Ce support s’adresse tout particulièrement aux formateurs et formatrices , mais aussi à toutes les personnes soucieuses des problématiques concernant les migrantes au centre d’un enchevêtrement complexe de relations construites sur base des rapports sociaux de sexe, de race et de classe.

Quel est le lien entre capitalisme Capitalisme Système économique et sociétal fondé sur la possession des entreprises, des bureaux et des usines par des détenteurs de capitaux auxquels des salariés, ne possédant pas les moyens de subsistance, doivent vendre leur force de travail contre un salaire.
(en anglais : capitalism)
, colonisation, mondialisation, sexisme, racisme et migration ? Quels sont les impacts sur la mobilité des femmes des anciennes colonies ? Ce deuxième volume de Femmes et migration propose quelques ressources pour répondre à ces questions.

1. Gresea Échos


Ce dossier présente une analyse sur la colonisation d’hier et le colonialisme d’aujourd’hui (Natalia Hirtz) ; les liens entre les transformations de l’emploi durant les 30 dernières années et le travail des migrantes (Natalia Hirtz), le travail des migrantes dans le secteur de l’aide à domicile à Bruxelles (Chiara Giordano), les effets du contrôle migratoire à la frontière franco-italienne sur les femmes (Pinar Sek), des témoignages de femmes du centre fermé à Holsbeek (Getting the Voice Out) ainsi que des textes rédigés par la Ligue des travailleuses domestiques et le Comité des femmes sans-papiers.

2. Le glossaire

3. Le PowerPoint


Ce PPT contient des extraits de films, des images et des documents audio.

Des animations, formations et conférences autour de ces outils peuvent être menées sur demande.

Pour recevoir ces outils de formation et plus d’informations, vous pouvez contacter Natalia Hirtz : natalia.hirtz gresea.be. 02/219.70.76.

Outil de formation réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.