Un chemin de fer, une ligne de train qui relie l’Angola et le Congo. Mais que de contrastes ! Si le train roule en Angola, ce n’est pas le cas au Congo. Modernisée chez les premiers -grâce à une collaboration avec la Chine-, la voie ferrée est en attente d’une réhabilitation structurelle chez les Congolais, à cause de querelles de politiques et des priorités imposées par "les bailleurs" (la Banque mondiale en tête). Les populations angolaises, jadis enclavées, jouissent à présent de ce service public. Tandis qu’à l’intérieur du Congo, les gens se déplacent péniblement, surtout pendant la saison des pluies. Cette vidéo, filmée en 1991 et début 2018, souligne le contraste entre les deux pays et met à l’honneur les cheminots. Car si les trains circulent malgré tout, c’est surtout grâce à eux.

En raison des troubles politiques des dernières décennies, l’Afrique Centrale a eu beaucoup de mal à mettre en place un réseau ferroviaire solide. Pourtant, les perspectives sont meilleures. Le légendaire chemin de fer de Benguela revit. À l’époque, cette ligne reliait les mines du Katanga (Congo) au port de Lobito en Angola.
Raf Custers a pu voyager dans le train en 1991, de Lobito à Huambo, la deuxième ville de l’Angola. En 2018, disons 25 ans plus tard, il a parcouru tout le trajet jusqu’au Congo.
Consultez les autres analyses du dossier :
"Le train, un service public en Angola aussi"
"Après l’opération Kisenge, temporiser"
"Benguela, le train de voyageurs circule, le train minéralier doit attendre"
"Benguela, les infrastructures ferroviaires au service de l’extractivisme"
"Le premier train de manganèse quittera bientôt Kisenge (Congo) pour Lobito (Angola)"
Sur les mêmes thèmes
Afrique
19/04/2022 - Cryptomonnaies, monnaies numériques : risque ou opportunité pour le Sud ? - Cédric Leterme
29/03/2019 - Congo : les multinationales inlassablement en opposition - Raf Custers
29/03/2019 - Le Congo, exportations libérales des richesses - Raf Custers
29/03/2019 - Cobalt, arme stratégique du Congo - Raf Custers
20/11/2018 - Les multinationales cherchent à se rendre invisibles - Raf Custers
13/11/2018 - Benguela : les infrastructures ferroviaires au service de l’extractivisme - Raf Custers
08/11/2018 - « Blending », « PPP » : le secteur privé comme acteur du développement ? - Romain Gelin
22/10/2018 - Qui finance les infrastructures en Afrique ? - Romain Gelin
12/10/2018 - Quelles priorités pour les infrastructures africaines ? - Romain Gelin
13/09/2018 - L’organisation des migrant.e.s en route vers l’Europe - Emmanuel Mbolela
Vers les autres articles du même thème... Développement
05/07/2022 - Victoire populaire historique en Colombie - Sebastian Franco
04/07/2022 - La décroissance : contre-pied à la crise énergétique - Romain Gelin
14/06/2022 - Économie écologique : un nouveau paradigme économique ? - Romain Gelin
09/06/2022 - L’environnement encastré dans le marché - Romain Gelin
26/04/2022 - La Chine et le confinement - Cédric Leterme
23/03/2022 - Bouleversements dans l’automobile Quel avenir pour l’industrie belge ? - Henri Houben
30/11/2021 - L’écologie populaire comme remède à l’inaction climatique - Sebastian Franco
12/03/2021 - Fedex-TNT : le pari logistique sous tension - Bruno Bauraind,
Cédric Leterme
18/11/2020 - [Audio] Bruno Bauraind présente le nouveau Gresea Échos, qui traite de l’origine extractiviste et productiviste de la pandémie, sur Radio Panik
16/09/2020 - La démocratie sous le masque : chroniques d’un confinement - Anne Dufresne,
Bruno Bauraind,
Cédric Leterme,
Natalia Hirtz,
Romain Gelin
Vers les autres articles du même thème...
Autres articles de Raf Custers
La Belgique en eaux profondes. Comment la Belgique s’est muée en un redoutable acteur des grands fonds marins - 14/07/2020
Au cours de la dernière décennie, la Belgique a réussi à s’introduire dans le club restreint des pionniers de l’exploitation minière en haute mer. Global Sea Mineral Resources, une filiale du groupe de dragage DEME, a ouvert la voie. Le risque est grand que cette nouvelle industrie cause des dommages irréparables à l’océan. Plusieurs sociétés se livrent en ce moment à des activités d’exploration. Doivent-elles accéder à l’exploitation minière ? Le débat de société ne fait que commencer. Dans ce dossier, (...)
Lire la suite »
Cobalt, arme stratégique du Congo - 29/03/2019
Elle est tenace la dépendance à l’automobile, l’« automanie » si vous voulez. Nous vivons un moment critique. La planète et une bonne partie de ses êtres vivants cherchent à se libérer des pressions matérielles. Mais les exigences des constructeurs d’autos ne changent pas : vendre. Pour cela, ils remplacent les véhicules à carburants fossiles par des électriques. Dans cette série d’articles, nous déconstruisons la filière du cobalt. Ce métal occupe une position clé dans le tournant vers l’électro-mobilité. (...)
Lire la suite »
La nouvelle catastrophe minière de Brumadinho et son lourd tribut - 08/02/2019
Quelque 300 personnes sont portées disparues après la rupture d’un barrage dans une mine de fer à Brumadinho, ce 25 janvier au Brésil. Si 65 décès ont été comptabilisés, le nombre de morts ne cesse d’augmenter. La catastrophe frappe le cœur de l’État de Minas Gerais. C’est déjà dans cet État que la rupture de deux bassins de boue d’une autre mine de fer, fin 2015, avait provoqué un véritable désastre écologique. Raison pour laquelle des questions sérieuses se posent maintenant au Brésil. Selon les experts, la (...)
Lire la suite »
L’hypermarchandisation de la ville - 07/01/2019
L’urbanisation, et sa contrepartie l’exode rural, étaient déjà entrés dans une zone de turbulences sous l’effet de la mondialisation capitaliste. Aujourd’hui, ces processus s’accélèrent. À cet égard, on pointe souvent du doigt la Chine qui, voulant désenclaver son arrière-pays, fait pousser des dizaines de villes en même temps dans les provinces occidentales. On prévoit qu’en 2025 un milliard de personnes habiteront dans les villes chinoises, en comparaison d’un peu moins de 700 millions de citadins en 2012. (...)
Lire la suite »