Document de travail

Articles sous ce mot clé

  • S’abonner à notre revue trimestrielle Gresea Échos

    , par Gresea

    Le GRESEA échos est une revue trimestrielle thématique qui traite de l’économie politique internationale, de ses impacts sociaux, écologiques et culturels, ainsi que des formes de résistance et des alternatives au modèle économique dominant.
    Abonnez-vous à notre revue trimestrielle GRESEA échos ! 18 (...)

  • Lettre ouverte à l’Union Européenne

    , par Gresea

    La Commission européenne doit imposer la transparence des filières d’approvisionnement en vêtements
    Les mauvaises conditions de travail et les violations des droits des travailleurs et des travailleuses sont des caractéristiques intrinsèques de l’industrie de l’habillement. En effet, elles ont été (...)

  • Soirée Econosphères : « Economie collaborative versus Uberisation : configurations productives, expériences sociales et (nouvelles) formes d’injustice »

    , par Gresea

    Réappropriation du quotidien et contestation du productivisme pour ses défenseurs, capitalisme de plateforme pour ses détracteurs, l’économie collaborative ne laisse personne indifférent. La multinationale américaine Uber, Airbnb ou les initiatives de mise en commun des savoirs : l’économie « (...)

  • Formation Mirador : "Entreprise et développement"

    , par Gresea

    « Se former et former à la multinationale"
    En septembre 2015, le Gresea lançait un nouvel observatoire des entreprises multinationales : Mirador (www.mirador-multinationales.be).
    Le projet Mirador dépasse cependant la seule interface internet.
    Afin de sensibiliser nos publics aux enjeux liés aux (...)

  • Colloque international : "Penser l’émancipation"

    , par Gresea

    Le Gresea participera au Colloque international et interdisciplinaire « Penser l’émancipation : quelles convergences des luttes face à l’approfondissement de la crise ».
    ULB, Campus du Solbosch (Av Paul Héger), Bâtiment A (Accès par le Square Jean Servais)
    Programme complet
    – Jeudi 28 janvier (...)

  • Weekend de formation intal : L’Europe et la lutte pour le pouvoir

    , par Gresea

    Le Gresea participera au weekend de formation Intal : "L’Europe et la lutte pour le pouvoir".
    Le weekend de formation annuel d’intal aura lieu le 20 et 21 février, de nouveau dans les locaux de GC De Kriekelaar à Schaerbeek. Nous vous proposons quatre formations d’une journée, avec le thème central (...)

  • Colloque Éconosphères : "Europe : les alternatives à la grande régression. Quelles autres politiques (économiques) face à l’Austérité ?"

    , par Gresea

    Depuis 2010, l’Union européenne et les gouvernements des États membres ont résolument fait le choix de politiques d’austérité budgétaire et salariale qui transforment les économies et les modèles sociaux européens. Depuis lors, un grand nombre d’économistes ont dénoncé l’inefficacité de ces politiques, (...)

  • Le Gresea à la 3e édition du Week-end du Doc

    , par Raf Custers

    Le Gresea participe à la 3e édition du Week-end du Doc. Les documentaires de Raf Custers, "Avec le vent" et "Lithium, malédiction ou bienfait pour la Bolivie" y seront projeté le jeudi 19 novembre 2015 à 19h. La projection sera suivie par un questions-réponses avec le réalisateur, Raf Custers.
    Quand (...)

  • Colloque : "Pétrole : produire ou enfouir ?"

    , par Raf Custers

    Le Gresea participera le 18 novembre 2015 au colloque du Réseau belge pour les ressources naturelles (RBRN) : PÉTROLE/ PRODUIRE OU ENFOUIR ? , Raf Custers fera une intervention sur : "Pétrole et pressions sociales, le cas du Brésil."
    Renseignements et inscription : (...)

  • Conférence GRIP : "Juger les multinationales"

    , par Gresea

    Le Gresea participera le jeudi 5 novembre, à la conférence organisée par le GRIP à l’occasion de la sortie du livre "Juger les multinationales" de Eric David et Gabrielle Lefèvre, (place Sainctelette, 2 à 1080 Bruxelles, de 9h à 13h, à WBI, salle Horta) : inscription obligatoire (5 €, lunch inclus, à (...)

  • Le réserviste

    , par Violaine Wathelet

    "Le Gresea a été invité à intervenir ces 6 et 11 février dans la pièce
    de théâtre "Le Réserviste" sur la thématique du chômage et des
    inégalités liées au travail".
    Extrait de l’intervention de Violaine Wathelet, chercheuse au Gresea : (...)

  • L’Union européenne lève un coin du voile affairiste.

    , par Erik Rydberg

    Le Parlement européen a voté ce mardi 15 avril une directive obligeant les grandes entreprises à plus de transparence. Pour la Coalition belge pour le travail décent et pour le réseau European coalition for corporate justice (ECCJ), dont le Gresea est membre, c’est sans conteste un (petit) pas en (...)

  • La récente crise économique et ses explications

    , par Henri Houben

    Conférence-formation donnée à la FOPES-UCL le samedi 29 mars 2014 dans le cadre d’un séminaire intitulé "Crise financière 2008 : acteurs et décisions". Cela se déroulait à la Maison Lemaître à Charleroi.
    Pour consulter le Power Point de cette conférence, cliquez sur l’annexe à (...)

  • De BRIC et de broc ?

    , par Erik Rydberg

    Les montages savants de l’économie globalisée sous pavillon « Sociétés transnationales » réservent parfois des surprises. Et un mélange détonnant quand ils mettent aux prises « émergents » du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) et les États-Unis.
    Article publié dans la revue demain le monde n°23- (...)

  • Un Otan économique, euh, no thanks

    , par Erik Rydberg

    Forum social du Pays de Herve ! Le "partenariat" transatlantique de commerce et d’investissement entre l’Union européenne et les États-Unis, en cours de négociation, représente un enjeu socioéconomique majeur pour les peuples concernés, tout comme son pendant oriental que Washington entend conclure en (...)

  • Énigme du Gresea

    , par Erik Rydberg

    Nous vous proposons de participer à un petit jeu. Une fois n’est pas coutume.
    Rédigeant le dossier "Emploi et chômage" du Gresea échos, nous avons cherché, auprès des meilleures sources mais en vain, une réponse aux deux questions suivantes.
    Primo, pourquoi a-t-on imaginé, en 1982, à l’Organisation (...)

  • L’État gabonais reprend la main à Obangué

    , par Romain Gelin

    Les contentieux opposant entreprises et États sont de plus en plus fréquents, mettant généralement aux prises de grandes firmes du Nord et des pays en développement. Ce sont cette fois-ci deux acteurs « Sud » – le Gabon et une filiale d’une compagnie pétrolière chinoise - qui sont en conflit.
    Article (...)

  • Épuration dans l’« armée de réserve des travailleurs »

    , par Daniel Richard

    Le gouvernement belge a offert aux organisations internationales ce qu’elles attendaient de lui en matière de chômage. Les « marchés » sont contents. D’une part, transformation d’un régime d’allocations basses mais illimitées en un régime d’indemnités plus basses encore qui, progressivement, s’alignent sur (...)

  • Non à un accord de libre-échange avec les États-Unis !

    , par Plateforme No-Transat

    La tribune de la plate-forme "no-transat" qui suit a été envoyée aux principaux grands médias (Le Soir, La Libre, L’Écho,...). Ils ne l’ont pas jugée digne de figurer dans leurs colonnes. Signataire, comme tant d’autres mouvements sociaux, de cette invitation au débat sur un enjeu économique de premier (...)

  • Les chasseurs de matières premières

    , par Colette Braeckman

    A l’occasion de la parution de Grondstoffenjagers (Les chasseurs de matières premières" dû à notre collègue Raf Custers, Colette Braeckman, journaliste au journal Le Soir et "grande dame" de la contre-information sur la géopolitique appliquée à l’Afrique, en a joliment résumé le propos - et les enjeux de (...)

  • Nouvel article

    , par Bruno Bauraind

    Module de formations : « De l’accompagnement à la rupture : quelles stratégies face à l’entreprise transnationale ? »
    La crise bancaire et économique que nous traversons actuellement en Europe avec son lot de restructurations est aussi le résultat de la défaillance d’un modèle d’entreprise. Au nom de (...)

  • Lundi 19 décembre : la démocratie économique bolivienne en débat

    , par GRESEA ASBL

    Dans le cadre de projets de sensibilisation à la solidarité internationale pour le développement le Gresea organise avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International une soirée Projection-débat "Impulsion d’une dynamique de réflexion citoyenne sur la gestion des ressources naturelles au Sud. Le cas (...)

  • Soirée Projection-débat "Capitalisme et patriarcat"

    , par GRESEA ASBL

    Dans la cadre de la quinzaine des femmes, le Gresea organise avec le soutien de la Ville de Bruxelles, une soirée "projection débat" sur le thème "capitalisme et patriarcat". Après la projection du film de Patrick Jean "La domination masculine, un débat se tiendra en présence de Marcela de la Peña}} du Monde selon les femmes et Isabelle Stengers, philosophe et historienne des sciences, chargée de cours à l’Université Libre de Bruxelles.

  • Citoyens et politiques exigent que les multinationales rendent des comptes

    , par GRESEA ASBL

    On trouvera ici, daté du 14 juillet 2011, le communiqué de presse de la Coalition européenne pour la justiciabilité des entreprises (ECCJ), dont le Gresea est le membre belge. Diffusé à l’occasion de la remise, hier, d’une pétition signée par plus de 70.000 citoyens européens et 150 parlementaires, cette (...)

  • Faire la transparence sur l’entreprise transnationale - 2e journée de formation

    , par GRESEA ASBL

    Le Gresea continue son travail de décryptage des sociétés transnationales. La seconde journée de formation se tiendra le 5 octobre 2011 dans les locaux de l’Université populaire de Bruxelles (26, rue de la Victoire à 1000 Bruxelles). Cette seconde toile du triptyque sera consacrée à la question de la financiarisation de l’entreprise et à une introduction aux principes de la comptabilité des firmes.

    Inscription gratuite mais obligatoire : gresea skynet.be

  • Rapport d’activités 2010 - Gresea

    , par Gresea

    Vous faites vraiment beaucoup de choses.} » Peu après son intégration dans l’équipe du Gresea, portant l’équipe en 2010 à 11,5 équivalents temps plein, Raf Custers (journaliste tiers-mondiste) fera cette remarque qui résume assez bien les choses. Le Gresea produit beaucoup.

  • Réglementation des multinationales

    , par GRESEA ASBL

    Classiquement, le fonctionnement des entreprises est soumis aux lois et règlements – plus ou moins contraignants, c’est affaire de rapport de forces – du pays où elles sont établies. Leurs activités se sont cependant largement internationalisées – la "mondialisation", dit-on parfois. Les lois et les (...)

  • Education au développement

    , par Lise Blanmailland

    En tant qu’ONG d’éducation au développement, le Gresea a focalisé son programme 2009-2010 sur la question de la régulation sociale des multinationales. Ce programme cadrait dans la campagne "Travail décent" menée en Belgique par une coalition associant ONG et syndicats. Au Gresea, les activités phares (...)

  • Les formations du Gresea 2011-2012

    , par Bruno Bauraind, Lise Blanmailland

    Très longtemps accusées d’exploiter les pays du Sud en tant que bras commercial des puissances coloniales, les entreprises multinationales sont aujourd’hui considérées par beaucoup comme des acteurs de développement et de diffusion d’une croissance économique mondiale.

  • Volet 8 : Vers un syndicalisme transnational ?

    , par GRESEA ASBL

    Le Gresea a le plaisir de vous inviter au dernier workshop d’un cycle consacré à la réglementation des activités des entreprises multinationales qui sera dédié à la question du syndicalisme transnational et les accords-cadres internationaux (ACI).
    Depuis les années 1990, l’on voit apparaître au (...)

  • Volet 6 : Sous-traitance et responsabilité solidaire

    , par GRESEA ASBL

    Depuis les années 80, les entreprises multinationales privilégient l’externalisation d’une part croissante de leurs activités au développement interne. Ce recours à la sous-traitance n’est pas sans effets pour les travailleurs tant il soumet le contrat de travail traditionnel aux relations commerciales (...)

  • Volet 5 : Economie sociale

    , par GRESEA ASBL

    Quiconque juge nécessaire une réglementation sociale plus stricte des entreprises multinationales devra, tôt ou tard, explorer les enseignements apportés par d’autres modes de production. C’est dans cet esprit que le Gresea a, dans le cadre de ses contributions à la campagne pour un travail décent, (...)

  • Volet 2 : Transparence et reporting social

    , par GRESEA ASBL

    Une bonne information est le B.A.-ba de toute action collective pour la justice sociale et, plus largement, un préalable à tout progrès social international et démocratique. C’est vrai, a fortiori, en matière de réglementation sociale des entreprises. Divers dispositifs légaux y contribuent, tels les (...)

  • Décences et indécences de la condition ouvrière

    , par Erik Rydberg

    (Ce texte a été diffusé en novembre 2006 parmi les membres du Groupe de travail sur le Travail Décent que coordonne le CNCD et KVNZ-11.11.11, dont ce sera le thème de campagne en 2008 et 2009).
    Dans les deux années à venir et sur le thème du "travail décent", un important travail de mobilisation autour (...)

  • Codes OCDE des multinationales

    , par GRESEA ASBL

    L’Observatoire de l’OCDE "OECD Watch" (www.oecdwatch.org), coalition de 47 ONG dans 28 pays dont, en Belgique, le GRESEA, a publié, le jeudi 22 septembre 2005, son rapport 2000-2005, intitulé "Cinq ans après : Revue critique sur les principes directeurs de l’OCDE et les points de contacts nationaux". (...)

  • Capital et Travail (Campagne "Travail Décent", etc.)

    , par GRESEA ASBL

    Les ONG belges de solidarité internationale s’apprêtent à mener campagne sur le thème du "travail décent". Une première assemblée de réflexion, tenue le 19 mai 2006 à la Confédération mondiale du travail et à laquelle Mateo Alaluf avait été associé, a mis en évidence la nécessité de savoir, d’abord, de quoi (...)

  • Mini contre-sommet européen : génuflexion, non merci

    , par GRESEA ASBL

    21 mars 2009. Une cinquantaine de personnes a boudé les joies de ce samedi ensoleillé pour, à l’appel d’Attac, du Collectif de solidarité contre l’exclusion, du Mouvement du 15 décembre et du Gresea, organiser un petit contre-sommet européen dans les locaux de la Setca (FGTB) à Bruxelles. Objectif : (...)

  • Membres

    , par GRESEA ASBL

    Liste des membres Groupe "Travail Décent" Campagne Vêtements propresCentre d’éducation populaire André Genot (Cepag)CNCDCSCFGTBGreseaMagasins du Monde/OxfamOxfam SolidaritéSolidarité mondialeSolidarité socialiste
    Et du côté néerlandais : 11.11.11ABVVACVFOSOxfam SolidariteitOxfam (...)

  • Texte de plateforme "Office National du Ducroire"

    , par Erik Rydberg

    Les organisations signataires exigent que l’Office national du Ducroire fasse sienne une série de normes claires en matière d’environnement, de santé publique, de sécurité, de prévention des conflits et de droits de l’homme et des peuples. Ces normes doivent être d’application pour toutes les missions (...)

  • Plateforme "Ducroire"

    , par GRESEA ASBL

    L’intervention des entreprises dans les sociétés du Tiers-monde exercée grâce à l’appui financier des Etats du Nord, via les organismes publics d’aide à l’exportation et l’investissement, est sans doute l’une des plus négligéee, et des plus occultes, dans le débat sur la Coopération internationale – et sur (...)

  • Workshop Ducroire/Delcredere

    , par GRESEA ASBL

    Le Gresea et le Groupe de travail MVO+ de 11.11.11 organisent conjointement, le mercredi 1er avril 2009, de 12 à 15 heures, dans la salle 5 de 11.11.11 (11, rue de la Linière, 1060 Bruxelles) un "workshop" sur les aides publiques à l’exportation et à l’investissement à l’étranger – acteur principal : (...)

  • La coalition Travail décent au Parlement

    , par GRESEA ASBL

    La Coalition Travail décent associant syndicats et ONG s’est retrouvée au Parlement fédéral pour une table ronde avec le pouvoir législatif afin d’examiner ensemble comment faire progresser la cause du monde du travail. Comme Bernard Noël, secrétaire général du syndicat libéral l’a rappelé, en citant (...)

  • Travail "décent" : la marchandise travail vous salue bien

    , par Erik Rydberg

    Jeudi 29 janvier 2009, grève générale en France à l’appel du front commun syndical. En toile de fond, dans un climat de crise (des rouages financiers, des valeurs, des idées de gauche), la réunion des élites économiques à Davos et celle des altermondialistes à Belém. Peu auparavant : 6 octobre 2008, en (...)

  • Pratiques des géants de la distribution sous la loupe

    , par GRESEA ASBL

    Le Gresea participe au séminaire organisé par la Campagne Vêtements propres à l’intention de ses membres, le 23 janvier 2009, pour présenter et débattre de son rapport sur les répercussions sociales et économiques de la pression exercée par les grandes marques comme Wal-Mart, Carrefour ou encore Aldi sur (...)

  • La FGTB wallonne syndicalise le travail décent dans le Tiers-monde

    , par GRESEA ASBL

    "Concrètement, là-bas, il faut parler salaires", dit Françoise Lejeune de la FGTB Verviers. Là-bas comme ici. Là-bas, c’est en Haïti, où la FGTB développe un projet syndical dans une zone franche de production de jeans Levi’s pour les Etats-Unis. Zone de non-droit, salaires de misère. Et, ici, dans un (...)

  • Travail décent : généalogie d’un concept et d’une campagne

    , par Erik Rydberg

    Lancée publiquement le 7 octobre 2008 pour se développer durant deux années, la campagne internationale "travail décent" associe en Belgique une large coalition d’acteurs sociaux chapeautée par les deux coupoles d’ONG fédérales (le Centre National de Coopération au Développement/CNCD et son homologue (...)

  • Communiqué de presse Ratiopharm

    , par GRESEA ASBL

    La retape commerciale du "big pharma" : pas l’affaire des normes OCDE
    (Gresea – Bruxelles, 4 juillet 2008). Le "Point de contact national belge" a rendu publique, ce jour, sa décision de ne pas poursuivre l’examen du dossier à charge de la société pharmaceutique allemande Ratiopharm (pratiques (...)

  • Salaire décent et profits indécents

    , par GRESEA ASBL

    La négociation salariale du nouvel accord interprofessionnel 2007-2008
    Réunissant ce jeudi 15 février 2007 ses militants en vue de réclamer "une marge salariale juste", la CNE Industrie (CSC) les a invités à prendre au mot la récente déclaration guerrière du secrétaire général de la CSC Claude Rollin : (...)

  • Le Ducroire, une affaire de confiance aveugle ?

    , par Erik Rydberg

    Mise en ligne sur l’ancien site du Gresea en décembre 2006, cette analyse a été publiée, dans une version un plus courte, à la rubrique "Dico du développement" dans le numéro 66 de janvier-février 2007 du bimestriel "Ici & Là-bas", bulletin de liaison de Solidarité Mondiale.
    Le ducroire est une (...)

  • Atelier Gresea-CNCD : L’impunité au Congo

    , par Erik Rydberg

    Workshop Gresea-CNCD 23 octobre 2006 : Normes "Multinationales" OCDE au Congo
    Le 23 octobre 2006, le CNCD et le Gresea ont, profitant de la présence en Belgique de Joseph Bobia, un représentant du Cenadep, organisé un atelier sur la régulation – éventuelle, aléatoire – des multinationales en (...)

  • OECD Guidelines, its pros and cons

    , par Reinford Mwangonde

    August 2006 Reinford Mwangonde Chairperson Citizens For Justice (CFJ) - Malawi Box 1584, Lilongwe, Malawi www.citizensforjusticemalawi.org
    One of the main goals for the foundation of the Organization for Economic Co-operation and Development (OECD) forty years ago was to promote free market (...)

  • Activités minières du groupe Forrest au Congo

    , par GRESEA ASBL

    Communiqué de presse
    Activités minières du groupe Forrest au Congo : la Belgique brade les règles de l’OCDE pour les entreprises multinationales
    Bruxelles, 24 novembre 2005 - Dans sa déclaration d’aujourd’hui sur les activités minières du groupe Forrest au Congo, le Point de Contact National belge (...)

  • Campagne "Normes OCDE" multinationales. Bilan d’étape

    , par GRESEA ASBL

    Campagne "Normes OCDE" multinationales. Bilan d’étape
    Le cadre dans lequel cette campagne s’inscrit a fait l’objet d’un article dans notre trimestriel ; pour en prendre connaissance, (lire ...)
    Où en sommes nous ? Rappel des faits.
    Durant l’été dernier, comme suite notamment au colloque international (...)

  • La pédagogie de la praxis

    , par Erik Rydberg

    Le 24 novembre dernier, une quinzaine d’ONG ont entamé, auprès de l’instance administrative belge ad hoc, une procédure contre quatre entreprises actives en République démocratique du Congo pour violation des Principes directeurs de l’Organisation de coopération et de développement économiques.
    Le (...)