Sud va devoir prendre une décision.

    , par Raf Custers

    Publiée en néerlandais sur le site de Wereld Morgen le 20 septembre dernier, cette analyse sur la répression sanglante des mineurs en grève en Afrique du Sud garde, au lendemain du 53e congrès de l’ANC, tout son intérêt. Là, le pouvoir économique, ici, le pouvoir politique, jamais distincts l’un de (...)

  • Aides liées, secteur privé et "développement"

    , par Romain Gelin

    Le secteur privé est devenu l’un des acteurs clés du développement depuis plus d’une décennie. Plusieurs idées reçues sont implicitement utilisées pour légitimer ce phénomène : "le secteur public ne pourra assumer seul les missions de développement", "l’aide du privé permettra de soulager les finances (...)

  • Le développement en débat : la voie tiers-mondiste ?

    , par Erik Rydberg

    Les pays africains qui arrivent à sortir du lot économiquement (dans l’original anglais, plus savoureux : "who break from the pack") sont ceux "qui le font à leur manière, souvent par un acte de défi direct contre les conseils des experts étrangers venus en Afrique pour l’utiliser comme une maquette (...)

  • Un Sidérurgiste devenu mineur. Le double visage d’ArcelorMittal.

    , par Raf Custers

    ArcelorMittal est le plus grand. Facile à retenir. Mais le groupe n’est plus le plus grand sidérurgiste. Il se présente maintenant comme "la plus grande entreprise minière et d’acier intégrée". Depuis 2011 les mines de charbon et de fer constituent un segment à part au sein d’ArcelorMittal. Et, ce (...)