Migration

Articles sous ce mot clé

  • Travailleuses domestiques mobilisées

    , par Natalia Hirtz

    Le 9 juin, le gouvernement espagnol a ratifié la Convention sur le travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Il s’agit d’un moment clé pour les travailleuses domestiques, car cette ratification doit être suivie par (...)

  • Meeting européen Feminist Asylum

    , par Gresea

    À l’occasion du dépôt officiel de la pétition au Parlement européen (www.feministasylum.org) POUR UNE RECONNAISSANCE EFFECTIVE DES MOTIFS D’ASILE PROPRES AUX FEMMES, AUX FILLES ET AUX PERSONNES LGBTIQA+, la coalition européenne Feminist Asylum - dont fait partie notre collègue, Natalia Hirtz - (...)

  • Rencontre-conférence Cédric Herrou à Bruxelles

    , par Gresea

    Le Gresea sera présent dès 17h30 à La Turbean pour présenter les Gresea Échos consacrés aux frontières et aux migrations. Ce sera également l’occasion de présenter la campagne européenne « Pour une reconnaissance effective des motifs d’asile propres aux femmes, aux filles et aux personnes LGBTIQA+ ».
    Lors (...)

  • Aux racines du « travail gratuit »

    , par Natalia Hirtz

    Ce 8 mars, des milliers de femmes de différents pays du monde font la grève du travail non rémunéré, des études, de la consommation et du travail rémunéré. En questionnant la division sexuelle du travail, elles nous rappellent que le travail ne se limite pas au salariat. Un postulat qui fait écho à une (...)

  • Qu’est-ce qu’une frontière ?

    , par Natalia Hirtz

    Ce numéro est le fruit de la collaboration de chercheuses et chercheurs qui se sont penché.e.s sur l’étude des frontières, à partir de points de vue historique, philosophique, ethnographique, géographique, sociologique ou économique. À travers cette diversité d’approches, ce Gresea Échos cherche à (...)

  • Frontières

    , par Natalia Hirtz

    Présentée et représentée de manière ahistorique et donc comme quelque chose de naturel, on oublie souvent que la frontière est un phénomène social, économique et politique propre aux sociétés modernes dont l’origine est étroitement liée au processus de colonisation du monde par les puissances européennes (...)

  • Conférence- débat : La féminisation de la migration

    , par Natalia Hirtz

    L’association Magenta, en collaboration avec le Collectif Bräpalà organisent, dans le cadre de la première édition du Festival Mujeres en Movimiento, une conférence-débat avec notre collègue Natalia Hirtz sur la féminisation de la migration.
    L’association Magenta, en collaboration avec le Collectif (...)

  • Dettes et migrations : Divisions internationales au service du capital

    Avec Natalia Hirtz (chercheuse et formatrice au Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative - Gresea), France Arets (militante au Collectif de Résistance Aux Centres Pour Étrangers - CRACPE), Said Bouamama (sociologue et militant du Front Uni des Immigrations et des Quartiers (...)

  • Travailleuses migrantes et transformations du marché de l’emploi

    , par Natalia Hirtz

    Les femmes ont toujours migré. Mais ces deux dernières décennies, elles sont plus nombreuses que par le passé à migrer seules à la recherche d’un emploi. Elles se retrouvent le plus souvent dans le secteur du travail dit reproductif, particulièrement dans celui des services à la personne. Quel est le (...)

  • De la colonisation au colonialisme

    , par Natalia Hirtz

    Le colonialisme a imposé une division internationale du travail caractérisée par une surexploitation des travailleur.euse.s des colonies. Dans ce même mouvement, il a agi en créant de nouvelles divisions sociales et sexuelles du travail, tout en produisant des catégories hiérarchisées en termes de (...)

  • Journal des Sans Papiers #11. Femmes des Migrations

    , par Gresea

    Le 11e numéro du Journal des Sans Papiers est consacré aux femmes des migrations. Notre collègue, Natalia Hirtz, a contribué à ce numéro avec l’écriture de deux articles : « Les femmes migrantes dans l’historiographie de la Belgique » et « La grève des prostituées ».
    Le JSP (Journal des Sans Papiers) est (...)

  • Covid-19 et confinement. Quelles conséquences pour les prostitué.e.s ?

    , par Natalia Hirtz

    Plus d’un an après le scandale médiatique concernant la traite des femmes nigérianes en Belgique et de la grève des prostituées du quartier des « carrées », cette problématique réémerge (marginalement) sur la scène publique, mais cette fois-ci sans les femmes. À la différence de la mobilisation de 2018, les (...)

  • Migrantes dans le capitalisme racial et patriarcal

    , par Chiara Giordano, Comité des femmes sans-papiers, Getting the Voice Out, Ligue des travailleuses domestiques, Natalia Hirtz, Pinar Selek

    En analysant le continuum historique de l’intersectionnalité des oppressions infligées hier, par les colonisations, aujourd’hui, par le colonialisme, ce nouveau numéro aborde la manière dont les politiques migratoires des puissances économiques contribuent à sauvegarder une division internationale du (...)

  • Grève et mobilisation des prostituées du quartier des carrées

    , par Natalia Hirtz

    Le mardi 5 juin 2018, les prostituées du quartier dit « des carrées », où exercent principalement des femmes d’Afrique subsaharienne, ont fermée leurs volets. Elles partent en grève pour deux jours. Cette grève est historique en Belgique. Elle est remarquable par sa durée, ses incitatrices (des (...)

  • Europe : Paysage après la bataille (électorale)

    , par Cédric Leterme

    Le 26 mai dernier, les citoyens de l’Union européenne étaient appelés à voter pour renouveler les membres du Parlement européen. Seule institution composée de représentants élus au suffrage universel direct, le Parlement est toutefois la moins influente des cinq institutions clés de l’UE, même si ses (...)

  • Classe, sexe et race

    , par Natalia Hirtz

    L’accumulation primitive du capital, nécessaire au développement du capitalisme, s’est réalisée par l’esclavage, le développement du commerce, l’asservissement et le pillage des colonies, ainsi que par la privatisation de la terre et la séparation entre travail et moyens de production. Elle a impliqué, (...)

  • UE : une vision managériale et sécuritaire des migrations

    , par Sebastian Franco

    À l’unisson, les dirigeants européens déclarent que l’Union européenne doit fermer et sécuriser les frontières ! À en croire les médias grand public, la population serait du même avis. La barque serait pleine, les Européens auraient été suffisamment généreux. La migration est aujourd’hui au cœur de (...)

  • Classe, sexe et race

    , par Natalia Hirtz

    Le meurtre de Semira Adamu avait révélé au grand public l’importance des droits des femmes en matière d’asile. Vingt ans plus tard, les autorités belges ne reconnaissent toujours pas les violences de genre dans les procédures d’asile. Hier comme aujourd’hui, les femmes prolétarisées des anciennes (...)

  • Classe, sexe et race

    , par Natalia Hirtz, Sebastian Franco

    Le meurtre de Semira Adamu avait révélé au grand public l’importance des droits des femmes en matière d’asile. Vingt ans plus tard, les autorités belges ne reconnaissent toujours pas les violences de genre dans les procédures d’asile. Hier comme aujourd’hui, les femmes prolétarisées des anciennes (...)

  • L’organisation des migrant.e.s en route vers l’Europe

    , par Emmanuel Mbolela

    Le jeudi 20 septembre 2018, à 18h, Emmanuel Mbolela interviendra à l’occasion d’une conférence-débat, organisée par la Coordination Semira Adamu 2018. Pour plus d’infos, consultez la page de la coordination Semira Adamu
    Sur le même thème, notre Gresea Échos de septembre 2018, « Classe, sexe et race. (...)

  • "Explosion" démographique : peurs et leurres

    , par Erik Rydberg

    Le vieux thème de la "bombe démographique" est à nouveau brandi. Les uns – sauvons la planète ! – pour s’attaquer au "productivisme" de bébés polluants et consuméristes. Les autres, en voix off, pour conférer un vernis scientifique au détricotage des systèmes publics de pension par répartition. Et, en (...)

  • Les flux migratoires, exprimés en dollars

    , par Erik Rydberg

    Ce texte a été diffusé sous une forme très écourtée dans la revue Panoramica, n°40, de février-mars 2008. Il a également servi de base à un "cours ouvert" donné par le Gresea lors du Campus Plein Sud,devant les étudiants du Professeur Ali Bayar, à l’ULB.

  • Le rôle socioéconomique du migrant

    , par Xavier Dupret

    En guise d’introduction, disons-le tout net : évoquer la question des migrations internationales, du point de vue du rôle économique du migrant, équivaut tout d’abord à rappeler combien l’immigré est un acteur socioéconomique intéressant … pour le Nord. On verra également que le bilan du phénomène (...)

  • Blue card et brain drain : honni soit qui mal y pense ?

    , par Xavier Dupret

    En mars de cette année, la Commission européenne annonçait qu’elle planchait sur la possibilité de relancer l’immigration officiellement stoppée dans la plupart des Etats-membres au milieu des années 70 en proposant aux Etats-membres la création d’une "blue card".
    Le commissaire chargé des questions (...)

  • Lavage et fuite de cerveaux. Quelques éléments d’analyse

    , par Erik Rydberg

    La fuite des cerveaux et le problème des migrations dans lequel celle-ci s’inscrit font aujourd’hui plus que jamais débat. Aux Etats-Unis, un demi million de personnes ont manifesté dans les rues de Los Angeles contre le raidissement des politiques migratoires, qui prennent notamment la forme d’une (...)