Ce module propose d’expliciter les stratégies utilisées par les collectifs de travailleurs de plateforme et par les syndicats (actions collectives et/ou actions juridiques) au niveau local, national, européen et international. Nous verrons comment, face au détricotage du droit du travail imposé par les plateformes hors-la-loi (Uber, Deliveroo,…), et devant l’urgence de la bataille sur les statuts d’emploi, les travailleurs des applis et leurs représentants construisent de nouvelles formes de contestation pour la défense des droits sociaux et pour la création de nouveaux droits numérique.
Objectifs :
– Comprendre l’historique et les enjeux de la plateformisation, càd de la multiplication des plateformes parmi les plus grandes entreprises mondiales, en définissant ce que l’on nomme le « capitalisme
Capitalisme
Système économique et sociétal fondé sur la possession des entreprises, des bureaux et des usines par des détenteurs de capitaux auxquels des salariés, ne possédant pas les moyens de subsistance, doivent vendre leur force de travail contre un salaire.
(en anglais : capitalism)
de plateforme ».
– Comprendre l’historique et les enjeux de l’uberisation, càd la remise en cause du modèle économique d’une entreprise ou d’un secteur d’activité par l’arrivée d’un nouvel acteur, la plateforme, proposant les mêmes services à des prix moindres, effectués par des indépendants plutôt que des salariés.
– Comprendre les luttes des travailleurs de plateforme avec, d’une part, les actions juridiques (requalification des coursiers ou chauffeurs) ou législatives (comme la loi Uber en Californie, la loi Rider en France, et le processus de la directive européenne en cours), et les divers modèles de statut d’emploi en chantier dans les différents pays. Et d’autre part, les actions collectives au niveau local, national et international.
Méthodologie :
– PowerPoint, dossier documentaire.
Public :
– Syndicats
– Collectifs, travailleurs de plateforme
– ONG, associations
– Toute personne souhaitant affiner ses connaissances sur les enjeux liés au travail de plateforme et à ses conséquences
Informations pratiques :
– Déclinable en une demi-journée de 3h (mais chaque partie peut être traitée séparément en 1 heure 30) ou une journée (6h)
– À partir de 8 personnes
– Matériel nécessaire : salle avec chaises, projecteur, (ordinateur)